BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'partage des responsabilités'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le préscolaire en question : questions sur les pratiques / Ministère de l'Education Nationale in Les dossiers des sciences de l'éducation, 007 (2002)
[article]
Titre : Le préscolaire en question : questions sur les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'Education Nationale ; DEP Année de publication : 2002 Article en page(s) : 120 p. Langues : Français Mots-clés : école maternelle culture valeur forme scolaire éducation comparée éducation préscolaire qualité, accompagnement encadrement formation métacognition partage des responsabilités contrat didactique milieu didactique rituel scolaires dévolution de la situation pratique d’enseignement Note de contenu : - L’exception française : L'école maternelle face à la diversité des formes préscolaires (Gilles Brougère)
- Comprendre les pratiques professionnelles dans les institutions de la petite enfance : intérêt de l’approche didactique (Maria Luisa Schubauer-Leoni, Anne-Marie Munch, Marielle Kunz-Félix)
- Fonction formative des encadrants des milieux d'accueil de la petite enfance et diversité des logiques d'action éducative (Florence Pirard)
- Interactions de tutelle dans différents modes d’accueil préscolaires (Caroline Giraudeau, Agnès Florin)
- L’école maternelle et l’entrée dans le contrat didactique : Une coopération maîtresse-élèves (René Amigues, Laurence Garcion-Vautor)
- Pratiques pédagogiques contrastées : ce qu’en disent les élèves de maternelle (Marie-Pierre Trinquier, Valérie Mouligné, Monique Ginabat)
- Approche didactique des enjeux du jeu à l’école première (Thérèse Thévenaz-Christen)
- L’éducation préscolaire au Québec : bilan et perspectives (Johanne Bédard, François Larose, Bernard Terrisse)
- Hors champ : Méthodologie : Quand un professeur des écoles débutant instruit son "sosie" de son expérience… Ou de l’intérêt d’une “ méthode indirecte” dans l’analyse de l’activité enseignante (Frédéric Saujat)En ligne : https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_2002_num_7_1_971 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 007 (2002) . - 120 p.[article] Le préscolaire en question : questions sur les pratiques [texte imprimé] / Ministère de l'Education Nationale ; DEP . - 2002 . - 120 p.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 007 (2002) . - 120 p.
Mots-clés : école maternelle culture valeur forme scolaire éducation comparée éducation préscolaire qualité, accompagnement encadrement formation métacognition partage des responsabilités contrat didactique milieu didactique rituel scolaires dévolution de la situation pratique d’enseignement Note de contenu : - L’exception française : L'école maternelle face à la diversité des formes préscolaires (Gilles Brougère)
- Comprendre les pratiques professionnelles dans les institutions de la petite enfance : intérêt de l’approche didactique (Maria Luisa Schubauer-Leoni, Anne-Marie Munch, Marielle Kunz-Félix)
- Fonction formative des encadrants des milieux d'accueil de la petite enfance et diversité des logiques d'action éducative (Florence Pirard)
- Interactions de tutelle dans différents modes d’accueil préscolaires (Caroline Giraudeau, Agnès Florin)
- L’école maternelle et l’entrée dans le contrat didactique : Une coopération maîtresse-élèves (René Amigues, Laurence Garcion-Vautor)
- Pratiques pédagogiques contrastées : ce qu’en disent les élèves de maternelle (Marie-Pierre Trinquier, Valérie Mouligné, Monique Ginabat)
- Approche didactique des enjeux du jeu à l’école première (Thérèse Thévenaz-Christen)
- L’éducation préscolaire au Québec : bilan et perspectives (Johanne Bédard, François Larose, Bernard Terrisse)
- Hors champ : Méthodologie : Quand un professeur des écoles débutant instruit son "sosie" de son expérience… Ou de l’intérêt d’une “ méthode indirecte” dans l’analyse de l’activité enseignante (Frédéric Saujat)En ligne : https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_2002_num_7_1_971 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Rendre possible l'apprentissage en classe thérapeutique : un défi pour l'enfant avec autisme et son professeur / Sophie-Charlotte Debionne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : Rendre possible l'apprentissage en classe thérapeutique : un défi pour l'enfant avec autisme et son professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie-Charlotte Debionne, Auteur ; Ghilaine Menotti, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 67-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme scolarisation classe thérapeutique coopération partage des responsabilités rapport à l’apprendre Résumé : Restaurer le rapport à l’apprendre à l’école d’enfants autistes nécessite des modifications du partage ordinaire des responsabilités entre les élèves et le professeur. En position professeur, elles demandent une grande vigilance pour chacun des élèves afin de rendre possible les coopérations indispensables aussi bien dans l’institutionnalisation de l’enfant comme élève, que dans l’acquisition du lire/écrire et du compter. Dans la position élève, elles développent des coopérations entre élèves fort inattendues. Les auteurs contextualisent leurs propos par des données issues d’une classe thérapeutique, au sein d’une école de quartier, accueillant une dizaine d’enfants, pour la plupart issus de maternelle, en grande majorité des garçons. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 67-78[article] Rendre possible l'apprentissage en classe thérapeutique : un défi pour l'enfant avec autisme et son professeur [texte imprimé] / Sophie-Charlotte Debionne, Auteur ; Ghilaine Menotti, Auteur . - 2013 . - p. 67-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 67-78
Mots-clés : autisme scolarisation classe thérapeutique coopération partage des responsabilités rapport à l’apprendre Résumé : Restaurer le rapport à l’apprendre à l’école d’enfants autistes nécessite des modifications du partage ordinaire des responsabilités entre les élèves et le professeur. En position professeur, elles demandent une grande vigilance pour chacun des élèves afin de rendre possible les coopérations indispensables aussi bien dans l’institutionnalisation de l’enfant comme élève, que dans l’acquisition du lire/écrire et du compter. Dans la position élève, elles développent des coopérations entre élèves fort inattendues. Les auteurs contextualisent leurs propos par des données issues d’une classe thérapeutique, au sein d’une école de quartier, accueillant une dizaine d’enfants, pour la plupart issus de maternelle, en grande majorité des garçons. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Tentative pour diagnostiquer quelques obstacles dans l'approche de l'écriture argumentative / Jacques Magne in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
[article]
Titre : Tentative pour diagnostiquer quelques obstacles dans l'approche de l'écriture argumentative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Magne, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 125-142 : Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif classe (éducation) enseignant connaissance asymétrie contrat didactique dévolution exemple partage des responsabilités relation didactique rupture Résumé : Proposition d'une analyse des échanges recueillis lors d’un cours sur la réécriture d’un texte argumentatif. Etude, à la lumière des analyses de Jonnaert, les fluctuations de la relation didactique ; les échanges entre la classe et le maître permettent d’examiner plus particulièrement comment le savoir présent dans ces échanges réunit ou dissocie l’enseignant et la classe. L’analyse cherche à éclairer la tension entre le projet didactique de cet enseignant et le besoin d’explicitation ou de problématisation, la tension entre un savoir de nature rhétorique et des connaissances qui se tirent de l’expérience du monde, entre des connaissances notionnelles et un savoir écrire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1976 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 125-142 :[article] Tentative pour diagnostiquer quelques obstacles dans l'approche de l'écriture argumentative [texte imprimé] / Jacques Magne, Auteur . - 2002 . - p. 125-142 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 125-142 :
Mots-clés : texte argumentatif classe (éducation) enseignant connaissance asymétrie contrat didactique dévolution exemple partage des responsabilités relation didactique rupture Résumé : Proposition d'une analyse des échanges recueillis lors d’un cours sur la réécriture d’un texte argumentatif. Etude, à la lumière des analyses de Jonnaert, les fluctuations de la relation didactique ; les échanges entre la classe et le maître permettent d’examiner plus particulièrement comment le savoir présent dans ces échanges réunit ou dissocie l’enseignant et la classe. L’analyse cherche à éclairer la tension entre le projet didactique de cet enseignant et le besoin d’explicitation ou de problématisation, la tension entre un savoir de nature rhétorique et des connaissances qui se tirent de l’expérience du monde, entre des connaissances notionnelles et un savoir écrire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1976 Format de la ressource électronique : Texte intégral