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33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dévolution'
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L’action didactique du professeur dans la dynamique des milieux / Térésa Assude in Recherches en didactique des mathématiques, 80 (09/2007)
[article]
Titre : L’action didactique du professeur dans la dynamique des milieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Benjamin Mercier, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 221-252 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action du professeur dynamique des milieux dévolution régulation expansion réduction enseignement des mathématiques école primaire Résumé : Le travail présenté ici se place dans le cadre d’une recherche qui vise à caractériser les pratiques des enseignants de la première classe de l’enseignement primaire en France (classe de CP, élèves de 6 ans) en mathématiques et en lecture et à établir des relations entre ces caractéristiques et les apprentissages des élèves. Nous avons choisi de présenter l’analyse d’une séance de classe en mathématiques en décrivant l’intrigue didactique, à partir de laquelle nous mettrons en évidence l’action didactique du professeur dans trois des dynamiques des milieux. La première montre en quoi le processus de dévolution est plus qu’un simple engagement de l’élève. La deuxième montre comment l’enseignant régule le travail de l’élève à travers des processus comme celui de l’expansion et de la réduction du milieu. La troisième dynamique tient aux différentes manières dont le partage topogénétique et les différentes postures du professeur et des élèves peuvent influencer le jeu ou être influencés par le jeu avec le milieu. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/l-action-didactique-du-professeur/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 80 (09/2007) . - p. 221-252[article] L’action didactique du professeur dans la dynamique des milieux [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur ; Benjamin Mercier, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur . - 2007 . - p. 221-252.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 80 (09/2007) . - p. 221-252
Mots-clés : action du professeur dynamique des milieux dévolution régulation expansion réduction enseignement des mathématiques école primaire Résumé : Le travail présenté ici se place dans le cadre d’une recherche qui vise à caractériser les pratiques des enseignants de la première classe de l’enseignement primaire en France (classe de CP, élèves de 6 ans) en mathématiques et en lecture et à établir des relations entre ces caractéristiques et les apprentissages des élèves. Nous avons choisi de présenter l’analyse d’une séance de classe en mathématiques en décrivant l’intrigue didactique, à partir de laquelle nous mettrons en évidence l’action didactique du professeur dans trois des dynamiques des milieux. La première montre en quoi le processus de dévolution est plus qu’un simple engagement de l’élève. La deuxième montre comment l’enseignant régule le travail de l’élève à travers des processus comme celui de l’expansion et de la réduction du milieu. La troisième dynamique tient aux différentes manières dont le partage topogénétique et les différentes postures du professeur et des élèves peuvent influencer le jeu ou être influencés par le jeu avec le milieu. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/l-action-didactique-du-professeur/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Du "cas de Gaël" à Pauline : vers un défi pédagogique et didactique pour une éducation plus inclusive ? / Maryvonne Priolet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
[article]
Titre : Du "cas de Gaël" à Pauline : vers un défi pédagogique et didactique pour une éducation plus inclusive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Priolet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 155-171 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire résolution de problème enseignement des mathématiques dévolution inclusion pratique inclusive ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Cette étude vise à mettre en parallèle, à quelque trente années d'écart, la prise en charge dans une classe ordinaire d'école élémentaire d'une élève relevant d’un dispositif Ulis école et celle du "cas de Gaël" décrite par Brousseau. L'analyse de l'observation in situ d'une séance de résolution de problèmes suivie d'un entretien avec l'enseignante révèle les choix effectués pour inclure cette élève, mais aussi les difficultés rencontrées par l'enseignante de la classe pour passer du concept d'intégration à celui d'inclusion. Cette analyse conduit à envisager les apports dont pourrait bénéficier l'ensemble du groupe-classe dans le contexte de l'inclusion scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 155-171[article] Du "cas de Gaël" à Pauline : vers un défi pédagogique et didactique pour une éducation plus inclusive ? [texte imprimé] / Maryvonne Priolet, Auteur . - 2019 . - p. 155-171.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 155-171
Mots-clés : école élémentaire résolution de problème enseignement des mathématiques dévolution inclusion pratique inclusive ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Cette étude vise à mettre en parallèle, à quelque trente années d'écart, la prise en charge dans une classe ordinaire d'école élémentaire d'une élève relevant d’un dispositif Ulis école et celle du "cas de Gaël" décrite par Brousseau. L'analyse de l'observation in situ d'une séance de résolution de problèmes suivie d'un entretien avec l'enseignante révèle les choix effectués pour inclure cette élève, mais aussi les difficultés rencontrées par l'enseignante de la classe pour passer du concept d'intégration à celui d'inclusion. Cette analyse conduit à envisager les apports dont pourrait bénéficier l'ensemble du groupe-classe dans le contexte de l'inclusion scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Classe inversée en enseignement supérieur et dynamique d’élaboration du savoir : le point de vue des enseignants / Dorothée Baillet in Recherches en éducation, N° 46 (01/2022)
[article]
Titre : Classe inversée en enseignement supérieur et dynamique d’élaboration du savoir : le point de vue des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Dorothée Baillet, Auteur ; Françoise Robin, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur Belgique classe inversée TIC (technologies de l'information et de la communication) dispositif hybride,espace-temps triplet didactique dévolution Résumé : Suite au développement des technologies de l’information, l’enseignement supérieur évolue vers des dispositifs hybrides dont la classe inversée. Cet article rend compte d’une recherche qui tente de percevoir des repositionnements différenciés des espaces-temps et des acteurs en classe inversée. Nous avons interrogé neuf enseignants du supérieur en Belgique (partie francophone) qui se disent "inverseurs". L'étude des raisons qui ont amené ces enseignants à opter pour le dispositif de la classe inversée permet de mettre en évidence l’importance des expériences personnelles ainsi que l’existence de différences relatives aux interactions avec les étudiants. Ces résultats couplés à l’analyse de la mise en place du dispositif à travers le triplet didactique (Sensevy, 2011) ont permis de mettre au jour deux idéal-types. Le premier est caractérisé par le contrôle de l’enseignant sur l’ensemble du dispositif ou par la dévolution de l’avancée du savoir aux étudiants. Le second alterne contrôle et dévolution. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10120 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)[article] Classe inversée en enseignement supérieur et dynamique d’élaboration du savoir : le point de vue des enseignants [document électronique] / Dorothée Baillet, Auteur ; Françoise Robin, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)
Mots-clés : enseignement supérieur Belgique classe inversée TIC (technologies de l'information et de la communication) dispositif hybride,espace-temps triplet didactique dévolution Résumé : Suite au développement des technologies de l’information, l’enseignement supérieur évolue vers des dispositifs hybrides dont la classe inversée. Cet article rend compte d’une recherche qui tente de percevoir des repositionnements différenciés des espaces-temps et des acteurs en classe inversée. Nous avons interrogé neuf enseignants du supérieur en Belgique (partie francophone) qui se disent "inverseurs". L'étude des raisons qui ont amené ces enseignants à opter pour le dispositif de la classe inversée permet de mettre en évidence l’importance des expériences personnelles ainsi que l’existence de différences relatives aux interactions avec les étudiants. Ces résultats couplés à l’analyse de la mise en place du dispositif à travers le triplet didactique (Sensevy, 2011) ont permis de mettre au jour deux idéal-types. Le premier est caractérisé par le contrôle de l’enseignant sur l’ensemble du dispositif ou par la dévolution de l’avancée du savoir aux étudiants. Le second alterne contrôle et dévolution. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10120 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le concept fantôme de dévolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Maurice Rosier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 9-16 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français conceptualisation dévolution Résumé : Pourquoi la "dévolution", concept issu de la didactique des mathématiques, n'a-t-elle pas été utilisée en didactique du français ? Pourtant cet acte, par lequel l'enseignant fait accepter à l'élève la responsabilité d'une situation d'apprentissage didactique, pose la question de la délimitation territoriale des concepts liés à la didactisation d'un savoir. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-4-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 151 (12/2005) . - p. 9-16 :[article] Le concept fantôme de dévolution [texte imprimé] / Jean-Maurice Rosier, Auteur . - 2005 . - p. 9-16 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 151 (12/2005) . - p. 9-16 :
Mots-clés : didactique enseignement du français conceptualisation dévolution Résumé : Pourquoi la "dévolution", concept issu de la didactique des mathématiques, n'a-t-elle pas été utilisée en didactique du français ? Pourtant cet acte, par lequel l'enseignant fait accepter à l'élève la responsabilité d'une situation d'apprentissage didactique, pose la question de la délimitation territoriale des concepts liés à la didactisation d'un savoir. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-4-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Conception et pilotage de situations à dimension adidactique en contexte orthopédagogique / Virginie Houle in Recherches en didactique des mathématiques, 108.36/3 (03/2017)
[article]
Titre : Conception et pilotage de situations à dimension adidactique en contexte orthopédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Houle, Auteur ; Jacinthe Giroux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 275-306 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques fraction adaptation scolaire aide individualisée dévolution situation adidactique Résumé : L'étude présentée porte sur les processus d'enseignement et d'apprentissage de la notion de fraction en contexte d'aide individualisée. Au Québec, l'appellation "orthopédagogique" est donnée au service qui vise à soutenir les élèves en difficulté dans l'apprentissage des matières de base. Les contraintes spécifiques à ce contexte d'enseignement génèrent des phénomènes didactiques considérés peu favorables à la progression du savoir. Cet article circonscrit les principaux enjeux didactiques que présente l'intervention mathématique en contexte orthopédagogique, et montre le potentiel de situations à dimension adidactique pour favoriser l'engagement mathématique et modifier le contrat didactique de dépendance des élèves envers l'orthopédagogie. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/conception-et-pilotage-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 108.36/3 (03/2017) . - p. 275-306[article] Conception et pilotage de situations à dimension adidactique en contexte orthopédagogique [texte imprimé] / Virginie Houle, Auteur ; Jacinthe Giroux, Auteur . - 2017 . - p. 275-306.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 108.36/3 (03/2017) . - p. 275-306
Mots-clés : enseignement des mathématiques fraction adaptation scolaire aide individualisée dévolution situation adidactique Résumé : L'étude présentée porte sur les processus d'enseignement et d'apprentissage de la notion de fraction en contexte d'aide individualisée. Au Québec, l'appellation "orthopédagogique" est donnée au service qui vise à soutenir les élèves en difficulté dans l'apprentissage des matières de base. Les contraintes spécifiques à ce contexte d'enseignement génèrent des phénomènes didactiques considérés peu favorables à la progression du savoir. Cet article circonscrit les principaux enjeux didactiques que présente l'intervention mathématique en contexte orthopédagogique, et montre le potentiel de situations à dimension adidactique pour favoriser l'engagement mathématique et modifier le contrat didactique de dépendance des élèves envers l'orthopédagogie. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/conception-et-pilotage-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Des concepts qui interrogent les didactiques des disciplines ? / Claire Margolinas in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
PermalinkConditions didactiques d'une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas / Magali Hersant in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
PermalinkDéfinir : une nécessité à construire. Le cas de la définition de la limite d'une fonction / Thomas Lecorre in Repères - IREM, 100 (07/2015)
PermalinkDeux tâches avec calculette : que disent les enseignants de son influence sur la gestion didactique ? / Chantal Tièche Christinat in Grand N, 86 (12/2010)
PermalinkDidactique des arts appliqués en lycée professionnel / Emeline Roy in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
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