BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Recherches en didactique des mathématiques . 80Bulletin N°80Mention de date : 09/2007 Paru le : 01/09/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe l’usage des tableaux de valeurs et des tableaux de variations dans l’enseignement / Sylvie Coppé in Recherches en didactique des mathématiques, 80 (09/2007)
[article]
Titre : De l’usage des tableaux de valeurs et des tableaux de variations dans l’enseignement : De la notion de fonction en France en seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Coppé, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; Ilyas Yavuz, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 151-186 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonction tableau de valeurs tableau de variations courbe registre de représentation sémiotique anthropologie du didactique classe de seconde Résumé : L’enseignement de la notion de fonction au début du lycée en France a conduit, depuis 20 ans, à un usage accru des divers modes de représentation des fonctions, spécialement dans les premières leçons. Dans cet article, nous tentons de caractériser comment sont pris en compte, par les différents acteurs de l’institution, ces récentes modifications, en particulier concernant l’usage qui est fait des courbes, des tableaux de valeurs et des tableaux de variations dans le chapitre des généralités sur les fonctions en classe de seconde. Après avoir précisé les cadres théoriques de notre recherche, nous présenterons d’abord les résultats concernant le rapport institutionnel à ces objets, en nous appuyant sur une analyse des programmes et des manuels. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/de-l-usage-des-tableaux-de-valeurs/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 80 (09/2007) . - p. 151-186[article] De l’usage des tableaux de valeurs et des tableaux de variations dans l’enseignement : De la notion de fonction en France en seconde [texte imprimé] / Sylvie Coppé, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; Ilyas Yavuz, Auteur . - 2007 . - p. 151-186.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 80 (09/2007) . - p. 151-186
Mots-clés : fonction tableau de valeurs tableau de variations courbe registre de représentation sémiotique anthropologie du didactique classe de seconde Résumé : L’enseignement de la notion de fonction au début du lycée en France a conduit, depuis 20 ans, à un usage accru des divers modes de représentation des fonctions, spécialement dans les premières leçons. Dans cet article, nous tentons de caractériser comment sont pris en compte, par les différents acteurs de l’institution, ces récentes modifications, en particulier concernant l’usage qui est fait des courbes, des tableaux de valeurs et des tableaux de variations dans le chapitre des généralités sur les fonctions en classe de seconde. Après avoir précisé les cadres théoriques de notre recherche, nous présenterons d’abord les résultats concernant le rapport institutionnel à ces objets, en nous appuyant sur une analyse des programmes et des manuels. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/de-l-usage-des-tableaux-de-valeurs/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Thematic projects: A format to further and assess advanced Student work in undergraduate mathematics / Grønbæk, Niels in Recherches en didactique des mathématiques, 80 (09/2007)
[article]
Titre : Thematic projects: A format to further and assess advanced Student work in undergraduate mathematics Type de document : texte imprimé Auteurs : Grønbæk, Niels, Auteur ; Carl Winsløw, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 187-220 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : enseignement universitaire projet thématique compétence spécifique contrat didactique Résumé : Nous discutons, d’abord, quatre "dimensions" cruciales dans le travail mathématique des étudiants de l’université ; avec ces dimensions on peut décrire en gros la progression du travail "scolaire" vers un travail plus "avancé". Ensuite, nous proposons un dispositif concret ’le projet thématique’ pour organiser le travail des étudiants sur les mathématiques théoriques. Nous expliquons comment on pourrait, en se servant de ce dispositif, viser à avancer le travail des étudiants selon les quatre dimensions. Est-ce que cela peut se réaliser en pratique ? Nous présentons quelques résultats de recherche empirique sur l’usage de ce dispositif à l’université de Copenhague. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/thematic-projects-a-format-to/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 80 (09/2007) . - p. 187-220[article] Thematic projects: A format to further and assess advanced Student work in undergraduate mathematics [texte imprimé] / Grønbæk, Niels, Auteur ; Carl Winsløw, Auteur . - 2007 . - p. 187-220.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Recherches en didactique des mathématiques > 80 (09/2007) . - p. 187-220
Mots-clés : enseignement universitaire projet thématique compétence spécifique contrat didactique Résumé : Nous discutons, d’abord, quatre "dimensions" cruciales dans le travail mathématique des étudiants de l’université ; avec ces dimensions on peut décrire en gros la progression du travail "scolaire" vers un travail plus "avancé". Ensuite, nous proposons un dispositif concret ’le projet thématique’ pour organiser le travail des étudiants sur les mathématiques théoriques. Nous expliquons comment on pourrait, en se servant de ce dispositif, viser à avancer le travail des étudiants selon les quatre dimensions. Est-ce que cela peut se réaliser en pratique ? Nous présentons quelques résultats de recherche empirique sur l’usage de ce dispositif à l’université de Copenhague. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/thematic-projects-a-format-to/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’action didactique du professeur dans la dynamique des milieux / Térésa Assude in Recherches en didactique des mathématiques, 80 (09/2007)
[article]
Titre : L’action didactique du professeur dans la dynamique des milieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Benjamin Mercier, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 221-252 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action du professeur dynamique des milieux dévolution régulation expansion réduction enseignement des mathématiques école primaire Résumé : Le travail présenté ici se place dans le cadre d’une recherche qui vise à caractériser les pratiques des enseignants de la première classe de l’enseignement primaire en France (classe de CP, élèves de 6 ans) en mathématiques et en lecture et à établir des relations entre ces caractéristiques et les apprentissages des élèves. Nous avons choisi de présenter l’analyse d’une séance de classe en mathématiques en décrivant l’intrigue didactique, à partir de laquelle nous mettrons en évidence l’action didactique du professeur dans trois des dynamiques des milieux. La première montre en quoi le processus de dévolution est plus qu’un simple engagement de l’élève. La deuxième montre comment l’enseignant régule le travail de l’élève à travers des processus comme celui de l’expansion et de la réduction du milieu. La troisième dynamique tient aux différentes manières dont le partage topogénétique et les différentes postures du professeur et des élèves peuvent influencer le jeu ou être influencés par le jeu avec le milieu. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/l-action-didactique-du-professeur/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 80 (09/2007) . - p. 221-252[article] L’action didactique du professeur dans la dynamique des milieux [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur ; Benjamin Mercier, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur . - 2007 . - p. 221-252.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 80 (09/2007) . - p. 221-252
Mots-clés : action du professeur dynamique des milieux dévolution régulation expansion réduction enseignement des mathématiques école primaire Résumé : Le travail présenté ici se place dans le cadre d’une recherche qui vise à caractériser les pratiques des enseignants de la première classe de l’enseignement primaire en France (classe de CP, élèves de 6 ans) en mathématiques et en lecture et à établir des relations entre ces caractéristiques et les apprentissages des élèves. Nous avons choisi de présenter l’analyse d’une séance de classe en mathématiques en décrivant l’intrigue didactique, à partir de laquelle nous mettrons en évidence l’action didactique du professeur dans trois des dynamiques des milieux. La première montre en quoi le processus de dévolution est plus qu’un simple engagement de l’élève. La deuxième montre comment l’enseignant régule le travail de l’élève à travers des processus comme celui de l’expansion et de la réduction du milieu. La troisième dynamique tient aux différentes manières dont le partage topogénétique et les différentes postures du professeur et des élèves peuvent influencer le jeu ou être influencés par le jeu avec le milieu. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/l-action-didactique-du-professeur/ Format de la ressource électronique : Texte intégral