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International comparative studies on mathematics education : A viewpoint from the anthropological theory of didactics / Michèle Artigue in Recherches en didactique des mathématiques, 88 (02/2010)
[article]
Titre : International comparative studies on mathematics education : A viewpoint from the anthropological theory of didactics Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Artigue, Auteur ; Carl Winsløw, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 47-82 Langues : Français Mots-clés : études comparatives internationales enseignement mathématique apprentissage des mathématiques niveaux de codétermination didactique Résumé : Comparaisons internationales sur l’enseignement des mathématiques : un point de vue porté par la théorie anthropologique du didactique. Les études comparatives internationales visent à identifier et expliquer les différences entre phénomènes homologues dans plusieurs contextes. Elles sont menées avec une variété d’objectifs et de méthodes, et leurs résultats ainsi que les interprétations de ces derniers font l’objet de débats parfois vifs, surtout pour ce qui concerne les évaluations quantitatives à grande échelle telles que PISA. Même si l’évaluation des compétences des élèves n’est pas sa préoccupation majeure, la recherche didactique ne peut manquer d’être concernée par ces débats. Dans cet article, nous présentons d’abord un modèle théorique, dérivé de la théorie anthropologique du didactique, qui nous servira à spécifier les niveaux auxquels une comparaison est effectuée. En nous servant de ce modèle, nous proposons ensuite une analyse synthétique d’une sélection d’études comparatives internationales en éducation mathématique (allant d’évaluations à grande échelle à des comparaisons binaires à petite échelle menées dans le cadre de thèses), dans le but spécifique de comprendre comment ces études diffèrent et peuvent s’articuler. En ligne : https://revue-rdm.com/2010/international-comparative-studies/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 88 (02/2010) . - p. 47-82[article] International comparative studies on mathematics education : A viewpoint from the anthropological theory of didactics [texte imprimé] / Michèle Artigue, Auteur ; Carl Winsløw, Auteur . - 2010 . - p. 47-82.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 88 (02/2010) . - p. 47-82
Mots-clés : études comparatives internationales enseignement mathématique apprentissage des mathématiques niveaux de codétermination didactique Résumé : Comparaisons internationales sur l’enseignement des mathématiques : un point de vue porté par la théorie anthropologique du didactique. Les études comparatives internationales visent à identifier et expliquer les différences entre phénomènes homologues dans plusieurs contextes. Elles sont menées avec une variété d’objectifs et de méthodes, et leurs résultats ainsi que les interprétations de ces derniers font l’objet de débats parfois vifs, surtout pour ce qui concerne les évaluations quantitatives à grande échelle telles que PISA. Même si l’évaluation des compétences des élèves n’est pas sa préoccupation majeure, la recherche didactique ne peut manquer d’être concernée par ces débats. Dans cet article, nous présentons d’abord un modèle théorique, dérivé de la théorie anthropologique du didactique, qui nous servira à spécifier les niveaux auxquels une comparaison est effectuée. En nous servant de ce modèle, nous proposons ensuite une analyse synthétique d’une sélection d’études comparatives internationales en éducation mathématique (allant d’évaluations à grande échelle à des comparaisons binaires à petite échelle menées dans le cadre de thèses), dans le but spécifique de comprendre comment ces études diffèrent et peuvent s’articuler. En ligne : https://revue-rdm.com/2010/international-comparative-studies/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Linking problem solving and learning contents : the challenge of self-sustained study and research processes / Marianna Bosch in Recherches en didactique des mathématiques, 105.35/03 (03/2016)
[article]
Titre : Linking problem solving and learning contents : the challenge of self-sustained study and research processes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianna Bosch, Auteur ; Carl Winsløw, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 357-399 Langues : Français Mots-clés : résolution de problème formulation de problème théorie anthropologique du didactique parcours d’étude et de recherche démarche d’investigation mathématique théorie de l'apprentissage Résumé : Article en anglais. Connecter la résolution de problèmes et l'apprentissage de savoirs : le défi des processus d'étude et de recherches autorégulés. En ligne : https://revue-rdm.com/2015/linking-problem-solving-and/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 105.35/03 (03/2016) . - p. 357-399[article] Linking problem solving and learning contents : the challenge of self-sustained study and research processes [texte imprimé] / Marianna Bosch, Auteur ; Carl Winsløw, Auteur . - 2016 . - p. 357-399.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 105.35/03 (03/2016) . - p. 357-399
Mots-clés : résolution de problème formulation de problème théorie anthropologique du didactique parcours d’étude et de recherche démarche d’investigation mathématique théorie de l'apprentissage Résumé : Article en anglais. Connecter la résolution de problèmes et l'apprentissage de savoirs : le défi des processus d'étude et de recherches autorégulés. En ligne : https://revue-rdm.com/2015/linking-problem-solving-and/ Format de la ressource électronique : Texte intégral The ecological Klein's double / Carl Winsløw in Recherches en didactique des mathématiques, 100.34/1 (06/2014)
[article]
Titre : The ecological Klein's double Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl Winsløw, Auteur ; Niels Gronbaek, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 59-86 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : mathématique enseignement scientifique Résumé : Article en anglais. Retour sur la double discontinuité de Klein : défis contemporains pour la préparation universitaire à l'enseignement de l'analyse. Beaucoups d'efforts et de recherches ont été consacrés à comprendre et à combler les "lacunes" que beaucoup d'étudiants vivent face aux contenus et aux attentes qu'ils rencontrent au début d'études universitaires avec un composant lourd de mathématiques, souvent en contexte de cours d'analyse.
in Recherches en didactique des mathématiques > 100.34/1 (06/2014) . - p. 59-86[article] The ecological Klein's double [texte imprimé] / Carl Winsløw, Auteur ; Niels Gronbaek, Auteur . - 2014 . - p. 59-86.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 100.34/1 (06/2014) . - p. 59-86
Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : mathématique enseignement scientifique Résumé : Article en anglais. Retour sur la double discontinuité de Klein : défis contemporains pour la préparation universitaire à l'enseignement de l'analyse. Beaucoups d'efforts et de recherches ont été consacrés à comprendre et à combler les "lacunes" que beaucoup d'étudiants vivent face aux contenus et aux attentes qu'ils rencontrent au début d'études universitaires avec un composant lourd de mathématiques, souvent en contexte de cours d'analyse. Thematic projects: A format to further and assess advanced Student work in undergraduate mathematics / Grønbæk, Niels in Recherches en didactique des mathématiques, 80 (09/2007)
[article]
Titre : Thematic projects: A format to further and assess advanced Student work in undergraduate mathematics Type de document : texte imprimé Auteurs : Grønbæk, Niels, Auteur ; Carl Winsløw, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 187-220 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : enseignement universitaire projet thématique compétence spécifique contrat didactique Résumé : Nous discutons, d’abord, quatre "dimensions" cruciales dans le travail mathématique des étudiants de l’université ; avec ces dimensions on peut décrire en gros la progression du travail "scolaire" vers un travail plus "avancé". Ensuite, nous proposons un dispositif concret ’le projet thématique’ pour organiser le travail des étudiants sur les mathématiques théoriques. Nous expliquons comment on pourrait, en se servant de ce dispositif, viser à avancer le travail des étudiants selon les quatre dimensions. Est-ce que cela peut se réaliser en pratique ? Nous présentons quelques résultats de recherche empirique sur l’usage de ce dispositif à l’université de Copenhague. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/thematic-projects-a-format-to/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 80 (09/2007) . - p. 187-220[article] Thematic projects: A format to further and assess advanced Student work in undergraduate mathematics [texte imprimé] / Grønbæk, Niels, Auteur ; Carl Winsløw, Auteur . - 2007 . - p. 187-220.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Recherches en didactique des mathématiques > 80 (09/2007) . - p. 187-220
Mots-clés : enseignement universitaire projet thématique compétence spécifique contrat didactique Résumé : Nous discutons, d’abord, quatre "dimensions" cruciales dans le travail mathématique des étudiants de l’université ; avec ces dimensions on peut décrire en gros la progression du travail "scolaire" vers un travail plus "avancé". Ensuite, nous proposons un dispositif concret ’le projet thématique’ pour organiser le travail des étudiants sur les mathématiques théoriques. Nous expliquons comment on pourrait, en se servant de ce dispositif, viser à avancer le travail des étudiants selon les quatre dimensions. Est-ce que cela peut se réaliser en pratique ? Nous présentons quelques résultats de recherche empirique sur l’usage de ce dispositif à l’université de Copenhague. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/thematic-projects-a-format-to/ Format de la ressource électronique : Texte intégral