BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage des mathématiques'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des activités de classes in Au fil des maths, 548 (06/2023)
[article]
Titre : Des activités de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Audra, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-48 Langues : Français Mots-clés : apprentissage des mathématiques nature sens pratique Note de contenu : - Arpenter la cour du collège.
- Des maths au gymnase.
- Des maths en promenade.
- A vos maths, prêts, calculez !
in Au fil des maths > 548 (06/2023) . - p. 11-48[article] Des activités de classes [texte imprimé] / Isabelle Audra, Auteur . - 2023 . - p. 11-48.
Langues : Français
in Au fil des maths > 548 (06/2023) . - p. 11-48
Mots-clés : apprentissage des mathématiques nature sens pratique Note de contenu : - Arpenter la cour du collège.
- Des maths au gymnase.
- Des maths en promenade.
- A vos maths, prêts, calculez !Évolution et interinfluence des modes d’agir, parler et penser les fractions dans deux problèmes multiplicatifs / Virginie Houle in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 25 (2020)
[article]
Titre : Évolution et interinfluence des modes d’agir, parler et penser les fractions dans deux problèmes multiplicatifs Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Houle, Auteur ; Fabienne Venant, Auteur ; Barrera-Curin, Raquel Isabel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 121-150 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agir parler penser enseignement des mathématiques fraction langage résolution de problème apprentissage des mathématiques Résumé : Des études s’intéressant aux rôles du langage dans l’enseignement-apprentissage des mathématiques distinguent trois dimensions – agir, parler et penser – qui s’interinfluencent. Afin d’explorer les interactions et les transformations progressives de ces dimensions lors de l’enseignement-apprentissage de la fraction, une séquence d’enseignement composée d’un maillage de problèmes a été expérimentée dans une classe spécialisée. La séquence vise plus particulièrement un travail sur des relations multiplicatives inhérentes au concept de fraction. Nous présentons, dans cet article, les analyses a priori et a posteriori de deux problèmes de la séquence en nous appuyant sur un cadre didactique enrichi d’un regard spécifique sur les modes d’agir, parler et penser les relations multiplicatives en question. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/540 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 121-150[article] Évolution et interinfluence des modes d’agir, parler et penser les fractions dans deux problèmes multiplicatifs [document électronique] / Virginie Houle, Auteur ; Fabienne Venant, Auteur ; Barrera-Curin, Raquel Isabel, Auteur . - 2020 . - p. 121-150.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 121-150
Mots-clés : agir parler penser enseignement des mathématiques fraction langage résolution de problème apprentissage des mathématiques Résumé : Des études s’intéressant aux rôles du langage dans l’enseignement-apprentissage des mathématiques distinguent trois dimensions – agir, parler et penser – qui s’interinfluencent. Afin d’explorer les interactions et les transformations progressives de ces dimensions lors de l’enseignement-apprentissage de la fraction, une séquence d’enseignement composée d’un maillage de problèmes a été expérimentée dans une classe spécialisée. La séquence vise plus particulièrement un travail sur des relations multiplicatives inhérentes au concept de fraction. Nous présentons, dans cet article, les analyses a priori et a posteriori de deux problèmes de la séquence en nous appuyant sur un cadre didactique enrichi d’un regard spécifique sur les modes d’agir, parler et penser les relations multiplicatives en question. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/540 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intégration d’élèves avec troubles de langage en classe de mathématiques, 2e année : portrait d’élèves / Mary, Claudine in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 2 (09/2006)
[article]
Titre : Intégration d’élèves avec troubles de langage en classe de mathématiques, 2e année : portrait d’élèves Type de document : document électronique Auteurs : Mary, Claudine, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 187-199 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève dysphasique trouble du langage apprentissage des mathématiques intégration scolaire classe ordinaire compétence de l'élève Résumé : Ce texte concerne l’expérimentation d’une modalité d’intégration où une enseignante de classe ordinaire de 2e année et une enseignante spécialisée se sont associées pour enseigner les mathématiques dans le but de faciliter l’intégration en classe ordinaire de deux élèves avec trouble de langage. Les résultats à des questionnaires d’évaluation, des rencontres régulières de l’équipe de recherche avec les enseignantes et certaines observations menées en classe par des membres de l’équipe de recherche ont permis de suivre le processus d’intégration des deux élèves tout au long de l’année. Il en résulte quelques constatations sur les performances mathématiques des élèves intégrés et leur participation à la classe ordinaire, ainsi que sur la perception de l’intégration par les deux enseignantes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016881ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 187-199[article] Intégration d’élèves avec troubles de langage en classe de mathématiques, 2e année : portrait d’élèves [document électronique] / Mary, Claudine, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur . - 2006 . - p. 187-199.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 187-199
Mots-clés : élève dysphasique trouble du langage apprentissage des mathématiques intégration scolaire classe ordinaire compétence de l'élève Résumé : Ce texte concerne l’expérimentation d’une modalité d’intégration où une enseignante de classe ordinaire de 2e année et une enseignante spécialisée se sont associées pour enseigner les mathématiques dans le but de faciliter l’intégration en classe ordinaire de deux élèves avec trouble de langage. Les résultats à des questionnaires d’évaluation, des rencontres régulières de l’équipe de recherche avec les enseignantes et certaines observations menées en classe par des membres de l’équipe de recherche ont permis de suivre le processus d’intégration des deux élèves tout au long de l’année. Il en résulte quelques constatations sur les performances mathématiques des élèves intégrés et leur participation à la classe ordinaire, ainsi que sur la perception de l’intégration par les deux enseignantes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016881ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral International comparative studies on mathematics education : A viewpoint from the anthropological theory of didactics / Michèle Artigue in Recherches en didactique des mathématiques, 88 (02/2010)
[article]
Titre : International comparative studies on mathematics education : A viewpoint from the anthropological theory of didactics Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Artigue, Auteur ; Carl Winsløw, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 47-82 Langues : Français Mots-clés : études comparatives internationales enseignement mathématique apprentissage des mathématiques niveaux de codétermination didactique Résumé : Comparaisons internationales sur l’enseignement des mathématiques : un point de vue porté par la théorie anthropologique du didactique. Les études comparatives internationales visent à identifier et expliquer les différences entre phénomènes homologues dans plusieurs contextes. Elles sont menées avec une variété d’objectifs et de méthodes, et leurs résultats ainsi que les interprétations de ces derniers font l’objet de débats parfois vifs, surtout pour ce qui concerne les évaluations quantitatives à grande échelle telles que PISA. Même si l’évaluation des compétences des élèves n’est pas sa préoccupation majeure, la recherche didactique ne peut manquer d’être concernée par ces débats. Dans cet article, nous présentons d’abord un modèle théorique, dérivé de la théorie anthropologique du didactique, qui nous servira à spécifier les niveaux auxquels une comparaison est effectuée. En nous servant de ce modèle, nous proposons ensuite une analyse synthétique d’une sélection d’études comparatives internationales en éducation mathématique (allant d’évaluations à grande échelle à des comparaisons binaires à petite échelle menées dans le cadre de thèses), dans le but spécifique de comprendre comment ces études diffèrent et peuvent s’articuler. En ligne : https://revue-rdm.com/2010/international-comparative-studies/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 88 (02/2010) . - p. 47-82[article] International comparative studies on mathematics education : A viewpoint from the anthropological theory of didactics [texte imprimé] / Michèle Artigue, Auteur ; Carl Winsløw, Auteur . - 2010 . - p. 47-82.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 88 (02/2010) . - p. 47-82
Mots-clés : études comparatives internationales enseignement mathématique apprentissage des mathématiques niveaux de codétermination didactique Résumé : Comparaisons internationales sur l’enseignement des mathématiques : un point de vue porté par la théorie anthropologique du didactique. Les études comparatives internationales visent à identifier et expliquer les différences entre phénomènes homologues dans plusieurs contextes. Elles sont menées avec une variété d’objectifs et de méthodes, et leurs résultats ainsi que les interprétations de ces derniers font l’objet de débats parfois vifs, surtout pour ce qui concerne les évaluations quantitatives à grande échelle telles que PISA. Même si l’évaluation des compétences des élèves n’est pas sa préoccupation majeure, la recherche didactique ne peut manquer d’être concernée par ces débats. Dans cet article, nous présentons d’abord un modèle théorique, dérivé de la théorie anthropologique du didactique, qui nous servira à spécifier les niveaux auxquels une comparaison est effectuée. En nous servant de ce modèle, nous proposons ensuite une analyse synthétique d’une sélection d’études comparatives internationales en éducation mathématique (allant d’évaluations à grande échelle à des comparaisons binaires à petite échelle menées dans le cadre de thèses), dans le but spécifique de comprendre comment ces études diffèrent et peuvent s’articuler. En ligne : https://revue-rdm.com/2010/international-comparative-studies/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Des mathématiques pour réfléchir… avec d'autres disciplines / Thierry Blondeau ; Arnaud Simard in Au fil des maths, 548 (06/2023)
[article]
Titre : Des mathématiques pour réfléchir… avec d'autres disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Blondeau ; Arnaud Simard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-71 Langues : Français Mots-clés : apprentissage des mathématiques Streetmath Note de contenu : - Une curiosité numérique.
- Impliquer le corps pour faire des maths grâce à Learn-O.
- Le gratin d'aubergines.
- Activités Streetmath
in Au fil des maths > 548 (06/2023) . - p. 49-71[article] Des mathématiques pour réfléchir… avec d'autres disciplines [texte imprimé] / Thierry Blondeau ; Arnaud Simard, Auteur . - 2023 . - p. 49-71.
Langues : Français
in Au fil des maths > 548 (06/2023) . - p. 49-71
Mots-clés : apprentissage des mathématiques Streetmath Note de contenu : - Une curiosité numérique.
- Impliquer le corps pour faire des maths grâce à Learn-O.
- Le gratin d'aubergines.
- Activités Streetmath