BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Arnaud Simard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprentissage de schémas et résolution de problèmes en SEGPA / Jean-Pierre Levain in Revue française de pédagogie (Paris), 155 (04/2006)
[article]
Titre : Apprentissage de schémas et résolution de problèmes en SEGPA Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Levain, Auteur ; Philippe Le Borgne, Auteur ; Arnaud Simard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 95-109 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage transposition didactique arithmétique échec scolaire éducation spécialisée résolution de problème Résumé : Traitement de la résolution de problèmes mathématiques chez une population d'adolescents en situation d'échec scolaire. Dans un premier temps, un questionnaire est proposé à deux ans d'intervalle au même groupe d'élèves. L'évolution de la réussite moyenne de ces élèves est loin d'être aussi significative que l'on pourrait le souhaiter. A partir de cette observation, évaluation de l'impact d'un protocole d'aide à la résolution de problèmes basé sur l'apprentissage et l'analyse de schémas représentant les différentes classes de problèmes. Les résultats sont significatifs et soulignent l'intérêt et la portée de la démarche didactique proposée. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/252 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 95-109 :[article] Apprentissage de schémas et résolution de problèmes en SEGPA [texte imprimé] / Jean-Pierre Levain, Auteur ; Philippe Le Borgne, Auteur ; Arnaud Simard, Auteur . - 2006 . - p. 95-109 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 95-109 :
Mots-clés : apprentissage transposition didactique arithmétique échec scolaire éducation spécialisée résolution de problème Résumé : Traitement de la résolution de problèmes mathématiques chez une population d'adolescents en situation d'échec scolaire. Dans un premier temps, un questionnaire est proposé à deux ans d'intervalle au même groupe d'élèves. L'évolution de la réussite moyenne de ces élèves est loin d'être aussi significative que l'on pourrait le souhaiter. A partir de cette observation, évaluation de l'impact d'un protocole d'aide à la résolution de problèmes basé sur l'apprentissage et l'analyse de schémas représentant les différentes classes de problèmes. Les résultats sont significatifs et soulignent l'intérêt et la portée de la démarche didactique proposée. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/252 Format de la ressource électronique : Texte intégral Course d'orientation. Navigation spatiale et apprentissages scolaires / Johann Rage in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : Course d'orientation. Navigation spatiale et apprentissages scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Rage, Auteur ; Arnaud Simard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.63-65 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) course d'orientation Résumé : Présentation du dispositif Learn-O, démarche d'innovation et d'expérimentation, basé sur des jeux de navigation et d'orientation pour favoriser différents apprentissages scolaires : le concept de ce dispositif technologique ; intérêts et perspectives. Encadrés : schémas des cartes illustrant les activités autonomes, les déplacements anticipés et validés, la représentation et organisation spatiale.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.63-65[article] Course d'orientation. Navigation spatiale et apprentissages scolaires [texte imprimé] / Johann Rage, Auteur ; Arnaud Simard, Auteur . - 2020 . - p.63-65.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.63-65
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) course d'orientation Résumé : Présentation du dispositif Learn-O, démarche d'innovation et d'expérimentation, basé sur des jeux de navigation et d'orientation pour favoriser différents apprentissages scolaires : le concept de ce dispositif technologique ; intérêts et perspectives. Encadrés : schémas des cartes illustrant les activités autonomes, les déplacements anticipés et validés, la représentation et organisation spatiale.
[article]
Titre : Les divisions au prisme de la proportionnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Simard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 107-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : division quotition partition proportionnalité Résumé : Cet article a pour but de donner une interprétation mathématique de la difficulté liée aux divisions-quotition en se basant sur la catégorisation des problèmes multiplicatifs (et donc de division) comme sous-catégorie des problèmes de proportionnalité. La distinction division-partition / division-quotition est bien connue et son impact en termes de réussite chez les élèves est largement documentée. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x5_1661435936572-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 116 (06/2022) . - p. 107-114[article] Les divisions au prisme de la proportionnalité [texte imprimé] / Arnaud Simard, Auteur . - 2022 . - p. 107-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 116 (06/2022) . - p. 107-114
Mots-clés : division quotition partition proportionnalité Résumé : Cet article a pour but de donner une interprétation mathématique de la difficulté liée aux divisions-quotition en se basant sur la catégorisation des problèmes multiplicatifs (et donc de division) comme sous-catégorie des problèmes de proportionnalité. La distinction division-partition / division-quotition est bien connue et son impact en termes de réussite chez les élèves est largement documentée. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x5_1661435936572-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Effet de la mastérisation sur l’expertise des étudiants et professeurs des écoles stagiaires en résolution de problèmes de proportionnalité / Jean-Pierre Levain in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Effet de la mastérisation sur l’expertise des étudiants et professeurs des écoles stagiaires en résolution de problèmes de proportionnalité Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Levain, Auteur ; Philippe Le Borgne, Auteur ; Arnaud Simard, Auteur ; Didierjean, André, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-42 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation initiale des enseignants développement des capacités professionnelles résolution de problème problème de proportionnalité Résumé : Le but de cette recherche est d’analyser, dans le contexte français, l’impact de la mastérisation des formations des professeurs des écoles sur le développement de l’expertise en résolution de problèmes de proportionnalité. Pour ce faire nous décrirons trois périodes successives dans la formation de 2008 à 2015 chacune de ces périodes correspondant à un modèle de formation. Nous prendrons en compte, pour chacun des modèles, l’apport de chaque année de formation, l’impact du concours, la spécificité de la licence obtenue. L’exploitation d’un questionnaire, constitué de 19 problèmes d’agrandissement et d’échelle proposés à 1138 sujets permet de vérifier si le modèle de formation considéré a une incidence sur la structure des réussites et des échecs ainsi que sur les niveaux d’expertise qui en découlent. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/686 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 9-42[article] Effet de la mastérisation sur l’expertise des étudiants et professeurs des écoles stagiaires en résolution de problèmes de proportionnalité [document électronique] / Jean-Pierre Levain, Auteur ; Philippe Le Borgne, Auteur ; Arnaud Simard, Auteur ; Didierjean, André, Auteur . - 2017 . - p. 9-42.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 9-42
Mots-clés : formation initiale des enseignants développement des capacités professionnelles résolution de problème problème de proportionnalité Résumé : Le but de cette recherche est d’analyser, dans le contexte français, l’impact de la mastérisation des formations des professeurs des écoles sur le développement de l’expertise en résolution de problèmes de proportionnalité. Pour ce faire nous décrirons trois périodes successives dans la formation de 2008 à 2015 chacune de ces périodes correspondant à un modèle de formation. Nous prendrons en compte, pour chacun des modèles, l’apport de chaque année de formation, l’impact du concours, la spécificité de la licence obtenue. L’exploitation d’un questionnaire, constitué de 19 problèmes d’agrandissement et d’échelle proposés à 1138 sujets permet de vérifier si le modèle de formation considéré a une incidence sur la structure des réussites et des échecs ainsi que sur les niveaux d’expertise qui en découlent. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/686 Format de la ressource électronique : Texte intégral Fondements mathématiques de la proportionnalité dans la perspective d'un usage didactique / Arnaud Simard in Petit X, 89 (09/2012)
[article]
Titre : Fondements mathématiques de la proportionnalité dans la perspective d'un usage didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Simard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 51-62 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : fonction linéaire proportionnalité théorie des proportions Résumé : Pour justifier qu'une situation est conforme (ou non) au modèle proportionnel, les raisonnements heuristiques reposent sur des arguments de deux types. L'un concerne le retour à l'unité, l'autre concerne l'application de propriétés additive ou multiplicative. Ces arguments sont-ils valables mathématiquement ? C'est ce que cherche à prouver cet article. Cette réflexion sur le modèle mathématique "proportionnalité" permet de catégoriser les procédures dans le but de les analyser. Dans un deuxième texte à venir, l'auteur analysera les réponses d'élèves de CM2-6e confrontés à des problèmes de reconnaissance de situations de proportionnalité. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89x4_1560764826781-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 89 (09/2012) . - p. 51-62[article] Fondements mathématiques de la proportionnalité dans la perspective d'un usage didactique [texte imprimé] / Arnaud Simard, Auteur . - 2012 . - p. 51-62.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 89 (09/2012) . - p. 51-62
Mots-clés : fonction linéaire proportionnalité théorie des proportions Résumé : Pour justifier qu'une situation est conforme (ou non) au modèle proportionnel, les raisonnements heuristiques reposent sur des arguments de deux types. L'un concerne le retour à l'unité, l'autre concerne l'application de propriétés additive ou multiplicative. Ces arguments sont-ils valables mathématiquement ? C'est ce que cherche à prouver cet article. Cette réflexion sur le modèle mathématique "proportionnalité" permet de catégoriser les procédures dans le but de les analyser. Dans un deuxième texte à venir, l'auteur analysera les réponses d'élèves de CM2-6e confrontés à des problèmes de reconnaissance de situations de proportionnalité. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89x4_1560764826781-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkDes mathématiques pour réfléchir… avec d'autres disciplines / Thierry Blondeau ; Arnaud Simard in Au fil des maths, 548 (06/2023)
PermalinkPermalinkReconnaissance de situations de proportionnalité en CM2-Sixième / Arnaud Simard in Grand N, 90 (10/2012)
PermalinkSchématisation et résolution de problèmes : une aide pour les élèves de Segpa / Jean-Pierre Levain in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
Permalink