BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS. Education physique et sport (1976) . 387Bulletin N°387Mention de date : 01/2020 Paru le : 01/01/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSport et mathématiques : questions à Amandine Aftalion / Amandine Aftalion in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : Sport et mathématiques : questions à Amandine Aftalion Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Aftalion, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.9-11 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) mathématiques Résumé : Entretien avec Claire Aftalion, directrice de recherche CNRS au Centre d'analyse et de mathématiques sociales de l'Ecole des hautes études en sciences sociales : intérêt et étude des liens existants entre les pratiques sportives et les démarches scientifiques, en particulier le langage des mathématiques.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.9-11[article] Sport et mathématiques : questions à Amandine Aftalion [texte imprimé] / Amandine Aftalion, Personne interviewée . - 2020 . - p.9-11.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.9-11
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) mathématiques Résumé : Entretien avec Claire Aftalion, directrice de recherche CNRS au Centre d'analyse et de mathématiques sociales de l'Ecole des hautes études en sciences sociales : intérêt et étude des liens existants entre les pratiques sportives et les démarches scientifiques, en particulier le langage des mathématiques. Quel héritage éducatif pour les jeux de Tokyo ? / Thierry Terret in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : Quel héritage éducatif pour les jeux de Tokyo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : JO (Jeux olympiques) Tokyo : Japon Résumé : Point sur l'héritage éducatif des Jeux olympiques de Tokyo : l'accréditation des écoles et des établissements ; la diffusion de matériel pédagogique ; les rencontres avec des athlètes et la perspective de vivre l'expérience olympique ; la sensibilisation aux épreuves sportives.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.12[article] Quel héritage éducatif pour les jeux de Tokyo ? [texte imprimé] / Thierry Terret, Auteur . - 2020 . - p.12.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.12
Mots-clés : JO (Jeux olympiques) Tokyo : Japon Résumé : Point sur l'héritage éducatif des Jeux olympiques de Tokyo : l'accréditation des écoles et des établissements ; la diffusion de matériel pédagogique ; les rencontres avec des athlètes et la perspective de vivre l'expérience olympique ; la sensibilisation aux épreuves sportives. Objectifs Tokyo : rencontre avec Florian Merrien / Florian Merrien in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : Objectifs Tokyo : rencontre avec Florian Merrien Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Merrien, Personne interviewée ; Philippe Vanroose, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.13 Langues : Français Mots-clés : personne en situation de handicap JO (Jeux olympiques) sport pour handicapés Résumé : Entretien avec Florian Merrien, médaillé paralympique en tennis de table : le report des Jeux de Tokyo en 2021 ; les différentes étapes de son parcours sportif et scolaire ; sa mission d'Ambassadeur du sport et du handicap.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.13[article] Objectifs Tokyo : rencontre avec Florian Merrien [texte imprimé] / Florian Merrien, Personne interviewée ; Philippe Vanroose, Intervieweur . - 2020 . - p.13.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.13
Mots-clés : personne en situation de handicap JO (Jeux olympiques) sport pour handicapés Résumé : Entretien avec Florian Merrien, médaillé paralympique en tennis de table : le report des Jeux de Tokyo en 2021 ; les différentes étapes de son parcours sportif et scolaire ; sa mission d'Ambassadeur du sport et du handicap. L'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains / Christophe Blanc in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : L'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur ; Jean Louis Gouju, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.14-15 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) natation Résumé : Point sur une démarche innovante initiée par le ministère des Sports, en partenariat avec les acteurs publics, pour concevoir et développer l'aisance aquatique chez les enfants de 4-6 ans : démarche et entrées thématiques de la conférence de consensus. Encadré : comité d'organisation et jury de la conférence de consensus.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.14-15[article] L'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur ; Jean Louis Gouju, Auteur . - 2020 . - p.14-15.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.14-15
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) natation Résumé : Point sur une démarche innovante initiée par le ministère des Sports, en partenariat avec les acteurs publics, pour concevoir et développer l'aisance aquatique chez les enfants de 4-6 ans : démarche et entrées thématiques de la conférence de consensus. Encadré : comité d'organisation et jury de la conférence de consensus. Théories implicites et apprentissages en EPS / Nicolas Mascret in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : Théories implicites et apprentissages en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mascret, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.16-18 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) stratégie d'apprentissage Résumé : Point sur les effets des théories implicites dans les apprentissages en EPS : le cadre théorique et l'étude des croyances relatives à la nature des habilités sportives ; les stratégies pour faire évoluer les théories implicites des élèves en EPS. Encadré : questionnaire pour mesurer les théories implicites des élèves en EPS.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.16-18[article] Théories implicites et apprentissages en EPS [texte imprimé] / Nicolas Mascret, Auteur . - 2020 . - p.16-18.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.16-18
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) stratégie d'apprentissage Résumé : Point sur les effets des théories implicites dans les apprentissages en EPS : le cadre théorique et l'étude des croyances relatives à la nature des habilités sportives ; les stratégies pour faire évoluer les théories implicites des élèves en EPS. Encadré : questionnaire pour mesurer les théories implicites des élèves en EPS. Enseigner l'EPS à Mayotte, une pratique d'équilibristes / Antoine Schwartz in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : Enseigner l'EPS à Mayotte, une pratique d'équilibristes Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Schwartz, Auteur ; Dorian Demeer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.19-21 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) département de Mayotte Résumé : Point sur la singularité de l'enseignement de l'EPS à Mayotte : une démographie importante et une réalité scolaire complexe ; une priorité à l'éducation à la citoyenneté, la santé, l'environnement et à l'écologie par la pratique sportive.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.19-21[article] Enseigner l'EPS à Mayotte, une pratique d'équilibristes [texte imprimé] / Antoine Schwartz, Auteur ; Dorian Demeer, Auteur . - 2020 . - p.19-21.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.19-21
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) département de Mayotte Résumé : Point sur la singularité de l'enseignement de l'EPS à Mayotte : une démographie importante et une réalité scolaire complexe ; une priorité à l'éducation à la citoyenneté, la santé, l'environnement et à l'écologie par la pratique sportive. Sport partagé : vous avez dit testing ? / Thibaud Vauzeilles in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : Sport partagé : vous avez dit testing ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaud Vauzeilles, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22-23 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : personne en situation de handicap EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur le sport partagé à l'UNSS, rencontre sportive mixte accueillant des élèves valides et des ESH (handicap moteur, cognitif...) : un outil (le testing), les classifications et les compensations. Encadrés : un exemple en tennis de table, au tir à l'arc et en escalade.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.22-23[article] Sport partagé : vous avez dit testing ? [texte imprimé] / Thibaud Vauzeilles, Auteur . - 2020 . - p.22-23.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.22-23
Mots-clés : personne en situation de handicap EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur le sport partagé à l'UNSS, rencontre sportive mixte accueillant des élèves valides et des ESH (handicap moteur, cognitif...) : un outil (le testing), les classifications et les compensations. Encadrés : un exemple en tennis de table, au tir à l'arc et en escalade. Culture STAPS # 25, Rentrée 2020 : les STAPS et les nouvelles formations médicales / Sophie Jonville in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : Culture STAPS # 25, Rentrée 2020 : les STAPS et les nouvelles formations médicales Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jonville, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.25 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement supérieur Résumé : Point sur les nouveaux accès aux études de santé des étudiants de STAPS à l'issue de leur première, deuxième ou troisième année de licence en 2020.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.25[article] Culture STAPS # 25, Rentrée 2020 : les STAPS et les nouvelles formations médicales [texte imprimé] / Sophie Jonville, Auteur . - 2020 . - p.25.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.25
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement supérieur Résumé : Point sur les nouveaux accès aux études de santé des étudiants de STAPS à l'issue de leur première, deuxième ou troisième année de licence en 2020. Sédentarité : des paroles aux actes / Didier Delignières in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : Sédentarité : des paroles aux actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-47 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : pratique sportive jeunesse éducation à la santé Résumé : Dossier consacré aux bienfaits de l'activité physique à tous les âges de la vie : l'intérêt de l'activité physique pour la santé des aînés, point d'appui essentiel pour développer des stratégies efficaces pour les enfants et adolescents ; des connaissances établies sur les relations entre activité physique, condition physique et fonctions cognitives chez les jeunes ; l'analyse des besoins et les effets de l'activité physique pour envisager des leviers d'évolution en milieu scolaire pour lutter contre la sédentarité constatée des jeunes ; un état des lieux préoccupant et une grande disparité du niveau d'activité physique et de sédentarité des enfants et adolescents ; les effets positifs et négatifs associés aux écrans sur la santé ; la nécessaire prise en compte des comportements humains pour comprendre la difficulté à rendre les jeunes plus actifs ; le rôle de l'enseignant dans la promotion de la motivation pour l'activité physique ; constats et perspectives sur les finalités et modalités de l'enseignement de l'EPS.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.26-47[article] Sédentarité : des paroles aux actes [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - 2020 . - p.26-47.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.26-47
Mots-clés : pratique sportive jeunesse éducation à la santé Résumé : Dossier consacré aux bienfaits de l'activité physique à tous les âges de la vie : l'intérêt de l'activité physique pour la santé des aînés, point d'appui essentiel pour développer des stratégies efficaces pour les enfants et adolescents ; des connaissances établies sur les relations entre activité physique, condition physique et fonctions cognitives chez les jeunes ; l'analyse des besoins et les effets de l'activité physique pour envisager des leviers d'évolution en milieu scolaire pour lutter contre la sédentarité constatée des jeunes ; un état des lieux préoccupant et une grande disparité du niveau d'activité physique et de sédentarité des enfants et adolescents ; les effets positifs et négatifs associés aux écrans sur la santé ; la nécessaire prise en compte des comportements humains pour comprendre la difficulté à rendre les jeunes plus actifs ; le rôle de l'enseignant dans la promotion de la motivation pour l'activité physique ; constats et perspectives sur les finalités et modalités de l'enseignement de l'EPS. Chemin dansant, à la découverte du patrimoine de Montauban / Céline Cantagrel in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : Chemin dansant, à la découverte du patrimoine de Montauban Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Cantagrel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.50-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement artistique et culturel danse Résumé : Présentation d'un dispositif alliant art et culture, une randonnée dansée pour découvrir le patrimoine de Montauban, proposée à 5 classes, de la maternelle au cycle 3 : le projet ; les apprentissages ; le déroulement du projet. Encadrés : description des ateliers dansés menés en classe et le jour de la rencontre ; les fondamentaux de la danse travaillés lors des ateliers préparatoires.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.50-53[article] Chemin dansant, à la découverte du patrimoine de Montauban [texte imprimé] / Céline Cantagrel, Auteur . - 2020 . - p.50-53.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.50-53
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement artistique et culturel danse Résumé : Présentation d'un dispositif alliant art et culture, une randonnée dansée pour découvrir le patrimoine de Montauban, proposée à 5 classes, de la maternelle au cycle 3 : le projet ; les apprentissages ; le déroulement du projet. Encadrés : description des ateliers dansés menés en classe et le jour de la rencontre ; les fondamentaux de la danse travaillés lors des ateliers préparatoires. Echecs et maths à l'école / Johanna Basti in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : Echecs et maths à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Basti, Auteur ; Marc Gatine, Auteur ; Jacques Brouleau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.54-56 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) échecs : jeu enseignement des mathématiques Résumé : Présentation d'une séquence au cycle 2 intégrant les mathématiques et les échecs : objectifs du dispositif et description des différentes séances.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.54-56[article] Echecs et maths à l'école [texte imprimé] / Johanna Basti, Auteur ; Marc Gatine, Auteur ; Jacques Brouleau . - 2020 . - p.54-56.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.54-56
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) échecs : jeu enseignement des mathématiques Résumé : Présentation d'une séquence au cycle 2 intégrant les mathématiques et les échecs : objectifs du dispositif et description des différentes séances. Le volley-fauteuil, une réponse originale à l'inclusion scolaire / Charlotte Duthu in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : Le volley-fauteuil, une réponse originale à l'inclusion scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Duthu, Auteur ; Quentin Moriaux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.57-59 Langues : Français Mots-clés : volley-ball scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Présentation de la mise en place d'une activité de volley-fauteuil, une réponse à l'inclusion scolaire qui participe à la modification des représentations sociales du handicap : les caractéristiques des élèves ; le règlement ; le développement de compétences singulières ; description de trois situations d'apprentissage. Encadrés : schémas illustrant les trois activités proposées.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.57-59[article] Le volley-fauteuil, une réponse originale à l'inclusion scolaire [texte imprimé] / Charlotte Duthu, Auteur ; Quentin Moriaux, Auteur . - 2020 . - p.57-59.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.57-59
Mots-clés : volley-ball scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Présentation de la mise en place d'une activité de volley-fauteuil, une réponse à l'inclusion scolaire qui participe à la modification des représentations sociales du handicap : les caractéristiques des élèves ; le règlement ; le développement de compétences singulières ; description de trois situations d'apprentissage. Encadrés : schémas illustrant les trois activités proposées. Football. La défense individuelle au service de l'expression offensive / Hervé Gautier in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : Football. La défense individuelle au service de l'expression offensive Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Gautier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.60-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) football Résumé : Point sur la défense individuelle dans la pratique du football et son impact sur les comportements offensifs : proposition d'un parcours de formation des élèves (caractérisation des comportements défensifs et effets sur le jeu) qui permet de proposer une situation d'évaluation des acquisitions des élèves. Encadré : une situation d'évaluation au cycle 4.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.60-61[article] Football. La défense individuelle au service de l'expression offensive [texte imprimé] / Hervé Gautier, Auteur . - 2020 . - p.60-61.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.60-61
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) football Résumé : Point sur la défense individuelle dans la pratique du football et son impact sur les comportements offensifs : proposition d'un parcours de formation des élèves (caractérisation des comportements défensifs et effets sur le jeu) qui permet de proposer une situation d'évaluation des acquisitions des élèves. Encadré : une situation d'évaluation au cycle 4. Course d'orientation. Navigation spatiale et apprentissages scolaires / Johann Rage in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : Course d'orientation. Navigation spatiale et apprentissages scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Rage, Auteur ; Arnaud Simard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.63-65 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) course d'orientation Résumé : Présentation du dispositif Learn-O, démarche d'innovation et d'expérimentation, basé sur des jeux de navigation et d'orientation pour favoriser différents apprentissages scolaires : le concept de ce dispositif technologique ; intérêts et perspectives. Encadrés : schémas des cartes illustrant les activités autonomes, les déplacements anticipés et validés, la représentation et organisation spatiale.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.63-65[article] Course d'orientation. Navigation spatiale et apprentissages scolaires [texte imprimé] / Johann Rage, Auteur ; Arnaud Simard, Auteur . - 2020 . - p.63-65.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.63-65
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) course d'orientation Résumé : Présentation du dispositif Learn-O, démarche d'innovation et d'expérimentation, basé sur des jeux de navigation et d'orientation pour favoriser différents apprentissages scolaires : le concept de ce dispositif technologique ; intérêts et perspectives. Encadrés : schémas des cartes illustrant les activités autonomes, les déplacements anticipés et validés, la représentation et organisation spatiale. L'escrime à l'université ? De nombreux arguments ! / Elise Defrasne Ait-Said in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : L'escrime à l'université ? De nombreux arguments ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Defrasne Ait-Said, Auteur ; Adeline Wuillème, Auteur ; Laëtitia Ducheix, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.66-67 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : escrime enseignement supérieur Résumé : Point sur les enjeux de l'escrime dans l'offre sportive universitaire : favoriser la mixité ; développer les ressources pour apprendre ; quelques exemples de séances différenciées.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.66-67[article] L'escrime à l'université ? De nombreux arguments ! [texte imprimé] / Elise Defrasne Ait-Said, Auteur ; Adeline Wuillème, Auteur ; Laëtitia Ducheix, Auteur . - 2020 . - p.66-67.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.66-67
Mots-clés : escrime enseignement supérieur Résumé : Point sur les enjeux de l'escrime dans l'offre sportive universitaire : favoriser la mixité ; développer les ressources pour apprendre ; quelques exemples de séances différenciées. Enseigner et évaluer les compétences morales et civiques en EPS / Nadine Aubé in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : Enseigner et évaluer les compétences morales et civiques en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Aubé, Auteur ; Françoise Bruno-Méard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.68-71 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Point sur l'enseignement et l'évaluation des compétences morales et civiques en EPS : la complexité de mettre en oeuvre ces compétences sans sacrifier les apprentissages moteurs ; les sept points clés de l'EMC et leur déclinaison en EPS ; des exemples de progressivité en grimpe-escalade, acrogym, athlétisme et jeux collectifs ; l'évaluation en EPS des acquis relatifs à l'EMC. Encadré : exemples de propositions pour évaluer des acquisitions d'ESC en EPS.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.68-71[article] Enseigner et évaluer les compétences morales et civiques en EPS [texte imprimé] / Nadine Aubé, Auteur ; Françoise Bruno-Méard, Auteur . - 2020 . - p.68-71.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.68-71
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Point sur l'enseignement et l'évaluation des compétences morales et civiques en EPS : la complexité de mettre en oeuvre ces compétences sans sacrifier les apprentissages moteurs ; les sept points clés de l'EMC et leur déclinaison en EPS ; des exemples de progressivité en grimpe-escalade, acrogym, athlétisme et jeux collectifs ; l'évaluation en EPS des acquis relatifs à l'EMC. Encadré : exemples de propositions pour évaluer des acquisitions d'ESC en EPS.