BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EMC (enseignement moral et civique) '
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Citoyenneté : repenser l'EPS à l'aune du vivre ensemble / Marie Guéguen in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Citoyenneté : repenser l'EPS à l'aune du vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Guéguen, Auteur ; Gaétan Le Corre, Auteur ; Yannick Boulain Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion pour intégrer la notion du vivre ensemble dans les séances d'EPS : identification de principes didactiques, méthodologie, étapes successives inscrites dans la matrice de progression. Encadrés : caractérisation d'un curriculum d'EPS à partir de l'orientation de valeur "intégration écologique" ; illustration d'une adaptation de la matrice de progression d'enseignement pour la natation.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.30-32[article] Citoyenneté : repenser l'EPS à l'aune du vivre ensemble [texte imprimé] / Marie Guéguen, Auteur ; Gaétan Le Corre, Auteur ; Yannick Boulain . - 2017 . - p.30-32.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.30-32
Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion pour intégrer la notion du vivre ensemble dans les séances d'EPS : identification de principes didactiques, méthodologie, étapes successives inscrites dans la matrice de progression. Encadrés : caractérisation d'un curriculum d'EPS à partir de l'orientation de valeur "intégration écologique" ; illustration d'une adaptation de la matrice de progression d'enseignement pour la natation. Concevoir des parcours éducatifs dans les établissements français de l'étranger / Etienne Barraux in EPS. Education physique et sport (1976), 382 (10/2018)
[article]
Titre : Concevoir des parcours éducatifs dans les établissements français de l'étranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Barraux, Auteur ; Fabien Lacroix, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.78-79 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EMC (enseignement moral et civique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une formation proposée aux enseignants d'EPS des établissements français de l'étranger de la zone Moyen-Orient et Péninsule indienne (MOPI), sur le rôle de l'EPS dans les différents parcours éducatifs, en 2018 : structuration de la démarche pour les élèves et les enseignants, communication avec les familles. Encadré : une démarche de formation ; exemple de structuration d'un parcours "citoyen", du cycle 2 au lycée.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 382 (10/2018) . - p.78-79[article] Concevoir des parcours éducatifs dans les établissements français de l'étranger [texte imprimé] / Etienne Barraux, Auteur ; Fabien Lacroix, Auteur . - 2018 . - p.78-79.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 382 (10/2018) . - p.78-79
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EMC (enseignement moral et civique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une formation proposée aux enseignants d'EPS des établissements français de l'étranger de la zone Moyen-Orient et Péninsule indienne (MOPI), sur le rôle de l'EPS dans les différents parcours éducatifs, en 2018 : structuration de la démarche pour les élèves et les enseignants, communication avec les familles. Encadré : une démarche de formation ; exemple de structuration d'un parcours "citoyen", du cycle 2 au lycée. De consommateurs à consomm'acteurs / Mélanie Bachimont in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : De consommateurs à consomm'acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Bachimont, Auteur ; Charlotte Bruno, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) échange de savoirs application collaborative enseignant Résumé : Le collectif enseignant de travail EMC, Partageons !, en France, depuis 2015 : l'élaboration collective de scénarios pédagogiques en enseignement moral et civique ; l'utilisation de divers outils numériques ; l'organisation du travail et son animation ; l'évaluation du dispositif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.20-22[article] De consommateurs à consomm'acteurs [texte imprimé] / Mélanie Bachimont, Auteur ; Charlotte Bruno, Auteur . - 2018 . - p.20-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.20-22
Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) échange de savoirs application collaborative enseignant Résumé : Le collectif enseignant de travail EMC, Partageons !, en France, depuis 2015 : l'élaboration collective de scénarios pédagogiques en enseignement moral et civique ; l'utilisation de divers outils numériques ; l'organisation du travail et son animation ; l'évaluation du dispositif. De la culture morale au moralisme / Pierre Kahn in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : De la culture morale au moralisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kahn Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : respect de la discipline EMC (enseignement moral et civique) Résumé : La notion de respect dans le programme d'enseignement moral et civique (EMC), de l'enseignement primaire à la classe de terminale : le projet du ministre de l'Education Vincent Peillon en 2013 ; les modifications de 2018 ; les dispositifs proposés ; l'introduction de la notion de respect.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022) . - p.29-31[article] De la culture morale au moralisme [texte imprimé] / Pierre Kahn . - 2022 . - p.29-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022) . - p.29-31
Mots-clés : respect de la discipline EMC (enseignement moral et civique) Résumé : La notion de respect dans le programme d'enseignement moral et civique (EMC), de l'enseignement primaire à la classe de terminale : le projet du ministre de l'Education Vincent Peillon en 2013 ; les modifications de 2018 ; les dispositifs proposés ; l'introduction de la notion de respect. L'éducation à la citoyenneté en et par l'EPS / Benjamin Gandar in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : L'éducation à la citoyenneté en et par l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Gandar, Auteur ; Geoffrey Loiodice, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.11-13 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur le rôle spécifique de l'EPS dans une éducation active à la citoyenneté, elle-même incarnée dans les pratiques des APSA : parcours de formation et construction des compétences sociales et civiques par l'EPS, enseignement porteur des valeurs républicaines. Encadré : présentation d'un combiné athlétique pour construire des pratiques partagées.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.11-13[article] L'éducation à la citoyenneté en et par l'EPS [texte imprimé] / Benjamin Gandar, Auteur ; Geoffrey Loiodice, Auteur . - 2018 . - p.11-13.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.11-13
Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur le rôle spécifique de l'EPS dans une éducation active à la citoyenneté, elle-même incarnée dans les pratiques des APSA : parcours de formation et construction des compétences sociales et civiques par l'EPS, enseignement porteur des valeurs républicaines. Encadré : présentation d'un combiné athlétique pour construire des pratiques partagées. Education à la citoyenneté : quoi de neuf ? / Claire Ravez in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
PermalinkEnseignement moral et civique : jeu collectif et évolution de règles / Loïc Leyrolle in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
PermalinkEnseignement moral et civique : la pétanque, école de rigueur / Jean-Paul Goffoz in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
PermalinkEnseigner et évaluer les compétences morales et civiques en EPS / Nadine Aubé in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
PermalinkEnseigner la morale et le civisme / Catherine de Coppet in Sciences humaines (Auxerre), 336 (05/2021)
Permalink