BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS. Education physique et sport (1976) . 376Bulletin N°376Mention de date : 07/2017 Paru le : 01/07/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe canoë-kayak à l'heure des championnats du monde / Ludovic Royé in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Le canoë-kayak à l'heure des championnats du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Royé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.10-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : canoë-kayak compétition sportive Résumé : Présentation des championnats du monde de canoë-kayak dans le stade d'eaux vives Pau-Pyrénées, en septembre 2017. Nature des épreuves : slalom, descente-sprint, slalom extrême ; organisation et structuration fédérale : le label Ecole française de canoë-kayak, les pagaies couleurs, la formation ; relations avec les partenaires scolaires et universitaires. Encadré : le stade d'eaux vives de Pau-Pyrénées, équipement sportif prenant en compte le développement territorial durable.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.10-13[article] Le canoë-kayak à l'heure des championnats du monde [texte imprimé] / Ludovic Royé, Auteur . - 2017 . - p.10-13.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.10-13
Mots-clés : canoë-kayak compétition sportive Résumé : Présentation des championnats du monde de canoë-kayak dans le stade d'eaux vives Pau-Pyrénées, en septembre 2017. Nature des épreuves : slalom, descente-sprint, slalom extrême ; organisation et structuration fédérale : le label Ecole française de canoë-kayak, les pagaies couleurs, la formation ; relations avec les partenaires scolaires et universitaires. Encadré : le stade d'eaux vives de Pau-Pyrénées, équipement sportif prenant en compte le développement territorial durable. Le ski nautique mondial aux portes de Paris / Grégory Saint-Géniès in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Le ski nautique mondial aux portes de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Saint-Géniès, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : sport nautique compétition sportive Résumé : Point sur l'organisation des championnats du monde de ski nautique "Open" par la fédération internationale (IWWF), à Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne, en septembre 2017. Encadrés : le parcours d'excellence sportive ; progressions techniques et pédagogiques de la FFSNW.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.14[article] Le ski nautique mondial aux portes de Paris [texte imprimé] / Grégory Saint-Géniès, Auteur . - 2017 . - p.14.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.14
Mots-clés : sport nautique compétition sportive Résumé : Point sur l'organisation des championnats du monde de ski nautique "Open" par la fédération internationale (IWWF), à Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne, en septembre 2017. Encadrés : le parcours d'excellence sportive ; progressions techniques et pédagogiques de la FFSNW. Les métiers de l'intervention par l'activité physique auprès de personnes vulnérables / Pascal Brier in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Les métiers de l'intervention par l'activité physique auprès de personnes vulnérables Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Brier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.16-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : établissement d'éducation adaptée et spécialisée métier : sport EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur l'évolution des pratiques sportives et de la professionnalisation des intervenants dans les structures accueillant des personnes vulnérables (établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux), du 19e siècle à nos jours. Processus de spécialisation des professionnels, et de catégorisation des publics selon leurs besoins spécifiques : de la gymnastique médicale à la rééducation physique et psychique, du sport-santé (APS) au concept d'activité physique adaptée (APA). Encadrés : l'espace des métiers de l'exercice corporel pour les publics vulnérables ; les métiers de l'APA auprès de publics vulnérables dans le champ sanitaire, social et médico-social.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.16-19[article] Les métiers de l'intervention par l'activité physique auprès de personnes vulnérables [texte imprimé] / Pascal Brier, Auteur . - 2017 . - p.16-19.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.16-19
Mots-clés : établissement d'éducation adaptée et spécialisée métier : sport EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur l'évolution des pratiques sportives et de la professionnalisation des intervenants dans les structures accueillant des personnes vulnérables (établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux), du 19e siècle à nos jours. Processus de spécialisation des professionnels, et de catégorisation des publics selon leurs besoins spécifiques : de la gymnastique médicale à la rééducation physique et psychique, du sport-santé (APS) au concept d'activité physique adaptée (APA). Encadrés : l'espace des métiers de l'exercice corporel pour les publics vulnérables ; les métiers de l'APA auprès de publics vulnérables dans le champ sanitaire, social et médico-social. Pédagogie : les quatre piliers de l'apprentissage au filtre du numérique éducatif en EPS in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Pédagogie : les quatre piliers de l'apprentissage au filtre du numérique éducatif en EPS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.20-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif neurosciences démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de scénarios pédagogiques en EPS utilisant des outils numériques pour faciliter les apprentissages, selon les apports récents des neurosciences. Application PTB lors d'une séquence de basket-ball ; suivi de trace GPS en temps réel pour la course d'orientation ; vidéo différée paramétrée sur une tablette pour l'activité relais-vitesse. Définition de conditions déterminantes pour l'apprentissage, selon les recherches en neurosciences de Stanislas Dehaene : l'attention, l'engagement actif, le retour d'information, la consolidation des acquis. Encadré : quelques conseils pédagogiques.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.20-23[article] Pédagogie : les quatre piliers de l'apprentissage au filtre du numérique éducatif en EPS [texte imprimé] . - 2017 . - p.20-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.20-23
Mots-clés : numérique éducatif neurosciences démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de scénarios pédagogiques en EPS utilisant des outils numériques pour faciliter les apprentissages, selon les apports récents des neurosciences. Application PTB lors d'une séquence de basket-ball ; suivi de trace GPS en temps réel pour la course d'orientation ; vidéo différée paramétrée sur une tablette pour l'activité relais-vitesse. Définition de conditions déterminantes pour l'apprentissage, selon les recherches en neurosciences de Stanislas Dehaene : l'attention, l'engagement actif, le retour d'information, la consolidation des acquis. Encadré : quelques conseils pédagogiques. Le handball, APSA d'aujourd'hui et de demain / Thierry Debanne in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Le handball, APSA d'aujourd'hui et de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Debanne, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : handball Résumé : Réflexion sur la place du handball dans les programmations scolaires des activités physiques et sportives. Intérêt du handball pour l'acquisition de compétences méthodologiques et sociales (CMS), enjeux éthiques de sa pratique, propositions de démarches et méthodes adaptées à l'enseignement secondaire.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.24-26[article] Le handball, APSA d'aujourd'hui et de demain [texte imprimé] / Thierry Debanne, Auteur . - 2017 . - p.24-26.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.24-26
Mots-clés : handball Résumé : Réflexion sur la place du handball dans les programmations scolaires des activités physiques et sportives. Intérêt du handball pour l'acquisition de compétences méthodologiques et sociales (CMS), enjeux éthiques de sa pratique, propositions de démarches et méthodes adaptées à l'enseignement secondaire. Former des enseignants novices à l'association sportive / Philippe Chatonnay in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Former des enseignants novices à l'association sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chatonnay, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.27-29 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : association sportive EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants Résumé : Réflexion sur l'intérêt d'une formation spécifique à l'animation de l'association sportive (AS) destinée aux enseignants novices d'EPS (EN). Présentation de la formation mise en place à l'ESPE de Toulouse : contenus, enjeux et perspectives.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.27-29[article] Former des enseignants novices à l'association sportive [texte imprimé] / Philippe Chatonnay, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur . - 2017 . - p.27-29.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.27-29
Mots-clés : association sportive EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants Résumé : Réflexion sur l'intérêt d'une formation spécifique à l'animation de l'association sportive (AS) destinée aux enseignants novices d'EPS (EN). Présentation de la formation mise en place à l'ESPE de Toulouse : contenus, enjeux et perspectives. Citoyenneté : repenser l'EPS à l'aune du vivre ensemble / Marie Guéguen in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Citoyenneté : repenser l'EPS à l'aune du vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Guéguen, Auteur ; Gaétan Le Corre, Auteur ; Yannick Boulain Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion pour intégrer la notion du vivre ensemble dans les séances d'EPS : identification de principes didactiques, méthodologie, étapes successives inscrites dans la matrice de progression. Encadrés : caractérisation d'un curriculum d'EPS à partir de l'orientation de valeur "intégration écologique" ; illustration d'une adaptation de la matrice de progression d'enseignement pour la natation.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.30-32[article] Citoyenneté : repenser l'EPS à l'aune du vivre ensemble [texte imprimé] / Marie Guéguen, Auteur ; Gaétan Le Corre, Auteur ; Yannick Boulain . - 2017 . - p.30-32.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.30-32
Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion pour intégrer la notion du vivre ensemble dans les séances d'EPS : identification de principes didactiques, méthodologie, étapes successives inscrites dans la matrice de progression. Encadrés : caractérisation d'un curriculum d'EPS à partir de l'orientation de valeur "intégration écologique" ; illustration d'une adaptation de la matrice de progression d'enseignement pour la natation. Relation école-famille. Le festin des circassiens : convivialité et démarche artistique pour raccrocher / Bastien Capel in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Relation école-famille. Le festin des circassiens : convivialité et démarche artistique pour raccrocher Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Capel, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.33-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : spectacle de cirque relation parent-enseignant Résumé : Réflexion sur le rôle du spectacle vivant et des arts du cirque pour restaurer la relation école-famille et lutter contre le décrochage scolaire. Présentation du "Festin des circassiens", dispositif engagé dans le cadre des PEAC (Parcours d'éducation artistique et culturelle) : démarche didactique et modalités d'implication des parents. Encadrés : incorporer au fil des séances les tableaux progressivement construits ; composer le spectacle en classe.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.33-35[article] Relation école-famille. Le festin des circassiens : convivialité et démarche artistique pour raccrocher [texte imprimé] / Bastien Capel, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur . - 2017 . - p.33-35.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.33-35
Mots-clés : spectacle de cirque relation parent-enseignant Résumé : Réflexion sur le rôle du spectacle vivant et des arts du cirque pour restaurer la relation école-famille et lutter contre le décrochage scolaire. Présentation du "Festin des circassiens", dispositif engagé dans le cadre des PEAC (Parcours d'éducation artistique et culturelle) : démarche didactique et modalités d'implication des parents. Encadrés : incorporer au fil des séances les tableaux progressivement construits ; composer le spectacle en classe. Culture STAPS # 15 / Didier Delignières in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Culture STAPS # 15 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.37 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement supérieur Résumé : Point sur la réflexion menée par la Conférence des directeurs et doyens de STAPS à propos du projet d'instauration de prérequis pour accéder au cursus de Licence STAPS.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.37[article] Culture STAPS # 15 [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - 2017 . - p.37.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.37
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement supérieur Résumé : Point sur la réflexion menée par la Conférence des directeurs et doyens de STAPS à propos du projet d'instauration de prérequis pour accéder au cursus de Licence STAPS. Sport et territoires in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Sport et territoires Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.38-49 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : politique sportive collectivité territoriale EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux politiques sportives menées par les collectivités territoriales face aux enjeux de société et de santé. Les équipements sportifs dans la politique d'aménagement du territoire. Evolution de l'emploi sportif et diversification des métiers du sport. Implication du sport éducatif dans les politiques urbaines et sociales. Initiatives pour intégrer l'activité physique dans les dispositifs de santé publique de proximité. Encadrés : l'association "Sports et territoires" ; données chiffrées : les équipements sportifs en France, l'emploi sportif ; les enjeux de l'emploi sportif ; en REP (réseau d'éducation prioritaire) ; l'association Unis vers le sport (UVS) ; Moselle sport seniors ; collégiens contre la sédentarité ; la santé par l'activité physique régulière (SAPHYR) ; prévention en entreprise par l'activité physique.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.38-49[article] Sport et territoires [texte imprimé] . - 2017 . - p.38-49.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.38-49
Mots-clés : politique sportive collectivité territoriale EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux politiques sportives menées par les collectivités territoriales face aux enjeux de société et de santé. Les équipements sportifs dans la politique d'aménagement du territoire. Evolution de l'emploi sportif et diversification des métiers du sport. Implication du sport éducatif dans les politiques urbaines et sociales. Initiatives pour intégrer l'activité physique dans les dispositifs de santé publique de proximité. Encadrés : l'association "Sports et territoires" ; données chiffrées : les équipements sportifs en France, l'emploi sportif ; les enjeux de l'emploi sportif ; en REP (réseau d'éducation prioritaire) ; l'association Unis vers le sport (UVS) ; Moselle sport seniors ; collégiens contre la sédentarité ; la santé par l'activité physique régulière (SAPHYR) ; prévention en entreprise par l'activité physique. La nécessaire activité motrice des tout-petits : besoins, ressources et capacités des enfants de moins de 3 ans (1re partie) / Commission EPS in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : La nécessaire activité motrice des tout-petits : besoins, ressources et capacités des enfants de moins de 3 ans (1re partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission EPS, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.51-53 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : développement psychomoteur petite enfance EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les enjeux de l'activité motrice dans les programmes de l'école maternelle, tenant compte des besoins (physiologiques et sociaux) du jeune enfant et des diverses facettes de son développement (sensoriel, affectif, cognitif et relationnel). Encadrés : les domaines privilégiés de l'activité motrice des moins de trois ans ; entre 2 et 3 ans, l'activité motrice au service des progrès.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.51-53[article] La nécessaire activité motrice des tout-petits : besoins, ressources et capacités des enfants de moins de 3 ans (1re partie) [texte imprimé] / Commission EPS, Auteur . - 2017 . - p.51-53.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.51-53
Mots-clés : développement psychomoteur petite enfance EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les enjeux de l'activité motrice dans les programmes de l'école maternelle, tenant compte des besoins (physiologiques et sociaux) du jeune enfant et des diverses facettes de son développement (sensoriel, affectif, cognitif et relationnel). Encadrés : les domaines privilégiés de l'activité motrice des moins de trois ans ; entre 2 et 3 ans, l'activité motrice au service des progrès. Jeux collectifs : débattre pour transformer son activité tactico-technique / Marine Vejux Grillot in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Jeux collectifs : débattre pour transformer son activité tactico-technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Vejux Grillot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.54-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique sport collectif Résumé : Présentation d'un dispositif de recherche-action expérimenté dans des écoles maternelles (classes de grandes sections) du Maine-et-Loire : rôle de la verbalisation et de la compréhension en EPS (processus réflexif et d'argumentation), pour résoudre des problèmes moteurs et construire des stratégies. Situation de référence : jeu "des loups et des moutons" ; démarche : mise en place d'une alternance entre phases de jeux collectifs et de débats d'ordre tactico-technique avec supports (vidéos et maquettes) ; bilan : pour les enseignants et les élèves. Encadré : problématisation d'une activité.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.54-56[article] Jeux collectifs : débattre pour transformer son activité tactico-technique [texte imprimé] / Marine Vejux Grillot, Auteur . - 2017 . - p.54-56.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.54-56
Mots-clés : démarche pédagogique sport collectif Résumé : Présentation d'un dispositif de recherche-action expérimenté dans des écoles maternelles (classes de grandes sections) du Maine-et-Loire : rôle de la verbalisation et de la compréhension en EPS (processus réflexif et d'argumentation), pour résoudre des problèmes moteurs et construire des stratégies. Situation de référence : jeu "des loups et des moutons" ; démarche : mise en place d'une alternance entre phases de jeux collectifs et de débats d'ordre tactico-technique avec supports (vidéos et maquettes) ; bilan : pour les enseignants et les élèves. Encadré : problématisation d'une activité. Savate-boxe française : premiers assauts pieds-poings / Commission jeunes in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Savate-boxe française : premiers assauts pieds-poings Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission jeunes, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.57-58 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français Mots-clés : boxe Résumé : Présentation d'activités de savate-boxe française exerçant les touches en pieds et en poings. Démarche ; règles pour pratiquer en sécurité ; présentation de dispositifs (la prison, la frontière, l'épervier) ; construction des connaissances.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.57-58[article] Savate-boxe française : premiers assauts pieds-poings [texte imprimé] / Commission jeunes, Auteur . - 2017 . - p.57-58.
Bibliographie, schémas, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.57-58
Mots-clés : boxe Résumé : Présentation d'activités de savate-boxe française exerçant les touches en pieds et en poings. Démarche ; règles pour pratiquer en sécurité ; présentation de dispositifs (la prison, la frontière, l'épervier) ; construction des connaissances. Natation : vers une expérience authentique de nageur / Peter Iserbyt in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Natation : vers une expérience authentique de nageur Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Iserbyt, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.59-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique natation Belgique Résumé : Présentation d'un modèle curriculaire en natation pratiquée selon le dispositif "sport éducation", dans une école secondaire en Belgique (correspondant au niveau collège français) : objectifs pédagogiques et sociaux, planification du cycle en séances. Encadrés : partage des rôles et apprentissages dans les équipes ; un exemple de carte de score ; exemple du répertoire d'exercices pour améliorer la technique du crawl.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.59-61[article] Natation : vers une expérience authentique de nageur [texte imprimé] / Peter Iserbyt, Auteur . - 2017 . - p.59-61.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.59-61
Mots-clés : démarche pédagogique natation Belgique Résumé : Présentation d'un modèle curriculaire en natation pratiquée selon le dispositif "sport éducation", dans une école secondaire en Belgique (correspondant au niveau collège français) : objectifs pédagogiques et sociaux, planification du cycle en séances. Encadrés : partage des rôles et apprentissages dans les équipes ; un exemple de carte de score ; exemple du répertoire d'exercices pour améliorer la technique du crawl. Badminton. Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement / Jérôme Visioli in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Badminton. Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.62-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : badminton démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de badminton, organisées avec des matchs à thème, pour améliorer la motivation des élèves et favoriser les acquisitions (tactiques, techniques et sociales). Propositions d'aménagements de jeu : modification des espaces de jeu, interdiction ou valorisation d'un geste technique, diversification des projets tactiques, modulation des modalités de score, ajout de contraintes matérielles, modification de la durée du match ou de l'effectif des joueurs. Encadrés : quel rôle pour l'enseignant ? ; exemples de choix de matchs à thème selon les niveaux (débutant, débrouillé et confirmé) et objectifs visés.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.62-65[article] Badminton. Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - 2017 . - p.62-65.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.62-65
Mots-clés : badminton démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de badminton, organisées avec des matchs à thème, pour améliorer la motivation des élèves et favoriser les acquisitions (tactiques, techniques et sociales). Propositions d'aménagements de jeu : modification des espaces de jeu, interdiction ou valorisation d'un geste technique, diversification des projets tactiques, modulation des modalités de score, ajout de contraintes matérielles, modification de la durée du match ou de l'effectif des joueurs. Encadrés : quel rôle pour l'enseignant ? ; exemples de choix de matchs à thème selon les niveaux (débutant, débrouillé et confirmé) et objectifs visés. Carnets de suivi et individualisation des programmes d'entraînement / Pascal Giraud in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Carnets de suivi et individualisation des programmes d'entraînement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Giraud, Auteur ; Christophe Honthaas, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.66-71 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : entraînement sportif démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de programmes d'entraînement modalisés dans des carnets de suivis par APSA (judo, natation, tennis), s'inspirant d'une démarche développée dans la pratique sportive de haut niveau, et mis en place au lycée Condorcet de Sydney en Australie. Prise en compte des habiletés techniques, tactiques et physiques de l'élève (fréquence cardiaque). Organisation des séances et effets sur les apprentissages. Encadrés : axes de travail dans 3 APSA (judo, natation, tennis) au regard de 3 qualités physiques (vitesse, endurance, force) ; relation entre les temps de travail/récupération, les zones d'intensité et les processus physiologiques ; conversion de la fréquence cardiaque en points ; exemples de relations entre zone d'intensité, zone de travail, situation pédagogique et niveaux de réalisation (pour le judo, la natation, le tennis) ; exemple de transposition didactique et quantification de séances d'entraînement à haut niveau en judo ; quantifier le contenu d'une séance d'entraînement ; variation des valeurs de séance selon les périodes d'entraînement.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.66-71[article] Carnets de suivi et individualisation des programmes d'entraînement [texte imprimé] / Pascal Giraud, Auteur ; Christophe Honthaas, Auteur . - 2017 . - p.66-71.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.66-71
Mots-clés : entraînement sportif démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de programmes d'entraînement modalisés dans des carnets de suivis par APSA (judo, natation, tennis), s'inspirant d'une démarche développée dans la pratique sportive de haut niveau, et mis en place au lycée Condorcet de Sydney en Australie. Prise en compte des habiletés techniques, tactiques et physiques de l'élève (fréquence cardiaque). Organisation des séances et effets sur les apprentissages. Encadrés : axes de travail dans 3 APSA (judo, natation, tennis) au regard de 3 qualités physiques (vitesse, endurance, force) ; relation entre les temps de travail/récupération, les zones d'intensité et les processus physiologiques ; conversion de la fréquence cardiaque en points ; exemples de relations entre zone d'intensité, zone de travail, situation pédagogique et niveaux de réalisation (pour le judo, la natation, le tennis) ; exemple de transposition didactique et quantification de séances d'entraînement à haut niveau en judo ; quantifier le contenu d'une séance d'entraînement ; variation des valeurs de séance selon les périodes d'entraînement. Secourisme : au-delà de la PSC1, réanimer... l'inclusion ! / Eric Bernad in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Secourisme : au-delà de la PSC1, réanimer... l'inclusion ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.74-76 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : AFPS (attestation de formation aux premiers secours) secourisme inclusion scolaire Résumé : Présentation d'une formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), associant des lycéens valides et des collégiens en situation de handicap (niveaux 4e et 3e) scolarisés dans l'Unité d'enseignement (UE) du pôle "Enfant" de l'hôpital de Saint Maurice dans le Val-de-Marne. Mise en oeuvre et individuation des adaptations de la formation selon les besoins éducatifs particuliers (BEP) des adolescents. Encadrés : donner du sens à "se protéger" ; lire la réalité avec son histoire personnelle ; différentes adaptations (matérielles, techniques, méthodologiques) ; faciliter la mémorisation et l'exécution des gestes ; témoignages d'élèves.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.74-76[article] Secourisme : au-delà de la PSC1, réanimer... l'inclusion ! [texte imprimé] / Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur . - 2017 . - p.74-76.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.74-76
Mots-clés : AFPS (attestation de formation aux premiers secours) secourisme inclusion scolaire Résumé : Présentation d'une formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), associant des lycéens valides et des collégiens en situation de handicap (niveaux 4e et 3e) scolarisés dans l'Unité d'enseignement (UE) du pôle "Enfant" de l'hôpital de Saint Maurice dans le Val-de-Marne. Mise en oeuvre et individuation des adaptations de la formation selon les besoins éducatifs particuliers (BEP) des adolescents. Encadrés : donner du sens à "se protéger" ; lire la réalité avec son histoire personnelle ; différentes adaptations (matérielles, techniques, méthodologiques) ; faciliter la mémorisation et l'exécution des gestes ; témoignages d'élèves. Tir à la corde : une première opposition collective in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Tir à la corde : une première opposition collective Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.78-79 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français Mots-clés : sport collectif développement psychomoteur Résumé : Présentation de jeux de tir à la corde, activité motrice et d'opposition vécue en collectif, favorisant le langage et la coopération, pour le cycle 1. Démarche, situations (plus forts que l'enseignant, plus forts que les copains, le cheval fou), consignes et variables. Encadré : le vocabulaire spécifique de l'activité.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.78-79[article] Tir à la corde : une première opposition collective [texte imprimé] . - 2017 . - p.78-79.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.78-79
Mots-clés : sport collectif développement psychomoteur Résumé : Présentation de jeux de tir à la corde, activité motrice et d'opposition vécue en collectif, favorisant le langage et la coopération, pour le cycle 1. Démarche, situations (plus forts que l'enseignant, plus forts que les copains, le cheval fou), consignes et variables. Encadré : le vocabulaire spécifique de l'activité. S'orienter, se repérer, se déplacer lors de jeux de crosses in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : S'orienter, se repérer, se déplacer lors de jeux de crosses Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.80-81 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français Mots-clés : sport collectif développement psychomoteur Résumé : Présentation de jeux de crosses exerçant l'orientation dans l'espace et favorisant des apprentissages moteurs (tenue de la crosse et conduite du palet), pour le cycle 2. Démarche, situations (l'attaque du château, le circuit, la tirelire, le parking), consignes et variables. Encadré : se repérer et se déplacer, au cycle 2.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.80-81[article] S'orienter, se repérer, se déplacer lors de jeux de crosses [texte imprimé] . - 2017 . - p.80-81.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.80-81
Mots-clés : sport collectif développement psychomoteur Résumé : Présentation de jeux de crosses exerçant l'orientation dans l'espace et favorisant des apprentissages moteurs (tenue de la crosse et conduite du palet), pour le cycle 2. Démarche, situations (l'attaque du château, le circuit, la tirelire, le parking), consignes et variables. Encadré : se repérer et se déplacer, au cycle 2. Technologie : le vol du boomerang n'est pas magique in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Technologie : le vol du boomerang n'est pas magique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.82-83 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français Mots-clés : lancer : athlétisme enseignement de la technologie interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'activités avec le boomerang, engin technologique et sportif, exerçant les techniques de lancer (prise en main et placement) et les apprentissages scolaires (principes mécaniques), pour le cycle 3.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.82-83[article] Technologie : le vol du boomerang n'est pas magique [texte imprimé] . - 2017 . - p.82-83.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.82-83
Mots-clés : lancer : athlétisme enseignement de la technologie interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'activités avec le boomerang, engin technologique et sportif, exerçant les techniques de lancer (prise en main et placement) et les apprentissages scolaires (principes mécaniques), pour le cycle 3. Mathématiques-technologie : la course d'orientation augmentée / Edwin Escurat in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Mathématiques-technologie : la course d'orientation augmentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwin Escurat, Auteur ; Nicolas Valette, Auteur ; Rémi Blandeau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.84-85 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : course d'orientation enseignement de la technologie interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) enseignement des mathématiques Résumé : Présentation d'un cycle de course d'orientation augmentée : projet pluridisciplinaire alliant l'EPS, la technologie, et les mathématiques, pour une classe de 5e en collège REP. Démarche, déroulement de la CO, croisement des apprentissages. Encadrés : éléments de programmes disciplinaires (EPS, technologie, mathématiques, EMI, EPI) ; le lien entre EPS, mathématiques et technologie.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.84-85[article] Mathématiques-technologie : la course d'orientation augmentée [texte imprimé] / Edwin Escurat, Auteur ; Nicolas Valette, Auteur ; Rémi Blandeau . - 2017 . - p.84-85.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.84-85
Mots-clés : course d'orientation enseignement de la technologie interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) enseignement des mathématiques Résumé : Présentation d'un cycle de course d'orientation augmentée : projet pluridisciplinaire alliant l'EPS, la technologie, et les mathématiques, pour une classe de 5e en collège REP. Démarche, déroulement de la CO, croisement des apprentissages. Encadrés : éléments de programmes disciplinaires (EPS, technologie, mathématiques, EMI, EPI) ; le lien entre EPS, mathématiques et technologie. Développement durable : lycéens plongeurs et éco-ambassadeurs / Eric Thiévon in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Développement durable : lycéens plongeurs et éco-ambassadeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Thiévon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.86-87 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : éducation à l'environnement EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet pluridisciplinaire mené dans un lycée professionnel et général (classé en démarche de développement durable, E3D), alliant éducation à l'environnement, plongée sous-marine et problématique des réfugiés climatiques.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.86-87[article] Développement durable : lycéens plongeurs et éco-ambassadeurs [texte imprimé] / Eric Thiévon, Auteur . - 2017 . - p.86-87.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.86-87
Mots-clés : éducation à l'environnement EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet pluridisciplinaire mené dans un lycée professionnel et général (classé en démarche de développement durable, E3D), alliant éducation à l'environnement, plongée sous-marine et problématique des réfugiés climatiques.