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EPS. Education physique et sport (1976) . 381Bulletin N°381Mention de date : 06/2018 Paru le : 01/06/2018 |
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Ajouter le résultat dans votre panierL'héritage olympique : qu'est-ce à dire ? / Thierry Terret in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : L'héritage olympique : qu'est-ce à dire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.8-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : JO (Jeux olympiques) CIO (Comité international olympique) Résumé : Réflexion sur le concept d'héritage, imposé désormais par le CIO (Comité international olympique) dans le cahier des charges des villes candidates à l'organisation des Jeux olympiques, pour prendre en compte l'ensemble des effets attendus par la compétition internationale (matériels, immatériels et mémoriels). L'héritage des Jeux au 20e siècle ; thématiques retenues par l'Etat français pour appuyer la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024. Encadré : définition de l'héritage positif selon le CIO.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.8-9[article] L'héritage olympique : qu'est-ce à dire ? [texte imprimé] / Thierry Terret, Auteur . - 2018 . - p.8-9.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.8-9
Mots-clés : JO (Jeux olympiques) CIO (Comité international olympique) Résumé : Réflexion sur le concept d'héritage, imposé désormais par le CIO (Comité international olympique) dans le cahier des charges des villes candidates à l'organisation des Jeux olympiques, pour prendre en compte l'ensemble des effets attendus par la compétition internationale (matériels, immatériels et mémoriels). L'héritage des Jeux au 20e siècle ; thématiques retenues par l'Etat français pour appuyer la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024. Encadré : définition de l'héritage positif selon le CIO. Réglementation : et si on parlait de sécurité... #3 / Yves Touchard in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : Réglementation : et si on parlait de sécurité... #3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Touchard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : risque (cindynique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la notion de risques encourus par les pratiquants et les encadrants lors d'activités physiques et sportives (APS), envisagés sous l'angle de la prévention et de la protection.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.10[article] Réglementation : et si on parlait de sécurité... #3 [texte imprimé] / Yves Touchard, Auteur . - 2018 . - p.10.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.10
Mots-clés : risque (cindynique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la notion de risques encourus par les pratiquants et les encadrants lors d'activités physiques et sportives (APS), envisagés sous l'angle de la prévention et de la protection. L'éducation à la citoyenneté en et par l'EPS / Benjamin Gandar in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : L'éducation à la citoyenneté en et par l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Gandar, Auteur ; Geoffrey Loiodice, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.11-13 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur le rôle spécifique de l'EPS dans une éducation active à la citoyenneté, elle-même incarnée dans les pratiques des APSA : parcours de formation et construction des compétences sociales et civiques par l'EPS, enseignement porteur des valeurs républicaines. Encadré : présentation d'un combiné athlétique pour construire des pratiques partagées.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.11-13[article] L'éducation à la citoyenneté en et par l'EPS [texte imprimé] / Benjamin Gandar, Auteur ; Geoffrey Loiodice, Auteur . - 2018 . - p.11-13.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.11-13
Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur le rôle spécifique de l'EPS dans une éducation active à la citoyenneté, elle-même incarnée dans les pratiques des APSA : parcours de formation et construction des compétences sociales et civiques par l'EPS, enseignement porteur des valeurs républicaines. Encadré : présentation d'un combiné athlétique pour construire des pratiques partagées. Territoires sportifs : les avatars du surf / Benjamin Gandar in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : Territoires sportifs : les avatars du surf Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Gandar, Auteur ; Geoffrey Loiodice, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.14-17 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : surf : sport nautique équipement sportif Résumé : Réflexion sur l'évolution des pratiques de surf : développement et commercialisation de ce sport aquatique, régulation économique et sociale engagée par la Fédération française de surf, émergence des vagues artificielles induisant de nouvelles pratiques. Encadrés : projet d'implantation du Surfpark Bordeaux ; la vague artificielle promise par l'entreprise espagnole Wavegarden.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.14-17[article] Territoires sportifs : les avatars du surf [texte imprimé] / Benjamin Gandar, Auteur ; Geoffrey Loiodice, Auteur . - 2018 . - p.14-17.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.14-17
Mots-clés : surf : sport nautique équipement sportif Résumé : Réflexion sur l'évolution des pratiques de surf : développement et commercialisation de ce sport aquatique, régulation économique et sociale engagée par la Fédération française de surf, émergence des vagues artificielles induisant de nouvelles pratiques. Encadrés : projet d'implantation du Surfpark Bordeaux ; la vague artificielle promise par l'entreprise espagnole Wavegarden. Autisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque / Sophie Rumin in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : Autisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rumin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.18-19 Note générale : Filmographie. Langues : Français Mots-clés : développement psychomoteur inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Présentation du rôle de l'EPS dans le projet d'inclusion des enfants autistes de l'unité d'enseignement maternel autisme (UEMA) d'Ytrac dans le Cantal. Mise en place de séances de motricité mêlant des groupes d'élèves de petite et moyenne sections aux élèves autistes ; organisation de jeux coopératifs et de rencontres sportives.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.18-19[article] Autisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque [texte imprimé] / Sophie Rumin, Auteur . - 2018 . - p.18-19.
Filmographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.18-19
Mots-clés : développement psychomoteur inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Présentation du rôle de l'EPS dans le projet d'inclusion des enfants autistes de l'unité d'enseignement maternel autisme (UEMA) d'Ytrac dans le Cantal. Mise en place de séances de motricité mêlant des groupes d'élèves de petite et moyenne sections aux élèves autistes ; organisation de jeux coopératifs et de rencontres sportives. Co-intervenir en natation : et si on changeait les rôles ? / Bernard Weber in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : Co-intervenir en natation : et si on changeait les rôles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Weber, Auteur ; Philippe Zimmermann, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.20-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : coenseignement natation Résumé : Présentation d'une expérimentation mise en place dans des classes de cycle 2 d'école primaire, portant sur les modalités d'une co-intervention pour l'enseignement de la natation scolaire : interactions et répartition des rôles entre enseignants et intervenants extérieurs (titulaires du BEESAN) dans l’encadrement les groupes d'élèves (débutants ou nageurs) ; accompagnement des enseignants ; évaluation des progrès des élèves. Encadrés : synthèse des résultats de l'expérimentation (difficultés, transformations constatées, prolongements de formation).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.20-23[article] Co-intervenir en natation : et si on changeait les rôles ? [texte imprimé] / Bernard Weber, Auteur ; Philippe Zimmermann, Auteur . - 2018 . - p.20-23.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.20-23
Mots-clés : coenseignement natation Résumé : Présentation d'une expérimentation mise en place dans des classes de cycle 2 d'école primaire, portant sur les modalités d'une co-intervention pour l'enseignement de la natation scolaire : interactions et répartition des rôles entre enseignants et intervenants extérieurs (titulaires du BEESAN) dans l’encadrement les groupes d'élèves (débutants ou nageurs) ; accompagnement des enseignants ; évaluation des progrès des élèves. Encadrés : synthèse des résultats de l'expérimentation (difficultés, transformations constatées, prolongements de formation). L'EPS et l'école de demain / Bruno Cremonesi in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : L'EPS et l'école de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Cremonesi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.24 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) syndicat de salariés Résumé : Point sur le colloque "L'EPS et l'école de demain" organisé en novembre 2018 par le SNEP-FSU (syndicat des professeurs d'EPS) : place de l'EPS dans l'école et la société française.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.24[article] L'EPS et l'école de demain [texte imprimé] / Bruno Cremonesi, Auteur . - 2018 . - p.24.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.24
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) syndicat de salariés Résumé : Point sur le colloque "L'EPS et l'école de demain" organisé en novembre 2018 par le SNEP-FSU (syndicat des professeurs d'EPS) : place de l'EPS dans l'école et la société française. L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension / Florian Ouitre in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Ouitre, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.26-30 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : formation en alternance formation des enseignants Résumé : Présentation d'une recherche sur la didactique de l'alternance, basée sur une expérimentation de formation en situation d'alternance filée avec des professeurs des écoles en Master MEEF (2e année). Présentation de profils d'étudiants en formation professionnelle en alternance et en responsabilité. Encadré : modélisation, tensions et obstacles de la situation de formation en alternance.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.26-30[article] L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension [texte imprimé] / Florian Ouitre, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur . - 2018 . - p.26-30.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.26-30
Mots-clés : formation en alternance formation des enseignants Résumé : Présentation d'une recherche sur la didactique de l'alternance, basée sur une expérimentation de formation en situation d'alternance filée avec des professeurs des écoles en Master MEEF (2e année). Présentation de profils d'étudiants en formation professionnelle en alternance et en responsabilité. Encadré : modélisation, tensions et obstacles de la situation de formation en alternance. STAPS : identités et perspectives in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : STAPS : identités et perspectives Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.32-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) conseil d'université formation des enseignants Résumé : Dossier consacré aux STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) et au rôle de la Conférence des directeurs et doyens de STAPS (C3D) dans la définition de ses politiques de formation et de structuration de la filière. Présentation du Plan étudiants sur les conditions d'accès des bacheliers à la filière STAPS via ParcourSup. Point sur les réformes des concours de recrutement des enseignants d'EPS (CAPEPS) et de leur formation (Master des Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation ou MEEF). Diplômes STAPS et diversité des métiers du sport. Spécificités de la filière APA-santé (activité physique adaptée aux besoins de publics malades). La recherche en STAPS. Rôle des UFR STAPS dans l'insertion professionnelle des étudiants diplômés. Enjeux de l'approche par compétences de la formation universitaire. Présentation de l'ANESTAPS (association nationale des étudiants en STAPS). Encadrés : présidents successifs depuis 2013 et missions de la C3D ; données chiffrées sur les effectifs d’étudiants ; liste des UFR STAPS par département ; activités physiques et sportives permettant d'obtenir une carte professionnelle ; conditions requises auprès des UFR STAPS pour proposer une spécialité sportive ; textes de références et ressources documentaires sur l'activité physique adaptée (APA) ; compétences de professionnels dispensant une APA aux patients atteints d'affections de longue durée (ALD) ; données chiffrées sur la recherche en STAPS ; structuration du champ du sport et de l'activité physique ; secteurs de professionnalisation des STAPS ; compétences caractérisant les formations et diplômes STAPS ; projet d'organisation des Licences STAPS en blocs de compétences ; extrait d'un bloc de compétences professionnelles du DEUST Métiers de la forme.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.32-57[article] STAPS : identités et perspectives [texte imprimé] . - 2018 . - p.32-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.32-57
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) conseil d'université formation des enseignants Résumé : Dossier consacré aux STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) et au rôle de la Conférence des directeurs et doyens de STAPS (C3D) dans la définition de ses politiques de formation et de structuration de la filière. Présentation du Plan étudiants sur les conditions d'accès des bacheliers à la filière STAPS via ParcourSup. Point sur les réformes des concours de recrutement des enseignants d'EPS (CAPEPS) et de leur formation (Master des Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation ou MEEF). Diplômes STAPS et diversité des métiers du sport. Spécificités de la filière APA-santé (activité physique adaptée aux besoins de publics malades). La recherche en STAPS. Rôle des UFR STAPS dans l'insertion professionnelle des étudiants diplômés. Enjeux de l'approche par compétences de la formation universitaire. Présentation de l'ANESTAPS (association nationale des étudiants en STAPS). Encadrés : présidents successifs depuis 2013 et missions de la C3D ; données chiffrées sur les effectifs d’étudiants ; liste des UFR STAPS par département ; activités physiques et sportives permettant d'obtenir une carte professionnelle ; conditions requises auprès des UFR STAPS pour proposer une spécialité sportive ; textes de références et ressources documentaires sur l'activité physique adaptée (APA) ; compétences de professionnels dispensant une APA aux patients atteints d'affections de longue durée (ALD) ; données chiffrées sur la recherche en STAPS ; structuration du champ du sport et de l'activité physique ; secteurs de professionnalisation des STAPS ; compétences caractérisant les formations et diplômes STAPS ; projet d'organisation des Licences STAPS en blocs de compétences ; extrait d'un bloc de compétences professionnelles du DEUST Métiers de la forme. C'est quoi le dopage ? / Philippe Vanroose in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : C'est quoi le dopage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vanroose, Auteur ; Emilie Aubert-Bertin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.58-59 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : dopage sportif Résumé : Présentation de recherches menées dans une école primaire sur le dopage : définition, motivations des athlètes ayant recours au dopage, moyens de lutter contre le dopage, modalités de détection et sanctions. Encadré : le dopage des animaux.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.58-59[article] C'est quoi le dopage ? [texte imprimé] / Philippe Vanroose, Auteur ; Emilie Aubert-Bertin, Auteur . - 2018 . - p.58-59.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.58-59
Mots-clés : dopage sportif Résumé : Présentation de recherches menées dans une école primaire sur le dopage : définition, motivations des athlètes ayant recours au dopage, moyens de lutter contre le dopage, modalités de détection et sanctions. Encadré : le dopage des animaux. Jeux d'opposition : avec Rikiki la fourmi, les jeux de lutte prennent sens / Equipe EPS 1er degré des Bouches-du-Rhône in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : Jeux d'opposition : avec Rikiki la fourmi, les jeux de lutte prennent sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1er degré des Bouches-du-Rhône, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.60-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : lutte (sport) développement psychomoteur Résumé : Présentation d'activités d'opposition et de jeux de lutte exerçant la motricité à l'école maternelle, à partir du conte "La fabuleuse histoire de Rikiki" : démarche et mise en oeuvre. Encadré : exemple d'organisation de l'apprentissage selon les situations (situation mère, attaque, défense, réinvestissement) précisant le but, la durée et les réponses attendues.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.60-61[article] Jeux d'opposition : avec Rikiki la fourmi, les jeux de lutte prennent sens [texte imprimé] / Equipe EPS 1er degré des Bouches-du-Rhône, Auteur . - 2018 . - p.60-61.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.60-61
Mots-clés : lutte (sport) développement psychomoteur Résumé : Présentation d'activités d'opposition et de jeux de lutte exerçant la motricité à l'école maternelle, à partir du conte "La fabuleuse histoire de Rikiki" : démarche et mise en oeuvre. Encadré : exemple d'organisation de l'apprentissage selon les situations (situation mère, attaque, défense, réinvestissement) précisant le but, la durée et les réponses attendues. Basket-ball : des repères pour rendre les apprentissages plus lisibles / Christinel Remi in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : Basket-ball : des repères pour rendre les apprentissages plus lisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christinel Remi, Auteur ; Mickaël Bellec, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.62-65 Langues : Français Mots-clés : basket-ball méthode pédagogique Résumé : Présentation de fiches-repères élaborées par l'équipe EPS 1er degré de l'Allier pour favoriser l'acquisition des compétences des élèves (connaissances, capacités, attitudes) selon les niveaux de classe et les APSA : démarche, accompagnement des enseignants, exemple avec le basket-ball, bilan. Encadré : repères de progrès à l'école primaire, du jeu collectif au basket-ball scolaire (niveaux 1 à 3) ; adapter les formes de rencontres aux niveaux et aux apprentissages des élèves (de la grande section au CM2) ; repères sur l'arbitrage (de la grande section au CM2).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.62-65[article] Basket-ball : des repères pour rendre les apprentissages plus lisibles [texte imprimé] / Christinel Remi, Auteur ; Mickaël Bellec, Auteur . - 2018 . - p.62-65.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.62-65
Mots-clés : basket-ball méthode pédagogique Résumé : Présentation de fiches-repères élaborées par l'équipe EPS 1er degré de l'Allier pour favoriser l'acquisition des compétences des élèves (connaissances, capacités, attitudes) selon les niveaux de classe et les APSA : démarche, accompagnement des enseignants, exemple avec le basket-ball, bilan. Encadré : repères de progrès à l'école primaire, du jeu collectif au basket-ball scolaire (niveaux 1 à 3) ; adapter les formes de rencontres aux niveaux et aux apprentissages des élèves (de la grande section au CM2) ; repères sur l'arbitrage (de la grande section au CM2). Opérationnaliser les programmes d'EPS : un exemple de la natation en 6e / Stéphane Hernandez in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : Opérationnaliser les programmes d'EPS : un exemple de la natation en 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Hernandez, Auteur ; Tinihau Mathel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.66-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique natation Résumé : Présentation d'un cycle de natation mis en place dans une classe de 6e d’un collège Rep+ de Tahiti, combinant objectifs individuels et collectifs, en mettant en synergie la technique, les apprentissages moteurs, les différents rôles sociaux et la méthodologie. Encadrés : caractérisation des apprentissages (domaines du socle commun, compétences EPS) ; schéma commenté : une situation emblématique en natation (déroulement, consignes et contraintes) ; niveaux de compétences atteints ; organiser les échanges pour optimiser les transformations visées ; de la situation emblématique aux apprentissages (langages, méthodes, responsabilités, santé).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.66-69[article] Opérationnaliser les programmes d'EPS : un exemple de la natation en 6e [texte imprimé] / Stéphane Hernandez, Auteur ; Tinihau Mathel, Auteur . - 2018 . - p.66-69.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.66-69
Mots-clés : méthode pédagogique natation Résumé : Présentation d'un cycle de natation mis en place dans une classe de 6e d’un collège Rep+ de Tahiti, combinant objectifs individuels et collectifs, en mettant en synergie la technique, les apprentissages moteurs, les différents rôles sociaux et la méthodologie. Encadrés : caractérisation des apprentissages (domaines du socle commun, compétences EPS) ; schéma commenté : une situation emblématique en natation (déroulement, consignes et contraintes) ; niveaux de compétences atteints ; organiser les échanges pour optimiser les transformations visées ; de la situation emblématique aux apprentissages (langages, méthodes, responsabilités, santé). Kick light : repères techniques sur une discipline de boxe pieds-poings / Matthieu Stioui in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : Kick light : repères techniques sur une discipline de boxe pieds-poings Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Stioui, Auteur ; Laurent Bois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.70-72 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : boxe Résumé : Présentation d'activités de kick light (modalité "assaut" du kick boxing) au collège. Pratique de l'assaut : sécurité, structure et objectifs ; possibilités technico-tactiques de cette activité de percussion dans l'attaque (poings, pieds/tibias) et la défense. Encadrés : arbitrage de l'assaut ; partenariats (FFKMDA, UNSS et FFSU) ; autorisations et interdictions de touches.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.70-72[article] Kick light : repères techniques sur une discipline de boxe pieds-poings [texte imprimé] / Matthieu Stioui, Auteur ; Laurent Bois, Auteur . - 2018 . - p.70-72.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.70-72
Mots-clés : boxe Résumé : Présentation d'activités de kick light (modalité "assaut" du kick boxing) au collège. Pratique de l'assaut : sécurité, structure et objectifs ; possibilités technico-tactiques de cette activité de percussion dans l'attaque (poings, pieds/tibias) et la défense. Encadrés : arbitrage de l'assaut ; partenariats (FFKMDA, UNSS et FFSU) ; autorisations et interdictions de touches. Football : pour une évaluation objective, valide, faisable et équitable / Christophe Lamirand in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : Football : pour une évaluation objective, valide, faisable et équitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Lamirand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.74-77 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) football Résumé : Réflexion sur l'évaluation des élèves en EPS selon une enquête et des études menées auprès de professeurs, prenant en compte la formation initiale des enseignants, le ressenti des élèves, les référentiels institutionnels, et les diverses situations d'évaluation. Présentation d'un dispositif d'évaluation en football (niveau 4). Encadrés : évaluation en EPS ; repères pour une évaluation fiable ; schéma commenté : une épreuve d'évaluation (niveau 4).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.74-77[article] Football : pour une évaluation objective, valide, faisable et équitable [texte imprimé] / Christophe Lamirand, Auteur . - 2018 . - p.74-77.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.74-77
Mots-clés : évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) football Résumé : Réflexion sur l'évaluation des élèves en EPS selon une enquête et des études menées auprès de professeurs, prenant en compte la formation initiale des enseignants, le ressenti des élèves, les référentiels institutionnels, et les diverses situations d'évaluation. Présentation d'un dispositif d'évaluation en football (niveau 4). Encadrés : évaluation en EPS ; repères pour une évaluation fiable ; schéma commenté : une épreuve d'évaluation (niveau 4). La Diagonale des Fous, une épreuve suivie par les classes du Cantal / Loïc Leyrolle in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : La Diagonale des Fous, une épreuve suivie par les classes du Cantal Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Leyrolle, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.80-82 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : course d'athlétisme département de La Réunion Résumé : Présentation d'un projet mené dans des classes élémentaires du Cantal autour de la Diagonale des Fous, course du Grand Raid de la Réunion se déroulant annuellement dans le département d'outre-mer : découverte de l'île de la Réunion, recherches sur cette course de pleine nature, rencontre avec le trailer Sébastien Janiaud témoignant de sa préparation et du vécu de la course. Encadrés : établir un tableau de la course pour prélever des informations, analyser et comprendre ; transposition de l'expérience du sportif dans le quotidien scolaire.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.80-82[article] La Diagonale des Fous, une épreuve suivie par les classes du Cantal [texte imprimé] / Loïc Leyrolle, Auteur . - 2018 . - p.80-82.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.80-82
Mots-clés : course d'athlétisme département de La Réunion Résumé : Présentation d'un projet mené dans des classes élémentaires du Cantal autour de la Diagonale des Fous, course du Grand Raid de la Réunion se déroulant annuellement dans le département d'outre-mer : découverte de l'île de la Réunion, recherches sur cette course de pleine nature, rencontre avec le trailer Sébastien Janiaud témoignant de sa préparation et du vécu de la course. Encadrés : établir un tableau de la course pour prélever des informations, analyser et comprendre ; transposition de l'expérience du sportif dans le quotidien scolaire. Le golf : avant le jeu et les joueurs, un terrain / Alain Chastrusse in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : Le golf : avant le jeu et les joueurs, un terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chastrusse, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.83-85 Langues : Français Mots-clés : golf métier du sport équipement sportif Résumé : Présentation d'activités de golf menées au Lycée agricole Henri Queuille de Neuvic en Corrèze, associant une formation professionnelle (métiers d'entretien et de gestion des terrains de golf) et une section sportive golf : renforcement des liens entre pratiques sportives et domaines de formation ; processus d'apprentissage du golf détaillé par année (jeu et animation). Encadré : formation "jardinier de golf et des sols sportifs engazonnés".
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.83-85[article] Le golf : avant le jeu et les joueurs, un terrain [texte imprimé] / Alain Chastrusse, Auteur . - 2018 . - p.83-85.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.83-85
Mots-clés : golf métier du sport équipement sportif Résumé : Présentation d'activités de golf menées au Lycée agricole Henri Queuille de Neuvic en Corrèze, associant une formation professionnelle (métiers d'entretien et de gestion des terrains de golf) et une section sportive golf : renforcement des liens entre pratiques sportives et domaines de formation ; processus d'apprentissage du golf détaillé par année (jeu et animation). Encadré : formation "jardinier de golf et des sols sportifs engazonnés". Novembre 1918 : le rôle du sport dans la reconstruction d'après-guerre / Michel Merckel in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : Novembre 1918 : le rôle du sport dans la reconstruction d'après-guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Merckel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.86-87 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : pratique sportive politique sportive Coupe du monde de football guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Réflexion sur la pratique sportive pendant et après le Première Guerre mondiale : progression du sport grâce aux "foyers franco-américains" dès 1917 ; organisation des Jeux Interalliés (première rencontre sportive internationale de l'après-guerre), en 1919 ; genèse d'une politique sportive d'Etat en France dès les années 1920. Encadré : Jules Rimet, à l'origine de la première Coupe du monde de football, en 1930.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.86-87[article] Novembre 1918 : le rôle du sport dans la reconstruction d'après-guerre [texte imprimé] / Michel Merckel, Auteur . - 2018 . - p.86-87.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.86-87
Mots-clés : pratique sportive politique sportive Coupe du monde de football guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Réflexion sur la pratique sportive pendant et après le Première Guerre mondiale : progression du sport grâce aux "foyers franco-américains" dès 1917 ; organisation des Jeux Interalliés (première rencontre sportive internationale de l'après-guerre), en 1919 ; genèse d'une politique sportive d'Etat en France dès les années 1920. Encadré : Jules Rimet, à l'origine de la première Coupe du monde de football, en 1930.