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International comparative studies on mathematics education : A viewpoint from the anthropological theory of didactics / Michèle Artigue in Recherches en didactique des mathématiques, 88 (02/2010)
[article]
Titre : International comparative studies on mathematics education : A viewpoint from the anthropological theory of didactics Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Artigue, Auteur ; Carl Winsløw, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 47-82 Langues : Français Mots-clés : études comparatives internationales enseignement mathématique apprentissage des mathématiques niveaux de codétermination didactique Résumé : Comparaisons internationales sur l’enseignement des mathématiques : un point de vue porté par la théorie anthropologique du didactique. Les études comparatives internationales visent à identifier et expliquer les différences entre phénomènes homologues dans plusieurs contextes. Elles sont menées avec une variété d’objectifs et de méthodes, et leurs résultats ainsi que les interprétations de ces derniers font l’objet de débats parfois vifs, surtout pour ce qui concerne les évaluations quantitatives à grande échelle telles que PISA. Même si l’évaluation des compétences des élèves n’est pas sa préoccupation majeure, la recherche didactique ne peut manquer d’être concernée par ces débats. Dans cet article, nous présentons d’abord un modèle théorique, dérivé de la théorie anthropologique du didactique, qui nous servira à spécifier les niveaux auxquels une comparaison est effectuée. En nous servant de ce modèle, nous proposons ensuite une analyse synthétique d’une sélection d’études comparatives internationales en éducation mathématique (allant d’évaluations à grande échelle à des comparaisons binaires à petite échelle menées dans le cadre de thèses), dans le but spécifique de comprendre comment ces études diffèrent et peuvent s’articuler. En ligne : https://revue-rdm.com/2010/international-comparative-studies/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 88 (02/2010) . - p. 47-82[article] International comparative studies on mathematics education : A viewpoint from the anthropological theory of didactics [texte imprimé] / Michèle Artigue, Auteur ; Carl Winsløw, Auteur . - 2010 . - p. 47-82.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 88 (02/2010) . - p. 47-82
Mots-clés : études comparatives internationales enseignement mathématique apprentissage des mathématiques niveaux de codétermination didactique Résumé : Comparaisons internationales sur l’enseignement des mathématiques : un point de vue porté par la théorie anthropologique du didactique. Les études comparatives internationales visent à identifier et expliquer les différences entre phénomènes homologues dans plusieurs contextes. Elles sont menées avec une variété d’objectifs et de méthodes, et leurs résultats ainsi que les interprétations de ces derniers font l’objet de débats parfois vifs, surtout pour ce qui concerne les évaluations quantitatives à grande échelle telles que PISA. Même si l’évaluation des compétences des élèves n’est pas sa préoccupation majeure, la recherche didactique ne peut manquer d’être concernée par ces débats. Dans cet article, nous présentons d’abord un modèle théorique, dérivé de la théorie anthropologique du didactique, qui nous servira à spécifier les niveaux auxquels une comparaison est effectuée. En nous servant de ce modèle, nous proposons ensuite une analyse synthétique d’une sélection d’études comparatives internationales en éducation mathématique (allant d’évaluations à grande échelle à des comparaisons binaires à petite échelle menées dans le cadre de thèses), dans le but spécifique de comprendre comment ces études diffèrent et peuvent s’articuler. En ligne : https://revue-rdm.com/2010/international-comparative-studies/ Format de la ressource électronique : Texte intégral