BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe ordinaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle modérateur sur les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d'efficacité personnelle ? / Manon Beaudoin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-1 (2021)
[article]
Titre : Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle modérateur sur les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d'efficacité personnelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Manon Beaudoin, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur ; Anne Lessard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-79 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : sentiment d'efficacité personnelle interaction en classe difficulté comportementale classe ordinaire élève du primaire Résumé : Fondée sur la théorie sociale cognitive (Bandura, 1986), cette étude a examiné les liens entre les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle à l’égard du travail scolaire en considérant le rôle modérateur de leurs caractéristiques comportementales. Les données ont été recueillies auprès de 574 élèves du primaire, en classe ordinaire, au Québec. Des analyses de comparaison de moyenne indiquent que le sentiment d’efficacité personnelle est plus faible chez les élèves manifestant des difficultés comportementales extériorisées comparativement aux élèves tout venant. Selon une régression linéaire multiple, l’organisation de la classe et le soutien à l’apprentissage expliquent une partie de la variance du sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les caractéristiques comportementales jouent un rôle modérateur sur les relations entre les domaines des interactions en classe (soutien émotionnel, organisation de la classe, soutien à l’apprentissage) et sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les interactions en classe n’influencent donc pas le sentiment d’efficacité personnelle de la même manière pour tou·te·s les élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1078162ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 53-79[article] Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle modérateur sur les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d'efficacité personnelle ? [document électronique] / Manon Beaudoin, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur ; Anne Lessard, Auteur . - 2021 . - p. 53-79.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 53-79
Mots-clés : sentiment d'efficacité personnelle interaction en classe difficulté comportementale classe ordinaire élève du primaire Résumé : Fondée sur la théorie sociale cognitive (Bandura, 1986), cette étude a examiné les liens entre les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle à l’égard du travail scolaire en considérant le rôle modérateur de leurs caractéristiques comportementales. Les données ont été recueillies auprès de 574 élèves du primaire, en classe ordinaire, au Québec. Des analyses de comparaison de moyenne indiquent que le sentiment d’efficacité personnelle est plus faible chez les élèves manifestant des difficultés comportementales extériorisées comparativement aux élèves tout venant. Selon une régression linéaire multiple, l’organisation de la classe et le soutien à l’apprentissage expliquent une partie de la variance du sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les caractéristiques comportementales jouent un rôle modérateur sur les relations entre les domaines des interactions en classe (soutien émotionnel, organisation de la classe, soutien à l’apprentissage) et sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les interactions en classe n’influencent donc pas le sentiment d’efficacité personnelle de la même manière pour tou·te·s les élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1078162ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Coopération entre chercheur et enseignants scolarisant un élève en situation de handicap : une co-activité / Frédéric Grimaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
[article]
Titre : Coopération entre chercheur et enseignants scolarisant un élève en situation de handicap : une co-activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Grimaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 167-179 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation
6 Politique, droit et économie:6.50 Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:ErgonomieMots-clés : ergonomie formation handicap auto-confrontation classe ordinaire coopération Résumé : Cet article rend compte d’un exemple de coopération entre un chercheur et des enseignantes de classes ordinaires. Se référant à l’ergonomie de langue française, il montre à partir d’une recherche de terrain, comment cette coopération peut être caractérisée de co-analyse de l’activité. L’analyse des instructions au sosie et auto-confrontations réalisée par le chercheur fait ressortir deux résultats. Les situations de classes ordinaires dans lesquelles un élève en situation de handicap est scolarisé créent un effet loupe sur les pratiques des enseignants. Pour agir ef? cacement dans ces situations, les enseignantes mobilisent des gestes ordinaires. Ces deux résultats nous conduisent alors à engager une discussion sur la formation professionnelle des enseignants En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 167-179[article] Coopération entre chercheur et enseignants scolarisant un élève en situation de handicap : une co-activité [texte imprimé] / Frédéric Grimaud, Auteur . - 2012 . - p. 167-179.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 167-179
Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation
6 Politique, droit et économie:6.50 Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:ErgonomieMots-clés : ergonomie formation handicap auto-confrontation classe ordinaire coopération Résumé : Cet article rend compte d’un exemple de coopération entre un chercheur et des enseignantes de classes ordinaires. Se référant à l’ergonomie de langue française, il montre à partir d’une recherche de terrain, comment cette coopération peut être caractérisée de co-analyse de l’activité. L’analyse des instructions au sosie et auto-confrontations réalisée par le chercheur fait ressortir deux résultats. Les situations de classes ordinaires dans lesquelles un élève en situation de handicap est scolarisé créent un effet loupe sur les pratiques des enseignants. Pour agir ef? cacement dans ces situations, les enseignantes mobilisent des gestes ordinaires. Ces deux résultats nous conduisent alors à engager une discussion sur la formation professionnelle des enseignants En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Élèves plurilingues en classes ordinaires : dynamiques, ressources et défis pour la didactique du français / Bernadette Kervyn in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
[article]
Titre : Élèves plurilingues en classes ordinaires : dynamiques, ressources et défis pour la didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Kervyn, Auteur ; Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Marie-Claude Penloup, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plurilinguisme classe ordinaire élève allophone Résumé : Dans différents systèmes scolaires, et tout particulièrement en France où l’idéologie monolingue est si prégnante, le phénomène du plurilinguisme est longtemps resté invisible dans les classes, hormis celles spécifiquement dédiées à l’accueil d’élèves allophones. De fait, pris en charge quelques heures par semaine par des enseignants en unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A), les élèves plurilingues ne font pas l’objet d’une attention spécifique majeure dans les classes dites "ordinaires" qui constituent le terrain scolaire le plus répandu. Depuis quelques années néanmoins, il s’impose avec de plus en plus d’insistance dans ces classes qui accueillent un nombre croissant d’élèves plurilingues. Dans le cas de la France métropolitaine qui nous intéresse tout particulièrement ici parce qu’elle constitue le terrain le plus résistant à cette réalité, divers éléments concordants montrent cette progression. En 2014, l’enquête Lire-écrire en CP en relève plus de 28 % dans les 131 classes de l’étude, la plupart d’entre eux étant scolarisés en éducation prioritaire (Miguel Addisu et Maire-Sandoz, 2015)... En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4969 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 7-17[article] Élèves plurilingues en classes ordinaires : dynamiques, ressources et défis pour la didactique du français [texte imprimé] / Bernadette Kervyn, Auteur ; Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Marie-Claude Penloup, Auteur . - 2022 . - p. 7-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 7-17
Mots-clés : plurilinguisme classe ordinaire élève allophone Résumé : Dans différents systèmes scolaires, et tout particulièrement en France où l’idéologie monolingue est si prégnante, le phénomène du plurilinguisme est longtemps resté invisible dans les classes, hormis celles spécifiquement dédiées à l’accueil d’élèves allophones. De fait, pris en charge quelques heures par semaine par des enseignants en unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A), les élèves plurilingues ne font pas l’objet d’une attention spécifique majeure dans les classes dites "ordinaires" qui constituent le terrain scolaire le plus répandu. Depuis quelques années néanmoins, il s’impose avec de plus en plus d’insistance dans ces classes qui accueillent un nombre croissant d’élèves plurilingues. Dans le cas de la France métropolitaine qui nous intéresse tout particulièrement ici parce qu’elle constitue le terrain le plus résistant à cette réalité, divers éléments concordants montrent cette progression. En 2014, l’enquête Lire-écrire en CP en relève plus de 28 % dans les 131 classes de l’étude, la plupart d’entre eux étant scolarisés en éducation prioritaire (Miguel Addisu et Maire-Sandoz, 2015)... En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4969 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intégration d’élèves avec troubles de langage en classe de mathématiques, 2e année : portrait d’élèves / Mary, Claudine in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 2 (09/2006)
[article]
Titre : Intégration d’élèves avec troubles de langage en classe de mathématiques, 2e année : portrait d’élèves Type de document : document électronique Auteurs : Mary, Claudine, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 187-199 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève dysphasique trouble du langage apprentissage des mathématiques intégration scolaire classe ordinaire compétence de l'élève Résumé : Ce texte concerne l’expérimentation d’une modalité d’intégration où une enseignante de classe ordinaire de 2e année et une enseignante spécialisée se sont associées pour enseigner les mathématiques dans le but de faciliter l’intégration en classe ordinaire de deux élèves avec trouble de langage. Les résultats à des questionnaires d’évaluation, des rencontres régulières de l’équipe de recherche avec les enseignantes et certaines observations menées en classe par des membres de l’équipe de recherche ont permis de suivre le processus d’intégration des deux élèves tout au long de l’année. Il en résulte quelques constatations sur les performances mathématiques des élèves intégrés et leur participation à la classe ordinaire, ainsi que sur la perception de l’intégration par les deux enseignantes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016881ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 187-199[article] Intégration d’élèves avec troubles de langage en classe de mathématiques, 2e année : portrait d’élèves [document électronique] / Mary, Claudine, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur . - 2006 . - p. 187-199.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 187-199
Mots-clés : élève dysphasique trouble du langage apprentissage des mathématiques intégration scolaire classe ordinaire compétence de l'élève Résumé : Ce texte concerne l’expérimentation d’une modalité d’intégration où une enseignante de classe ordinaire de 2e année et une enseignante spécialisée se sont associées pour enseigner les mathématiques dans le but de faciliter l’intégration en classe ordinaire de deux élèves avec trouble de langage. Les résultats à des questionnaires d’évaluation, des rencontres régulières de l’équipe de recherche avec les enseignantes et certaines observations menées en classe par des membres de l’équipe de recherche ont permis de suivre le processus d’intégration des deux élèves tout au long de l’année. Il en résulte quelques constatations sur les performances mathématiques des élèves intégrés et leur participation à la classe ordinaire, ainsi que sur la perception de l’intégration par les deux enseignantes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016881ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Intégration scolaire d'enfants handicapés à l'école maternelle : partenariat entre enseignants de l'école ordinaire et professionnels spécialisés / Brigitte Belmont in Revue française de pédagogie (Paris), 119 (04/1997)
[article]
Titre : Intégration scolaire d'enfants handicapés à l'école maternelle : partenariat entre enseignants de l'école ordinaire et professionnels spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Belmont, Auteur ; Aliette Vérillon, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 15-26 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire élève handicapé classe ordinaire partenariat relation enseignant-personnel spécialisé Résumé : La politique en faveur de la scolarisation en milieu ordinaire des enfants handicapés est assortie de mesures législatives visant à instaurer une collaboration entre les différents partenaires concernés par un projet d'intégration. Il s'agit de garantir une cohérence entre des prises en charge diverses de soins et d'éducation. Différents travaux contribuent à montrer que les enseignants peuvent bénéficier d'échanges avec des professionnels spécialisés pour prendre en compte dans leurs pratiques éducatives les éventuelles difficultés que rencontrent les enfants intégrés dans leur classe. Cet article rend compte d'une recherche qui s'est attachée à décrire et analyser les relations existant entre enseignants et spécialistes dans les situations d'intégration, à l'échelle de deux départements. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 119 (04/1997) . - p. 15-26[article] Intégration scolaire d'enfants handicapés à l'école maternelle : partenariat entre enseignants de l'école ordinaire et professionnels spécialisés [texte imprimé] / Brigitte Belmont, Auteur ; Aliette Vérillon, Auteur . - 1997 . - p. 15-26.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 119 (04/1997) . - p. 15-26
Mots-clés : intégration scolaire élève handicapé classe ordinaire partenariat relation enseignant-personnel spécialisé Résumé : La politique en faveur de la scolarisation en milieu ordinaire des enfants handicapés est assortie de mesures législatives visant à instaurer une collaboration entre les différents partenaires concernés par un projet d'intégration. Il s'agit de garantir une cohérence entre des prises en charge diverses de soins et d'éducation. Différents travaux contribuent à montrer que les enseignants peuvent bénéficier d'échanges avec des professionnels spécialisés pour prendre en compte dans leurs pratiques éducatives les éventuelles difficultés que rencontrent les enfants intégrés dans leur classe. Cet article rend compte d'une recherche qui s'est attachée à décrire et analyser les relations existant entre enseignants et spécialistes dans les situations d'intégration, à l'échelle de deux départements. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Milieu et contrat didactique, outils pour l'analyse de séquences ordinaires / Marie-Jeanne Perrin-Glorian in Recherches en didactique des mathématiques, 68 (09/2003)
PermalinkQuelles sont les perceptions des élèves présentant des difficultés comportementales quant aux conditions qui influencent leur scolarisation en classe ordinaire ? / Manon Beaudoin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N° 1 (2020)
PermalinkLa scolarisation des enfants avec Troubles du spectre autistique (TSA) en France : l’expérience d’enseignants en classe ordinaire et spécialisée / C. Rattaz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
Permalink