BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'auto-confrontation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyser ses pratiques avec la vidéoscopie : la confrontation croisée / Caroline Bell in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 24 (10/2023)
[article]
Titre : Analyser ses pratiques avec la vidéoscopie : la confrontation croisée Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Bell, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-67 Langues : Français Mots-clés : analyse réflexive vidéoscopie entretien d’explicitation auto-confrontation Résumé : Cet écrit présente l’utilisation de la vidéoscopie lors d’accompagnements réalisés auprès d’étudiants. Il expose les enjeux liés à son usage dans la construction du savoir-analyser réflexif des futurs professionnels. Cette démarche est ici associée à des entretiens d’explicitation et d’auto-confrontation croisée, permettant d’engager la construction de l’analyse réflexive chez ces futurs professionnels et de développer leurs compétences. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/caroline-bell-revue-app-oct [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 51-67[article] Analyser ses pratiques avec la vidéoscopie : la confrontation croisée [document électronique] / Caroline Bell, Auteur . - 2023 . - p. 51-67.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 51-67
Mots-clés : analyse réflexive vidéoscopie entretien d’explicitation auto-confrontation Résumé : Cet écrit présente l’utilisation de la vidéoscopie lors d’accompagnements réalisés auprès d’étudiants. Il expose les enjeux liés à son usage dans la construction du savoir-analyser réflexif des futurs professionnels. Cette démarche est ici associée à des entretiens d’explicitation et d’auto-confrontation croisée, permettant d’engager la construction de l’analyse réflexive chez ces futurs professionnels et de développer leurs compétences. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/caroline-bell-revue-app-oct [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Coopération entre chercheur et enseignants scolarisant un élève en situation de handicap : une co-activité / Frédéric Grimaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
[article]
Titre : Coopération entre chercheur et enseignants scolarisant un élève en situation de handicap : une co-activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Grimaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 167-179 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation
6 Politique, droit et économie:6.50 Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:ErgonomieMots-clés : ergonomie formation handicap auto-confrontation classe ordinaire coopération Résumé : Cet article rend compte d’un exemple de coopération entre un chercheur et des enseignantes de classes ordinaires. Se référant à l’ergonomie de langue française, il montre à partir d’une recherche de terrain, comment cette coopération peut être caractérisée de co-analyse de l’activité. L’analyse des instructions au sosie et auto-confrontations réalisée par le chercheur fait ressortir deux résultats. Les situations de classes ordinaires dans lesquelles un élève en situation de handicap est scolarisé créent un effet loupe sur les pratiques des enseignants. Pour agir ef? cacement dans ces situations, les enseignantes mobilisent des gestes ordinaires. Ces deux résultats nous conduisent alors à engager une discussion sur la formation professionnelle des enseignants En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 167-179[article] Coopération entre chercheur et enseignants scolarisant un élève en situation de handicap : une co-activité [texte imprimé] / Frédéric Grimaud, Auteur . - 2012 . - p. 167-179.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 167-179
Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation
6 Politique, droit et économie:6.50 Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:ErgonomieMots-clés : ergonomie formation handicap auto-confrontation classe ordinaire coopération Résumé : Cet article rend compte d’un exemple de coopération entre un chercheur et des enseignantes de classes ordinaires. Se référant à l’ergonomie de langue française, il montre à partir d’une recherche de terrain, comment cette coopération peut être caractérisée de co-analyse de l’activité. L’analyse des instructions au sosie et auto-confrontations réalisée par le chercheur fait ressortir deux résultats. Les situations de classes ordinaires dans lesquelles un élève en situation de handicap est scolarisé créent un effet loupe sur les pratiques des enseignants. Pour agir ef? cacement dans ces situations, les enseignantes mobilisent des gestes ordinaires. Ces deux résultats nous conduisent alors à engager une discussion sur la formation professionnelle des enseignants En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)