BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'entretien d’explicitation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyser ses pratiques avec la vidéoscopie : la confrontation croisée / Caroline Bell in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 24 (10/2023)
[article]
Titre : Analyser ses pratiques avec la vidéoscopie : la confrontation croisée Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Bell, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-67 Langues : Français Mots-clés : analyse réflexive vidéoscopie entretien d’explicitation auto-confrontation Résumé : Cet écrit présente l’utilisation de la vidéoscopie lors d’accompagnements réalisés auprès d’étudiants. Il expose les enjeux liés à son usage dans la construction du savoir-analyser réflexif des futurs professionnels. Cette démarche est ici associée à des entretiens d’explicitation et d’auto-confrontation croisée, permettant d’engager la construction de l’analyse réflexive chez ces futurs professionnels et de développer leurs compétences. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/caroline-bell-revue-app-oct [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 51-67[article] Analyser ses pratiques avec la vidéoscopie : la confrontation croisée [document électronique] / Caroline Bell, Auteur . - 2023 . - p. 51-67.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 51-67
Mots-clés : analyse réflexive vidéoscopie entretien d’explicitation auto-confrontation Résumé : Cet écrit présente l’utilisation de la vidéoscopie lors d’accompagnements réalisés auprès d’étudiants. Il expose les enjeux liés à son usage dans la construction du savoir-analyser réflexif des futurs professionnels. Cette démarche est ici associée à des entretiens d’explicitation et d’auto-confrontation croisée, permettant d’engager la construction de l’analyse réflexive chez ces futurs professionnels et de développer leurs compétences. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/caroline-bell-revue-app-oct [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants / Magali Boutrais in Éducation et socialisation, N° 50 (12/2018)
[article]
Titre : Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants : Une approche psychophénoménologique. Type de document : document électronique Auteurs : Magali Boutrais, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : professeur des écoles débutant compétence émergente entretien d’explicitation psychophénoménologie Résumé : Notre recherche vise à comprendre comment se construit le "je" professionnel des professeurs des écoles débutants, de leur point de vue, en utilisant l’approche psychophénoménologique et l’entretien d’explicitation (Vermersch, 1994). Cette approche épistémologique couplée à la technique de l’entretien d’explicitation prend en compte la subjectivité des acteurs pour documenter le déroulement des actions dans une situation passée. Les données qualitatives recueillies auprès de six professeurs des écoles sont composées d’entretiens d’explicitation et d’entretiens semi-directifs. L’analyse de ce corpus, orientée vers la compréhension de l’activité des enseignants, met en lumière les prises d’information et prises de décision effectuées en classe, lors d’interactions avec les élèves. Les compétences mises en œuvre par les enseignants débutants en situation ainsi que les valeurs sous-jacentes résultent de l’analyse de ces données. Cet article présente les compétences émergentes en construction chez les professeurs des écoles. Les liens entre ces compétences émergentes et les items de la compétence 4 du Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) permettent de questionner les enjeux de la formation des futurs professeurs des écoles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5017 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 50 (12/2018)[article] Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants : Une approche psychophénoménologique. [document électronique] / Magali Boutrais, Auteur . - 2018.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 50 (12/2018)
Mots-clés : professeur des écoles débutant compétence émergente entretien d’explicitation psychophénoménologie Résumé : Notre recherche vise à comprendre comment se construit le "je" professionnel des professeurs des écoles débutants, de leur point de vue, en utilisant l’approche psychophénoménologique et l’entretien d’explicitation (Vermersch, 1994). Cette approche épistémologique couplée à la technique de l’entretien d’explicitation prend en compte la subjectivité des acteurs pour documenter le déroulement des actions dans une situation passée. Les données qualitatives recueillies auprès de six professeurs des écoles sont composées d’entretiens d’explicitation et d’entretiens semi-directifs. L’analyse de ce corpus, orientée vers la compréhension de l’activité des enseignants, met en lumière les prises d’information et prises de décision effectuées en classe, lors d’interactions avec les élèves. Les compétences mises en œuvre par les enseignants débutants en situation ainsi que les valeurs sous-jacentes résultent de l’analyse de ces données. Cet article présente les compétences émergentes en construction chez les professeurs des écoles. Les liens entre ces compétences émergentes et les items de la compétence 4 du Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) permettent de questionner les enjeux de la formation des futurs professeurs des écoles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5017 Format de la ressource électronique : Texte intégral Compte-rendu de la Journée d’Antenne Suisse Explicitation du 17 novembre 2018 / Michaela Knuchel-Bossel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
[article]
Titre : Compte-rendu de la Journée d’Antenne Suisse Explicitation du 17 novembre 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Michaela Knuchel-Bossel, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : entretien d’explicitation apprentissage expérientiel technique évocation questionnement Résumé : Le 17 novembre 2018 a eu lieu la journée de réflexion annuelle organisée par l’association Antenne Suisse Explicitation. Trente-deux personnes se sont retrouvées pour expérimenter et réfléchir à l’utilisation de techniques propres à l’entretien d’explicitation dans le cadre de groupes d’analyse de pratiques professionnelles. Ce texte rend compte du déroulement de cette journée et du travail fait en expérientiel à travers deux APP dans deux sous-groupes en parallèle. Il présente également quelques réflexions et questions soulevées durant les échanges entre les participants. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3192 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)[article] Compte-rendu de la Journée d’Antenne Suisse Explicitation du 17 novembre 2018 [document électronique] / Michaela Knuchel-Bossel, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)
Mots-clés : entretien d’explicitation apprentissage expérientiel technique évocation questionnement Résumé : Le 17 novembre 2018 a eu lieu la journée de réflexion annuelle organisée par l’association Antenne Suisse Explicitation. Trente-deux personnes se sont retrouvées pour expérimenter et réfléchir à l’utilisation de techniques propres à l’entretien d’explicitation dans le cadre de groupes d’analyse de pratiques professionnelles. Ce texte rend compte du déroulement de cette journée et du travail fait en expérientiel à travers deux APP dans deux sous-groupes en parallèle. Il présente également quelques réflexions et questions soulevées durant les échanges entre les participants. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3192 Format de la ressource électronique : Texte intégral Décentration et prise de conscience en analyse de pratiques professionnelles / Faingold, Nadine in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 24 (10/2023)
[article]
Titre : Décentration et prise de conscience en analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Faingold, Nadine, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 68-77 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : vidéo-formation dispositif réflexif entretien d’explicitation entretien de décryptage cartographie émotionnelle Résumé : Cet article retrace le parcours professionnel de Nadine Faingold et montre comment, depuis ses premières expériences en vidéo-formation, elle n’a cessé d’expérimenter différents dispositifs réflexifs d’analyse des pratiques. L’entretien d’explicitation de Pierre Vermersch, les niveaux logiques de Robert Dilts en PNL et la découverte du modèle IFS (Internal Family Systems) des parties de soi de Richard C. Schwartz ont jalonné et nourri ce cheminement, jusqu’à la mise au point de l’approche de la cartographie émotionnelle, qui synthétise les apports de plus de trente années de recherche et d’accompagnement professionnel. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/nadine-faingold-revue-app-o [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 68-77[article] Décentration et prise de conscience en analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Faingold, Nadine, Auteur . - 2023 . - p. 68-77.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 68-77
Mots-clés : vidéo-formation dispositif réflexif entretien d’explicitation entretien de décryptage cartographie émotionnelle Résumé : Cet article retrace le parcours professionnel de Nadine Faingold et montre comment, depuis ses premières expériences en vidéo-formation, elle n’a cessé d’expérimenter différents dispositifs réflexifs d’analyse des pratiques. L’entretien d’explicitation de Pierre Vermersch, les niveaux logiques de Robert Dilts en PNL et la découverte du modèle IFS (Internal Family Systems) des parties de soi de Richard C. Schwartz ont jalonné et nourri ce cheminement, jusqu’à la mise au point de l’approche de la cartographie émotionnelle, qui synthétise les apports de plus de trente années de recherche et d’accompagnement professionnel. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/nadine-faingold-revue-app-o [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Échanges en lien avec l’utilisation de techniques de l’entretien d’explicitation en APP / Collectif in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
[article]
Titre : Échanges en lien avec l’utilisation de techniques de l’entretien d’explicitation en APP Type de document : document électronique Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : entretien d’explicitation technique questionnement apprentissage Résumé : Ce texte présente des témoignages et réflexions autour de la question de l’utilisation des techniques de l’entretien d’explicitation dans les groupes d’analyse de pratiques (APP). Ils sont issus d’échanges développés à distance au sein du réseau GFAPP (groupe de formation à et par l’analyse de pratiques professionnelles). Ils mettent en évidence l’utilité de développer dans les groupes d’APP la capacité à utiliser le questionnement d’explicitation pour décrire le déroulement de l’action et la pratique de l’exposant. Un tel apprentissage se fait dans la durée. Il s’agit en particulier d’être attentif à la nature des verbalisations (plutôt qu’à leur contenu) et de travailler à la formulation des questions. Les bénéfices sont multiples : soutien à la mise en récit, précision des informations qui accroît la richesse des hypothèses de compréhension, réduction de la tendance à faire des interprétations ou suggestions, etc. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3200 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)[article] Échanges en lien avec l’utilisation de techniques de l’entretien d’explicitation en APP [document électronique] / Collectif, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)
Mots-clés : entretien d’explicitation technique questionnement apprentissage Résumé : Ce texte présente des témoignages et réflexions autour de la question de l’utilisation des techniques de l’entretien d’explicitation dans les groupes d’analyse de pratiques (APP). Ils sont issus d’échanges développés à distance au sein du réseau GFAPP (groupe de formation à et par l’analyse de pratiques professionnelles). Ils mettent en évidence l’utilité de développer dans les groupes d’APP la capacité à utiliser le questionnement d’explicitation pour décrire le déroulement de l’action et la pratique de l’exposant. Un tel apprentissage se fait dans la durée. Il s’agit en particulier d’être attentif à la nature des verbalisations (plutôt qu’à leur contenu) et de travailler à la formulation des questions. Les bénéfices sont multiples : soutien à la mise en récit, précision des informations qui accroît la richesse des hypothèses de compréhension, réduction de la tendance à faire des interprétations ou suggestions, etc. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3200 Format de la ressource électronique : Texte intégral Émotion et réflexivité : le cheminement de l’étudiante Martha pour son orientation universitaire et professionnelle / Catherine Gouédard in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 1 (06/2019)
PermalinkLes prises d'informations et prises de décision en classe des professeurs d’école débutants / Magali Boutrais in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
PermalinkTémoignages sur le parcours de formation à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles dans l’académie de Poitiers (2017-2020) / Emmanuel Marzi in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 19 (03/2021)
Permalink