BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Revue de l'analyse de pratiques professionnelles . N° 24VariaMention de date : 10/2023 Paru le : 01/10/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn long chemin professionnel pour arriver à l’animation de séances d’analyse de pratiques professionnelles / Dominique Bonnet in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 24 (10/2023)
[article]
Titre : Un long chemin professionnel pour arriver à l’animation de séances d’analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Bonnet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : réflexivité compétences construites volontariat Résumé : De l’enseignement dans le premier degré à l’animation de séances d’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP), un témoignage de mon parcours professionnel et des expériences diverses qui m’ont amenée jusqu’à celle d’animatrice de groupes d’APP. Certaines de mes compétences, postures, appétences étaient initialement présentes et se sont enrichies, nourries par de la formation, des lectures et des rencontres. D’autres se sont construites. La présence centrale de la réflexivité comme d’une profonde réflexion a été omniprésente, plus ou moins consciente en début de carrière puis s’est naturellement imposée dans toutes mes missions. Pour autant cette réflexion me laisse dans un continuum de questionnement tant professionnel que personnel, pas toujours « confortable ». Elle reste cependant la clé de voûte d’une évolution certaine tout au long de mon parcours. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/dominique-bonnet-revue-app- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 5-25[article] Un long chemin professionnel pour arriver à l’animation de séances d’analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Dominique Bonnet, Auteur . - 2023 . - p. 5-25.
Bibliographie, Annexe
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 5-25
Mots-clés : réflexivité compétences construites volontariat Résumé : De l’enseignement dans le premier degré à l’animation de séances d’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP), un témoignage de mon parcours professionnel et des expériences diverses qui m’ont amenée jusqu’à celle d’animatrice de groupes d’APP. Certaines de mes compétences, postures, appétences étaient initialement présentes et se sont enrichies, nourries par de la formation, des lectures et des rencontres. D’autres se sont construites. La présence centrale de la réflexivité comme d’une profonde réflexion a été omniprésente, plus ou moins consciente en début de carrière puis s’est naturellement imposée dans toutes mes missions. Pour autant cette réflexion me laisse dans un continuum de questionnement tant professionnel que personnel, pas toujours « confortable ». Elle reste cependant la clé de voûte d’une évolution certaine tout au long de mon parcours. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/dominique-bonnet-revue-app- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Expérience de co-animation d’un groupe d’analyse de pratiques professionnelles (APP) / Stéphane Michaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 24 (10/2023)
[article]
Titre : Expérience de co-animation d’un groupe d’analyse de pratiques professionnelles (APP) : Questionnements et réflexions quant aux enjeux, défis et opportunités Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Michaud, Auteur ; Céline Jayet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-38 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : coanimation regards croisés pratique réflexive posture Résumé : Cet article aborde les différents aspects liés à la co-animation d’APP, en alliant le regard d’un animateur expérimenté à celle d’une jeune diplômée du Certificate of Advanced Studies en analyse des pratiques professionnelles. Co-animer, comme interpréter une partition de musique à quatre mains, nécessite non seulement de se concerter sur le morceau à jouer (cadre de l’APP), mais aussi de s’accorder au niveau du rythme, ainsi que des passages à accentuer. La démarche de mise en mots a permis de constater les forces, ainsi que les bénéfices de la solidarité dans l’animation. Il a aussi fallu aborder les fragilités, défenses, limites. L’expérience a été gratifiante, mais aussi contrariante… et ô combien formatrice. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/michaud-jayet-revue-app-oct [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 26-38[article] Expérience de co-animation d’un groupe d’analyse de pratiques professionnelles (APP) : Questionnements et réflexions quant aux enjeux, défis et opportunités [document électronique] / Stéphane Michaud, Auteur ; Céline Jayet, Auteur . - 2023 . - p. 26-38.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 26-38
Mots-clés : coanimation regards croisés pratique réflexive posture Résumé : Cet article aborde les différents aspects liés à la co-animation d’APP, en alliant le regard d’un animateur expérimenté à celle d’une jeune diplômée du Certificate of Advanced Studies en analyse des pratiques professionnelles. Co-animer, comme interpréter une partition de musique à quatre mains, nécessite non seulement de se concerter sur le morceau à jouer (cadre de l’APP), mais aussi de s’accorder au niveau du rythme, ainsi que des passages à accentuer. La démarche de mise en mots a permis de constater les forces, ainsi que les bénéfices de la solidarité dans l’animation. Il a aussi fallu aborder les fragilités, défenses, limites. L’expérience a été gratifiante, mais aussi contrariante… et ô combien formatrice. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/michaud-jayet-revue-app-oct [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral "Quatre colonnes" pour co-analyser des pratiques professionnelles : retour d’expérience / Hélène Belou in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 24 (10/2023)
[article]
Titre : "Quatre colonnes" pour co-analyser des pratiques professionnelles : retour d’expérience Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Belou, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-50 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : auto-analyse coanalyse écriture réflexive quatre colonnes Résumé : Dans le prolongement de la technique des trois colonnes de Robo, l’article témoigne de la mise en œuvre d’un dispositif d’APP imaginé en quatre colonnes pour co-analyser des pratiques professionnelles. Cette 4ème colonne vient présenter la synthèse du réfléchissement du narrateur comme point d’étape utile à la prise de conscience de son cheminement dès la fin de la narration et, comme point d’étape nécessaire au groupe pour les questions d’élucidation. L’article en présente les arguments, son déroulé ainsi que les réflexions des bénéficiaires et de celles de l’auteure, animatrice et participante à la fois, utilisant ce dispositif. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/helene-belou-revue-app-octo [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 39-50[article] "Quatre colonnes" pour co-analyser des pratiques professionnelles : retour d’expérience [document électronique] / Hélène Belou, Auteur . - 2023 . - p. 39-50.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 39-50
Mots-clés : auto-analyse coanalyse écriture réflexive quatre colonnes Résumé : Dans le prolongement de la technique des trois colonnes de Robo, l’article témoigne de la mise en œuvre d’un dispositif d’APP imaginé en quatre colonnes pour co-analyser des pratiques professionnelles. Cette 4ème colonne vient présenter la synthèse du réfléchissement du narrateur comme point d’étape utile à la prise de conscience de son cheminement dès la fin de la narration et, comme point d’étape nécessaire au groupe pour les questions d’élucidation. L’article en présente les arguments, son déroulé ainsi que les réflexions des bénéficiaires et de celles de l’auteure, animatrice et participante à la fois, utilisant ce dispositif. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/helene-belou-revue-app-octo [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyser ses pratiques avec la vidéoscopie : la confrontation croisée / Caroline Bell in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 24 (10/2023)
[article]
Titre : Analyser ses pratiques avec la vidéoscopie : la confrontation croisée Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Bell, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-67 Langues : Français Mots-clés : analyse réflexive vidéoscopie entretien d’explicitation auto-confrontation Résumé : Cet écrit présente l’utilisation de la vidéoscopie lors d’accompagnements réalisés auprès d’étudiants. Il expose les enjeux liés à son usage dans la construction du savoir-analyser réflexif des futurs professionnels. Cette démarche est ici associée à des entretiens d’explicitation et d’auto-confrontation croisée, permettant d’engager la construction de l’analyse réflexive chez ces futurs professionnels et de développer leurs compétences. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/caroline-bell-revue-app-oct [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 51-67[article] Analyser ses pratiques avec la vidéoscopie : la confrontation croisée [document électronique] / Caroline Bell, Auteur . - 2023 . - p. 51-67.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 51-67
Mots-clés : analyse réflexive vidéoscopie entretien d’explicitation auto-confrontation Résumé : Cet écrit présente l’utilisation de la vidéoscopie lors d’accompagnements réalisés auprès d’étudiants. Il expose les enjeux liés à son usage dans la construction du savoir-analyser réflexif des futurs professionnels. Cette démarche est ici associée à des entretiens d’explicitation et d’auto-confrontation croisée, permettant d’engager la construction de l’analyse réflexive chez ces futurs professionnels et de développer leurs compétences. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/caroline-bell-revue-app-oct [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Décentration et prise de conscience en analyse de pratiques professionnelles / Faingold, Nadine in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 24 (10/2023)
[article]
Titre : Décentration et prise de conscience en analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Faingold, Nadine, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 68-77 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : vidéo-formation dispositif réflexif entretien d’explicitation entretien de décryptage cartographie émotionnelle Résumé : Cet article retrace le parcours professionnel de Nadine Faingold et montre comment, depuis ses premières expériences en vidéo-formation, elle n’a cessé d’expérimenter différents dispositifs réflexifs d’analyse des pratiques. L’entretien d’explicitation de Pierre Vermersch, les niveaux logiques de Robert Dilts en PNL et la découverte du modèle IFS (Internal Family Systems) des parties de soi de Richard C. Schwartz ont jalonné et nourri ce cheminement, jusqu’à la mise au point de l’approche de la cartographie émotionnelle, qui synthétise les apports de plus de trente années de recherche et d’accompagnement professionnel. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/nadine-faingold-revue-app-o [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 68-77[article] Décentration et prise de conscience en analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Faingold, Nadine, Auteur . - 2023 . - p. 68-77.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 68-77
Mots-clés : vidéo-formation dispositif réflexif entretien d’explicitation entretien de décryptage cartographie émotionnelle Résumé : Cet article retrace le parcours professionnel de Nadine Faingold et montre comment, depuis ses premières expériences en vidéo-formation, elle n’a cessé d’expérimenter différents dispositifs réflexifs d’analyse des pratiques. L’entretien d’explicitation de Pierre Vermersch, les niveaux logiques de Robert Dilts en PNL et la découverte du modèle IFS (Internal Family Systems) des parties de soi de Richard C. Schwartz ont jalonné et nourri ce cheminement, jusqu’à la mise au point de l’approche de la cartographie émotionnelle, qui synthétise les apports de plus de trente années de recherche et d’accompagnement professionnel. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/nadine-faingold-revue-app-o [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Compte rendu du séminaire GFAPP N° 14 des 13 et 14 mai 2023 / Blandine Bousquet in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 24 (10/2023)
[article]
Titre : Compte rendu du séminaire GFAPP N° 14 des 13 et 14 mai 2023 Type de document : document électronique Auteurs : Blandine Bousquet, Auteur ; Michèle Knuchel-Bossel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 78-82 Langues : Français Mots-clés : implication, engagement, séminaire Résumé : Le 14ème séminaire du réseau du Groupe de Formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles (GFAPP) s’est tenu à Lyon les 13 et 14 mai 2023. Cet article vise à rendre compte des réflexions et des questions qui y ont émergé. La thématique retenue concernait l’implication en analyse de pratiques professionnelles (APP), qu’il s’agisse de celle d’un ou de plusieurs participantes ou participants ou de celle de l’animatrice ou animateur. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/bousquet-knuchel-bossel-rev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 78-82[article] Compte rendu du séminaire GFAPP N° 14 des 13 et 14 mai 2023 [document électronique] / Blandine Bousquet, Auteur ; Michèle Knuchel-Bossel, Auteur . - 2023 . - p. 78-82.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 78-82
Mots-clés : implication, engagement, séminaire Résumé : Le 14ème séminaire du réseau du Groupe de Formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles (GFAPP) s’est tenu à Lyon les 13 et 14 mai 2023. Cet article vise à rendre compte des réflexions et des questions qui y ont émergé. La thématique retenue concernait l’implication en analyse de pratiques professionnelles (APP), qu’il s’agisse de celle d’un ou de plusieurs participantes ou participants ou de celle de l’animatrice ou animateur. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/bousquet-knuchel-bossel-rev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral