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"Quatre colonnes" pour co-analyser des pratiques professionnelles : retour d’expérience / Hélène Belou in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 24 (10/2023)
[article]
Titre : "Quatre colonnes" pour co-analyser des pratiques professionnelles : retour d’expérience Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Belou, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-50 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : auto-analyse coanalyse écriture réflexive quatre colonnes Résumé : Dans le prolongement de la technique des trois colonnes de Robo, l’article témoigne de la mise en œuvre d’un dispositif d’APP imaginé en quatre colonnes pour co-analyser des pratiques professionnelles. Cette 4ème colonne vient présenter la synthèse du réfléchissement du narrateur comme point d’étape utile à la prise de conscience de son cheminement dès la fin de la narration et, comme point d’étape nécessaire au groupe pour les questions d’élucidation. L’article en présente les arguments, son déroulé ainsi que les réflexions des bénéficiaires et de celles de l’auteure, animatrice et participante à la fois, utilisant ce dispositif. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/helene-belou-revue-app-octo [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 39-50[article] "Quatre colonnes" pour co-analyser des pratiques professionnelles : retour d’expérience [document électronique] / Hélène Belou, Auteur . - 2023 . - p. 39-50.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 39-50
Mots-clés : auto-analyse coanalyse écriture réflexive quatre colonnes Résumé : Dans le prolongement de la technique des trois colonnes de Robo, l’article témoigne de la mise en œuvre d’un dispositif d’APP imaginé en quatre colonnes pour co-analyser des pratiques professionnelles. Cette 4ème colonne vient présenter la synthèse du réfléchissement du narrateur comme point d’étape utile à la prise de conscience de son cheminement dès la fin de la narration et, comme point d’étape nécessaire au groupe pour les questions d’élucidation. L’article en présente les arguments, son déroulé ainsi que les réflexions des bénéficiaires et de celles de l’auteure, animatrice et participante à la fois, utilisant ce dispositif. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/helene-belou-revue-app-octo [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La coanalyse entre pairs en formation initiale des enseignants / Elisabeth Magendie in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 35/2021 (2021)
[article]
Titre : Varia : La coanalyse entre pairs en formation initiale des enseignants : Une opportunité d’apprentissages professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur ; Boizmault, Magali, Auteur ; Florence Darnis, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants dispositif de formation coanalyse tutorat entre pairs apprentissage Résumé : L’objet de cette étude exploratoire, conduite dans le contexte de la formation initiale des enseignants, est de mettre en évidence les transformations suscitées par un environnement de formation reposant sur une situation de coanalyse entre pairs, afin de savoir si cette dernière offre des occasions d’apprentissages professionnels. La démarche s’attache à identifier les traces de réélaboration de l’expérience qui ressortent des échanges réalisés par les étudiants durant le temps de coanalyse. Elle consiste ensuite à repérer les traces des apprentissages dans l’activité d’enseignement des formés. Deux étudiants en deuxième année de master des métiers de l’enseignement et de la formation, préalablement formés au rôle de tuteur (observateur/analyste), ont participé à l’étude. Les résultats montrent que la situation leur permet, sous certaines conditions, de s’approprier et consolider des savoirs professionnels. Il convient notamment que les propositions coconstruites se rattachent aux préoccupations des étudiants, répondent à des problèmes soulevés par le tutoré, et soient formulées par le tutoré. L’étayage d’un formateur paraît également nécessaire. Des retombées sur la formation sont ensuite envisagées. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6515 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)[article] Varia : La coanalyse entre pairs en formation initiale des enseignants : Une opportunité d’apprentissages professionnels [document électronique] / Elisabeth Magendie, Auteur ; Boizmault, Magali, Auteur ; Florence Darnis, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)
Mots-clés : formation des enseignants dispositif de formation coanalyse tutorat entre pairs apprentissage Résumé : L’objet de cette étude exploratoire, conduite dans le contexte de la formation initiale des enseignants, est de mettre en évidence les transformations suscitées par un environnement de formation reposant sur une situation de coanalyse entre pairs, afin de savoir si cette dernière offre des occasions d’apprentissages professionnels. La démarche s’attache à identifier les traces de réélaboration de l’expérience qui ressortent des échanges réalisés par les étudiants durant le temps de coanalyse. Elle consiste ensuite à repérer les traces des apprentissages dans l’activité d’enseignement des formés. Deux étudiants en deuxième année de master des métiers de l’enseignement et de la formation, préalablement formés au rôle de tuteur (observateur/analyste), ont participé à l’étude. Les résultats montrent que la situation leur permet, sous certaines conditions, de s’approprier et consolider des savoirs professionnels. Il convient notamment que les propositions coconstruites se rattachent aux préoccupations des étudiants, répondent à des problèmes soulevés par le tutoré, et soient formulées par le tutoré. L’étayage d’un formateur paraît également nécessaire. Des retombées sur la formation sont ensuite envisagées. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6515 Format de la ressource électronique : Texte intégral