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Comprendre l’activité de l’enseignant : le réalisé et le réel auprès d’élèves de 3ème en volley-ball / Elisabeth Magendie in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
[article]
Titre : Comprendre l’activité de l’enseignant : le réalisé et le réel auprès d’élèves de 3ème en volley-ball Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 146-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élèves volley-ball activité réelle motif d'agir sens efficience condition d'influence style geste professionnel Résumé : Cet article vise à rendre compte de l’activité d’un enseignant d’EPS au cours d’un cycle de volley-ball avec des élèves de 3°. L’objectif est d’éclairer non seulement le réalisé mais aussi le réel de l’activité du point de vue de la mise en scène des contenus d’enseignement et de la gestion interactive des situations. Il est à plus long terme de mieux comprendre les décalages qui apparaissent entre l’activité attendue des élèves et celle qu’ils réalisent effectivement. Le cadre de référence théorique s’appuie sur les apports de la didactique (professionnelle et disciplinaire) et sur la clinique de l’activité. La démarche d’analyse consiste en premier lieu, à effectuer deux lectures différentes de l’activité : une lecture extrinsèque et intrinsèque, et en second lieu, à procéder, par une mise en regard des résultats précédents à une seule « théorisation » de l’activité de l’enseignant. En explicitant ce que l’enseignant demande et propose à ses élèves ainsi que la manière dont il s’y prend mais aussi les raisons qui le poussent à agir de la sorte, nous disposons de connaissances indispensables pour comprendre l’impact de son activité sur celle de ses élèves. Par ailleurs, nous rendons compte de la complexité de l’activité des enseignants en mettant en évidence notamment les conflits de l’activité. Enfin, nous participons à la production de savoirs nouveaux sur "les gestes professionnels" des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5859 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 146-163[article] Comprendre l’activité de l’enseignant : le réalisé et le réel auprès d’élèves de 3ème en volley-ball [document électronique] / Elisabeth Magendie, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2008 . - p. 146-163.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 146-163
Mots-clés : élèves volley-ball activité réelle motif d'agir sens efficience condition d'influence style geste professionnel Résumé : Cet article vise à rendre compte de l’activité d’un enseignant d’EPS au cours d’un cycle de volley-ball avec des élèves de 3°. L’objectif est d’éclairer non seulement le réalisé mais aussi le réel de l’activité du point de vue de la mise en scène des contenus d’enseignement et de la gestion interactive des situations. Il est à plus long terme de mieux comprendre les décalages qui apparaissent entre l’activité attendue des élèves et celle qu’ils réalisent effectivement. Le cadre de référence théorique s’appuie sur les apports de la didactique (professionnelle et disciplinaire) et sur la clinique de l’activité. La démarche d’analyse consiste en premier lieu, à effectuer deux lectures différentes de l’activité : une lecture extrinsèque et intrinsèque, et en second lieu, à procéder, par une mise en regard des résultats précédents à une seule « théorisation » de l’activité de l’enseignant. En explicitant ce que l’enseignant demande et propose à ses élèves ainsi que la manière dont il s’y prend mais aussi les raisons qui le poussent à agir de la sorte, nous disposons de connaissances indispensables pour comprendre l’impact de son activité sur celle de ses élèves. Par ailleurs, nous rendons compte de la complexité de l’activité des enseignants en mettant en évidence notamment les conflits de l’activité. Enfin, nous participons à la production de savoirs nouveaux sur "les gestes professionnels" des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5859 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développement de la conceptualisation dans l’activité de conception d’étudiants -stagiaires en EPS durant l’année de formation en alternance / Elisabeth Magendie in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 9 (11/2016)
[article]
Titre : Développement de la conceptualisation dans l’activité de conception d’étudiants -stagiaires en EPS durant l’année de formation en alternance Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58-72 Langues : Français Résumé : Cette recherche vise à rendre compte du développement de la conceptualisation dans l’activité de conception d’étudiants-stagiaires en EPS durant leur année de formation en alternance. Elle s’attache à identifier les principales modifications des principes opératoires et intersubjectifs qui organisent leur activité lorsqu’ils conçoivent les situations d’enseignement-apprentissage. Deux étudiants
-stagiaires de master 2 ont participé à cette étude. Ils ont été filmés à deux reprises, au début et à la fin de l’année. Les résultats témoignent d’une évolution différenciée sur l’année de formation.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9937 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 9 (11/2016) . - p. 58-72[article] Développement de la conceptualisation dans l’activité de conception d’étudiants -stagiaires en EPS durant l’année de formation en alternance [document électronique] / Elisabeth Magendie, Auteur . - 2016 . - p. 58-72.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 9 (11/2016) . - p. 58-72
Résumé : Cette recherche vise à rendre compte du développement de la conceptualisation dans l’activité de conception d’étudiants-stagiaires en EPS durant leur année de formation en alternance. Elle s’attache à identifier les principales modifications des principes opératoires et intersubjectifs qui organisent leur activité lorsqu’ils conçoivent les situations d’enseignement-apprentissage. Deux étudiants
-stagiaires de master 2 ont participé à cette étude. Ils ont été filmés à deux reprises, au début et à la fin de l’année. Les résultats témoignent d’une évolution différenciée sur l’année de formation.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9937 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Éditorial Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur ; Ingrid Verscheure, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-9 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche formation des enseignants pratique enseignante EPS (éducation physique sportive) Résumé : Ce cinquième numéro spécial de la revue eJRIEPS s’intitule : "Utilité des "savoirs" de la recherche pour l’intervention : conditions d’appropriation/utilisation par les enseignantes et les enseignants d’EPS". Il est issu d’une réflexion collective engagée par plusieurs chercheurs autour de la question des rapports entre la recherche et l’amélioration des pratiques enseignantes EPS (premier et second degré) au service de l’apprentissage des élèves. Il s’avère en effet que « les évolutions attendues sur la réussite des élèves, […] montrent l’urgence à renforcer – par la recherche et par ses résultats – l’expertise pédagogique et éducative des personnels et des collectifs de travail » (Filâtre, 2016, p. 25). Selon les membres du comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants et personnels d’éducation, cette amélioration des compétences des enseignants implique de renouveler la relation entre Recherche, Transfert des connaissances et Formation en favorisant notamment "les structures de dialogue, d’échange et d’élaboration de projets partagés entre le monde académique et le monde scientifique" (Ibid.). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7953 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 5 (04/2022) . - p. 1-9[article] Éditorial [texte imprimé] / Elisabeth Magendie, Auteur ; Ingrid Verscheure, Auteur . - 2022 . - p. 1-9.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 5 (04/2022) . - p. 1-9
Mots-clés : recherche formation des enseignants pratique enseignante EPS (éducation physique sportive) Résumé : Ce cinquième numéro spécial de la revue eJRIEPS s’intitule : "Utilité des "savoirs" de la recherche pour l’intervention : conditions d’appropriation/utilisation par les enseignantes et les enseignants d’EPS". Il est issu d’une réflexion collective engagée par plusieurs chercheurs autour de la question des rapports entre la recherche et l’amélioration des pratiques enseignantes EPS (premier et second degré) au service de l’apprentissage des élèves. Il s’avère en effet que « les évolutions attendues sur la réussite des élèves, […] montrent l’urgence à renforcer – par la recherche et par ses résultats – l’expertise pédagogique et éducative des personnels et des collectifs de travail » (Filâtre, 2016, p. 25). Selon les membres du comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants et personnels d’éducation, cette amélioration des compétences des enseignants implique de renouveler la relation entre Recherche, Transfert des connaissances et Formation en favorisant notamment "les structures de dialogue, d’échange et d’élaboration de projets partagés entre le monde académique et le monde scientifique" (Ibid.). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7953 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'expérience d'élèves en difficulté en éducation physique et sportive : analyse d'une activité mise en souffrance / Elisabeth Magendie in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-2 (06/2014)
[article]
Titre : L'expérience d'élèves en difficulté en éducation physique et sportive : analyse d'une activité mise en souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 315-339 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté rapport au savoir EPS (éducation physique et sportive) expérience conflit Résumé : Cet article s'intéresse à des élèves en difficulté en éducation physique et sportive mais qui réussissent dans les autres disciplines. L'étude cherche à comprendre le sens de leur expérience en éducation physique et sportive, ainsi que le processus par lequel ils ont construit un rapport au savoir, source d'empêchement de leur activité d'apprentissage. Elle a recouru à une analyse de l'activité réelle de deux élèves lors d'un cycle de volley-ball en se référant à l'approche clinique de l'activité. Les résultats montrent que l'activité de ces élèves en éducation physique et sportive est une activité mise en souffrance, interdisant leur développement. Les éléments explicatifs de cette expérience négative sont à chercher du côté des élèves, mais aussi du côté des pratiques enseignantes. Ils invitent à modifier le regard porté sur l'action éducative. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n2/1025230ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-2 (06/2014) . - p. 315-339[article] L'expérience d'élèves en difficulté en éducation physique et sportive : analyse d'une activité mise en souffrance [texte imprimé] / Elisabeth Magendie, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2014 . - p. 315-339.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-2 (06/2014) . - p. 315-339
Mots-clés : élève en difficulté rapport au savoir EPS (éducation physique et sportive) expérience conflit Résumé : Cet article s'intéresse à des élèves en difficulté en éducation physique et sportive mais qui réussissent dans les autres disciplines. L'étude cherche à comprendre le sens de leur expérience en éducation physique et sportive, ainsi que le processus par lequel ils ont construit un rapport au savoir, source d'empêchement de leur activité d'apprentissage. Elle a recouru à une analyse de l'activité réelle de deux élèves lors d'un cycle de volley-ball en se référant à l'approche clinique de l'activité. Les résultats montrent que l'activité de ces élèves en éducation physique et sportive est une activité mise en souffrance, interdisant leur développement. Les éléments explicatifs de cette expérience négative sont à chercher du côté des élèves, mais aussi du côté des pratiques enseignantes. Ils invitent à modifier le regard porté sur l'action éducative. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n2/1025230ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral L'expérience d'élèves non engagés dans les tâches proposées en EPS : études de cas en volley-ball / Elisabeth Magendie in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 52-3 (2019)
[article]
Titre : L'expérience d'élèves non engagés dans les tâches proposées en EPS : études de cas en volley-ball Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 73-94 Langues : Français Mots-clés : EPS travail des élèves Résumé : L'étude présentée dans cet article est conduite à partir d'analyses approfondies de cas singuliers. Elle s'attache à comprendre l'expérience de trois élèves qui ne se sont pas engagés dans les tâches proposées en EPS, afin d'élucider ce qui fait obstacle à leur engagement et les empêche de s'installer dans une posture d'élève d'apprenant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-3 (2019) . - p. 73-94[article] L'expérience d'élèves non engagés dans les tâches proposées en EPS : études de cas en volley-ball [texte imprimé] / Elisabeth Magendie, Auteur . - 2019 . - p. 73-94.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-3 (2019) . - p. 73-94
Mots-clés : EPS travail des élèves Résumé : L'étude présentée dans cet article est conduite à partir d'analyses approfondies de cas singuliers. Elle s'attache à comprendre l'expérience de trois élèves qui ne se sont pas engagés dans les tâches proposées en EPS, afin d'élucider ce qui fait obstacle à leur engagement et les empêche de s'installer dans une posture d'élève d'apprenant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Organisateurs de l’activité et rapport au curriculum recommandé des étudiants-stagiaires d’EPS en formation par alternance / Elisabeth Magendie in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 22/2014 (04/2015)
PermalinkA propos des néo-enseignants d'EPS / Laure Candy in Recherche et formation (Paris. 1987), 091 (2019)
PermalinkVaria : La coanalyse entre pairs en formation initiale des enseignants / Elisabeth Magendie in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 35/2021 (2021)
PermalinkVaria : Des formes organisées de l’activité enseignante en maternelle / Elisabeth Magendie in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
PermalinkLe "vouloir-faire débutant" de stagiaires en EPS : instruire et éduquer / Elisabeth Magendie in e-JRIEPS, N° Spécial 3 (01/2020)
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