BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Revue de l'analyse de pratiques professionnelles . N° 14Bulletin N° 14Mention de date : 01/2019 Paru le : 01/01/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe langage comme support au travail de l’analyse de pratiques professionnelles / Bertrand Lessault in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
[article]
Titre : Le langage comme support au travail de l’analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Lessault, Auteur ; Jean Chocat, Auteur ; Marion Leymarie, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage dialogue développement pratique travail Résumé : Cet article questionne, lors de séances d’analyse de pratiques professionnelles (APP), la position du langage comme processus visant d’une part, à exprimer la relation du sujet à la pratique professionnelle et d’en expliciter les déterminants et, d’autre part, à engager le groupe vers un travail de co-construction tendant à rendre plus intelligible la pratique professionnelle pour la développer. Il s’agit ainsi, par la mise en mouvement d’un dialogue au sein du groupe d’APP, de mieux appréhender la question du développement de cette pratique professionnelle. Ces questions vont être explorées par trois auteurs autour d’un échange qui prend appui sur leurs expériences respectives en APP tout en se référant aux publications sur ces questions. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3178 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)[article] Le langage comme support au travail de l’analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Bertrand Lessault, Auteur ; Jean Chocat, Auteur ; Marion Leymarie, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)
Mots-clés : langage dialogue développement pratique travail Résumé : Cet article questionne, lors de séances d’analyse de pratiques professionnelles (APP), la position du langage comme processus visant d’une part, à exprimer la relation du sujet à la pratique professionnelle et d’en expliciter les déterminants et, d’autre part, à engager le groupe vers un travail de co-construction tendant à rendre plus intelligible la pratique professionnelle pour la développer. Il s’agit ainsi, par la mise en mouvement d’un dialogue au sein du groupe d’APP, de mieux appréhender la question du développement de cette pratique professionnelle. Ces questions vont être explorées par trois auteurs autour d’un échange qui prend appui sur leurs expériences respectives en APP tout en se référant aux publications sur ces questions. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3178 Format de la ressource électronique : Texte intégral 15 ans d’analyse de pratiques avec des enseignants et par des enseignants dans le canton de Genève / Véronique Bruyere in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
[article]
Titre : 15 ans d’analyse de pratiques avec des enseignants et par des enseignants dans le canton de Genève Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Bruyere, Auteur ; Florence Larsen, Auteur ; Valérie Nagy, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques enseignant systémique position de non-savoir cadre espace de réflexion Résumé : L’article décrit notre expérience en matière d’analyse de pratiques professionnelles (APP) avec des enseignants dans le canton de Genève. Enseignantes nous-mêmes, nous avons développé un mode de fonctionnement dans nos séances d’APP avec nos collègues qui fait l’objet de cet article. Nos séances s’articulent autour d’une grille de lecture systémique et obéissent à un processus structuré en plusieurs étapes. L’instauration d’un cadre solide et explicite en constitue l’un des éléments-clés. Dans cet article, après la description des différentes phases autour desquelles s’articule notre travail, nous partagerons quelques éléments de réflexion « méta » autour de notre pratique et nous indiquerons comment les enseignants perçoivent généralement l’analyse de pratiques. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3180 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)[article] 15 ans d’analyse de pratiques avec des enseignants et par des enseignants dans le canton de Genève [document électronique] / Véronique Bruyere, Auteur ; Florence Larsen, Auteur ; Valérie Nagy, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)
Mots-clés : analyse de pratiques enseignant systémique position de non-savoir cadre espace de réflexion Résumé : L’article décrit notre expérience en matière d’analyse de pratiques professionnelles (APP) avec des enseignants dans le canton de Genève. Enseignantes nous-mêmes, nous avons développé un mode de fonctionnement dans nos séances d’APP avec nos collègues qui fait l’objet de cet article. Nos séances s’articulent autour d’une grille de lecture systémique et obéissent à un processus structuré en plusieurs étapes. L’instauration d’un cadre solide et explicite en constitue l’un des éléments-clés. Dans cet article, après la description des différentes phases autour desquelles s’articule notre travail, nous partagerons quelques éléments de réflexion « méta » autour de notre pratique et nous indiquerons comment les enseignants perçoivent généralement l’analyse de pratiques. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3180 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former des formateurs à l’analyse des pratiques, l’histoire d’un enracinement / Philippe Peaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
[article]
Titre : Former des formateurs à l’analyse des pratiques, l’histoire d’un enracinement Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Peaud, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : institution changement formation de formateurs analyse de situation ingénierie de formation Résumé : Cet article présente les conditions historiques dans lesquelles l’analyse des pratiques s’est implantée dans l’académie de Poitiers, parmi les formateurs de l’Institut universitaire de formation des maîtres et du rectorat de Poitiers. Il a pour but de livrer un témoignage. Remontant à l’origine de cette implantation, le récit décrit comment tout cela a évolué dans une constante interaction entre les circonstances et le jeu des différents acteurs. Ce texte met en évidence ce qui a facilité l’implantation de l’analyse de pratiques dans ce contexte : la mise en place d’un dispositif de formation reposant sur la plus grande diversité possible des propositions de formation et l’individualisation de son parcours par les formateurs. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3182 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)[article] Former des formateurs à l’analyse des pratiques, l’histoire d’un enracinement [document électronique] / Philippe Peaud, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)
Mots-clés : institution changement formation de formateurs analyse de situation ingénierie de formation Résumé : Cet article présente les conditions historiques dans lesquelles l’analyse des pratiques s’est implantée dans l’académie de Poitiers, parmi les formateurs de l’Institut universitaire de formation des maîtres et du rectorat de Poitiers. Il a pour but de livrer un témoignage. Remontant à l’origine de cette implantation, le récit décrit comment tout cela a évolué dans une constante interaction entre les circonstances et le jeu des différents acteurs. Ce texte met en évidence ce qui a facilité l’implantation de l’analyse de pratiques dans ce contexte : la mise en place d’un dispositif de formation reposant sur la plus grande diversité possible des propositions de formation et l’individualisation de son parcours par les formateurs. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3182 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’autorisation, frein ou levier pour l’implication en analyse de pratiques professionnelles / Patrick Robo in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
[article]
Titre : L’autorisation, frein ou levier pour l’implication en analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Robo, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agent acteur auteur autorisation implication Résumé : Dans certains groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP), une forme de retenue voire de gêne est parfois perceptible chez des participants, quels qu’ils soient, ce qui a une incidence sur leurs degrés d’implication. Comment expliquer ce phénomène alors que tous ont une expertise dans leurs métiers et des capacités attendues dans un tel dispositif ? Une hypothèse de compréhension serait liée à un manque ou à une restriction d’autorisation à s’exprimer. Un repérage de variables liées à l’autorisation dans la pratique de l’APP en groupe est présenté ici pouvant permettre d’identifier des causes possibles liées aux personnes, au groupe, au dispositif, à l’institution et de suggérer un certain nombre de réflexions et de pistes à envisager. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3184 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)[article] L’autorisation, frein ou levier pour l’implication en analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Patrick Robo, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)
Mots-clés : agent acteur auteur autorisation implication Résumé : Dans certains groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP), une forme de retenue voire de gêne est parfois perceptible chez des participants, quels qu’ils soient, ce qui a une incidence sur leurs degrés d’implication. Comment expliquer ce phénomène alors que tous ont une expertise dans leurs métiers et des capacités attendues dans un tel dispositif ? Une hypothèse de compréhension serait liée à un manque ou à une restriction d’autorisation à s’exprimer. Un repérage de variables liées à l’autorisation dans la pratique de l’APP en groupe est présenté ici pouvant permettre d’identifier des causes possibles liées aux personnes, au groupe, au dispositif, à l’institution et de suggérer un certain nombre de réflexions et de pistes à envisager. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3184 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de la pratique professionnelle dans un groupe de codéveloppement / Nancy Lauzon in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
[article]
Titre : Analyse de la pratique professionnelle dans un groupe de codéveloppement Type de document : document électronique Auteurs : Nancy Lauzon, Auteur ; Michel Desjardins, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : codéveloppement professionnel manager gestionnaire milieu de l’enseignement Résumé : Cet article témoigne d’une démarche de codéveloppement menée dans le cadre d’un cours obligatoire de niveau Master offert dans une université québécoise à des gestionnaires du milieu de l’enseignement. Il traite des processus d’apprentissage associés à cette démarche de formation par et avec les pairs. À l’aide d’une étude de cas inspirée de situations vécues, l’article décrit comment le questionnement orienté suivant trois perspectives complémentaires – la problématique, la pratique professionnelle du participant et l’environnement organisationnel – est utilisé pour permettre aux participants de mieux saisir la dynamique de management en jeu. Une attention est portée aux questions incitant les participants à explorer leur pratique professionnelle et certains déterminants de celle-ci, à savoir leurs représentations et leurs intentions. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3186 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)[article] Analyse de la pratique professionnelle dans un groupe de codéveloppement [document électronique] / Nancy Lauzon, Auteur ; Michel Desjardins, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)
Mots-clés : codéveloppement professionnel manager gestionnaire milieu de l’enseignement Résumé : Cet article témoigne d’une démarche de codéveloppement menée dans le cadre d’un cours obligatoire de niveau Master offert dans une université québécoise à des gestionnaires du milieu de l’enseignement. Il traite des processus d’apprentissage associés à cette démarche de formation par et avec les pairs. À l’aide d’une étude de cas inspirée de situations vécues, l’article décrit comment le questionnement orienté suivant trois perspectives complémentaires – la problématique, la pratique professionnelle du participant et l’environnement organisationnel – est utilisé pour permettre aux participants de mieux saisir la dynamique de management en jeu. Une attention est portée aux questions incitant les participants à explorer leur pratique professionnelle et certains déterminants de celle-ci, à savoir leurs représentations et leurs intentions. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3186 Format de la ressource électronique : Texte intégral Animer un groupe d’analyse de pratiques professionnelles : mobiliser diverses formes de régulation / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
[article]
Titre : Animer un groupe d’analyse de pratiques professionnelles : mobiliser diverses formes de régulation Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur ; Jürg Bichsel, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : animation processus collectif régulation autorégulations réflexivité Résumé : Ce texte porte sur la régulation des processus dans les groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP), une dimension relativement peu documentée de leur animation. Il explore la variété des formes possibles de régulation et présente de nombreux exemples liés à la pratique des auteurs. Plusieurs questions sont discutées qui concernent notamment : la mise en œuvre concrète de ces régulations ; le choix entre les diverses formes possibles selon les besoins et situations ; l’équilibre des processus collectifs à favoriser selon différentes dimensions ; les rôles et responsabilités en lien avec la régulation ; ainsi que les moyens d’activer les potentialités d’autorégulation au sein du groupe d’APP. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3188 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)[article] Animer un groupe d’analyse de pratiques professionnelles : mobiliser diverses formes de régulation [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur ; Jürg Bichsel, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)
Mots-clés : animation processus collectif régulation autorégulations réflexivité Résumé : Ce texte porte sur la régulation des processus dans les groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP), une dimension relativement peu documentée de leur animation. Il explore la variété des formes possibles de régulation et présente de nombreux exemples liés à la pratique des auteurs. Plusieurs questions sont discutées qui concernent notamment : la mise en œuvre concrète de ces régulations ; le choix entre les diverses formes possibles selon les besoins et situations ; l’équilibre des processus collectifs à favoriser selon différentes dimensions ; les rôles et responsabilités en lien avec la régulation ; ainsi que les moyens d’activer les potentialités d’autorégulation au sein du groupe d’APP. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3188 Format de la ressource électronique : Texte intégral Temps "méta" dans les groupes d’analyse de pratiques / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
[article]
Titre : Temps "méta" dans les groupes d’analyse de pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur ; Jürg Bichsel, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : temps "méta" processus collectif réflexivité formation à l’animation régulation Résumé : Ce texte concerne les temps "méta" dans les groupes d’analyses de pratiques professionnelles (APP). Une phase "méta" est généralement prévue en fin de séance. Elle permet une prise de recul entre autres sur l’analyse développée ainsi que sur le vécu et le fonctionnement de l’APP. Dans notre pratique, nous proposons également des moments "méta" dans le cours de la séance et en début de celle-ci, pour favoriser notamment un questionnement sur le vécu et des prises de conscience en lien avec la manière de communiquer, d’analyser, de procéder durant l’APP. Ces divers temps "méta" peuvent prendre différentes formes que nous explorons et illustrons dans cet article, tout en discutant de leurs effets possibles et de leur mise en œuvre. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3190 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)[article] Temps "méta" dans les groupes d’analyse de pratiques [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur ; Jürg Bichsel, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)
Mots-clés : temps "méta" processus collectif réflexivité formation à l’animation régulation Résumé : Ce texte concerne les temps "méta" dans les groupes d’analyses de pratiques professionnelles (APP). Une phase "méta" est généralement prévue en fin de séance. Elle permet une prise de recul entre autres sur l’analyse développée ainsi que sur le vécu et le fonctionnement de l’APP. Dans notre pratique, nous proposons également des moments "méta" dans le cours de la séance et en début de celle-ci, pour favoriser notamment un questionnement sur le vécu et des prises de conscience en lien avec la manière de communiquer, d’analyser, de procéder durant l’APP. Ces divers temps "méta" peuvent prendre différentes formes que nous explorons et illustrons dans cet article, tout en discutant de leurs effets possibles et de leur mise en œuvre. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3190 Format de la ressource électronique : Texte intégral Compte-rendu de la Journée d’Antenne Suisse Explicitation du 17 novembre 2018 / Michaela Knuchel-Bossel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
[article]
Titre : Compte-rendu de la Journée d’Antenne Suisse Explicitation du 17 novembre 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Michaela Knuchel-Bossel, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : entretien d’explicitation apprentissage expérientiel technique évocation questionnement Résumé : Le 17 novembre 2018 a eu lieu la journée de réflexion annuelle organisée par l’association Antenne Suisse Explicitation. Trente-deux personnes se sont retrouvées pour expérimenter et réfléchir à l’utilisation de techniques propres à l’entretien d’explicitation dans le cadre de groupes d’analyse de pratiques professionnelles. Ce texte rend compte du déroulement de cette journée et du travail fait en expérientiel à travers deux APP dans deux sous-groupes en parallèle. Il présente également quelques réflexions et questions soulevées durant les échanges entre les participants. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3192 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)[article] Compte-rendu de la Journée d’Antenne Suisse Explicitation du 17 novembre 2018 [document électronique] / Michaela Knuchel-Bossel, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)
Mots-clés : entretien d’explicitation apprentissage expérientiel technique évocation questionnement Résumé : Le 17 novembre 2018 a eu lieu la journée de réflexion annuelle organisée par l’association Antenne Suisse Explicitation. Trente-deux personnes se sont retrouvées pour expérimenter et réfléchir à l’utilisation de techniques propres à l’entretien d’explicitation dans le cadre de groupes d’analyse de pratiques professionnelles. Ce texte rend compte du déroulement de cette journée et du travail fait en expérientiel à travers deux APP dans deux sous-groupes en parallèle. Il présente également quelques réflexions et questions soulevées durant les échanges entre les participants. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3192 Format de la ressource électronique : Texte intégral Échanges en lien avec l’utilisation de techniques de l’entretien d’explicitation en APP / Collectif in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
[article]
Titre : Échanges en lien avec l’utilisation de techniques de l’entretien d’explicitation en APP Type de document : document électronique Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : entretien d’explicitation technique questionnement apprentissage Résumé : Ce texte présente des témoignages et réflexions autour de la question de l’utilisation des techniques de l’entretien d’explicitation dans les groupes d’analyse de pratiques (APP). Ils sont issus d’échanges développés à distance au sein du réseau GFAPP (groupe de formation à et par l’analyse de pratiques professionnelles). Ils mettent en évidence l’utilité de développer dans les groupes d’APP la capacité à utiliser le questionnement d’explicitation pour décrire le déroulement de l’action et la pratique de l’exposant. Un tel apprentissage se fait dans la durée. Il s’agit en particulier d’être attentif à la nature des verbalisations (plutôt qu’à leur contenu) et de travailler à la formulation des questions. Les bénéfices sont multiples : soutien à la mise en récit, précision des informations qui accroît la richesse des hypothèses de compréhension, réduction de la tendance à faire des interprétations ou suggestions, etc. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3200 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)[article] Échanges en lien avec l’utilisation de techniques de l’entretien d’explicitation en APP [document électronique] / Collectif, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)
Mots-clés : entretien d’explicitation technique questionnement apprentissage Résumé : Ce texte présente des témoignages et réflexions autour de la question de l’utilisation des techniques de l’entretien d’explicitation dans les groupes d’analyse de pratiques (APP). Ils sont issus d’échanges développés à distance au sein du réseau GFAPP (groupe de formation à et par l’analyse de pratiques professionnelles). Ils mettent en évidence l’utilité de développer dans les groupes d’APP la capacité à utiliser le questionnement d’explicitation pour décrire le déroulement de l’action et la pratique de l’exposant. Un tel apprentissage se fait dans la durée. Il s’agit en particulier d’être attentif à la nature des verbalisations (plutôt qu’à leur contenu) et de travailler à la formulation des questions. Les bénéfices sont multiples : soutien à la mise en récit, précision des informations qui accroît la richesse des hypothèses de compréhension, réduction de la tendance à faire des interprétations ou suggestions, etc. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3200 Format de la ressource électronique : Texte intégral