BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation à l’animation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le MAPEMASS, un master de spécialisation qui forme à l’accompagnement avec les ressources de l’analyse des pratiques professionnelles / Boucenna, Sephora in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 19 (03/2021)
[article]
Titre : Le MAPEMASS, un master de spécialisation qui forme à l’accompagnement avec les ressources de l’analyse des pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Boucenna, Sephora, Auteur ; Pham Quang, Long, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 118-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement analyse de l’activité formation à l’animation pratique réflexive Résumé : Ce texte présente les unités d’enseignement du Master de spécialisation en Accompagnement des Professionnels de l’Education, du Management, de l’Action Sociale et de la Santé (MAPEMASS) qui forment à l’analyse des pratiques professionnelles (APP). Il donne à voir un programme qui mobilise l’APP comme ressource majeure. Celle-ci est à la fois un objet sur lequel les participants sont formés et une ressource pédagogique pour l’apprentissage de l’accompagnement. Pourtant, une formation à elle seule ne suffit pas à développer et à maintenir actives des compétences d’animation et d’usage de l’APP. C’est pour cette raison que le programme propose en suivi des groupes d’analyse des pratiques autonomes et soutient le développement d’un réseau des anciens du programme. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/boucenna-pham-quang-revue-a [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 118-135[article] Le MAPEMASS, un master de spécialisation qui forme à l’accompagnement avec les ressources de l’analyse des pratiques professionnelles [document électronique] / Boucenna, Sephora, Auteur ; Pham Quang, Long, Auteur . - 2021 . - p. 118-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 118-135
Mots-clés : accompagnement analyse de l’activité formation à l’animation pratique réflexive Résumé : Ce texte présente les unités d’enseignement du Master de spécialisation en Accompagnement des Professionnels de l’Education, du Management, de l’Action Sociale et de la Santé (MAPEMASS) qui forment à l’analyse des pratiques professionnelles (APP). Il donne à voir un programme qui mobilise l’APP comme ressource majeure. Celle-ci est à la fois un objet sur lequel les participants sont formés et une ressource pédagogique pour l’apprentissage de l’accompagnement. Pourtant, une formation à elle seule ne suffit pas à développer et à maintenir actives des compétences d’animation et d’usage de l’APP. C’est pour cette raison que le programme propose en suivi des groupes d’analyse des pratiques autonomes et soutient le développement d’un réseau des anciens du programme. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/boucenna-pham-quang-revue-a [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Témoignages en lien avec la formation du MAPEMASS / Geoffroy Denis in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 19 (03/2021)
[article]
Titre : Témoignages en lien avec la formation du MAPEMASS Type de document : document électronique Auteurs : Geoffroy Denis, Auteur ; Élodie Duerinckx, Auteur ; Stéphane Duvivier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 136-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation à l’animation apprentissage expérientiel réflexivité interaction appropriation Résumé : Ce texte présente trois témoignages de participant.e.s à la formation du Master de spécialisation en Accompagnement des Professionnels de l’Education, du Management, de l’Action Sociale et de la Santé (MAPEMASS) qui forme à l’analyse des pratiques professionnelles (APP). Ces témoignages portent sur les apprentissages développés, sur la manière dont ils ont été facilités ainsi que sur les obstacles rencontrés. Ils évoquent également les modalités de travail utilisées et les dynamiques expérientielles et interactionnelles mobilisées dans la formation. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/denis-duerinckx-duvivier-re [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 136-148[article] Témoignages en lien avec la formation du MAPEMASS [document électronique] / Geoffroy Denis, Auteur ; Élodie Duerinckx, Auteur ; Stéphane Duvivier, Auteur . - 2021 . - p. 136-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 136-148
Mots-clés : formation à l’animation apprentissage expérientiel réflexivité interaction appropriation Résumé : Ce texte présente trois témoignages de participant.e.s à la formation du Master de spécialisation en Accompagnement des Professionnels de l’Education, du Management, de l’Action Sociale et de la Santé (MAPEMASS) qui forme à l’analyse des pratiques professionnelles (APP). Ces témoignages portent sur les apprentissages développés, sur la manière dont ils ont été facilités ainsi que sur les obstacles rencontrés. Ils évoquent également les modalités de travail utilisées et les dynamiques expérientielles et interactionnelles mobilisées dans la formation. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/denis-duerinckx-duvivier-re [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Temps "méta" dans les groupes d’analyse de pratiques / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
[article]
Titre : Temps "méta" dans les groupes d’analyse de pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur ; Jürg Bichsel, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : temps "méta" processus collectif réflexivité formation à l’animation régulation Résumé : Ce texte concerne les temps "méta" dans les groupes d’analyses de pratiques professionnelles (APP). Une phase "méta" est généralement prévue en fin de séance. Elle permet une prise de recul entre autres sur l’analyse développée ainsi que sur le vécu et le fonctionnement de l’APP. Dans notre pratique, nous proposons également des moments "méta" dans le cours de la séance et en début de celle-ci, pour favoriser notamment un questionnement sur le vécu et des prises de conscience en lien avec la manière de communiquer, d’analyser, de procéder durant l’APP. Ces divers temps "méta" peuvent prendre différentes formes que nous explorons et illustrons dans cet article, tout en discutant de leurs effets possibles et de leur mise en œuvre. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3190 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)[article] Temps "méta" dans les groupes d’analyse de pratiques [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur ; Jürg Bichsel, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)
Mots-clés : temps "méta" processus collectif réflexivité formation à l’animation régulation Résumé : Ce texte concerne les temps "méta" dans les groupes d’analyses de pratiques professionnelles (APP). Une phase "méta" est généralement prévue en fin de séance. Elle permet une prise de recul entre autres sur l’analyse développée ainsi que sur le vécu et le fonctionnement de l’APP. Dans notre pratique, nous proposons également des moments "méta" dans le cours de la séance et en début de celle-ci, pour favoriser notamment un questionnement sur le vécu et des prises de conscience en lien avec la manière de communiquer, d’analyser, de procéder durant l’APP. Ces divers temps "méta" peuvent prendre différentes formes que nous explorons et illustrons dans cet article, tout en discutant de leurs effets possibles et de leur mise en œuvre. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3190 Format de la ressource électronique : Texte intégral