BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Revue de l'analyse de pratiques professionnelles . N° 19Formations à l’animation de groupes d’APP : processus et expériences (2ème partie)Mention de date : 03/2021 Paru le : 01/03/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment apprendre à animer des groupes d’analyse de pratiques professionnelles ? / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 19 (03/2021)
[article]
Titre : Comment apprendre à animer des groupes d’analyse de pratiques professionnelles ? : Quelques éléments issus de témoignages en lien avec huit formations Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-18 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation animation processus d’apprentissage expérience réflexivité Résumé : Ce texte a pour but de mettre en évidence quelques éléments saillants à partir de témoignages et réflexions rédigés par des participant·e·s à huit formations à l’animation de groupes d’analyse de pratiques. Ces formations de longue durée ont été développées depuis de nombreuses années en France, en Suisse et en Belgique. Leurs caractéristiques générales sont tout d’abord présentées. Puis des points de convergence dans les expériences des apprenant·e·s sont dégagés, en lien avec leurs processus d’apprentissage, les dynamiques d’évolution vécues (au niveau individuel et du groupe), les éléments facilitants, les obstacles rencontrés ainsi que les effets de la formation. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-mar [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 5-18[article] Comment apprendre à animer des groupes d’analyse de pratiques professionnelles ? : Quelques éléments issus de témoignages en lien avec huit formations [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2021 . - p. 5-18.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 5-18
Mots-clés : formation animation processus d’apprentissage expérience réflexivité Résumé : Ce texte a pour but de mettre en évidence quelques éléments saillants à partir de témoignages et réflexions rédigés par des participant·e·s à huit formations à l’animation de groupes d’analyse de pratiques. Ces formations de longue durée ont été développées depuis de nombreuses années en France, en Suisse et en Belgique. Leurs caractéristiques générales sont tout d’abord présentées. Puis des points de convergence dans les expériences des apprenant·e·s sont dégagés, en lien avec leurs processus d’apprentissage, les dynamiques d’évolution vécues (au niveau individuel et du groupe), les éléments facilitants, les obstacles rencontrés ainsi que les effets de la formation. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-mar [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Former à l’animation de groupe d’APP en master / Denis Loizon in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 19 (03/2021)
[article]
Titre : Former à l’animation de groupe d’APP en master Type de document : document électronique Auteurs : Denis Loizon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-39 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : accompagnement animation formation professionnalisation Résumé : L’objectif de cet article est de montrer comment il est possible de former des enseignants à l’animation de groupe d’APP dans le cadre d’un master intitulé "Accompagnement et Analyses de Pratiques Professionnelles" (2A2P) à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de l’Université de Bourgogne mis en place en 2017. Cette formation s’articule autour de plusieurs thématiques convergentes : accompagnement, analyse de pratique, ingénierie de formation et recherche. La présentation et les réflexions à propos de cette formation à l’APP s’appuient sur les bilans et les observations réalisés durant les deux premières années de ce master. Elles se situent à un triple niveau : les enjeux, les dispositifs et l’animation de groupe d’APP. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/denis-loizon-revue-app-mars [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 19-39[article] Former à l’animation de groupe d’APP en master [document électronique] / Denis Loizon, Auteur . - 2021 . - p. 19-39.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 19-39
Mots-clés : accompagnement animation formation professionnalisation Résumé : L’objectif de cet article est de montrer comment il est possible de former des enseignants à l’animation de groupe d’APP dans le cadre d’un master intitulé "Accompagnement et Analyses de Pratiques Professionnelles" (2A2P) à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de l’Université de Bourgogne mis en place en 2017. Cette formation s’articule autour de plusieurs thématiques convergentes : accompagnement, analyse de pratique, ingénierie de formation et recherche. La présentation et les réflexions à propos de cette formation à l’APP s’appuient sur les bilans et les observations réalisés durant les deux premières années de ce master. Elles se situent à un triple niveau : les enjeux, les dispositifs et l’animation de groupe d’APP. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/denis-loizon-revue-app-mars [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Retour d’expérience sur la formation à l’animation d’un groupe d’APP en master "Accompagnement et Analyse des pratiques professionnelles" / Franck Ampère in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 19 (03/2021)
[article]
Titre : Retour d’expérience sur la formation à l’animation d’un groupe d’APP en master "Accompagnement et Analyse des pratiques professionnelles" Type de document : document électronique Auteurs : Franck Ampère, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : animation compétence expérimentation formation gestion de groupe Résumé : Cet article a pour objectif de témoigner d’une expérience singulière de formation sur l’animation en analyse des pratiques professionnelles (APP). Animer un groupe d’analyse des pratiques professionnelles nécessite d’assimiler différentes compétences qui mettent en jeu des notions de psychologie, de gestion de groupe, mais également de permettre à l’animateur d’acquérir une pratique réflexive comme geste professionnel. Suivre une formation pour devenir animateur en analyse des pratiques, c’est s’approprier les cadres conceptuels de l’APP, mais c’est aussi et surtout se former lors de phases expérimentales afin de mieux appréhender les différentes étapes dans la construction d’une séance d’APP. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/franck-ampere-revue-app-mar [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 40-52[article] Retour d’expérience sur la formation à l’animation d’un groupe d’APP en master "Accompagnement et Analyse des pratiques professionnelles" [document électronique] / Franck Ampère, Auteur . - 2021 . - p. 40-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 40-52
Mots-clés : animation compétence expérimentation formation gestion de groupe Résumé : Cet article a pour objectif de témoigner d’une expérience singulière de formation sur l’animation en analyse des pratiques professionnelles (APP). Animer un groupe d’analyse des pratiques professionnelles nécessite d’assimiler différentes compétences qui mettent en jeu des notions de psychologie, de gestion de groupe, mais également de permettre à l’animateur d’acquérir une pratique réflexive comme geste professionnel. Suivre une formation pour devenir animateur en analyse des pratiques, c’est s’approprier les cadres conceptuels de l’APP, mais c’est aussi et surtout se former lors de phases expérimentales afin de mieux appréhender les différentes étapes dans la construction d’une séance d’APP. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/franck-ampere-revue-app-mar [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’APP comme dispositif professionnalisant dans une formation universitaire / Thérèse Perez-Roux in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 19 (03/2021)
[article]
Titre : L’APP comme dispositif professionnalisant dans une formation universitaire : Quels enjeux, quelles stratégies, quels effets ? Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalisation démarche réflexive formation universitaire appropriation compétence professionnelle Résumé : La contribution présente un dispositif de formation universitaire en sciences de l’éducation, de niveau master, dans lequel l’analyse de pratiques professionnelles (APP) prend une place centrale. Le travail réflexif est articulé à d’autres contenus de formation qui viennent soutenir les analyses de situations professionnelles ou de stage. Plusieurs modalités d’analyse de pratiques sont proposées et mises en œuvre dans une visée professionnalisante que les étudiants perçoivent progressivement. L’appropriation de la démarche, de ses enjeux, de ses effets s’opère au travers des lectures, des échanges, des apports et des mises en situation. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/therese-perez-roux-revue-ap [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 53-65[article] L’APP comme dispositif professionnalisant dans une formation universitaire : Quels enjeux, quelles stratégies, quels effets ? [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2021 . - p. 53-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 53-65
Mots-clés : professionnalisation démarche réflexive formation universitaire appropriation compétence professionnelle Résumé : La contribution présente un dispositif de formation universitaire en sciences de l’éducation, de niveau master, dans lequel l’analyse de pratiques professionnelles (APP) prend une place centrale. Le travail réflexif est articulé à d’autres contenus de formation qui viennent soutenir les analyses de situations professionnelles ou de stage. Plusieurs modalités d’analyse de pratiques sont proposées et mises en œuvre dans une visée professionnalisante que les étudiants perçoivent progressivement. L’appropriation de la démarche, de ses enjeux, de ses effets s’opère au travers des lectures, des échanges, des apports et des mises en situation. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/therese-perez-roux-revue-ap [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Se former à l’animation d’analyse de la pratique à l’Université / Charly Fremaux in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 19 (03/2021)
[article]
Titre : Se former à l’animation d’analyse de la pratique à l’Université Type de document : document électronique Auteurs : Charly Fremaux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 66-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation à l’Analyse de la pratique professionnelle reconversion clinique sujet réflexivité Résumé : "Je témoigne de ma place d’apprenant lors d’une formation à l’analyse de la pratique professionnelle (APP) dans le cadre d’un Master 2 de Sciences de l’Éducation. Cette unité d’enseignement invite à explorer différentes formes d’APP en liant recherche et pratique. En m’engageant dans cette instance de formation, j’ai mieux cerné certaines problématiques institutionnelles de mon travail d’éducateur spécialisé et j’ai pu commencer à animer des APP en centre de formation d’éducateurs·rices. Je considère que les APP, dans les métiers de la relation humaine, sont à l’interface de la réflexivité, de la clinique et du sujet. Elles y garantissent la prévalence des enjeux éthiques." En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/charly-fremaux-revue-app-ma [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 66-71[article] Se former à l’animation d’analyse de la pratique à l’Université [document électronique] / Charly Fremaux, Auteur . - 2021 . - p. 66-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 66-71
Mots-clés : formation à l’Analyse de la pratique professionnelle reconversion clinique sujet réflexivité Résumé : "Je témoigne de ma place d’apprenant lors d’une formation à l’analyse de la pratique professionnelle (APP) dans le cadre d’un Master 2 de Sciences de l’Éducation. Cette unité d’enseignement invite à explorer différentes formes d’APP en liant recherche et pratique. En m’engageant dans cette instance de formation, j’ai mieux cerné certaines problématiques institutionnelles de mon travail d’éducateur spécialisé et j’ai pu commencer à animer des APP en centre de formation d’éducateurs·rices. Je considère que les APP, dans les métiers de la relation humaine, sont à l’interface de la réflexivité, de la clinique et du sujet. Elles y garantissent la prévalence des enjeux éthiques." En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/charly-fremaux-revue-app-ma [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation à l’animation des groupes d’analyse de pratiques professionnelles / Sylvie Avet L'Oiseau in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 19 (03/2021)
[article]
Titre : Formation à l’animation des groupes d’analyse de pratiques professionnelles : Le dispositif mis en place dans le cadre de la HES-SO (Haute Ecole de Travail Social du Sud-Ouest) Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Avet L'Oiseau, Auteur ; Francis Loser, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 72-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation continue animation pragmatisme multiréférentialité apprentissage en alternance Résumé : Au printemps 2016, dans le cadre des formations postgrades proposées par la HES-SO travail social, un CAS (Certificate of Advanced Studies) de Spécialiste en analyse des pratiques professionnelles dans le domaine de l’action sociale, éducative, psychosociale et de la santé a été mis en place. Dans cet article seront successivement présentés les principes pédagogiques et l’architecture générale du dispositif mis en place ainsi que le cadre conceptuel qui guide cette formation en analyse de la pratique professionnelle (APP). Cet article sera suivi d’un second écrit dans lequel nous reviendrons sur le stage organisé dans le cadre de la formation, expérience relatée à huit mains entre stagiaires et intervenant·e·s. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/avet-loiseau-loser-revue-ap [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 72-92[article] Formation à l’animation des groupes d’analyse de pratiques professionnelles : Le dispositif mis en place dans le cadre de la HES-SO (Haute Ecole de Travail Social du Sud-Ouest) [document électronique] / Sylvie Avet L'Oiseau, Auteur ; Francis Loser, Auteur . - 2021 . - p. 72-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 72-92
Mots-clés : formation continue animation pragmatisme multiréférentialité apprentissage en alternance Résumé : Au printemps 2016, dans le cadre des formations postgrades proposées par la HES-SO travail social, un CAS (Certificate of Advanced Studies) de Spécialiste en analyse des pratiques professionnelles dans le domaine de l’action sociale, éducative, psychosociale et de la santé a été mis en place. Dans cet article seront successivement présentés les principes pédagogiques et l’architecture générale du dispositif mis en place ainsi que le cadre conceptuel qui guide cette formation en analyse de la pratique professionnelle (APP). Cet article sera suivi d’un second écrit dans lequel nous reviendrons sur le stage organisé dans le cadre de la formation, expérience relatée à huit mains entre stagiaires et intervenant·e·s. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/avet-loiseau-loser-revue-ap [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le MAPEMASS, un master de spécialisation qui forme à l’accompagnement avec les ressources de l’analyse des pratiques professionnelles / Boucenna, Sephora in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 19 (03/2021)
[article]
Titre : Le MAPEMASS, un master de spécialisation qui forme à l’accompagnement avec les ressources de l’analyse des pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Boucenna, Sephora, Auteur ; Pham Quang, Long, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 118-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement analyse de l’activité formation à l’animation pratique réflexive Résumé : Ce texte présente les unités d’enseignement du Master de spécialisation en Accompagnement des Professionnels de l’Education, du Management, de l’Action Sociale et de la Santé (MAPEMASS) qui forment à l’analyse des pratiques professionnelles (APP). Il donne à voir un programme qui mobilise l’APP comme ressource majeure. Celle-ci est à la fois un objet sur lequel les participants sont formés et une ressource pédagogique pour l’apprentissage de l’accompagnement. Pourtant, une formation à elle seule ne suffit pas à développer et à maintenir actives des compétences d’animation et d’usage de l’APP. C’est pour cette raison que le programme propose en suivi des groupes d’analyse des pratiques autonomes et soutient le développement d’un réseau des anciens du programme. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/boucenna-pham-quang-revue-a [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 118-135[article] Le MAPEMASS, un master de spécialisation qui forme à l’accompagnement avec les ressources de l’analyse des pratiques professionnelles [document électronique] / Boucenna, Sephora, Auteur ; Pham Quang, Long, Auteur . - 2021 . - p. 118-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 118-135
Mots-clés : accompagnement analyse de l’activité formation à l’animation pratique réflexive Résumé : Ce texte présente les unités d’enseignement du Master de spécialisation en Accompagnement des Professionnels de l’Education, du Management, de l’Action Sociale et de la Santé (MAPEMASS) qui forment à l’analyse des pratiques professionnelles (APP). Il donne à voir un programme qui mobilise l’APP comme ressource majeure. Celle-ci est à la fois un objet sur lequel les participants sont formés et une ressource pédagogique pour l’apprentissage de l’accompagnement. Pourtant, une formation à elle seule ne suffit pas à développer et à maintenir actives des compétences d’animation et d’usage de l’APP. C’est pour cette raison que le programme propose en suivi des groupes d’analyse des pratiques autonomes et soutient le développement d’un réseau des anciens du programme. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/boucenna-pham-quang-revue-a [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Témoignages en lien avec la formation du MAPEMASS / Geoffroy Denis in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 19 (03/2021)
[article]
Titre : Témoignages en lien avec la formation du MAPEMASS Type de document : document électronique Auteurs : Geoffroy Denis, Auteur ; Élodie Duerinckx, Auteur ; Stéphane Duvivier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 136-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation à l’animation apprentissage expérientiel réflexivité interaction appropriation Résumé : Ce texte présente trois témoignages de participant.e.s à la formation du Master de spécialisation en Accompagnement des Professionnels de l’Education, du Management, de l’Action Sociale et de la Santé (MAPEMASS) qui forme à l’analyse des pratiques professionnelles (APP). Ces témoignages portent sur les apprentissages développés, sur la manière dont ils ont été facilités ainsi que sur les obstacles rencontrés. Ils évoquent également les modalités de travail utilisées et les dynamiques expérientielles et interactionnelles mobilisées dans la formation. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/denis-duerinckx-duvivier-re [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 136-148[article] Témoignages en lien avec la formation du MAPEMASS [document électronique] / Geoffroy Denis, Auteur ; Élodie Duerinckx, Auteur ; Stéphane Duvivier, Auteur . - 2021 . - p. 136-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 136-148
Mots-clés : formation à l’animation apprentissage expérientiel réflexivité interaction appropriation Résumé : Ce texte présente trois témoignages de participant.e.s à la formation du Master de spécialisation en Accompagnement des Professionnels de l’Education, du Management, de l’Action Sociale et de la Santé (MAPEMASS) qui forme à l’analyse des pratiques professionnelles (APP). Ces témoignages portent sur les apprentissages développés, sur la manière dont ils ont été facilités ainsi que sur les obstacles rencontrés. Ils évoquent également les modalités de travail utilisées et les dynamiques expérientielles et interactionnelles mobilisées dans la formation. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/denis-duerinckx-duvivier-re [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Un parcours de formation à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles dans l’académie de Poitiers (2017-2020) / Philippe Peaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 19 (03/2021)
[article]
Titre : Un parcours de formation à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles dans l’académie de Poitiers (2017-2020) Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Peaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 149-162 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel didactique professionnelle mise en situation animation supervision Résumé : Cet article présente une formation modulaire à l’animation de groupes d’analyse de pratiques. Il s’agit non seulement d’en décrire l’organisation mais aussi d’analyser les conceptions mobilisées en matière d’ingénierie de formation et les effets produits par ce dispositif. Ce dernier a concerné des formateurs recrutés par le rectorat dans le cadre de la formation continue des enseignants. Cet article vise à montrer, en s’appuyant notamment sur quelques témoignages, qu’une stratégie de formation fondée sur la didactique professionnelle permet de développer les compétences attendues d’un animateur de groupes d’analyse de pratiques. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/philippe-peaud-revue-app-ma [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 149-162[article] Un parcours de formation à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles dans l’académie de Poitiers (2017-2020) [document électronique] / Philippe Peaud, Auteur . - 2021 . - p. 149-162.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 149-162
Mots-clés : développement professionnel didactique professionnelle mise en situation animation supervision Résumé : Cet article présente une formation modulaire à l’animation de groupes d’analyse de pratiques. Il s’agit non seulement d’en décrire l’organisation mais aussi d’analyser les conceptions mobilisées en matière d’ingénierie de formation et les effets produits par ce dispositif. Ce dernier a concerné des formateurs recrutés par le rectorat dans le cadre de la formation continue des enseignants. Cet article vise à montrer, en s’appuyant notamment sur quelques témoignages, qu’une stratégie de formation fondée sur la didactique professionnelle permet de développer les compétences attendues d’un animateur de groupes d’analyse de pratiques. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/philippe-peaud-revue-app-ma [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Témoignages sur le parcours de formation à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles dans l’académie de Poitiers (2017-2020) / Emmanuel Marzi in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 19 (03/2021)
[article]
Titre : Témoignages sur le parcours de formation à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles dans l’académie de Poitiers (2017-2020) Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Marzi, Auteur ; Joëlle Souchaud, Auteur ; Virginie Roche, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 163-167 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prise de conscience entretien d’explicitation supervision Résumé : Cet article présente trois témoignages de formateurs ayant participé à un dispositif de formation modulaire à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP). Ils témoignent de l’importance de la maîtrise des techniques de questionnement propres à l’explicitation et des effets de cette formation tant sur les savoirs professionnels (au-delà même de la formation) que sur l’identité professionnelle, sans oublier le rôle soutenant de l’environnement professionnel. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marzi-souchaud-roche-revue- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 163-167[article] Témoignages sur le parcours de formation à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles dans l’académie de Poitiers (2017-2020) [document électronique] / Emmanuel Marzi, Auteur ; Joëlle Souchaud, Auteur ; Virginie Roche, Auteur . - 2021 . - p. 163-167.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 163-167
Mots-clés : prise de conscience entretien d’explicitation supervision Résumé : Cet article présente trois témoignages de formateurs ayant participé à un dispositif de formation modulaire à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP). Ils témoignent de l’importance de la maîtrise des techniques de questionnement propres à l’explicitation et des effets de cette formation tant sur les savoirs professionnels (au-delà même de la formation) que sur l’identité professionnelle, sans oublier le rôle soutenant de l’environnement professionnel. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marzi-souchaud-roche-revue- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral