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L’accord du verbe aux Cycles 2 et 3 : Posture réflexive et médiation entre pairs / Avezard-Roger, Cécile in Le Français aujourd'hui, 198 (09/2017)
[article]
Titre : L’accord du verbe aux Cycles 2 et 3 : Posture réflexive et médiation entre pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Avezard-Roger, Cécile, Auteur ; Isabelle Thomas, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 91-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orthographe accord du verbe démarche réflexive statut de l’erreur médiation entre pairs Résumé : Dans le domaine de l’étude de la langue, les nouveaux programmes pour l’école élémentaire insistent sur le fait que les élèves doivent "comprendre le fonctionnement de la langue" et "raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques" (MEN 2015 :12). La contribution présente un dispositif pédagogique mis en place sous forme d’ateliers d’orthographe portant sur l’accord du verbe, proposés à des élèves de CE2 et CM2 (3ème et 5ème primaire) travaillant en binômes. La médiation qui se met en place leur permet d’entrer dans une dynamique de questionnement de la langue écrite, les amène à manipuler la langue et à utiliser certains outils mémorisés. Les élèves prennent par ailleurs conscience de l’importance des savoirs convoqués et ont recours au métalangage pour justifier leurs choix et expliciter leur raisonnement. Enfin, en faisant de l’erreur un objet d’étude, ce dispositif permet aux élèves (notamment aux plus faibles d’entre eux) de prendre plaisir à ces activités réflexives, de (re)prendre confiance en eux et d’améliorer la gestion des accords dans leurs écrits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 91-109[article] L’accord du verbe aux Cycles 2 et 3 : Posture réflexive et médiation entre pairs [texte imprimé] / Avezard-Roger, Cécile, Auteur ; Isabelle Thomas, Auteur . - 2017 . - p. 91-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 91-109
Mots-clés : orthographe accord du verbe démarche réflexive statut de l’erreur médiation entre pairs Résumé : Dans le domaine de l’étude de la langue, les nouveaux programmes pour l’école élémentaire insistent sur le fait que les élèves doivent "comprendre le fonctionnement de la langue" et "raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques" (MEN 2015 :12). La contribution présente un dispositif pédagogique mis en place sous forme d’ateliers d’orthographe portant sur l’accord du verbe, proposés à des élèves de CE2 et CM2 (3ème et 5ème primaire) travaillant en binômes. La médiation qui se met en place leur permet d’entrer dans une dynamique de questionnement de la langue écrite, les amène à manipuler la langue et à utiliser certains outils mémorisés. Les élèves prennent par ailleurs conscience de l’importance des savoirs convoqués et ont recours au métalangage pour justifier leurs choix et expliciter leur raisonnement. Enfin, en faisant de l’erreur un objet d’étude, ce dispositif permet aux élèves (notamment aux plus faibles d’entre eux) de prendre plaisir à ces activités réflexives, de (re)prendre confiance en eux et d’améliorer la gestion des accords dans leurs écrits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Activités réflexives convergentes pour un apprentissage globalement langagier / Marie-Thérèse Vasseur in Les langues modernes, 2001-1 (01/2001)
[article]
Titre : Activités réflexives convergentes pour un apprentissage globalement langagier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Vasseur, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 19-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants interaction enseignant-apprenant démarche réflexive activité en miroir Résumé : Sont appelées "réflexives" les activités dialogiques diverses qui découlent de la relation linguistique expert/non expert. Ces activités d'échange révèlent, chez les interlocuteurs, une conscience aiguë des places respectives assignées à l'enseignant et à l'apprenant. À travers une expérience particulière, l'auteur présente ici certaines propositions pour la formation des enseignants, visant à expliciter les représentations latentes dans ces échanges : l'objectif étant de parvenir à mieux comprendre - pour mieux les gérer - les situations d'enseignement et les relations entre enseignants et apprenants.
in Les langues modernes > 2001-1 (01/2001) . - p. 19-25[article] Activités réflexives convergentes pour un apprentissage globalement langagier [texte imprimé] / Marie-Thérèse Vasseur, Auteur . - 2001 . - p. 19-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2001-1 (01/2001) . - p. 19-25
Mots-clés : formation des enseignants interaction enseignant-apprenant démarche réflexive activité en miroir Résumé : Sont appelées "réflexives" les activités dialogiques diverses qui découlent de la relation linguistique expert/non expert. Ces activités d'échange révèlent, chez les interlocuteurs, une conscience aiguë des places respectives assignées à l'enseignant et à l'apprenant. À travers une expérience particulière, l'auteur présente ici certaines propositions pour la formation des enseignants, visant à expliciter les représentations latentes dans ces échanges : l'objectif étant de parvenir à mieux comprendre - pour mieux les gérer - les situations d'enseignement et les relations entre enseignants et apprenants. L’APP comme dispositif professionnalisant dans une formation universitaire / Thérèse Perez-Roux in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 19 (03/2021)
[article]
Titre : L’APP comme dispositif professionnalisant dans une formation universitaire : Quels enjeux, quelles stratégies, quels effets ? Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalisation démarche réflexive formation universitaire appropriation compétence professionnelle Résumé : La contribution présente un dispositif de formation universitaire en sciences de l’éducation, de niveau master, dans lequel l’analyse de pratiques professionnelles (APP) prend une place centrale. Le travail réflexif est articulé à d’autres contenus de formation qui viennent soutenir les analyses de situations professionnelles ou de stage. Plusieurs modalités d’analyse de pratiques sont proposées et mises en œuvre dans une visée professionnalisante que les étudiants perçoivent progressivement. L’appropriation de la démarche, de ses enjeux, de ses effets s’opère au travers des lectures, des échanges, des apports et des mises en situation. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/therese-perez-roux-revue-ap [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 53-65[article] L’APP comme dispositif professionnalisant dans une formation universitaire : Quels enjeux, quelles stratégies, quels effets ? [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2021 . - p. 53-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 53-65
Mots-clés : professionnalisation démarche réflexive formation universitaire appropriation compétence professionnelle Résumé : La contribution présente un dispositif de formation universitaire en sciences de l’éducation, de niveau master, dans lequel l’analyse de pratiques professionnelles (APP) prend une place centrale. Le travail réflexif est articulé à d’autres contenus de formation qui viennent soutenir les analyses de situations professionnelles ou de stage. Plusieurs modalités d’analyse de pratiques sont proposées et mises en œuvre dans une visée professionnalisante que les étudiants perçoivent progressivement. L’appropriation de la démarche, de ses enjeux, de ses effets s’opère au travers des lectures, des échanges, des apports et des mises en situation. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/therese-perez-roux-revue-ap [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La contribution de l’éducation physique au développement de la démarche réflexive des élèves / Bernard Poussin in e-JRIEPS, N° 31 (01/2014)
[article]
Titre : La contribution de l’éducation physique au développement de la démarche réflexive des élèves : Quelles techniques didactiques mises en œuvre par les enseignants lors d’un cycle de volley-ball ? Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Poussin, Auteur ; Denervaud, Hervé, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 53-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction didactique éducation physique démarche réflexive volley-ball questionnement Résumé : Depuis la rentrée 2011, les enseignants de suisse romande du cycle d’orientation s’appuient sur un nouveau plan d’études romand (PER) qui les engage notamment à développer la démarche réflexive. Un dispositif de formation continue a été mis en place pour les aider à s’approprier les enjeux du PER. Cette étude s’intéresse à la manière de mettre en scène les contenus d’enseignement pour développer la démarche réflexive des élèves lors d’un cycle de volley-ball. Les données ont été recueillies à partir de l’enregistrement vidéo de séquences d’enseignement et d’un entretien d’autoconfrontation simple avec chaque enseignant. La théorie de l’action didactique conjointe de l’enseignant et des élèves a servi de cadre à l’analyse des données. Les résultats permettent de pointer les difficultés qui persistent lors des situations d’apprentissage afin de laisser de la place aux élèves et les engager réellement dans une démarche de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2269 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 31 (01/2014) . - p. 53-69[article] La contribution de l’éducation physique au développement de la démarche réflexive des élèves : Quelles techniques didactiques mises en œuvre par les enseignants lors d’un cycle de volley-ball ? [document électronique] / Bernard Poussin, Auteur ; Denervaud, Hervé, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur . - 2014 . - p. 53-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 31 (01/2014) . - p. 53-69
Mots-clés : interaction didactique éducation physique démarche réflexive volley-ball questionnement Résumé : Depuis la rentrée 2011, les enseignants de suisse romande du cycle d’orientation s’appuient sur un nouveau plan d’études romand (PER) qui les engage notamment à développer la démarche réflexive. Un dispositif de formation continue a été mis en place pour les aider à s’approprier les enjeux du PER. Cette étude s’intéresse à la manière de mettre en scène les contenus d’enseignement pour développer la démarche réflexive des élèves lors d’un cycle de volley-ball. Les données ont été recueillies à partir de l’enregistrement vidéo de séquences d’enseignement et d’un entretien d’autoconfrontation simple avec chaque enseignant. La théorie de l’action didactique conjointe de l’enseignant et des élèves a servi de cadre à l’analyse des données. Les résultats permettent de pointer les difficultés qui persistent lors des situations d’apprentissage afin de laisser de la place aux élèves et les engager réellement dans une démarche de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2269 Format de la ressource électronique : Texte intégral E-tandem et "interculturation" : un archipel en chantier ! / Monique Marneffe in Les langues modernes, 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : E-tandem et "interculturation" : un archipel en chantier ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Marneffe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 50-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : E-Tandem perceptions carnet de bord compétence langagière compétence interculturelle macro-cyber-tâche démarche réflexive Résumé : Cette contribution croise l’analyse de trois types de données dégagées d’une expérience e-tandem. Celle-ci est menée entre étudiants francophones et néerlandophones suivant une formation en linguistique appliquée. La question principale consiste à déterminer si les étudiants se perçoivent consciemment comme engagés sur les voies de l’interculturation ou "process to becoming intercultural". L’analyse des perceptions (questionnaires d’enquête), de bilans faits librement par les étudiants et de carnets de bord montre que les étudiants se perçoivent ou se disent davantage progresser en compétence langagière qu’en cheminement sur la voie de l’interculturation. Dès lors des pistes sont proposées pour un rééquilibrage entre acquis en langue et familiarisation avec une approche interculturelle vécue comme un processus dialectique et dynamique.
in Les langues modernes > 2017-01 (01/2017) . - p. 50-58[article] E-tandem et "interculturation" : un archipel en chantier ! [texte imprimé] / Monique Marneffe, Auteur . - 2017 . - p. 50-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-01 (01/2017) . - p. 50-58
Mots-clés : E-Tandem perceptions carnet de bord compétence langagière compétence interculturelle macro-cyber-tâche démarche réflexive Résumé : Cette contribution croise l’analyse de trois types de données dégagées d’une expérience e-tandem. Celle-ci est menée entre étudiants francophones et néerlandophones suivant une formation en linguistique appliquée. La question principale consiste à déterminer si les étudiants se perçoivent consciemment comme engagés sur les voies de l’interculturation ou "process to becoming intercultural". L’analyse des perceptions (questionnaires d’enquête), de bilans faits librement par les étudiants et de carnets de bord montre que les étudiants se perçoivent ou se disent davantage progresser en compétence langagière qu’en cheminement sur la voie de l’interculturation. Dès lors des pistes sont proposées pour un rééquilibrage entre acquis en langue et familiarisation avec une approche interculturelle vécue comme un processus dialectique et dynamique. Les langues à l'école ou l'importance de négocier pour apprendre / Anne Feunteun in Le Français aujourd'hui, 176 (03/2012)
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