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Auteur Monique Marneffe |
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E-tandem et "interculturation" : un archipel en chantier ! / Monique Marneffe in Les langues modernes, 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : E-tandem et "interculturation" : un archipel en chantier ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Marneffe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 50-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : E-Tandem perceptions carnet de bord compétence langagière compétence interculturelle macro-cyber-tâche démarche réflexive Résumé : Cette contribution croise l’analyse de trois types de données dégagées d’une expérience e-tandem. Celle-ci est menée entre étudiants francophones et néerlandophones suivant une formation en linguistique appliquée. La question principale consiste à déterminer si les étudiants se perçoivent consciemment comme engagés sur les voies de l’interculturation ou "process to becoming intercultural". L’analyse des perceptions (questionnaires d’enquête), de bilans faits librement par les étudiants et de carnets de bord montre que les étudiants se perçoivent ou se disent davantage progresser en compétence langagière qu’en cheminement sur la voie de l’interculturation. Dès lors des pistes sont proposées pour un rééquilibrage entre acquis en langue et familiarisation avec une approche interculturelle vécue comme un processus dialectique et dynamique.
in Les langues modernes > 2017-01 (01/2017) . - p. 50-58[article] E-tandem et "interculturation" : un archipel en chantier ! [texte imprimé] / Monique Marneffe, Auteur . - 2017 . - p. 50-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-01 (01/2017) . - p. 50-58
Mots-clés : E-Tandem perceptions carnet de bord compétence langagière compétence interculturelle macro-cyber-tâche démarche réflexive Résumé : Cette contribution croise l’analyse de trois types de données dégagées d’une expérience e-tandem. Celle-ci est menée entre étudiants francophones et néerlandophones suivant une formation en linguistique appliquée. La question principale consiste à déterminer si les étudiants se perçoivent consciemment comme engagés sur les voies de l’interculturation ou "process to becoming intercultural". L’analyse des perceptions (questionnaires d’enquête), de bilans faits librement par les étudiants et de carnets de bord montre que les étudiants se perçoivent ou se disent davantage progresser en compétence langagière qu’en cheminement sur la voie de l’interculturation. Dès lors des pistes sont proposées pour un rééquilibrage entre acquis en langue et familiarisation avec une approche interculturelle vécue comme un processus dialectique et dynamique.