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Du booktube à la vidéo de lecteur : enjeux d’un genre scolarisable / Nathalie Brillant Rannou in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
[article]
Titre : Du booktube à la vidéo de lecteur : enjeux d’un genre scolarisable Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Brillant Rannou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 21 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vidéo littérature BookTube sujet lecteur carnet de bord Résumé : La littérature en ligne brouille constamment ses propres frontières. Les contours du carnet de bord, du coup de cœur ou de l’autofiction sont poreux, mais on repère aisément sur Internet des journaux de lecteurs filmés autoproduits. Parallèlement à la vogue du BookTube, canal de promotion du livre motivé par la grande diffusion et le savoir-faire médiatique d’une communauté internationale d’auteurs de vidéos sur YouTube, la vidéo expérimentale de lecteur, que Bonnet qualifie de "littéraTube", tient de l’autoportrait, de la lecture actualisante (Citton, 2007) et de l’interlecture (Bellemin-Noël, 2001). L’analyse qualitative d’un échantillon de vidéos montre comment la lecture s’y scénarise, se fait récit et reconfigure l’énonciation. Incités à produire une vidéo de lecteur, des étudiants de lettres nous fournissent un corpus qui nous permet de nous demander comment la vidéo employée comme expression d’une réception reflète et infléchit l’activité du lecteur. Dès lors, quelle spécificité littéraire peut-on reconnaître à ces productions ? Cet article se propose de contribuer à l’interrogation sur les genres littéraires numériques et à la réflexion sur les enjeux didactiques de la transposition scolaire de l’un d’entre eux. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_rannou.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 21 p.[article] Du booktube à la vidéo de lecteur : enjeux d’un genre scolarisable [texte imprimé] / Nathalie Brillant Rannou, Auteur . - 2018 . - 21 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 21 p.
Mots-clés : vidéo littérature BookTube sujet lecteur carnet de bord Résumé : La littérature en ligne brouille constamment ses propres frontières. Les contours du carnet de bord, du coup de cœur ou de l’autofiction sont poreux, mais on repère aisément sur Internet des journaux de lecteurs filmés autoproduits. Parallèlement à la vogue du BookTube, canal de promotion du livre motivé par la grande diffusion et le savoir-faire médiatique d’une communauté internationale d’auteurs de vidéos sur YouTube, la vidéo expérimentale de lecteur, que Bonnet qualifie de "littéraTube", tient de l’autoportrait, de la lecture actualisante (Citton, 2007) et de l’interlecture (Bellemin-Noël, 2001). L’analyse qualitative d’un échantillon de vidéos montre comment la lecture s’y scénarise, se fait récit et reconfigure l’énonciation. Incités à produire une vidéo de lecteur, des étudiants de lettres nous fournissent un corpus qui nous permet de nous demander comment la vidéo employée comme expression d’une réception reflète et infléchit l’activité du lecteur. Dès lors, quelle spécificité littéraire peut-on reconnaître à ces productions ? Cet article se propose de contribuer à l’interrogation sur les genres littéraires numériques et à la réflexion sur les enjeux didactiques de la transposition scolaire de l’un d’entre eux. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_rannou.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Compte rendu d'une expérience de TPE en classe de terminale littéraire / Françoise Du in Les langues modernes, 2003-2 (04/2003)
[article]
Titre : Compte rendu d'une expérience de TPE en classe de terminale littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Du, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 35-41 : Langues : Français Mots-clés : autonomie interdisciplinarité TPE (travaux personnels encadrés) carnet de bord problématique travail de recherche Résumé : Description d'une expérience de TPE (Travaux Personnels Encadrés) en classe de terminale littéraire durant l'année 2001-2002. Le travail est présenté dans son déroulement chronologique à partir du choix des sujets. Il s'agit d'analyser la démarche qui a permis de réaliser un projet pluridisciplinaire associant l'anglais et la philosophie.
in Les langues modernes > 2003-2 (04/2003) . - p. 35-41 :[article] Compte rendu d'une expérience de TPE en classe de terminale littéraire [texte imprimé] / Françoise Du, Auteur . - 2003 . - p. 35-41 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2003-2 (04/2003) . - p. 35-41 :
Mots-clés : autonomie interdisciplinarité TPE (travaux personnels encadrés) carnet de bord problématique travail de recherche Résumé : Description d'une expérience de TPE (Travaux Personnels Encadrés) en classe de terminale littéraire durant l'année 2001-2002. Le travail est présenté dans son déroulement chronologique à partir du choix des sujets. Il s'agit d'analyser la démarche qui a permis de réaliser un projet pluridisciplinaire associant l'anglais et la philosophie. E-tandem et "interculturation" : un archipel en chantier ! / Monique Marneffe in Les langues modernes, 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : E-tandem et "interculturation" : un archipel en chantier ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Marneffe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 50-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : E-Tandem perceptions carnet de bord compétence langagière compétence interculturelle macro-cyber-tâche démarche réflexive Résumé : Cette contribution croise l’analyse de trois types de données dégagées d’une expérience e-tandem. Celle-ci est menée entre étudiants francophones et néerlandophones suivant une formation en linguistique appliquée. La question principale consiste à déterminer si les étudiants se perçoivent consciemment comme engagés sur les voies de l’interculturation ou "process to becoming intercultural". L’analyse des perceptions (questionnaires d’enquête), de bilans faits librement par les étudiants et de carnets de bord montre que les étudiants se perçoivent ou se disent davantage progresser en compétence langagière qu’en cheminement sur la voie de l’interculturation. Dès lors des pistes sont proposées pour un rééquilibrage entre acquis en langue et familiarisation avec une approche interculturelle vécue comme un processus dialectique et dynamique.
in Les langues modernes > 2017-01 (01/2017) . - p. 50-58[article] E-tandem et "interculturation" : un archipel en chantier ! [texte imprimé] / Monique Marneffe, Auteur . - 2017 . - p. 50-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-01 (01/2017) . - p. 50-58
Mots-clés : E-Tandem perceptions carnet de bord compétence langagière compétence interculturelle macro-cyber-tâche démarche réflexive Résumé : Cette contribution croise l’analyse de trois types de données dégagées d’une expérience e-tandem. Celle-ci est menée entre étudiants francophones et néerlandophones suivant une formation en linguistique appliquée. La question principale consiste à déterminer si les étudiants se perçoivent consciemment comme engagés sur les voies de l’interculturation ou "process to becoming intercultural". L’analyse des perceptions (questionnaires d’enquête), de bilans faits librement par les étudiants et de carnets de bord montre que les étudiants se perçoivent ou se disent davantage progresser en compétence langagière qu’en cheminement sur la voie de l’interculturation. Dès lors des pistes sont proposées pour un rééquilibrage entre acquis en langue et familiarisation avec une approche interculturelle vécue comme un processus dialectique et dynamique.