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L’accord du verbe aux Cycles 2 et 3 : Posture réflexive et médiation entre pairs / Avezard-Roger, Cécile in Le Français aujourd'hui, 198 (09/2017)
[article]
Titre : L’accord du verbe aux Cycles 2 et 3 : Posture réflexive et médiation entre pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Avezard-Roger, Cécile, Auteur ; Isabelle Thomas, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 91-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orthographe accord du verbe démarche réflexive statut de l’erreur médiation entre pairs Résumé : Dans le domaine de l’étude de la langue, les nouveaux programmes pour l’école élémentaire insistent sur le fait que les élèves doivent "comprendre le fonctionnement de la langue" et "raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques" (MEN 2015 :12). La contribution présente un dispositif pédagogique mis en place sous forme d’ateliers d’orthographe portant sur l’accord du verbe, proposés à des élèves de CE2 et CM2 (3ème et 5ème primaire) travaillant en binômes. La médiation qui se met en place leur permet d’entrer dans une dynamique de questionnement de la langue écrite, les amène à manipuler la langue et à utiliser certains outils mémorisés. Les élèves prennent par ailleurs conscience de l’importance des savoirs convoqués et ont recours au métalangage pour justifier leurs choix et expliciter leur raisonnement. Enfin, en faisant de l’erreur un objet d’étude, ce dispositif permet aux élèves (notamment aux plus faibles d’entre eux) de prendre plaisir à ces activités réflexives, de (re)prendre confiance en eux et d’améliorer la gestion des accords dans leurs écrits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 91-109[article] L’accord du verbe aux Cycles 2 et 3 : Posture réflexive et médiation entre pairs [texte imprimé] / Avezard-Roger, Cécile, Auteur ; Isabelle Thomas, Auteur . - 2017 . - p. 91-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 91-109
Mots-clés : orthographe accord du verbe démarche réflexive statut de l’erreur médiation entre pairs Résumé : Dans le domaine de l’étude de la langue, les nouveaux programmes pour l’école élémentaire insistent sur le fait que les élèves doivent "comprendre le fonctionnement de la langue" et "raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques" (MEN 2015 :12). La contribution présente un dispositif pédagogique mis en place sous forme d’ateliers d’orthographe portant sur l’accord du verbe, proposés à des élèves de CE2 et CM2 (3ème et 5ème primaire) travaillant en binômes. La médiation qui se met en place leur permet d’entrer dans une dynamique de questionnement de la langue écrite, les amène à manipuler la langue et à utiliser certains outils mémorisés. Les élèves prennent par ailleurs conscience de l’importance des savoirs convoqués et ont recours au métalangage pour justifier leurs choix et expliciter leur raisonnement. Enfin, en faisant de l’erreur un objet d’étude, ce dispositif permet aux élèves (notamment aux plus faibles d’entre eux) de prendre plaisir à ces activités réflexives, de (re)prendre confiance en eux et d’améliorer la gestion des accords dans leurs écrits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral