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Activités réflexives convergentes pour un apprentissage globalement langagier / Marie-Thérèse Vasseur in Les langues modernes, 2001-1 (01/2001)
[article]
Titre : Activités réflexives convergentes pour un apprentissage globalement langagier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Vasseur, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 19-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants interaction enseignant-apprenant démarche réflexive activité en miroir Résumé : Sont appelées "réflexives" les activités dialogiques diverses qui découlent de la relation linguistique expert/non expert. Ces activités d'échange révèlent, chez les interlocuteurs, une conscience aiguë des places respectives assignées à l'enseignant et à l'apprenant. À travers une expérience particulière, l'auteur présente ici certaines propositions pour la formation des enseignants, visant à expliciter les représentations latentes dans ces échanges : l'objectif étant de parvenir à mieux comprendre - pour mieux les gérer - les situations d'enseignement et les relations entre enseignants et apprenants.
in Les langues modernes > 2001-1 (01/2001) . - p. 19-25[article] Activités réflexives convergentes pour un apprentissage globalement langagier [texte imprimé] / Marie-Thérèse Vasseur, Auteur . - 2001 . - p. 19-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2001-1 (01/2001) . - p. 19-25
Mots-clés : formation des enseignants interaction enseignant-apprenant démarche réflexive activité en miroir Résumé : Sont appelées "réflexives" les activités dialogiques diverses qui découlent de la relation linguistique expert/non expert. Ces activités d'échange révèlent, chez les interlocuteurs, une conscience aiguë des places respectives assignées à l'enseignant et à l'apprenant. À travers une expérience particulière, l'auteur présente ici certaines propositions pour la formation des enseignants, visant à expliciter les représentations latentes dans ces échanges : l'objectif étant de parvenir à mieux comprendre - pour mieux les gérer - les situations d'enseignement et les relations entre enseignants et apprenants. Approches de la catégorisation en éducation / Lara Laflotte in Recherches en éducation, N°33 (06/2018)
[article]
Titre : Approches de la catégorisation en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Laflotte, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Julie Blanc, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur ; Sahuc, Philippe, Auteur ; Stephen Gagnepain, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique catégorisation élève interaction enseignant-apprenant enseignement-apprentissage processus cognitif activité case knowledge régulation de l'action Résumé : Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle. Note de contenu : - Édito : Catégorisations en situations d’enseignement et d’apprentissage
- Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants
- Analyse des liens de la typicité catégorielle des élèves avec la quantité et qualité des interactions en classe
- Les schèmes de régulation de l’activité des enseignants
- Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants. Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole
- Métaperception en milieu scolaire : quand les élèves anticipent la catégorisation de l’enseignant
- La catégorisation, entre cognition et interactionEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1927 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°33 (06/2018)[article] Approches de la catégorisation en éducation [texte imprimé] / Lara Laflotte, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Julie Blanc, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur ; Sahuc, Philippe, Auteur ; Stephen Gagnepain, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°33 (06/2018)
Mots-clés : recherche pédagogique catégorisation élève interaction enseignant-apprenant enseignement-apprentissage processus cognitif activité case knowledge régulation de l'action Résumé : Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle. Note de contenu : - Édito : Catégorisations en situations d’enseignement et d’apprentissage
- Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants
- Analyse des liens de la typicité catégorielle des élèves avec la quantité et qualité des interactions en classe
- Les schèmes de régulation de l’activité des enseignants
- Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants. Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole
- Métaperception en milieu scolaire : quand les élèves anticipent la catégorisation de l’enseignant
- La catégorisation, entre cognition et interactionEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1927 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Jouer pour apprendre à parler à l’école maternelle. Regard sur la posture langagière de l’enseignant / Emmanuelle Canut in Le Français aujourd'hui, 195 (12/2016)
[article]
Titre : Jouer pour apprendre à parler à l’école maternelle. Regard sur la posture langagière de l’enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Natacha Espinosa, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 93-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeu posture langagière interaction enseignant-apprenant discours explicatif narration Résumé : Si les jeux ont un impact sur le développement cognitif du jeune enfant, ils peuvent aussi être l’occasion d’apprendre à parler. Certains jeux de société peuvent ainsi être un support efficace à la mise en fonctionnement d’un discours explicite et structuré. L’enseignant qui explique les règles, qui décrit les actions de l’enfant en train de jouer, qui l’aide à formuler le déroulement du jeu à d’autres joueurs, possède un rôle non négligeable dans cet apprentissage du langage. En s’appuyant sur de récentes expériences de terrain, l’étude identifie et illustre les postures langagières de l’enseignant et les modalités d’interactions les plus favorables à la production de discours explicatifs et narratifs des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 93-104[article] Jouer pour apprendre à parler à l’école maternelle. Regard sur la posture langagière de l’enseignant [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Natacha Espinosa, Auteur . - 2016 . - p. 93-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 93-104
Mots-clés : jeu posture langagière interaction enseignant-apprenant discours explicatif narration Résumé : Si les jeux ont un impact sur le développement cognitif du jeune enfant, ils peuvent aussi être l’occasion d’apprendre à parler. Certains jeux de société peuvent ainsi être un support efficace à la mise en fonctionnement d’un discours explicite et structuré. L’enseignant qui explique les règles, qui décrit les actions de l’enfant en train de jouer, qui l’aide à formuler le déroulement du jeu à d’autres joueurs, possède un rôle non négligeable dans cet apprentissage du langage. En s’appuyant sur de récentes expériences de terrain, l’étude identifie et illustre les postures langagières de l’enseignant et les modalités d’interactions les plus favorables à la production de discours explicatifs et narratifs des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral