BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'discours explicatif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Construction de savoirs métalinguistiques à l'école primaire / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
[article]
Titre : Construction de savoirs métalinguistiques à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Ducancel, Auteur ; Colette Finet, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 93-117 : Langues : Français Mots-clés : étude psychologique expression écrite récit pratique langagière technique d'expression construction savoir métalinguistique discours narratif discours explicatif marqueur de segmentation formulation Résumé : Cette recherche vise à ancrer la construction de savoirs métalinguistiques sur les pratiques langagières. Les activités métalinguistiques étudiées sont des activités de formulation/reformulation, de commentaire, d'analyse, dont les objets dépassent le cadre de la syntaxe de phrase, le lexique, de l'orthographe traditionnels. Elles interviennent dans le cadre de résolutions de problèmes de mise en texte de discours narratifs et de discours explicatifs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2114 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 93-117 :[article] Construction de savoirs métalinguistiques à l'école primaire [texte imprimé] / Gilbert Ducancel, Auteur ; Colette Finet, Auteur . - 1994 . - p. 93-117 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 93-117 :
Mots-clés : étude psychologique expression écrite récit pratique langagière technique d'expression construction savoir métalinguistique discours narratif discours explicatif marqueur de segmentation formulation Résumé : Cette recherche vise à ancrer la construction de savoirs métalinguistiques sur les pratiques langagières. Les activités métalinguistiques étudiées sont des activités de formulation/reformulation, de commentaire, d'analyse, dont les objets dépassent le cadre de la syntaxe de phrase, le lexique, de l'orthographe traditionnels. Elles interviennent dans le cadre de résolutions de problèmes de mise en texte de discours narratifs et de discours explicatifs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2114 Format de la ressource électronique : Texte intégral Expliquer à l'oral, à l'écrit, en sciences (CM1 et CM2) / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 3 (1991)
[article]
Titre : Expliquer à l'oral, à l'écrit, en sciences (CM1 et CM2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Ducancel, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 117-141 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite expression orale science discours explicatif interdiscursivité interlocution intellection dialogisme Résumé : L'équipe de recherche définit d'abord le discours explicatif dont la production est objet d'enseignement / apprentissage. Dans le contexte inter-didactique qu'elle analyse, elle montre que la production d'explication est liée aux conflits cognitifs et aux problèmes scientifiques et méta-procéduraux qui émergent. Elle montre, enfin, que les enchaînements explicatifs font alterner des polylogues et des monologues aussi bien écrits qu'oraux. Elle précise, pour finir, en quoi ils diffèrent quelque peu selon qu'on est à l'oral ou à l'écrit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_3_1_2021 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 3 (1991) . - p. 117-141 :[article] Expliquer à l'oral, à l'écrit, en sciences (CM1 et CM2) [texte imprimé] / Gilbert Ducancel, Auteur . - 1991 . - p. 117-141 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 3 (1991) . - p. 117-141 :
Mots-clés : didactique expression écrite expression orale science discours explicatif interdiscursivité interlocution intellection dialogisme Résumé : L'équipe de recherche définit d'abord le discours explicatif dont la production est objet d'enseignement / apprentissage. Dans le contexte inter-didactique qu'elle analyse, elle montre que la production d'explication est liée aux conflits cognitifs et aux problèmes scientifiques et méta-procéduraux qui émergent. Elle montre, enfin, que les enchaînements explicatifs font alterner des polylogues et des monologues aussi bien écrits qu'oraux. Elle précise, pour finir, en quoi ils diffèrent quelque peu selon qu'on est à l'oral ou à l'écrit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_3_1_2021 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les formulations des écrits transitoires comme traces du savoir en cours d'appropriation dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école primaire / Claudine Garcia Debanc in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : Les formulations des écrits transitoires comme traces du savoir en cours d'appropriation dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia Debanc, Auteur ; Danielle Laurent, Auteur ; Michel Galaup, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 27-50 Langues : Français Mots-clés : expression écrite acquisition de connaissances enseignement scientifique école élémentaire nutrition évaluation formative vocabulaire écrit intermédiaire écrit de travail écrit transitoire fonction heuristique de l'écrit enseignement des sciences discours explicatif raison graphique Résumé : Les écrits transitoires interviennent au coeur de la démarche scientifique et témoignent de l'état des conceptions et des savoirs à différents moments de l'avancée du travail en classe. Ils aident l'enseignant à ajuster son action et l'élève à opérer un retour rétrospectif pour mieux comprendre les phénomènes scientifiques. L'article analyse les formulations successives d'élèves de cycle 3 en biologie au cours d'une démarche portant sur la digestion et les nutriments. Cette analyse des écarts entre diverses formulations permet de voir dans quelle mesure les interactions orales dans le groupe sont favorables à l'avancée des connaissances. Enfin, une analyse quantitative et qualitative des verbes cités par les élèves permet également de mesurer les évolutions dans la compréhension de la nutrition, tandis que la dernière partie de l'article permet de mieux cerner les obstacles à la mise en oeuvre d'une pratique régulière d'écrits transitoires dans les classes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1384 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 27-50[article] Les formulations des écrits transitoires comme traces du savoir en cours d'appropriation dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école primaire [texte imprimé] / Claudine Garcia Debanc, Auteur ; Danielle Laurent, Auteur ; Michel Galaup, Auteur . - 2009 . - p. 27-50.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 27-50
Mots-clés : expression écrite acquisition de connaissances enseignement scientifique école élémentaire nutrition évaluation formative vocabulaire écrit intermédiaire écrit de travail écrit transitoire fonction heuristique de l'écrit enseignement des sciences discours explicatif raison graphique Résumé : Les écrits transitoires interviennent au coeur de la démarche scientifique et témoignent de l'état des conceptions et des savoirs à différents moments de l'avancée du travail en classe. Ils aident l'enseignant à ajuster son action et l'élève à opérer un retour rétrospectif pour mieux comprendre les phénomènes scientifiques. L'article analyse les formulations successives d'élèves de cycle 3 en biologie au cours d'une démarche portant sur la digestion et les nutriments. Cette analyse des écarts entre diverses formulations permet de voir dans quelle mesure les interactions orales dans le groupe sont favorables à l'avancée des connaissances. Enfin, une analyse quantitative et qualitative des verbes cités par les élèves permet également de mesurer les évolutions dans la compréhension de la nutrition, tandis que la dernière partie de l'article permet de mieux cerner les obstacles à la mise en oeuvre d'une pratique régulière d'écrits transitoires dans les classes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1384 Format de la ressource électronique : Texte intégral Jouer pour apprendre à parler à l’école maternelle. Regard sur la posture langagière de l’enseignant / Emmanuelle Canut in Le Français aujourd'hui, 195 (12/2016)
[article]
Titre : Jouer pour apprendre à parler à l’école maternelle. Regard sur la posture langagière de l’enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Natacha Espinosa, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 93-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeu posture langagière interaction enseignant-apprenant discours explicatif narration Résumé : Si les jeux ont un impact sur le développement cognitif du jeune enfant, ils peuvent aussi être l’occasion d’apprendre à parler. Certains jeux de société peuvent ainsi être un support efficace à la mise en fonctionnement d’un discours explicite et structuré. L’enseignant qui explique les règles, qui décrit les actions de l’enfant en train de jouer, qui l’aide à formuler le déroulement du jeu à d’autres joueurs, possède un rôle non négligeable dans cet apprentissage du langage. En s’appuyant sur de récentes expériences de terrain, l’étude identifie et illustre les postures langagières de l’enseignant et les modalités d’interactions les plus favorables à la production de discours explicatifs et narratifs des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 93-104[article] Jouer pour apprendre à parler à l’école maternelle. Regard sur la posture langagière de l’enseignant [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Natacha Espinosa, Auteur . - 2016 . - p. 93-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 93-104
Mots-clés : jeu posture langagière interaction enseignant-apprenant discours explicatif narration Résumé : Si les jeux ont un impact sur le développement cognitif du jeune enfant, ils peuvent aussi être l’occasion d’apprendre à parler. Certains jeux de société peuvent ainsi être un support efficace à la mise en fonctionnement d’un discours explicite et structuré. L’enseignant qui explique les règles, qui décrit les actions de l’enfant en train de jouer, qui l’aide à formuler le déroulement du jeu à d’autres joueurs, possède un rôle non négligeable dans cet apprentissage du langage. En s’appuyant sur de récentes expériences de terrain, l’étude identifie et illustre les postures langagières de l’enseignant et les modalités d’interactions les plus favorables à la production de discours explicatifs et narratifs des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral