BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'posture langagière'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Jouer pour apprendre à parler à l’école maternelle. Regard sur la posture langagière de l’enseignant / Emmanuelle Canut in Le Français aujourd'hui, 195 (12/2016)
[article]
Titre : Jouer pour apprendre à parler à l’école maternelle. Regard sur la posture langagière de l’enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Natacha Espinosa, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 93-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeu posture langagière interaction enseignant-apprenant discours explicatif narration Résumé : Si les jeux ont un impact sur le développement cognitif du jeune enfant, ils peuvent aussi être l’occasion d’apprendre à parler. Certains jeux de société peuvent ainsi être un support efficace à la mise en fonctionnement d’un discours explicite et structuré. L’enseignant qui explique les règles, qui décrit les actions de l’enfant en train de jouer, qui l’aide à formuler le déroulement du jeu à d’autres joueurs, possède un rôle non négligeable dans cet apprentissage du langage. En s’appuyant sur de récentes expériences de terrain, l’étude identifie et illustre les postures langagières de l’enseignant et les modalités d’interactions les plus favorables à la production de discours explicatifs et narratifs des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 93-104[article] Jouer pour apprendre à parler à l’école maternelle. Regard sur la posture langagière de l’enseignant [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Natacha Espinosa, Auteur . - 2016 . - p. 93-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 93-104
Mots-clés : jeu posture langagière interaction enseignant-apprenant discours explicatif narration Résumé : Si les jeux ont un impact sur le développement cognitif du jeune enfant, ils peuvent aussi être l’occasion d’apprendre à parler. Certains jeux de société peuvent ainsi être un support efficace à la mise en fonctionnement d’un discours explicite et structuré. L’enseignant qui explique les règles, qui décrit les actions de l’enfant en train de jouer, qui l’aide à formuler le déroulement du jeu à d’autres joueurs, possède un rôle non négligeable dans cet apprentissage du langage. En s’appuyant sur de récentes expériences de terrain, l’étude identifie et illustre les postures langagières de l’enseignant et les modalités d’interactions les plus favorables à la production de discours explicatifs et narratifs des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral