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Auteur Julie Blanc |
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Approches de la catégorisation en éducation / Lara Laflotte in Recherches en éducation, N°33 (06/2018)
[article]
Titre : Approches de la catégorisation en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Laflotte, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Julie Blanc, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur ; Sahuc, Philippe, Auteur ; Stephen Gagnepain, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique catégorisation élève interaction enseignant-apprenant enseignement-apprentissage processus cognitif activité case knowledge régulation de l'action Résumé : Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle. Note de contenu : - Édito : Catégorisations en situations d’enseignement et d’apprentissage
- Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants
- Analyse des liens de la typicité catégorielle des élèves avec la quantité et qualité des interactions en classe
- Les schèmes de régulation de l’activité des enseignants
- Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants. Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole
- Métaperception en milieu scolaire : quand les élèves anticipent la catégorisation de l’enseignant
- La catégorisation, entre cognition et interactionEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1927 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°33 (06/2018)[article] Approches de la catégorisation en éducation [texte imprimé] / Lara Laflotte, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Julie Blanc, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur ; Sahuc, Philippe, Auteur ; Stephen Gagnepain, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°33 (06/2018)
Mots-clés : recherche pédagogique catégorisation élève interaction enseignant-apprenant enseignement-apprentissage processus cognitif activité case knowledge régulation de l'action Résumé : Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle. Note de contenu : - Édito : Catégorisations en situations d’enseignement et d’apprentissage
- Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants
- Analyse des liens de la typicité catégorielle des élèves avec la quantité et qualité des interactions en classe
- Les schèmes de régulation de l’activité des enseignants
- Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants. Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole
- Métaperception en milieu scolaire : quand les élèves anticipent la catégorisation de l’enseignant
- La catégorisation, entre cognition et interactionEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1927 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Côté prof ou côté doc : un métier à découvrir / Audrey Garcia in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : Côté prof ou côté doc : un métier à découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Garcia, Auteur ; Julie Blanc, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d’information) France 2000- Résumé : Présentation, en 2009, des résultats d'une enquête de terrain menée sur le métier de documentaliste dans un CDI (centre de documentation et d'information) de lycée agricole en France : la polyvalence du lieu ; la diversité du métier ; la complexité de l'identité professionnelle ; l'émergence d'une nouvelle discipline, l'information-documentation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.21-22[article] Côté prof ou côté doc : un métier à découvrir [texte imprimé] / Audrey Garcia, Auteur ; Julie Blanc, Auteur . - 2009 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.21-22
Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d’information) France 2000- Résumé : Présentation, en 2009, des résultats d'une enquête de terrain menée sur le métier de documentaliste dans un CDI (centre de documentation et d'information) de lycée agricole en France : la polyvalence du lieu ; la diversité du métier ; la complexité de l'identité professionnelle ; l'émergence d'une nouvelle discipline, l'information-documentation. La première inspection des professeurs stagiaires de l’enseignement agricole français / Julie Blanc in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010)
[article]
Titre : La première inspection des professeurs stagiaires de l’enseignement agricole français Type de document : document électronique Auteurs : Julie Blanc, Auteur ; Marcel, François, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 77-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professeur stagiaire inspection vécu identité professionnelle enseignement agricole français Résumé : L’étude présentée dans cet article porte sur le vécu de la première inspection des professeurs stagiaires de l’enseignement agricole. Partant du modèle théorique de la causalité triadique réciproque emprunté à Bandura (1980, 2003), les pratiques du stagiaire lors de l’inspection sont envisagées comme relevant d’interactions mutuelles entre son histoire professionnelle et personnelle, le contexte écologique du stage pédagogique et le déroulement de la séance inspectée. Le dispositif méthodologique repose sur un matériel discursif tiré d’entretiens semi-directifs menés auprès de huit professeurs stagiaires. Les résultats font apparaître trois types de vécus d’inspection : l’inspection vécue comme un moment de formation, comme un jugement technique ou encore comme un châtiment. Le contexte humain et matériel, l’expérience professionnelle du stagiaire ou encore le déroulement de la séance interviennent comme des facteurs de variation de vécus et influencent de façon différenciée l’identité professionnelle des futurs enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/420 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010) . - p. 77-91[article] La première inspection des professeurs stagiaires de l’enseignement agricole français [document électronique] / Julie Blanc, Auteur ; Marcel, François, Auteur . - 2010 . - p. 77-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010) . - p. 77-91
Mots-clés : professeur stagiaire inspection vécu identité professionnelle enseignement agricole français Résumé : L’étude présentée dans cet article porte sur le vécu de la première inspection des professeurs stagiaires de l’enseignement agricole. Partant du modèle théorique de la causalité triadique réciproque emprunté à Bandura (1980, 2003), les pratiques du stagiaire lors de l’inspection sont envisagées comme relevant d’interactions mutuelles entre son histoire professionnelle et personnelle, le contexte écologique du stage pédagogique et le déroulement de la séance inspectée. Le dispositif méthodologique repose sur un matériel discursif tiré d’entretiens semi-directifs menés auprès de huit professeurs stagiaires. Les résultats font apparaître trois types de vécus d’inspection : l’inspection vécue comme un moment de formation, comme un jugement technique ou encore comme un châtiment. Le contexte humain et matériel, l’expérience professionnelle du stagiaire ou encore le déroulement de la séance interviennent comme des facteurs de variation de vécus et influencent de façon différenciée l’identité professionnelle des futurs enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/420 Format de la ressource électronique : Texte intégral Relations professeurs-élèves en lycée : trois stratégies d’enseignants mises en débat / Hélène Veyrac in Education et formations, 88-89 (12/2015)
[article]
Titre : Relations professeurs-élèves en lycée : trois stratégies d’enseignants mises en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Veyrac, Auteur ; Julie Blanc, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 185-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant lycée professionnel rôle de l'enseignant climat scolaire Résumé : Pour agir efficacement, les enseignants adoptent, consciemment ou non, des stratégies en classe, dans leur façon d’interagir avec les élèves. Une analyse de ces stratégies a été menée auprès de 69 enseignants de lycées professionnels publics français, puis trois d’entre elles ont été soumises à la réflexion d’enseignants de cinq de ces lycées. Ces trois stratégies comportent, pour les auteurs, chercheurs en sciences de l’éducation et en ergonomie, des traces ou des prémices de déshumanisation de la relation professeur/élèves. La première consiste à déstabiliser des élèves en recourant par exemple à l’ironie, confinant parfois à l’humiliation. La deuxième concerne des situations dans lesquelles l’enseignant délègue une partie de ses tâches d’enseignement à des élèves "moteurs". Enfin, la dernière consiste à, intentionnellement, ne pas prendre en charge certains élèves, repérés comme "inintéressés" ou "absentéistes". En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/59/5/depp-2015-EF-88-89-re [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 185-200[article] Relations professeurs-élèves en lycée : trois stratégies d’enseignants mises en débat [texte imprimé] / Hélène Veyrac, Auteur ; Julie Blanc, Auteur . - 2015 . - p. 185-200.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 185-200
Mots-clés : relation enseignant-apprenant lycée professionnel rôle de l'enseignant climat scolaire Résumé : Pour agir efficacement, les enseignants adoptent, consciemment ou non, des stratégies en classe, dans leur façon d’interagir avec les élèves. Une analyse de ces stratégies a été menée auprès de 69 enseignants de lycées professionnels publics français, puis trois d’entre elles ont été soumises à la réflexion d’enseignants de cinq de ces lycées. Ces trois stratégies comportent, pour les auteurs, chercheurs en sciences de l’éducation et en ergonomie, des traces ou des prémices de déshumanisation de la relation professeur/élèves. La première consiste à déstabiliser des élèves en recourant par exemple à l’ironie, confinant parfois à l’humiliation. La deuxième concerne des situations dans lesquelles l’enseignant délègue une partie de ses tâches d’enseignement à des élèves "moteurs". Enfin, la dernière consiste à, intentionnellement, ne pas prendre en charge certains élèves, repérés comme "inintéressés" ou "absentéistes". En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/59/5/depp-2015-EF-88-89-re [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : "Professions des parents ? Loisirs ? Projet ?" / Audrey Murillo in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
[article]
Titre : Varia : "Professions des parents ? Loisirs ? Projet ?" : Pratiques et regards croisés d’enseignants et d’élèves sur les fiches de renseignements Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Murillo, Auteur ; Julie Blanc, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Sahuc, Philippe, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fiche de renseignements lycée agricole rentrée scolaire prise d’informations préservation de la face enseignant élève Résumé : L’article porte sur les tout premiers cours de l’année scolaire, en lycée, lorsque les enseignants demandent aux élèves de se présenter, soit à l’oral, soit à l’écrit par le biais de fiches de renseignements. En convoquant une approche interactionniste et ergonomique, nous nous intéressons à l’activité des enseignants et des élèves, lors de ces moments de présentations. Nous montrons que les enseignants prennent des informations sur les élèves, informations qui font instrument pour eux. En prenant ces informations, les enseignants s’attachent à préserver la face des élèves : leurs prises d’informations sont ainsi parfois empêchées, déguisées, facultatives, non normatives, ou encore privées. Toutefois, les élèves sont parfois mis dans l’embarras par les questions posées par leurs enseignants, et cherchent à préserver leur face. Enfin, nous nous attachons à croiser les regards entre enseignants et élèves, et montrons que la clairvoyance des uns sur l’activité des autres est limitée. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2310 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)[article] Varia : "Professions des parents ? Loisirs ? Projet ?" : Pratiques et regards croisés d’enseignants et d’élèves sur les fiches de renseignements [document électronique] / Audrey Murillo, Auteur ; Julie Blanc, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Sahuc, Philippe, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)
Mots-clés : fiche de renseignements lycée agricole rentrée scolaire prise d’informations préservation de la face enseignant élève Résumé : L’article porte sur les tout premiers cours de l’année scolaire, en lycée, lorsque les enseignants demandent aux élèves de se présenter, soit à l’oral, soit à l’écrit par le biais de fiches de renseignements. En convoquant une approche interactionniste et ergonomique, nous nous intéressons à l’activité des enseignants et des élèves, lors de ces moments de présentations. Nous montrons que les enseignants prennent des informations sur les élèves, informations qui font instrument pour eux. En prenant ces informations, les enseignants s’attachent à préserver la face des élèves : leurs prises d’informations sont ainsi parfois empêchées, déguisées, facultatives, non normatives, ou encore privées. Toutefois, les élèves sont parfois mis dans l’embarras par les questions posées par leurs enseignants, et cherchent à préserver leur face. Enfin, nous nous attachons à croiser les regards entre enseignants et élèves, et montrons que la clairvoyance des uns sur l’activité des autres est limitée. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2310 Format de la ressource électronique : Texte intégral