BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Peaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre de l’expérience : l’analyse des pratiques / Philippe Peaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 1 (09/2013)
[article]
Titre : Apprendre de l’expérience : l’analyse des pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Peaud, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prise de conscience compréhension pratique Résumé : Ce texte est une réflexion à partir d’une pratique de formation, celle d’un chercheur-formateur travaillant dans le champ de la formation des enseignants et qui a contribué à introduire l’analyse des pratiques dans l’académie de Poitiers à la fin des années 1990. Le but de l’auteur est de poser la question de ce qui, dans l’analyse des pratiques favorise l’apprentissage à partir de l’expérience vécue. Ce texte insiste sur les trois étapes clés : la prise de conscience par le professionnel de sa manière d’agir, l’élargissement de la compréhension de la situation vécue, les transformations possibles de sa pratique. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 1 (09/2013) . - p. 34-38[article] Apprendre de l’expérience : l’analyse des pratiques [document électronique] / Philippe Peaud, Auteur . - 2013 . - p. 34-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 1 (09/2013) . - p. 34-38
Mots-clés : prise de conscience compréhension pratique Résumé : Ce texte est une réflexion à partir d’une pratique de formation, celle d’un chercheur-formateur travaillant dans le champ de la formation des enseignants et qui a contribué à introduire l’analyse des pratiques dans l’académie de Poitiers à la fin des années 1990. Le but de l’auteur est de poser la question de ce qui, dans l’analyse des pratiques favorise l’apprentissage à partir de l’expérience vécue. Ce texte insiste sur les trois étapes clés : la prise de conscience par le professionnel de sa manière d’agir, l’élargissement de la compréhension de la situation vécue, les transformations possibles de sa pratique. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des cheminements professionnels et personnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Élise Vinel, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Dannyelle Valente, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Céline Calmejane-Gauzins, Auteur ; Jean-Christophe Vohl, Auteur ; Catherine Ferrier, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Florence Canet, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Philippe Peaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 110-161 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants formation continue équipe éducative analyse de pratiques Note de contenu : - Accompagner des réseaux apprenants (p. 110-117)
- Une expérience d'accompagnement d'enseignants en REP+ (p. 118-123)
- Outils multisensoriels et handicap visuel : apports du design participatif (p. 124-129)
- L'accompagnement peut-être un long fleuve tranquille (p. 130-134)
- Une expérience d'accompagnement de professionnels du décrochage (p. 135-142)
- Comment accompagner l'innovation et l'expérimentation pédagogiques? (p. 143-147)
- Quand j'accompagne, je m'enrichis...( p. 148-151)
- L'accompagnement du mouvement professionnel : la cas PILAR (p. 152-156)
- Un dispositif d'accompagnement professionnel (p. 157-161)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_197_1_8332 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 197 (01/2020) . - p. 110-161[article] Des cheminements professionnels et personnels [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Élise Vinel, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Dannyelle Valente, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Céline Calmejane-Gauzins, Auteur ; Jean-Christophe Vohl, Auteur ; Catherine Ferrier, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Florence Canet, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Philippe Peaud, Auteur . - 2020 . - p. 110-161.
Langues : Français
in Diversité > 197 (01/2020) . - p. 110-161
Mots-clés : formation des enseignants formation continue équipe éducative analyse de pratiques Note de contenu : - Accompagner des réseaux apprenants (p. 110-117)
- Une expérience d'accompagnement d'enseignants en REP+ (p. 118-123)
- Outils multisensoriels et handicap visuel : apports du design participatif (p. 124-129)
- L'accompagnement peut-être un long fleuve tranquille (p. 130-134)
- Une expérience d'accompagnement de professionnels du décrochage (p. 135-142)
- Comment accompagner l'innovation et l'expérimentation pédagogiques? (p. 143-147)
- Quand j'accompagne, je m'enrichis...( p. 148-151)
- L'accompagnement du mouvement professionnel : la cas PILAR (p. 152-156)
- Un dispositif d'accompagnement professionnel (p. 157-161)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_197_1_8332 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Disparition de Jacques Ardoino / Philippe Peaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 5 (03/2015)
[article]
Titre : Disparition de Jacques Ardoino Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Peaud, Auteur ; Patrick Robo, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 79-82 Langues : Français Mots-clés : hommage Ardoino, Jacques : 1927-2015 multiréférentialité Résumé : Cette brève a été rédigée en hommage à Jacques Ardoino, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Paris VIII, figure marquante dans le champ de l’éducation, fondateur de la "multiréférentialité", décédé le 20 février 2015 dans sa 88ème année. Elle évoque des aspects clefs de ses apports pour la recherche et la pratique. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1700 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 5 (03/2015) . - p. 79-82[article] Disparition de Jacques Ardoino [document électronique] / Philippe Peaud, Auteur ; Patrick Robo, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur . - 2015 . - p. 79-82.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 5 (03/2015) . - p. 79-82
Mots-clés : hommage Ardoino, Jacques : 1927-2015 multiréférentialité Résumé : Cette brève a été rédigée en hommage à Jacques Ardoino, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Paris VIII, figure marquante dans le champ de l’éducation, fondateur de la "multiréférentialité", décédé le 20 février 2015 dans sa 88ème année. Elle évoque des aspects clefs de ses apports pour la recherche et la pratique. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1700 Format de la ressource électronique : Texte intégral Disparition de Jacques Nimier / Philippe Peaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 3 (06/2014)
[article]
Titre : Disparition de Jacques Nimier Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Peaud, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 44-46 Langues : Français Mots-clés : hommage Nimier, Jacques : 1929-2014 paradigme Résumé : Cette brève a été rédigée en hommage à Jacques Nimier, pédagogue, universitaire et psychologue, figure respectée dans les milieux de la formation et promoteur de l’analyse des pratiques professionnelles, décédé le 24 avril 2014 dans sa 85ème année. Elle retrace des points clefs du travail de Jacques Nimier.
En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1229 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 3 (06/2014) . - p. 44-46[article] Disparition de Jacques Nimier [document électronique] / Philippe Peaud, Auteur . - 2014 . - p. 44-46.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 3 (06/2014) . - p. 44-46
Mots-clés : hommage Nimier, Jacques : 1929-2014 paradigme Résumé : Cette brève a été rédigée en hommage à Jacques Nimier, pédagogue, universitaire et psychologue, figure respectée dans les milieux de la formation et promoteur de l’analyse des pratiques professionnelles, décédé le 24 avril 2014 dans sa 85ème année. Elle retrace des points clefs du travail de Jacques Nimier.
En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1229 Format de la ressource électronique : Texte intégral Encourager, provoquer, accompagner le travail réflexif des enseignants-stagiaires / Philippe Peaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 6 (06/2015)
[article]
Titre : Encourager, provoquer, accompagner le travail réflexif des enseignants-stagiaires : Quels gestes professionnels pour les formateurs ? Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Peaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 42-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement évaluation geste professionnel réflexivité formateur formation des enseignants Résumé : Dans cet article sont présentées des transcriptions d’entretiens menés avec des enseignants par des formateurs utilisant l’analyse de pratiques. La problématique posée est de considérer les manières de faire des formateurs en fonction des logiques de l’évaluation.Dans la mesure où il s’agit de s’intéresser à la parole des sujets, la méthode choisie pour exploiter les données recueillies est celle de la clinique ; la parole des acteurs est prise en compte en tant qu’elle renvoie aux domaines de propriétés de l’expérience et à la relation du sujet à ceux-ci.Les résultats permettent de décrire les gestes professionnels des formateurs propices au déclenchement d’un travail réflexif chez l’enseignant-stagiaire. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1833 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 6 (06/2015) . - p. 42-53[article] Encourager, provoquer, accompagner le travail réflexif des enseignants-stagiaires : Quels gestes professionnels pour les formateurs ? [document électronique] / Philippe Peaud, Auteur . - 2015 . - p. 42-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 6 (06/2015) . - p. 42-53
Mots-clés : accompagnement évaluation geste professionnel réflexivité formateur formation des enseignants Résumé : Dans cet article sont présentées des transcriptions d’entretiens menés avec des enseignants par des formateurs utilisant l’analyse de pratiques. La problématique posée est de considérer les manières de faire des formateurs en fonction des logiques de l’évaluation.Dans la mesure où il s’agit de s’intéresser à la parole des sujets, la méthode choisie pour exploiter les données recueillies est celle de la clinique ; la parole des acteurs est prise en compte en tant qu’elle renvoie aux domaines de propriétés de l’expérience et à la relation du sujet à ceux-ci.Les résultats permettent de décrire les gestes professionnels des formateurs propices au déclenchement d’un travail réflexif chez l’enseignant-stagiaire. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1833 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former des formateurs à l’analyse des pratiques, l’histoire d’un enracinement / Philippe Peaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
PermalinkUn parcours de formation à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles dans l’académie de Poitiers (2017-2020) / Philippe Peaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 19 (03/2021)
PermalinkQuelle place donne-t-on à l’à-venir, à la projection dans le futur au sein de l’analyse de pratiques ? / Jean Chocat in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 2 (02/2014)
Permalink