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L’approche de la formation de l’homme / Gambou, Alfred Romuald in Penser l'éducation, N° 47. 2020-2 (2020)
[article]
Titre : L’approche de la formation de l’homme : Le paradigme de l’Aufklärung à la lumière de celui des Grecs Type de document : document électronique Auteurs : Gambou, Alfred Romuald, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : paradigme grec source fondamentale Lumières Résumé : Avec une approche herméneutique, cette recherche revisite l’histoire des idées, tente de saisir l’unité de la source fondamentale et du principe qui a déterminé et caractérisé ce mouvement de pensée qui fut celui des Lumières. De là ressort leur paradigme de la conception du monde et de la formation de l’homme. En comparaison avec celui proposé par les Grecs, au-delà de l’apport fulgurant apporté par les Lumières du point de vue de la pensée et ses implications, nous nous intéressons ici à "la masse de tradition" qu’elles ont, par ce fait, jetée par-dessus bord. En conséquence, nous proposons de façon critique, la réactualisation de ce paradigme grec (inauguré par les sophistes) en nous appuyant sur cette approche aristotélicienne de la sagesse comme raison intuitive et science, mais aussi à "l’imagination géniale" romantique, unité de la nature et de la culture, comme cadre pour penser l’éducation dans le contexte de crise qui est le nôtre. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/279 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 9-23[article] L’approche de la formation de l’homme : Le paradigme de l’Aufklärung à la lumière de celui des Grecs [document électronique] / Gambou, Alfred Romuald, Auteur . - 2020 . - p. 9-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 9-23
Mots-clés : paradigme grec source fondamentale Lumières Résumé : Avec une approche herméneutique, cette recherche revisite l’histoire des idées, tente de saisir l’unité de la source fondamentale et du principe qui a déterminé et caractérisé ce mouvement de pensée qui fut celui des Lumières. De là ressort leur paradigme de la conception du monde et de la formation de l’homme. En comparaison avec celui proposé par les Grecs, au-delà de l’apport fulgurant apporté par les Lumières du point de vue de la pensée et ses implications, nous nous intéressons ici à "la masse de tradition" qu’elles ont, par ce fait, jetée par-dessus bord. En conséquence, nous proposons de façon critique, la réactualisation de ce paradigme grec (inauguré par les sophistes) en nous appuyant sur cette approche aristotélicienne de la sagesse comme raison intuitive et science, mais aussi à "l’imagination géniale" romantique, unité de la nature et de la culture, comme cadre pour penser l’éducation dans le contexte de crise qui est le nôtre. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/279 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement durable, les racines environnementalistes d'un paradigme / Donato Bergandi in Aster (Paris), 46 (01/2008)
[article]
Titre : Le développement durable, les racines environnementalistes d'un paradigme Type de document : texte imprimé Auteurs : Donato Bergandi, Auteur ; Fabienne Ganlangau-Quérat, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 31-44 Langues : Français Mots-clés : développement durable nature paradigme préservation Résumé : Le paradigme actuel du développement durable est la dernière phase de développement de deux courants de pensées indépendants, marqués par des orientations politiques, économiques et éthiques spéciifiques : le courant préservationniste porté par John Muir, qui promouvait une vision d'un monde romantique et non-utilitariste de la nature, ainsi qu'une relation plus équilibrée entre les hommes et la nature ; et le courant conservationniste défendu par Gifford Pinchot qui développait une perspective utilitariste de la conservation des ressources naturelles. Ces deux mouvements se sont inévitablement affrontés. Aujourd'hui, alors qu'émerge un concensus concernant le développement durable, la contiguïté de ces deux courants, à l'intérieur de ce paradigme apparemment unifié, peut être considérée comme l'une des causes des difficultés de sa mise en oeuvre. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2008_num_46_1_1487 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 46 (01/2008) . - p. 31-44[article] Le développement durable, les racines environnementalistes d'un paradigme [texte imprimé] / Donato Bergandi, Auteur ; Fabienne Ganlangau-Quérat, Auteur . - 2008 . - p. 31-44.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 46 (01/2008) . - p. 31-44
Mots-clés : développement durable nature paradigme préservation Résumé : Le paradigme actuel du développement durable est la dernière phase de développement de deux courants de pensées indépendants, marqués par des orientations politiques, économiques et éthiques spéciifiques : le courant préservationniste porté par John Muir, qui promouvait une vision d'un monde romantique et non-utilitariste de la nature, ainsi qu'une relation plus équilibrée entre les hommes et la nature ; et le courant conservationniste défendu par Gifford Pinchot qui développait une perspective utilitariste de la conservation des ressources naturelles. Ces deux mouvements se sont inévitablement affrontés. Aujourd'hui, alors qu'émerge un concensus concernant le développement durable, la contiguïté de ces deux courants, à l'intérieur de ce paradigme apparemment unifié, peut être considérée comme l'une des causes des difficultés de sa mise en oeuvre. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2008_num_46_1_1487 Format de la ressource électronique : Texte intégral Disparition de Jacques Nimier / Philippe Peaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 3 (06/2014)
[article]
Titre : Disparition de Jacques Nimier Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Peaud, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 44-46 Langues : Français Mots-clés : hommage Nimier, Jacques : 1929-2014 paradigme Résumé : Cette brève a été rédigée en hommage à Jacques Nimier, pédagogue, universitaire et psychologue, figure respectée dans les milieux de la formation et promoteur de l’analyse des pratiques professionnelles, décédé le 24 avril 2014 dans sa 85ème année. Elle retrace des points clefs du travail de Jacques Nimier.
En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1229 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 3 (06/2014) . - p. 44-46[article] Disparition de Jacques Nimier [document électronique] / Philippe Peaud, Auteur . - 2014 . - p. 44-46.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 3 (06/2014) . - p. 44-46
Mots-clés : hommage Nimier, Jacques : 1929-2014 paradigme Résumé : Cette brève a été rédigée en hommage à Jacques Nimier, pédagogue, universitaire et psychologue, figure respectée dans les milieux de la formation et promoteur de l’analyse des pratiques professionnelles, décédé le 24 avril 2014 dans sa 85ème année. Elle retrace des points clefs du travail de Jacques Nimier.
En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1229 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’économie du bonheur, nouveau paradigme ou phénomène de mode / Bachir Lakhdar in Sciences & Bonheur, N° 01 (11/2016)
[article]
Titre : L’économie du bonheur, nouveau paradigme ou phénomène de mode Type de document : document électronique Auteurs : Bachir Lakhdar, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : économie bonheur bien-être richesse paradigme phénomène de mode marché concurrentiel Résumé : L’économie du bonheur est-elle un nouveau paradigme en sciences sociales ou est-elle tout simplement un phénomène de mode ? Nous entendons par paradigme un ensemble d’idées communément admises par la communauté scientifique à un moment donné. Cette vision du monde doit satisfaire à des conditions de forme et à des conditions de fond. A l’inverse, le phénomène de mode peut être perçu comme un bourdonnement temporaire. Pour répondre à la question posée, nous revenons au champ disciplinaire qu’est l’économie et à ses thuriféraires que sont les économistes. Parler de bonheur en économie c’est revenir au lien ancien qui existe entre économie et richesse et indirectement entre richesse et bonheur. L’économie en tant que discipline scientifique s’est construite à partir de ce lien. Cependant nous comprenons, intuitivement, que le lien existant entre richesse et bonheur est insuffisant et renvoie à de nombreuses questions très stimulantes et parfois très complexes. Cet article se propose davantage de poser ces questions que d’y répondre. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2016/10/sb_1011.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Sciences & Bonheur > N° 01 (11/2016) . - p. 43-52[article] L’économie du bonheur, nouveau paradigme ou phénomène de mode [document électronique] / Bachir Lakhdar, Auteur . - 2016 . - p. 43-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 01 (11/2016) . - p. 43-52
Mots-clés : économie bonheur bien-être richesse paradigme phénomène de mode marché concurrentiel Résumé : L’économie du bonheur est-elle un nouveau paradigme en sciences sociales ou est-elle tout simplement un phénomène de mode ? Nous entendons par paradigme un ensemble d’idées communément admises par la communauté scientifique à un moment donné. Cette vision du monde doit satisfaire à des conditions de forme et à des conditions de fond. A l’inverse, le phénomène de mode peut être perçu comme un bourdonnement temporaire. Pour répondre à la question posée, nous revenons au champ disciplinaire qu’est l’économie et à ses thuriféraires que sont les économistes. Parler de bonheur en économie c’est revenir au lien ancien qui existe entre économie et richesse et indirectement entre richesse et bonheur. L’économie en tant que discipline scientifique s’est construite à partir de ce lien. Cependant nous comprenons, intuitivement, que le lien existant entre richesse et bonheur est insuffisant et renvoie à de nombreuses questions très stimulantes et parfois très complexes. Cet article se propose davantage de poser ces questions que d’y répondre. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2016/10/sb_1011.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral L'évaluation conjuguée en paradigmes / Jean-Marie de Ketele in Revue française de pédagogie (Paris), 103 (06/1993)
[article]
Titre : L'évaluation conjuguée en paradigmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie de Ketele Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 59-80 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation paradigme Résumé : Il s'agit d'une synthèse des travaux sur l'évaluation. L'auteur a choisi de tenter de dégager les paradigmes qui ont guidé une palette assez large d'auteurs. En essayant de dégager les paradigmes des travaux sur l'évaluation, l'auteur a conscience qu'il va opérer quelques réductionnismes : bien des auteurs ont vu leur pensée évoluer au fil du temps ; parfois même, certains auteurs ont utilisé des paradigmes différents en fonction des objets qu'ils avaient à évaluer ou selon les contraintes du contexte évaluatif. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 103 (06/1993) . - p. 59-80[article] L'évaluation conjuguée en paradigmes [texte imprimé] / Jean-Marie de Ketele . - 1993 . - p. 59-80.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 103 (06/1993) . - p. 59-80
Mots-clés : système d'évaluation paradigme Résumé : Il s'agit d'une synthèse des travaux sur l'évaluation. L'auteur a choisi de tenter de dégager les paradigmes qui ont guidé une palette assez large d'auteurs. En essayant de dégager les paradigmes des travaux sur l'évaluation, l'auteur a conscience qu'il va opérer quelques réductionnismes : bien des auteurs ont vu leur pensée évoluer au fil du temps ; parfois même, certains auteurs ont utilisé des paradigmes différents en fonction des objets qu'ils avaient à évaluer ou selon les contraintes du contexte évaluatif. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les figures de la violence à l'école / François Dubet in Revue française de pédagogie (Paris), 123 (04/1998)
PermalinkLa "forme scolaire" dans l'épistémologie des sciences de l'éducation / Roger Monjo in Revue française de pédagogie (Paris), 125 (10/12/1998)
PermalinkGéométrie du compas au collège, avec ou sans règle / Bernard Parzysz in Petit X, 117 (10/2022)
PermalinkHandicap et inclusion à l’école : entre mondialisation des droits et agir éducatif / Laurent Husson in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
PermalinkIntroduction. L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? / Fabienne Serina-Karsky in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
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