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Auteur Gambou, Alfred Romuald |
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L’approche de la formation de l’homme / Gambou, Alfred Romuald in Penser l'éducation, N° 47. 2020-2 (2020)
[article]
Titre : L’approche de la formation de l’homme : Le paradigme de l’Aufklärung à la lumière de celui des Grecs Type de document : document électronique Auteurs : Gambou, Alfred Romuald, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : paradigme grec source fondamentale Lumières Résumé : Avec une approche herméneutique, cette recherche revisite l’histoire des idées, tente de saisir l’unité de la source fondamentale et du principe qui a déterminé et caractérisé ce mouvement de pensée qui fut celui des Lumières. De là ressort leur paradigme de la conception du monde et de la formation de l’homme. En comparaison avec celui proposé par les Grecs, au-delà de l’apport fulgurant apporté par les Lumières du point de vue de la pensée et ses implications, nous nous intéressons ici à "la masse de tradition" qu’elles ont, par ce fait, jetée par-dessus bord. En conséquence, nous proposons de façon critique, la réactualisation de ce paradigme grec (inauguré par les sophistes) en nous appuyant sur cette approche aristotélicienne de la sagesse comme raison intuitive et science, mais aussi à "l’imagination géniale" romantique, unité de la nature et de la culture, comme cadre pour penser l’éducation dans le contexte de crise qui est le nôtre. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/279 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 9-23[article] L’approche de la formation de l’homme : Le paradigme de l’Aufklärung à la lumière de celui des Grecs [document électronique] / Gambou, Alfred Romuald, Auteur . - 2020 . - p. 9-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 9-23
Mots-clés : paradigme grec source fondamentale Lumières Résumé : Avec une approche herméneutique, cette recherche revisite l’histoire des idées, tente de saisir l’unité de la source fondamentale et du principe qui a déterminé et caractérisé ce mouvement de pensée qui fut celui des Lumières. De là ressort leur paradigme de la conception du monde et de la formation de l’homme. En comparaison avec celui proposé par les Grecs, au-delà de l’apport fulgurant apporté par les Lumières du point de vue de la pensée et ses implications, nous nous intéressons ici à "la masse de tradition" qu’elles ont, par ce fait, jetée par-dessus bord. En conséquence, nous proposons de façon critique, la réactualisation de ce paradigme grec (inauguré par les sophistes) en nous appuyant sur cette approche aristotélicienne de la sagesse comme raison intuitive et science, mais aussi à "l’imagination géniale" romantique, unité de la nature et de la culture, comme cadre pour penser l’éducation dans le contexte de crise qui est le nôtre. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/279 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’approche métamorphique de l’éducation : l’éducation comme souci de soi / Gambou, Alfred Romuald in Recherches en éducation, N°19 (06/2014)
[article]
Titre : L’approche métamorphique de l’éducation : l’éducation comme souci de soi Type de document : document électronique Auteurs : Gambou, Alfred Romuald, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 175-183 Langues : Français Mots-clés : école philosophique souci de soi schème Résumé : Cet article présente le fonctionnement des schèmes de chacune des écoles philosophiques (notamment celles issues de Socrate et de Zénon de Citium, et leurs ramifications dans l’histoire, et ainsi, questionner l’actualité de notre contemporanéité en matière d’éducation, de formation de soi et d’éthique professionnelle enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8358 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°19 (06/2014) . - p. 175-183[article] L’approche métamorphique de l’éducation : l’éducation comme souci de soi [document électronique] / Gambou, Alfred Romuald, Auteur . - 2014 . - p. 175-183.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°19 (06/2014) . - p. 175-183
Mots-clés : école philosophique souci de soi schème Résumé : Cet article présente le fonctionnement des schèmes de chacune des écoles philosophiques (notamment celles issues de Socrate et de Zénon de Citium, et leurs ramifications dans l’histoire, et ainsi, questionner l’actualité de notre contemporanéité en matière d’éducation, de formation de soi et d’éthique professionnelle enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8358 Format de la ressource électronique : Texte intégral La figure du pédagogue et les principes pédagogiques dans la pensée éducative de Kant / Gambou, Alfred Romuald in Penser l'éducation, N° 48. 2021-1 (2021)
[article]
Titre : La figure du pédagogue et les principes pédagogiques dans la pensée éducative de Kant Type de document : document électronique Auteurs : Gambou, Alfred Romuald, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Kant, Emmanuel (1724-1804) éthique enseignement pédagogue Résumé : À partir d’une approche herméneutique, cet article tente de caractériser la figure du pédagogue que Kant a su incarner lui-même en tant que professeur tout en identifiant, à partir de deux idées principales, les huit principes structurant pour lui la figure du pédagogue. Il en résulte qu’à partir de sa conception de la liberté humaine, l’Homme étant l’objet de l’éducation, en plus de l’intention que cette Idée de l’éducation recouvre pour lui, Kant a inscrit par ce fait l’éducation, moins dans le champ de la science au sens fort du terme que dans celui de l’expérience : l’art de l’éducation. Bien plus qu’une science donc, l’éducation est pour lui un acte de foi raisonné en la destinée de l’Homme, elle est fondamentalement un art, celui-là même qui nous fait entrer en résonance avec notre propre nature à partir d’une intention bien qu’inachevable et inatteignable, mais qui reste cependant infiniment désirable et souhaitable : le perfectionnement de la nature humaine. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/356 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 48. 2021-1 (2021) . - p. 37-55[article] La figure du pédagogue et les principes pédagogiques dans la pensée éducative de Kant [document électronique] / Gambou, Alfred Romuald, Auteur . - 2021 . - p. 37-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 48. 2021-1 (2021) . - p. 37-55
Mots-clés : Kant, Emmanuel (1724-1804) éthique enseignement pédagogue Résumé : À partir d’une approche herméneutique, cet article tente de caractériser la figure du pédagogue que Kant a su incarner lui-même en tant que professeur tout en identifiant, à partir de deux idées principales, les huit principes structurant pour lui la figure du pédagogue. Il en résulte qu’à partir de sa conception de la liberté humaine, l’Homme étant l’objet de l’éducation, en plus de l’intention que cette Idée de l’éducation recouvre pour lui, Kant a inscrit par ce fait l’éducation, moins dans le champ de la science au sens fort du terme que dans celui de l’expérience : l’art de l’éducation. Bien plus qu’une science donc, l’éducation est pour lui un acte de foi raisonné en la destinée de l’Homme, elle est fondamentalement un art, celui-là même qui nous fait entrer en résonance avec notre propre nature à partir d’une intention bien qu’inachevable et inatteignable, mais qui reste cependant infiniment désirable et souhaitable : le perfectionnement de la nature humaine. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/356 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Varia : Faire et se faire : Les ressorts d’une vie éthique enseignante cohérente Type de document : document électronique Auteurs : Gambou, Alfred Romuald, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éthique déontologie philosophie de l’éducation Résumé : À partir d’un ancrage théorique adossé à notre propre vécu expérientiel, cette recherche tente de comprendre dans quelle mesure le double souci des modalités et de cohérence permet-il à la pratique enseignante, l’éthique qui la constitue, d’être en elle-même sa propre fin et d’orienter l’existence vers ses buts propres ? Dans la mesure où cette pratique enseignante s’appuie sur trois ressorts ici identifiés, qui face aux injonctions issues d’une rationalité instrumentale, rendent possibles l’émergence et l’accroissement d’une vie éthique enseignante cohérente. Il en ressort que la compréhension historique de son être, cette connaissance de soi par soi, articulée à la connaissance approfondie des champs théoriques car ce sont eux, qui sur le terrain produisent les observables, et l’expérience au sens de John Dewey tant qu’elle permet l’observation des liaisons impliquées entre les actions, les événements et les faits, revitalisent l’agir enseignant. Ainsi, à la question prescriptive "Que dois-je faire ?" fondée sur une approche du tout quantifiable, maîtrisable et contrôlable, émerge ici celle non prescriptive et qui prend en compte l’imprévu ou l’indisponible dans l’agir moral : "Comment dois-je vivre ?" ma vie d’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10464 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)[article] Varia : Faire et se faire : Les ressorts d’une vie éthique enseignante cohérente [document électronique] / Gambou, Alfred Romuald, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)
Mots-clés : éthique déontologie philosophie de l’éducation Résumé : À partir d’un ancrage théorique adossé à notre propre vécu expérientiel, cette recherche tente de comprendre dans quelle mesure le double souci des modalités et de cohérence permet-il à la pratique enseignante, l’éthique qui la constitue, d’être en elle-même sa propre fin et d’orienter l’existence vers ses buts propres ? Dans la mesure où cette pratique enseignante s’appuie sur trois ressorts ici identifiés, qui face aux injonctions issues d’une rationalité instrumentale, rendent possibles l’émergence et l’accroissement d’une vie éthique enseignante cohérente. Il en ressort que la compréhension historique de son être, cette connaissance de soi par soi, articulée à la connaissance approfondie des champs théoriques car ce sont eux, qui sur le terrain produisent les observables, et l’expérience au sens de John Dewey tant qu’elle permet l’observation des liaisons impliquées entre les actions, les événements et les faits, revitalisent l’agir enseignant. Ainsi, à la question prescriptive "Que dois-je faire ?" fondée sur une approche du tout quantifiable, maîtrisable et contrôlable, émerge ici celle non prescriptive et qui prend en compte l’imprévu ou l’indisponible dans l’agir moral : "Comment dois-je vivre ?" ma vie d’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10464 Format de la ressource électronique : Texte intégral