BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Lumières'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’approche de la formation de l’homme / Gambou, Alfred Romuald in Penser l'éducation, N° 47. 2020-2 (2020)
[article]
Titre : L’approche de la formation de l’homme : Le paradigme de l’Aufklärung à la lumière de celui des Grecs Type de document : document électronique Auteurs : Gambou, Alfred Romuald, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : paradigme grec source fondamentale Lumières Résumé : Avec une approche herméneutique, cette recherche revisite l’histoire des idées, tente de saisir l’unité de la source fondamentale et du principe qui a déterminé et caractérisé ce mouvement de pensée qui fut celui des Lumières. De là ressort leur paradigme de la conception du monde et de la formation de l’homme. En comparaison avec celui proposé par les Grecs, au-delà de l’apport fulgurant apporté par les Lumières du point de vue de la pensée et ses implications, nous nous intéressons ici à "la masse de tradition" qu’elles ont, par ce fait, jetée par-dessus bord. En conséquence, nous proposons de façon critique, la réactualisation de ce paradigme grec (inauguré par les sophistes) en nous appuyant sur cette approche aristotélicienne de la sagesse comme raison intuitive et science, mais aussi à "l’imagination géniale" romantique, unité de la nature et de la culture, comme cadre pour penser l’éducation dans le contexte de crise qui est le nôtre. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/279 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 9-23[article] L’approche de la formation de l’homme : Le paradigme de l’Aufklärung à la lumière de celui des Grecs [document électronique] / Gambou, Alfred Romuald, Auteur . - 2020 . - p. 9-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 9-23
Mots-clés : paradigme grec source fondamentale Lumières Résumé : Avec une approche herméneutique, cette recherche revisite l’histoire des idées, tente de saisir l’unité de la source fondamentale et du principe qui a déterminé et caractérisé ce mouvement de pensée qui fut celui des Lumières. De là ressort leur paradigme de la conception du monde et de la formation de l’homme. En comparaison avec celui proposé par les Grecs, au-delà de l’apport fulgurant apporté par les Lumières du point de vue de la pensée et ses implications, nous nous intéressons ici à "la masse de tradition" qu’elles ont, par ce fait, jetée par-dessus bord. En conséquence, nous proposons de façon critique, la réactualisation de ce paradigme grec (inauguré par les sophistes) en nous appuyant sur cette approche aristotélicienne de la sagesse comme raison intuitive et science, mais aussi à "l’imagination géniale" romantique, unité de la nature et de la culture, comme cadre pour penser l’éducation dans le contexte de crise qui est le nôtre. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/279 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le jeu du texte et de l'image au 18e sicèle. De l'intérêt d'une prise en compte de l'illustration dans l'étude du roman au siècle des Lumières / Christophe Martin in Le Français aujourd'hui, 161 (06/2008)
[article]
Titre : Le jeu du texte et de l'image au 18e sicèle. De l'intérêt d'une prise en compte de l'illustration dans l'étude du roman au siècle des Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Martin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 35-41 Langues : Français Mots-clés : illustration graphique roman conte 18e siècle Lumières historicisation production réception Résumé : Les travaux récents sur l'illustration du roman et du conte au 18e siècle offrent de nouvelles possibilités pédagogiques qui ne se limitent pas à une simple captation de l'intérêt des élèves par l'image. En effet l'étude de l'illustration permet d'historiciser la lecture des oeuvres, d'abord parce qu'elle porte l'attention sur l'histoire matérielle du texte imprimé, ensuite parce qu'elle incarne la façon dont une époque et une société s'approprient une oeuvre. L'analyse de la réception des textes s'enrichit aussi de la perception des effets générés par l'illustration, autant par ce qu'elle montre que par ce qu'elle élude ou suggère. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 161 (06/2008) . - p. 35-41[article] Le jeu du texte et de l'image au 18e sicèle. De l'intérêt d'une prise en compte de l'illustration dans l'étude du roman au siècle des Lumières [texte imprimé] / Christophe Martin, Auteur . - 2008 . - p. 35-41.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 161 (06/2008) . - p. 35-41
Mots-clés : illustration graphique roman conte 18e siècle Lumières historicisation production réception Résumé : Les travaux récents sur l'illustration du roman et du conte au 18e siècle offrent de nouvelles possibilités pédagogiques qui ne se limitent pas à une simple captation de l'intérêt des élèves par l'image. En effet l'étude de l'illustration permet d'historiciser la lecture des oeuvres, d'abord parce qu'elle porte l'attention sur l'histoire matérielle du texte imprimé, ensuite parce qu'elle incarne la façon dont une époque et une société s'approprient une oeuvre. L'analyse de la réception des textes s'enrichit aussi de la perception des effets générés par l'illustration, autant par ce qu'elle montre que par ce qu'elle élude ou suggère. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral