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10 ans de changement au collège : le point de vue des formateurs / Bernard Jardel in Revue française de pédagogie (Paris), 115 (04/1996)
[article]
Titre : 10 ans de changement au collège : le point de vue des formateurs : De la nécessité d'une théorie et d'une pratique de l'enseignant acteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Jardel, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 5-17 Langues : Français Mots-clés : collège évolution politique éducative rénovation pédagogique formateur Résumé : Le collège a été l'objet, depuis 10 ans, de tentatives diverses pour le faire évoluer, en tant qu'unité de formation autonome, mais aussi dans son rapport avec l'école et le lycée. Ce changement est apparu très chaotique et se trouve aujourd'hui, à notre sens, dans une impasse. L'analyse de la parole des formateurs, croisée avec les savoirs scientifiques récents issus de différents champs, nous permettra d'ouvrir des pistes nouvelles. Nous déboucherons sur une conception du changement qui lie étroitement la pédagogie avec l'organisationnel, le culturel, le relationnel, l'éthique. Nous poserons alors, en conclusion, l'affirmation selon laquelle il faut penser le collège comme une "organisation apprenante". En effet : "l'élève apprendra mieux, si l'enseignant apprend dans une organisation qui le permet, et qui, elle-même, apprend". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 5-17[article] 10 ans de changement au collège : le point de vue des formateurs : De la nécessité d'une théorie et d'une pratique de l'enseignant acteur [texte imprimé] / Bernard Jardel, Auteur . - 1996 . - p. 5-17.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 5-17
Mots-clés : collège évolution politique éducative rénovation pédagogique formateur Résumé : Le collège a été l'objet, depuis 10 ans, de tentatives diverses pour le faire évoluer, en tant qu'unité de formation autonome, mais aussi dans son rapport avec l'école et le lycée. Ce changement est apparu très chaotique et se trouve aujourd'hui, à notre sens, dans une impasse. L'analyse de la parole des formateurs, croisée avec les savoirs scientifiques récents issus de différents champs, nous permettra d'ouvrir des pistes nouvelles. Nous déboucherons sur une conception du changement qui lie étroitement la pédagogie avec l'organisationnel, le culturel, le relationnel, l'éthique. Nous poserons alors, en conclusion, l'affirmation selon laquelle il faut penser le collège comme une "organisation apprenante". En effet : "l'élève apprendra mieux, si l'enseignant apprend dans une organisation qui le permet, et qui, elle-même, apprend". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagnement du changement de l'enseignement de technologie au collège : choix et orientations des formateurs / Georges Gardet in Aster (Paris), 49 (01/2010)
[article]
Titre : Accompagnement du changement de l'enseignement de technologie au collège : choix et orientations des formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Gardet, Auteur ; Jean-Guy Caumeil, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 157-179 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement orientation formation des enseignants formateur évolution Résumé : En France, l'enseignement de la technologie pour tous les élèves de collège était conçu autour de l'acquisition d'une démarche de réalisation sur projet en lien avec des pratiques sociotechniques du monde industriel et économique. Le nouveau programme pour la classe de 6e réoriente cet enseignement en prescrivant des pratiques pédagogiques nouvelles et de nouveaux contenus. En raison de ces changements, la formation continue des enseignants offre l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_49_1_1524 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 49 (01/2010) . - p. 157-179[article] Accompagnement du changement de l'enseignement de technologie au collège : choix et orientations des formateurs [texte imprimé] / Georges Gardet, Auteur ; Jean-Guy Caumeil, Auteur . - 2010 . - p. 157-179.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 49 (01/2010) . - p. 157-179
Mots-clés : accompagnement orientation formation des enseignants formateur évolution Résumé : En France, l'enseignement de la technologie pour tous les élèves de collège était conçu autour de l'acquisition d'une démarche de réalisation sur projet en lien avec des pratiques sociotechniques du monde industriel et économique. Le nouveau programme pour la classe de 6e réoriente cet enseignement en prescrivant des pratiques pédagogiques nouvelles et de nouveaux contenus. En raison de ces changements, la formation continue des enseignants offre l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_49_1_1524 Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 1 / Gaston Pineau ; Maela Paul ; Lerbert-Sereni, Frédérique ; Laurence Cornu ; Jean-Pierre Boutinet in Éducation permanente, 205 (12/2015)
[article]
Titre : Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Lerbert-Sereni, Frédérique, Auteur ; Laurence Cornu, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-98 Langues : Français Mots-clés : formateur formation accompagnement Note de contenu : - S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur
- L’accompagnement : de la notion au concept
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
- Accompagner : entrer en compagnie
- La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ?
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision
- Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formation
in Éducation permanente > 205 (12/2015) . - p. 9-98[article] Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 1 [texte imprimé] / Gaston Pineau, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Lerbert-Sereni, Frédérique, Auteur ; Laurence Cornu, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur . - 2015 . - p. 9-98.
Langues : Français
in Éducation permanente > 205 (12/2015) . - p. 9-98
Mots-clés : formateur formation accompagnement Note de contenu : - S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur
- L’accompagnement : de la notion au concept
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
- Accompagner : entrer en compagnie
- La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ?
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision
- Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formationAccompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue / Thérèse Perez-Roux in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
[article]
Titre : Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des adultes formateur dispositif accompagnement Résumé : La plupart des sociétés occidentales connaissent actuellement des évolutions majeures qui impactent les modalités de formation dans un ensemble de métiers à forte dimension relationnelle (enseignement, éducation, santé, travail social). Ces transformations nécessitent la mise en place de dispositifs renouvelés pour accompagner des périodes de transition plus ou moins désirées par les acteurs. Le plus souvent, le changement est associé à des remaniements identitaires liés à divers facteurs : perte de repères antérieurs, difficulté d’intégration dans les nouvelles normes institutionnelles ou organisationnelles, sentiment de (non)reconnaissance des compétences construites, etc. (Balleux & Perez-Roux, 2011). Les périodes de transition peuvent générer chez les adultes des formes de fragilité et de vulnérabilité. Pour gérer le changement dans des environnements complexes et déstabilisants, le recours à un accompagnement devient nécessaire, voire indispensable (Boutinet, 2009). Or, si toutes les formes d’accompagnement tendent à se définir comme pratiques intégratives et temporaires (Paul, 2009), visant à favoriser une dynamique de changement, elles peuvent aussi concerner des groupes en formation. L’accompagnement s’adosse alors à un dispositif, le plus souvent réflexif. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1853 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)[article] Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)
Mots-clés : formation des adultes formateur dispositif accompagnement Résumé : La plupart des sociétés occidentales connaissent actuellement des évolutions majeures qui impactent les modalités de formation dans un ensemble de métiers à forte dimension relationnelle (enseignement, éducation, santé, travail social). Ces transformations nécessitent la mise en place de dispositifs renouvelés pour accompagner des périodes de transition plus ou moins désirées par les acteurs. Le plus souvent, le changement est associé à des remaniements identitaires liés à divers facteurs : perte de repères antérieurs, difficulté d’intégration dans les nouvelles normes institutionnelles ou organisationnelles, sentiment de (non)reconnaissance des compétences construites, etc. (Balleux & Perez-Roux, 2011). Les périodes de transition peuvent générer chez les adultes des formes de fragilité et de vulnérabilité. Pour gérer le changement dans des environnements complexes et déstabilisants, le recours à un accompagnement devient nécessaire, voire indispensable (Boutinet, 2009). Or, si toutes les formes d’accompagnement tendent à se définir comme pratiques intégratives et temporaires (Paul, 2009), visant à favoriser une dynamique de changement, elles peuvent aussi concerner des groupes en formation. L’accompagnement s’adosse alors à un dispositif, le plus souvent réflexif. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1853 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyser le travail enseignant pour concevoir l’intervention éducative / Michel Grangeat in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 1 (01/2009)
[article]
Titre : Analyser le travail enseignant pour concevoir l’intervention éducative : Est-ce utile et pour quoi faire ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Grangeat, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques activité enseignante dispositif de formation formateur Résumé : Cet article s’attarde à l’intérêt et aux finalités de l’analyse de l’activité des professionnels de l’intervention éducative pour la conception, la construction et la conduite des dispositifs de formation qui leur sont destinés. Elle concerne plutôt le métier enseignant, mais aussi de nombreux métiers de l’humain. Inscrite dans le modèle de la didactique professionnelle, elle développe une réflexion à propos des cadres conceptuels et des méthodologies permettant de comprendre l’activité des professionnels et d’identifier leurs conceptualisations, dans le but de mieux adapter les dispositifs de formation. La première section observe la fonction du formateur et de l’apprenant dans les dispositifs de formation. La deuxième concerne l’articulation entre les dispositifs de formation et les apprentissages informels, ceux qui se construisent sans intervention préconçue. La troisième vise la conception des dispositifs de formation qui est une étape souvent délaissée dans les réflexions sur le développement professionnel. La quatrième, au regard des précédentes parties, propose une méthodologie pour modéliser les conceptualisations des professionnels à partir de l’analyse de leur activité. La conclusion ouvre sur des questionnements et des pistes de recherche. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n1-ncre0747/1017486ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 1 (01/2009) . - p. 31-46[article] Analyser le travail enseignant pour concevoir l’intervention éducative : Est-ce utile et pour quoi faire ? [document électronique] / Michel Grangeat, Auteur . - 2009 . - p. 31-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 1 (01/2009) . - p. 31-46
Mots-clés : analyse des pratiques activité enseignante dispositif de formation formateur Résumé : Cet article s’attarde à l’intérêt et aux finalités de l’analyse de l’activité des professionnels de l’intervention éducative pour la conception, la construction et la conduite des dispositifs de formation qui leur sont destinés. Elle concerne plutôt le métier enseignant, mais aussi de nombreux métiers de l’humain. Inscrite dans le modèle de la didactique professionnelle, elle développe une réflexion à propos des cadres conceptuels et des méthodologies permettant de comprendre l’activité des professionnels et d’identifier leurs conceptualisations, dans le but de mieux adapter les dispositifs de formation. La première section observe la fonction du formateur et de l’apprenant dans les dispositifs de formation. La deuxième concerne l’articulation entre les dispositifs de formation et les apprentissages informels, ceux qui se construisent sans intervention préconçue. La troisième vise la conception des dispositifs de formation qui est une étape souvent délaissée dans les réflexions sur le développement professionnel. La quatrième, au regard des précédentes parties, propose une méthodologie pour modéliser les conceptualisations des professionnels à partir de l’analyse de leur activité. La conclusion ouvre sur des questionnements et des pistes de recherche. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n1-ncre0747/1017486ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance / Marc Daguzon in Revue française de pédagogie (Paris), 181 (2012)
PermalinkL'apprentissage du métier d'enseignant / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 50 (01/2010)
PermalinkAvancées et nouvelles questions sur les pratiques de formation en enseignement des mathématiques / Lucie Deblois in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
PermalinkEt la boîte noire des élèves ? / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 43 (06/2016)
PermalinkD'une bouture l'autre / Jeanne Haugoubart-Bonnefoy ; Laurent Carceles ; Pascal Diard ; Sandrine Lerou in Dialogue, 184 (04/2022)
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