BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage expérientiel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’analyse des pratiques professionnelles : accompagner, pour faire émerger / Renée Lacroix in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 21 (11/2021)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques professionnelles : accompagner, pour faire émerger Type de document : document électronique Auteurs : Renée Lacroix, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-48 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : codéveloppement professionnel stagiaire pratique réflexive communauté de pratique apprentissage expérientiel Résumé : Le stage pratique en enseignement est une expérience riche et forte, parfois complexe pour un étudiant. Durant la formation initiale, au baccalauréat en enseignement de notre université québécoise, quatre opportunités de stages sont offertes aux étudiants. Ils sont accompagnés pour explorer leurs acquis théoriques, expérientiels et concrétiser leurs idéaux. Ce contexte crée souvent pour eux des situations "questionnantes". Une des visées principales de leur formation est de les amener à réfléchir sur leurs pratiques professionnelles. Nous étudierons ici plus spécifiquement, celles qui misent sur la force de la communauté du groupe de pairs pour réfléchir leurs pratiques. Lier analyse de la pratique et codéveloppement professionnel, pour soutenir ces jeunes enseignants stagiaires est au cœur de l’article. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/renee-lacroix-revue-app-nov [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 39-48[article] L’analyse des pratiques professionnelles : accompagner, pour faire émerger [document électronique] / Renée Lacroix, Auteur . - 2021 . - p. 39-48.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 39-48
Mots-clés : codéveloppement professionnel stagiaire pratique réflexive communauté de pratique apprentissage expérientiel Résumé : Le stage pratique en enseignement est une expérience riche et forte, parfois complexe pour un étudiant. Durant la formation initiale, au baccalauréat en enseignement de notre université québécoise, quatre opportunités de stages sont offertes aux étudiants. Ils sont accompagnés pour explorer leurs acquis théoriques, expérientiels et concrétiser leurs idéaux. Ce contexte crée souvent pour eux des situations "questionnantes". Une des visées principales de leur formation est de les amener à réfléchir sur leurs pratiques professionnelles. Nous étudierons ici plus spécifiquement, celles qui misent sur la force de la communauté du groupe de pairs pour réfléchir leurs pratiques. Lier analyse de la pratique et codéveloppement professionnel, pour soutenir ces jeunes enseignants stagiaires est au cœur de l’article. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/renee-lacroix-revue-app-nov [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le bénévolat, une porte d’entrée privilégiée pour mobiliser les jeunes dans des activités d’apprentissage propices au développement de compétences transversales / Sandrine Cortessis in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
[article]
Titre : Le bénévolat, une porte d’entrée privilégiée pour mobiliser les jeunes dans des activités d’apprentissage propices au développement de compétences transversales Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Cortessis, Auteur ; Weber Guisan, Saskia, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeune bénévole engagement associatif apprentissage expérientiel apprentissage informel développement de compétences Résumé : La recherche présentée dans cet article se penche sur l’engagement de jeunes âgés de 16 à 25 ans dans des activités bénévoles au sein d’associations de divers types. Par le biais d’une trentaine d’entretiens semi-directifs, nous cherchons à comprendre comment les jeunes s’engagent dans des activités qui ne sont ni rémunérées, ni obligatoires ; comment et pourquoi ils se mobilisent dans ce type d’activité et finalement, comment l’environnement associatif peut être potentiellement un lieu de développement de compétences. En nous intéressant d’abord à la trajectoire de ces jeunes bénévoles, puis aux ressources qui leur sont offertes au sein des associations, nous explorons un lieu d’apprentissage informel qui permet, sous certaines conditions, le développement de compétences dites transversales. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1753 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)[article] Le bénévolat, une porte d’entrée privilégiée pour mobiliser les jeunes dans des activités d’apprentissage propices au développement de compétences transversales [document électronique] / Sandrine Cortessis, Auteur ; Weber Guisan, Saskia, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)
Mots-clés : jeune bénévole engagement associatif apprentissage expérientiel apprentissage informel développement de compétences Résumé : La recherche présentée dans cet article se penche sur l’engagement de jeunes âgés de 16 à 25 ans dans des activités bénévoles au sein d’associations de divers types. Par le biais d’une trentaine d’entretiens semi-directifs, nous cherchons à comprendre comment les jeunes s’engagent dans des activités qui ne sont ni rémunérées, ni obligatoires ; comment et pourquoi ils se mobilisent dans ce type d’activité et finalement, comment l’environnement associatif peut être potentiellement un lieu de développement de compétences. En nous intéressant d’abord à la trajectoire de ces jeunes bénévoles, puis aux ressources qui leur sont offertes au sein des associations, nous explorons un lieu d’apprentissage informel qui permet, sous certaines conditions, le développement de compétences dites transversales. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1753 Format de la ressource électronique : Texte intégral Compte-rendu de la Journée d’Antenne Suisse Explicitation du 17 novembre 2018 / Michaela Knuchel-Bossel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
[article]
Titre : Compte-rendu de la Journée d’Antenne Suisse Explicitation du 17 novembre 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Michaela Knuchel-Bossel, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : entretien d’explicitation apprentissage expérientiel technique évocation questionnement Résumé : Le 17 novembre 2018 a eu lieu la journée de réflexion annuelle organisée par l’association Antenne Suisse Explicitation. Trente-deux personnes se sont retrouvées pour expérimenter et réfléchir à l’utilisation de techniques propres à l’entretien d’explicitation dans le cadre de groupes d’analyse de pratiques professionnelles. Ce texte rend compte du déroulement de cette journée et du travail fait en expérientiel à travers deux APP dans deux sous-groupes en parallèle. Il présente également quelques réflexions et questions soulevées durant les échanges entre les participants. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3192 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)[article] Compte-rendu de la Journée d’Antenne Suisse Explicitation du 17 novembre 2018 [document électronique] / Michaela Knuchel-Bossel, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)
Mots-clés : entretien d’explicitation apprentissage expérientiel technique évocation questionnement Résumé : Le 17 novembre 2018 a eu lieu la journée de réflexion annuelle organisée par l’association Antenne Suisse Explicitation. Trente-deux personnes se sont retrouvées pour expérimenter et réfléchir à l’utilisation de techniques propres à l’entretien d’explicitation dans le cadre de groupes d’analyse de pratiques professionnelles. Ce texte rend compte du déroulement de cette journée et du travail fait en expérientiel à travers deux APP dans deux sous-groupes en parallèle. Il présente également quelques réflexions et questions soulevées durant les échanges entre les participants. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3192 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le micro-enseignement dans la formation des professeurs des écoles en langue vivante / Kari Stunell in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : Le micro-enseignement dans la formation des professeurs des écoles en langue vivante Type de document : texte imprimé Auteurs : Kari Stunell, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 60-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants micro-enseignement sentiment d’efficacité personnelle apprentissage expérientiel apprentissage des langues vivantes professeur des écoles Résumé : Les futurs professeurs des écoles doivent valider le niveau B2 en LV à la fin de leur deuxième année de Master MEEF 1er degré. Ors, dès le début de cette même année ils doivent enseigner une langue vivante à leurs élèves débutants, situation effrayant pour certains. Comment faire face à cette situation complexe ? L’introduction de micro-enseignement dans la formation proposée à l’ESPE apporte une solution. Cet apprentissage expérientiel permet aux étudiants à faire cours pour débutants en langue cible, tandis que les périodes de réflexion sur leur pratique sont l’occasion d’interagir au niveau B2. De plus, participer à des situations d’apprentissage, même théâtralisé, peut agir sur leurs sentiments personnels d’efficacité enseignant.
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 60-67[article] Le micro-enseignement dans la formation des professeurs des écoles en langue vivante [texte imprimé] / Kari Stunell, Auteur . - 2017 . - p. 60-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 60-67
Mots-clés : formation des enseignants micro-enseignement sentiment d’efficacité personnelle apprentissage expérientiel apprentissage des langues vivantes professeur des écoles Résumé : Les futurs professeurs des écoles doivent valider le niveau B2 en LV à la fin de leur deuxième année de Master MEEF 1er degré. Ors, dès le début de cette même année ils doivent enseigner une langue vivante à leurs élèves débutants, situation effrayant pour certains. Comment faire face à cette situation complexe ? L’introduction de micro-enseignement dans la formation proposée à l’ESPE apporte une solution. Cet apprentissage expérientiel permet aux étudiants à faire cours pour débutants en langue cible, tandis que les périodes de réflexion sur leur pratique sont l’occasion d’interagir au niveau B2. De plus, participer à des situations d’apprentissage, même théâtralisé, peut agir sur leurs sentiments personnels d’efficacité enseignant. Mobiliser la simulation en santé pour la formation à l’éthique des étudiants infirmiers / Jérôme Zimowski in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
[article]
Titre : Mobiliser la simulation en santé pour la formation à l’éthique des étudiants infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Zimowski, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 123-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : simulation en santé apprentissage expérientiel compétence éthique formation infirmière réflexivité auto-confrontation croisée Résumé : Le développement de compétences en situation simulée, longtemps réservé à des secteurs spécifiques de haute technicité comme l’aéronautique, apparaît désormais comme une modalité incontournable de la formation initiale et continue des professionnels de santé. Et c’est probablement en raison de ses références à l’espace technique qu’elle est souvent apparentée à un enseignement procédural des actes. Un principe éthique s’impose : "jamais la première fois sur le patient". Une éthique de la simulation en santé ne se réduit pas à un impératif catégorique puisqu’elle offre l’opportunité d’un questionnement quant à l’usage d’une telle innovation pédagogique pour l’apprentissage de l’éthique en formation infirmière. Caractérisée par une intention épistémique et d’optimisation des pratiques pédagogiques, cette recherche-intervention mobilise une méthode d’auto-confrontation afin de dévoiler de nouvelles perspectives pour une formation à l’éthique par la simulation en santé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 123-133[article] Mobiliser la simulation en santé pour la formation à l’éthique des étudiants infirmiers [texte imprimé] / Jérôme Zimowski, Auteur . - 2018 . - p. 123-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 123-133
Mots-clés : simulation en santé apprentissage expérientiel compétence éthique formation infirmière réflexivité auto-confrontation croisée Résumé : Le développement de compétences en situation simulée, longtemps réservé à des secteurs spécifiques de haute technicité comme l’aéronautique, apparaît désormais comme une modalité incontournable de la formation initiale et continue des professionnels de santé. Et c’est probablement en raison de ses références à l’espace technique qu’elle est souvent apparentée à un enseignement procédural des actes. Un principe éthique s’impose : "jamais la première fois sur le patient". Une éthique de la simulation en santé ne se réduit pas à un impératif catégorique puisqu’elle offre l’opportunité d’un questionnement quant à l’usage d’une telle innovation pédagogique pour l’apprentissage de l’éthique en formation infirmière. Caractérisée par une intention épistémique et d’optimisation des pratiques pédagogiques, cette recherche-intervention mobilise une méthode d’auto-confrontation afin de dévoiler de nouvelles perspectives pour une formation à l’éthique par la simulation en santé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Témoignage d’une formation à l’animation de groupes d’APP. Apprendre par la pratique d’animation de différentes formes d’APP / Audrey Chèvre in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 15 (06/2019)
PermalinkTémoignages en lien avec la formation du MAPEMASS / Geoffroy Denis in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 19 (03/2021)
Permalink