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Exercice et apprentissage du métier d’infirmier / Eyland, Isabelle in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
[article]
Titre : Exercice et apprentissage du métier d’infirmier : À la recherche du Care Type de document : document électronique Auteurs : Eyland, Isabelle, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : care prendre soin formation infirmière sollicitude Résumé : La notion du prendre soin a toujours été attachée à la fonction de l’infirmière mais le terme de care est devenu de plus en plus populaire dans divers domaines comme l’éducation, la sociologie ou la politique. Les premières mentions au concept datent des années 1970 aux USA et ont donné suite à de nombreux travaux, écrits et définitions… Dans le domaine des soins infirmiers, toute situation est l’occasion d’une rencontre sociale qui permet aux soignants échanges, engagement émotionnel et mise en pratique des activités liées au care. Pourtant, le concept est mis à mal… Et quelle place lui est-il donné en formation des étudiants en soins infirmiers ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1552 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)[article] Exercice et apprentissage du métier d’infirmier : À la recherche du Care [document électronique] / Eyland, Isabelle, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
Mots-clés : care prendre soin formation infirmière sollicitude Résumé : La notion du prendre soin a toujours été attachée à la fonction de l’infirmière mais le terme de care est devenu de plus en plus populaire dans divers domaines comme l’éducation, la sociologie ou la politique. Les premières mentions au concept datent des années 1970 aux USA et ont donné suite à de nombreux travaux, écrits et définitions… Dans le domaine des soins infirmiers, toute situation est l’occasion d’une rencontre sociale qui permet aux soignants échanges, engagement émotionnel et mise en pratique des activités liées au care. Pourtant, le concept est mis à mal… Et quelle place lui est-il donné en formation des étudiants en soins infirmiers ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1552 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’impact d’un dispositif hybride d’apprentissage sur l’acquisition des connaissances et des capacités de raisonnement clinique transfusionnelles / Rachid Gouifrane in e-JIREF, Vol. 7 N° 1 (2021)
[article]
Titre : L’impact d’un dispositif hybride d’apprentissage sur l’acquisition des connaissances et des capacités de raisonnement clinique transfusionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Rachid Gouifrane, Auteur ; Halima Lajane, Auteur ; Said Lotfi, Auteur ; Said Benmokhtar, Auteur ; Fatima Dehbi, Auteur ; Mohamed Radid, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation apprentissage hybride transfusion sanguine raisonnement clinique formation infirmière Résumé : L’apprentissage et l’enseignement de la transfusion sanguine en formation infirmière représentent un défi pour les étudiants et les enseignants de cette profession. La présente étude vise à évaluer l’influence d’un dispositif hybride de formation sur l’acquisition des connaissances théoriques et des capacités de raisonnement clinique relatives à la transfusion sanguine. Une étude quasi expérimentale à pré- et post- test a été entamée auprès d’un groupe expérimental et d’un groupe témoin, recrutés parmi une population d’étudiants infirmiers de deuxième année d’une université à Casablanca, Maroc. Le groupe expérimental a bénéficié d’un enseignement hybride (y compris le e-learning) tandis que le groupe témoin a bénéficié d’un enseignement traditionnel en classe. Après une phase d’expérimentation, les degrés d’acquisition des connaissances théoriques et des capacités de raisonnement clinique ont été comparés entre les deux groupes. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/303/168 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 1 (2021) . - p. 3-18[article] L’impact d’un dispositif hybride d’apprentissage sur l’acquisition des connaissances et des capacités de raisonnement clinique transfusionnelles [document électronique] / Rachid Gouifrane, Auteur ; Halima Lajane, Auteur ; Said Lotfi, Auteur ; Said Benmokhtar, Auteur ; Fatima Dehbi, Auteur ; Mohamed Radid, Auteur . - 2022 . - p. 3-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 1 (2021) . - p. 3-18
Mots-clés : évaluation apprentissage hybride transfusion sanguine raisonnement clinique formation infirmière Résumé : L’apprentissage et l’enseignement de la transfusion sanguine en formation infirmière représentent un défi pour les étudiants et les enseignants de cette profession. La présente étude vise à évaluer l’influence d’un dispositif hybride de formation sur l’acquisition des connaissances théoriques et des capacités de raisonnement clinique relatives à la transfusion sanguine. Une étude quasi expérimentale à pré- et post- test a été entamée auprès d’un groupe expérimental et d’un groupe témoin, recrutés parmi une population d’étudiants infirmiers de deuxième année d’une université à Casablanca, Maroc. Le groupe expérimental a bénéficié d’un enseignement hybride (y compris le e-learning) tandis que le groupe témoin a bénéficié d’un enseignement traditionnel en classe. Après une phase d’expérimentation, les degrés d’acquisition des connaissances théoriques et des capacités de raisonnement clinique ont été comparés entre les deux groupes. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/303/168 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mobiliser la simulation en santé pour la formation à l’éthique des étudiants infirmiers / Jérôme Zimowski in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
[article]
Titre : Mobiliser la simulation en santé pour la formation à l’éthique des étudiants infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Zimowski, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 123-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : simulation en santé apprentissage expérientiel compétence éthique formation infirmière réflexivité auto-confrontation croisée Résumé : Le développement de compétences en situation simulée, longtemps réservé à des secteurs spécifiques de haute technicité comme l’aéronautique, apparaît désormais comme une modalité incontournable de la formation initiale et continue des professionnels de santé. Et c’est probablement en raison de ses références à l’espace technique qu’elle est souvent apparentée à un enseignement procédural des actes. Un principe éthique s’impose : "jamais la première fois sur le patient". Une éthique de la simulation en santé ne se réduit pas à un impératif catégorique puisqu’elle offre l’opportunité d’un questionnement quant à l’usage d’une telle innovation pédagogique pour l’apprentissage de l’éthique en formation infirmière. Caractérisée par une intention épistémique et d’optimisation des pratiques pédagogiques, cette recherche-intervention mobilise une méthode d’auto-confrontation afin de dévoiler de nouvelles perspectives pour une formation à l’éthique par la simulation en santé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 123-133[article] Mobiliser la simulation en santé pour la formation à l’éthique des étudiants infirmiers [texte imprimé] / Jérôme Zimowski, Auteur . - 2018 . - p. 123-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 123-133
Mots-clés : simulation en santé apprentissage expérientiel compétence éthique formation infirmière réflexivité auto-confrontation croisée Résumé : Le développement de compétences en situation simulée, longtemps réservé à des secteurs spécifiques de haute technicité comme l’aéronautique, apparaît désormais comme une modalité incontournable de la formation initiale et continue des professionnels de santé. Et c’est probablement en raison de ses références à l’espace technique qu’elle est souvent apparentée à un enseignement procédural des actes. Un principe éthique s’impose : "jamais la première fois sur le patient". Une éthique de la simulation en santé ne se réduit pas à un impératif catégorique puisqu’elle offre l’opportunité d’un questionnement quant à l’usage d’une telle innovation pédagogique pour l’apprentissage de l’éthique en formation infirmière. Caractérisée par une intention épistémique et d’optimisation des pratiques pédagogiques, cette recherche-intervention mobilise une méthode d’auto-confrontation afin de dévoiler de nouvelles perspectives pour une formation à l’éthique par la simulation en santé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral