BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'auto-confrontation croisée'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mobiliser la simulation en santé pour la formation à l’éthique des étudiants infirmiers / Jérôme Zimowski in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
[article]
Titre : Mobiliser la simulation en santé pour la formation à l’éthique des étudiants infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Zimowski, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 123-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : simulation en santé apprentissage expérientiel compétence éthique formation infirmière réflexivité auto-confrontation croisée Résumé : Le développement de compétences en situation simulée, longtemps réservé à des secteurs spécifiques de haute technicité comme l’aéronautique, apparaît désormais comme une modalité incontournable de la formation initiale et continue des professionnels de santé. Et c’est probablement en raison de ses références à l’espace technique qu’elle est souvent apparentée à un enseignement procédural des actes. Un principe éthique s’impose : "jamais la première fois sur le patient". Une éthique de la simulation en santé ne se réduit pas à un impératif catégorique puisqu’elle offre l’opportunité d’un questionnement quant à l’usage d’une telle innovation pédagogique pour l’apprentissage de l’éthique en formation infirmière. Caractérisée par une intention épistémique et d’optimisation des pratiques pédagogiques, cette recherche-intervention mobilise une méthode d’auto-confrontation afin de dévoiler de nouvelles perspectives pour une formation à l’éthique par la simulation en santé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 123-133[article] Mobiliser la simulation en santé pour la formation à l’éthique des étudiants infirmiers [texte imprimé] / Jérôme Zimowski, Auteur . - 2018 . - p. 123-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 123-133
Mots-clés : simulation en santé apprentissage expérientiel compétence éthique formation infirmière réflexivité auto-confrontation croisée Résumé : Le développement de compétences en situation simulée, longtemps réservé à des secteurs spécifiques de haute technicité comme l’aéronautique, apparaît désormais comme une modalité incontournable de la formation initiale et continue des professionnels de santé. Et c’est probablement en raison de ses références à l’espace technique qu’elle est souvent apparentée à un enseignement procédural des actes. Un principe éthique s’impose : "jamais la première fois sur le patient". Une éthique de la simulation en santé ne se réduit pas à un impératif catégorique puisqu’elle offre l’opportunité d’un questionnement quant à l’usage d’une telle innovation pédagogique pour l’apprentissage de l’éthique en formation infirmière. Caractérisée par une intention épistémique et d’optimisation des pratiques pédagogiques, cette recherche-intervention mobilise une méthode d’auto-confrontation afin de dévoiler de nouvelles perspectives pour une formation à l’éthique par la simulation en santé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Rencontre d'enseignants de collège et de SEGPA à propos des demandes d'aide des élèves en classe / Isabelle Vinatier in Tréma (Montpellier), 23 (05/2004)
[article]
Titre : Rencontre d'enseignants de collège et de SEGPA à propos des demandes d'aide des élèves en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vinatier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 35-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation formation analyse de pratiques tiers identité stigmate auto-confrontation croisée Résumé : Cet article montre comment la relation éducative s’est trouvée questionnée à partir d’une analyse collective de situations d’enseignement-apprentissage, dans le cadre d’un dispositif d’analyse de pratiques. Les enseignants concernés (de collège et de SEGPA) ont ainsi mesuré combien le savoir, quand il ne vaut plus comme tiers pour les élèves, comme exercice de la pensée, devient un moyen de capter l’attention du professeur et par suite l’alibi de transactions relationnelles. Ils ont également constaté que ce pervertissement de l’interaction pédagogique pouvait entraîner un trouble identitaire où la place des interlocuteurs, enseignants et élèves, se trouvait chahutée. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/585 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 35-47[article] Rencontre d'enseignants de collège et de SEGPA à propos des demandes d'aide des élèves en classe [texte imprimé] / Isabelle Vinatier, Auteur . - 2004 . - p. 35-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 35-47
Mots-clés : éducation formation analyse de pratiques tiers identité stigmate auto-confrontation croisée Résumé : Cet article montre comment la relation éducative s’est trouvée questionnée à partir d’une analyse collective de situations d’enseignement-apprentissage, dans le cadre d’un dispositif d’analyse de pratiques. Les enseignants concernés (de collège et de SEGPA) ont ainsi mesuré combien le savoir, quand il ne vaut plus comme tiers pour les élèves, comme exercice de la pensée, devient un moyen de capter l’attention du professeur et par suite l’alibi de transactions relationnelles. Ils ont également constaté que ce pervertissement de l’interaction pédagogique pouvait entraîner un trouble identitaire où la place des interlocuteurs, enseignants et élèves, se trouvait chahutée. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/585 Format de la ressource électronique : Texte intégral