BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement de compétences'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le bénévolat, une porte d’entrée privilégiée pour mobiliser les jeunes dans des activités d’apprentissage propices au développement de compétences transversales / Sandrine Cortessis in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
[article]
Titre : Le bénévolat, une porte d’entrée privilégiée pour mobiliser les jeunes dans des activités d’apprentissage propices au développement de compétences transversales Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Cortessis, Auteur ; Weber Guisan, Saskia, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeune bénévole engagement associatif apprentissage expérientiel apprentissage informel développement de compétences Résumé : La recherche présentée dans cet article se penche sur l’engagement de jeunes âgés de 16 à 25 ans dans des activités bénévoles au sein d’associations de divers types. Par le biais d’une trentaine d’entretiens semi-directifs, nous cherchons à comprendre comment les jeunes s’engagent dans des activités qui ne sont ni rémunérées, ni obligatoires ; comment et pourquoi ils se mobilisent dans ce type d’activité et finalement, comment l’environnement associatif peut être potentiellement un lieu de développement de compétences. En nous intéressant d’abord à la trajectoire de ces jeunes bénévoles, puis aux ressources qui leur sont offertes au sein des associations, nous explorons un lieu d’apprentissage informel qui permet, sous certaines conditions, le développement de compétences dites transversales. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1753 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)[article] Le bénévolat, une porte d’entrée privilégiée pour mobiliser les jeunes dans des activités d’apprentissage propices au développement de compétences transversales [document électronique] / Sandrine Cortessis, Auteur ; Weber Guisan, Saskia, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)
Mots-clés : jeune bénévole engagement associatif apprentissage expérientiel apprentissage informel développement de compétences Résumé : La recherche présentée dans cet article se penche sur l’engagement de jeunes âgés de 16 à 25 ans dans des activités bénévoles au sein d’associations de divers types. Par le biais d’une trentaine d’entretiens semi-directifs, nous cherchons à comprendre comment les jeunes s’engagent dans des activités qui ne sont ni rémunérées, ni obligatoires ; comment et pourquoi ils se mobilisent dans ce type d’activité et finalement, comment l’environnement associatif peut être potentiellement un lieu de développement de compétences. En nous intéressant d’abord à la trajectoire de ces jeunes bénévoles, puis aux ressources qui leur sont offertes au sein des associations, nous explorons un lieu d’apprentissage informel qui permet, sous certaines conditions, le développement de compétences dites transversales. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1753 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers un cadre d’analyse pour différencier les modalités de "contextualisation authentique" en éducation physique et sportive / Vercruysse, Benoit in e-JRIEPS, N° 11 (01/2007)
[article]
Titre : Vers un cadre d’analyse pour différencier les modalités de "contextualisation authentique" en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Vercruysse, Benoit, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Paquay, Léopold, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 141-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante EPS (éducation physique et sportive) développement de compétences élève contexte Résumé : Comment aider l’élève à acquérir des connaissances, des savoir-faire et à l’amener à devenir compétent en situation ? Quelles pratiques enseignantes effectives tournées vers la construction de compétences, pour quels effets ? Pour les chercheurs qui tentent d’approcher et de comprendre les effets de la pédagogie par compétence, ces questions sont au cœur des débats. Les théories se réclamant de la perspective située mettent en évidence l’intérêt d’étudier les relations entre le contexte et les apprentissages afin de mieux comprendre les situations scolaires. Au travers d’une revue de la littérature et d’illustrations tirées d’explorations, le présent article présente nos réflexions actuelles autour de l’observation de pratiques en se focalisant sur le concept de "contextualisation authentique". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6945 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 141-156[article] Vers un cadre d’analyse pour différencier les modalités de "contextualisation authentique" en éducation physique et sportive [document électronique] / Vercruysse, Benoit, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Paquay, Léopold, Auteur . - 2007 . - p. 141-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 141-156
Mots-clés : pratique enseignante EPS (éducation physique et sportive) développement de compétences élève contexte Résumé : Comment aider l’élève à acquérir des connaissances, des savoir-faire et à l’amener à devenir compétent en situation ? Quelles pratiques enseignantes effectives tournées vers la construction de compétences, pour quels effets ? Pour les chercheurs qui tentent d’approcher et de comprendre les effets de la pédagogie par compétence, ces questions sont au cœur des débats. Les théories se réclamant de la perspective située mettent en évidence l’intérêt d’étudier les relations entre le contexte et les apprentissages afin de mieux comprendre les situations scolaires. Au travers d’une revue de la littérature et d’illustrations tirées d’explorations, le présent article présente nos réflexions actuelles autour de l’observation de pratiques en se focalisant sur le concept de "contextualisation authentique". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6945 Format de la ressource électronique : Texte intégral