BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'évocation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les apprentissages à l'école maternelle. Entre structuration du temps vécu et évocation du passé / Marc Loison in Spirale (Lille), 36 (10/2005)
[article]
Titre : Les apprentissages à l'école maternelle. Entre structuration du temps vécu et évocation du passé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Loison, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 109-121 : Langues : Français Mots-clés : école maternelle acquisition de connaissances temps vécu évocation passé capital historique patrimoine Résumé : Les récents programmes de 2002, à propos du domaine d'activités relatif à la découverte du monde, recommandent aux enseignants de l'école maternelle d'utiliser le patrimoine. Pourtant on constate de leur part un relatif désintérêt pour les situations d'apprentissage prenant en compte les objets ou les réalités du passé au profit d'activités plus classiques d'organisation du temps vécu de l'élève. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_Loison_Spirale_36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 109-121 :[article] Les apprentissages à l'école maternelle. Entre structuration du temps vécu et évocation du passé [texte imprimé] / Marc Loison, Auteur . - 2005 . - p. 109-121 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 109-121 :
Mots-clés : école maternelle acquisition de connaissances temps vécu évocation passé capital historique patrimoine Résumé : Les récents programmes de 2002, à propos du domaine d'activités relatif à la découverte du monde, recommandent aux enseignants de l'école maternelle d'utiliser le patrimoine. Pourtant on constate de leur part un relatif désintérêt pour les situations d'apprentissage prenant en compte les objets ou les réalités du passé au profit d'activités plus classiques d'organisation du temps vécu de l'élève. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_Loison_Spirale_36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'assemblage à l'ensemble : pour une nouvelle grammaire poétique ? Ce que peut nous apprendre le Baudelaire de É. Benveniste / Arnaud Bernadet in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : De l'assemblage à l'ensemble : pour une nouvelle grammaire poétique ? Ce que peut nous apprendre le Baudelaire de É. Benveniste Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Bernadet, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Baudelaire, Charles : 1821-1867 Mallarmé, Stéphane : 1842-1898 Benveniste, Emile : 1902-1976 manuscrit linguistique langue poétique poétique valeur assemblage unité ensemble évocation suggestion Résumé : Les manuscrits d'É. Benveniste publiés sous le titre Baudelaire en 2011 représentent une contribution inattendue aux rapports entre la langue et la poésie. Il est certes difficile d'en dégager des propositions théoriques claires. Un des points majeurs de la réflexion se rapporte néanmoins à la corrélation entre l'unité et l'ensemble. Pour en rendre compte, É. Benveniste développe une théorie des assemblages au fondement d'une nouvelle grammaire poétique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4943 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] De l'assemblage à l'ensemble : pour une nouvelle grammaire poétique ? Ce que peut nous apprendre le Baudelaire de É. Benveniste [document électronique] / Arnaud Bernadet, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : Baudelaire, Charles : 1821-1867 Mallarmé, Stéphane : 1842-1898 Benveniste, Emile : 1902-1976 manuscrit linguistique langue poétique poétique valeur assemblage unité ensemble évocation suggestion Résumé : Les manuscrits d'É. Benveniste publiés sous le titre Baudelaire en 2011 représentent une contribution inattendue aux rapports entre la langue et la poésie. Il est certes difficile d'en dégager des propositions théoriques claires. Un des points majeurs de la réflexion se rapporte néanmoins à la corrélation entre l'unité et l'ensemble. Pour en rendre compte, É. Benveniste développe une théorie des assemblages au fondement d'une nouvelle grammaire poétique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4943 Format de la ressource électronique : Texte intégral Compte-rendu de la Journée d’Antenne Suisse Explicitation du 17 novembre 2018 / Michaela Knuchel-Bossel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
[article]
Titre : Compte-rendu de la Journée d’Antenne Suisse Explicitation du 17 novembre 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Michaela Knuchel-Bossel, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : entretien d’explicitation apprentissage expérientiel technique évocation questionnement Résumé : Le 17 novembre 2018 a eu lieu la journée de réflexion annuelle organisée par l’association Antenne Suisse Explicitation. Trente-deux personnes se sont retrouvées pour expérimenter et réfléchir à l’utilisation de techniques propres à l’entretien d’explicitation dans le cadre de groupes d’analyse de pratiques professionnelles. Ce texte rend compte du déroulement de cette journée et du travail fait en expérientiel à travers deux APP dans deux sous-groupes en parallèle. Il présente également quelques réflexions et questions soulevées durant les échanges entre les participants. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3192 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)[article] Compte-rendu de la Journée d’Antenne Suisse Explicitation du 17 novembre 2018 [document électronique] / Michaela Knuchel-Bossel, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)
Mots-clés : entretien d’explicitation apprentissage expérientiel technique évocation questionnement Résumé : Le 17 novembre 2018 a eu lieu la journée de réflexion annuelle organisée par l’association Antenne Suisse Explicitation. Trente-deux personnes se sont retrouvées pour expérimenter et réfléchir à l’utilisation de techniques propres à l’entretien d’explicitation dans le cadre de groupes d’analyse de pratiques professionnelles. Ce texte rend compte du déroulement de cette journée et du travail fait en expérientiel à travers deux APP dans deux sous-groupes en parallèle. Il présente également quelques réflexions et questions soulevées durant les échanges entre les participants. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3192 Format de la ressource électronique : Texte intégral