BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'processus collectif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagnement et analyse de pratiques professionnelles en groupe / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 12 (03/2018)
[article]
Titre : Accompagnement et analyse de pratiques professionnelles en groupe Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement éthique relationnelle posture processus collectif réflexivité Résumé : L’analyse de pratiques professionnelles (APP) est souvent évoquée comme une démarche d’accompagnement. Ses spécificités dans le cadre d’un groupe sont cependant rarement précisées. Ce texte a pour but de réfléchir aux liens entre accompagnement et APP en s’appuyant sur des écrits et les expériences d’animation et de formation à l’animation de l’auteur. Quelle place les aspects d’accompagnement peuvent-ils avoir ? Sous quelles formes ? À quelles conditions ? Avec quels effets ? Les réflexions sont développées selon trois angles complémentaires en lien avec : a) le dispositif global d’APP ; b) les processus spécifiques d’accompagnement de l’exposant par le groupe ; c) le travail de facilitation et la relation de l’animateur avec le collectif. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2862 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 13-30[article] Accompagnement et analyse de pratiques professionnelles en groupe [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2018 . - p. 13-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 13-30
Mots-clés : accompagnement éthique relationnelle posture processus collectif réflexivité Résumé : L’analyse de pratiques professionnelles (APP) est souvent évoquée comme une démarche d’accompagnement. Ses spécificités dans le cadre d’un groupe sont cependant rarement précisées. Ce texte a pour but de réfléchir aux liens entre accompagnement et APP en s’appuyant sur des écrits et les expériences d’animation et de formation à l’animation de l’auteur. Quelle place les aspects d’accompagnement peuvent-ils avoir ? Sous quelles formes ? À quelles conditions ? Avec quels effets ? Les réflexions sont développées selon trois angles complémentaires en lien avec : a) le dispositif global d’APP ; b) les processus spécifiques d’accompagnement de l’exposant par le groupe ; c) le travail de facilitation et la relation de l’animateur avec le collectif. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2862 Format de la ressource électronique : Texte intégral Animer un groupe d’analyse de pratiques professionnelles : mobiliser diverses formes de régulation / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
[article]
Titre : Animer un groupe d’analyse de pratiques professionnelles : mobiliser diverses formes de régulation Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur ; Jürg Bichsel, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : animation processus collectif régulation autorégulations réflexivité Résumé : Ce texte porte sur la régulation des processus dans les groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP), une dimension relativement peu documentée de leur animation. Il explore la variété des formes possibles de régulation et présente de nombreux exemples liés à la pratique des auteurs. Plusieurs questions sont discutées qui concernent notamment : la mise en œuvre concrète de ces régulations ; le choix entre les diverses formes possibles selon les besoins et situations ; l’équilibre des processus collectifs à favoriser selon différentes dimensions ; les rôles et responsabilités en lien avec la régulation ; ainsi que les moyens d’activer les potentialités d’autorégulation au sein du groupe d’APP. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3188 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)[article] Animer un groupe d’analyse de pratiques professionnelles : mobiliser diverses formes de régulation [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur ; Jürg Bichsel, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)
Mots-clés : animation processus collectif régulation autorégulations réflexivité Résumé : Ce texte porte sur la régulation des processus dans les groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP), une dimension relativement peu documentée de leur animation. Il explore la variété des formes possibles de régulation et présente de nombreux exemples liés à la pratique des auteurs. Plusieurs questions sont discutées qui concernent notamment : la mise en œuvre concrète de ces régulations ; le choix entre les diverses formes possibles selon les besoins et situations ; l’équilibre des processus collectifs à favoriser selon différentes dimensions ; les rôles et responsabilités en lien avec la régulation ; ainsi que les moyens d’activer les potentialités d’autorégulation au sein du groupe d’APP. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3188 Format de la ressource électronique : Texte intégral Temps "méta" dans les groupes d’analyse de pratiques / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
[article]
Titre : Temps "méta" dans les groupes d’analyse de pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur ; Jürg Bichsel, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : temps "méta" processus collectif réflexivité formation à l’animation régulation Résumé : Ce texte concerne les temps "méta" dans les groupes d’analyses de pratiques professionnelles (APP). Une phase "méta" est généralement prévue en fin de séance. Elle permet une prise de recul entre autres sur l’analyse développée ainsi que sur le vécu et le fonctionnement de l’APP. Dans notre pratique, nous proposons également des moments "méta" dans le cours de la séance et en début de celle-ci, pour favoriser notamment un questionnement sur le vécu et des prises de conscience en lien avec la manière de communiquer, d’analyser, de procéder durant l’APP. Ces divers temps "méta" peuvent prendre différentes formes que nous explorons et illustrons dans cet article, tout en discutant de leurs effets possibles et de leur mise en œuvre. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3190 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)[article] Temps "méta" dans les groupes d’analyse de pratiques [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur ; Jürg Bichsel, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)
Mots-clés : temps "méta" processus collectif réflexivité formation à l’animation régulation Résumé : Ce texte concerne les temps "méta" dans les groupes d’analyses de pratiques professionnelles (APP). Une phase "méta" est généralement prévue en fin de séance. Elle permet une prise de recul entre autres sur l’analyse développée ainsi que sur le vécu et le fonctionnement de l’APP. Dans notre pratique, nous proposons également des moments "méta" dans le cours de la séance et en début de celle-ci, pour favoriser notamment un questionnement sur le vécu et des prises de conscience en lien avec la manière de communiquer, d’analyser, de procéder durant l’APP. Ces divers temps "méta" peuvent prendre différentes formes que nous explorons et illustrons dans cet article, tout en discutant de leurs effets possibles et de leur mise en œuvre. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3190 Format de la ressource électronique : Texte intégral