BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éthique relationnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagnement et analyse de pratiques professionnelles en groupe / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 12 (03/2018)
[article]
Titre : Accompagnement et analyse de pratiques professionnelles en groupe Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement éthique relationnelle posture processus collectif réflexivité Résumé : L’analyse de pratiques professionnelles (APP) est souvent évoquée comme une démarche d’accompagnement. Ses spécificités dans le cadre d’un groupe sont cependant rarement précisées. Ce texte a pour but de réfléchir aux liens entre accompagnement et APP en s’appuyant sur des écrits et les expériences d’animation et de formation à l’animation de l’auteur. Quelle place les aspects d’accompagnement peuvent-ils avoir ? Sous quelles formes ? À quelles conditions ? Avec quels effets ? Les réflexions sont développées selon trois angles complémentaires en lien avec : a) le dispositif global d’APP ; b) les processus spécifiques d’accompagnement de l’exposant par le groupe ; c) le travail de facilitation et la relation de l’animateur avec le collectif. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2862 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 13-30[article] Accompagnement et analyse de pratiques professionnelles en groupe [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2018 . - p. 13-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 13-30
Mots-clés : accompagnement éthique relationnelle posture processus collectif réflexivité Résumé : L’analyse de pratiques professionnelles (APP) est souvent évoquée comme une démarche d’accompagnement. Ses spécificités dans le cadre d’un groupe sont cependant rarement précisées. Ce texte a pour but de réfléchir aux liens entre accompagnement et APP en s’appuyant sur des écrits et les expériences d’animation et de formation à l’animation de l’auteur. Quelle place les aspects d’accompagnement peuvent-ils avoir ? Sous quelles formes ? À quelles conditions ? Avec quels effets ? Les réflexions sont développées selon trois angles complémentaires en lien avec : a) le dispositif global d’APP ; b) les processus spécifiques d’accompagnement de l’exposant par le groupe ; c) le travail de facilitation et la relation de l’animateur avec le collectif. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2862 Format de la ressource électronique : Texte intégral La recherche au service d'une éthique de la pratique des activités physiques adaptées / Donna L. Goodwin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
[article]
Titre : La recherche au service d'une éthique de la pratique des activités physiques adaptées Type de document : texte imprimé Auteurs : Donna L. Goodwin, Auteur ; Oyvind F. Standal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 2 Science:2.55 Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : handicap physique APA (Activité physique adaptée) engagement éthique appliquée éthique relationnelle formation professionnelle respect mutuel Résumé : Cette contribution visait à répondre à la question suivante : La recherche joue-t-elle un rôle pour comprendre les problématiques éthiques dans la pratique des activités physiques adaptées ? Elle s'appuie sur la distinction en éthique appliquée entre une approche descendante et une approche ascendante, la première reposant sur l’étude philosophique des principes éthiques et la seconde sur l’étude empirique de cas pertinents. Les enjeux pour les chercheurs comme pour les professionnels résident dans le traitement de tout problème concret rencontré dans la pratique quotidienne, ainsi que dans la réalisation d’un équilibre réfléchi entre les principes éthiques et les expériences empiriques. L’éthique relationnelle et la reprise de deux études réalisées par les auteurs ont permis d’illustrer cette affirmation. Aux questions soulevées, les professionnels doivent répondre en se rapportant aux cas dont ils disposent. Enfin, les auteurs évoquent quelques implications au regard des savoirs concernant les activités physiques adaptées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 27-38[article] La recherche au service d'une éthique de la pratique des activités physiques adaptées [texte imprimé] / Donna L. Goodwin, Auteur ; Oyvind F. Standal, Auteur . - 2012 . - p. 27-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 27-38
Catégories : 2 Science:2.55 Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : handicap physique APA (Activité physique adaptée) engagement éthique appliquée éthique relationnelle formation professionnelle respect mutuel Résumé : Cette contribution visait à répondre à la question suivante : La recherche joue-t-elle un rôle pour comprendre les problématiques éthiques dans la pratique des activités physiques adaptées ? Elle s'appuie sur la distinction en éthique appliquée entre une approche descendante et une approche ascendante, la première reposant sur l’étude philosophique des principes éthiques et la seconde sur l’étude empirique de cas pertinents. Les enjeux pour les chercheurs comme pour les professionnels résident dans le traitement de tout problème concret rencontré dans la pratique quotidienne, ainsi que dans la réalisation d’un équilibre réfléchi entre les principes éthiques et les expériences empiriques. L’éthique relationnelle et la reprise de deux études réalisées par les auteurs ont permis d’illustrer cette affirmation. Aux questions soulevées, les professionnels doivent répondre en se rapportant aux cas dont ils disposent. Enfin, les auteurs évoquent quelques implications au regard des savoirs concernant les activités physiques adaptées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)