BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse de situation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Clinique de l'interaction : pourquoi et comment créer une instance interdisciplinaire en établissement spécialisé ? / Bertrand Dubreuil in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
[article]
Titre : Clinique de l'interaction : pourquoi et comment créer une instance interdisciplinaire en établissement spécialisé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 201-213 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité compétence analyse clinique analyse de situation approche systémique interaction Résumé : La compréhension en équipe d’une situation-problème rencontrée avec un jeune en situation de handicap, présentant un trouble du comportement ou de la personnalité, implique de considérer l’interaction de sa problématique et du dispositif d’accompagnement qui lui est dédié, autrement dit un système d’action. D’une part ce système d’action réagit et s’adapte à cette problématique, participant donc d’un nouvel équilibre. D’autre part, du fait de ses propres particularités, il développe lui-même des processus qui l’induisent dans certaines conduites. L’interdisciplinarité devrait amener à aborder une situation-problème dans sa structure même. L’article développe cette proposition théorique et énonce les conditions méthodologiques de ce type d’analyse dans le cadre d’une instance interdisciplinaire susceptible de produire des savoir-faire opératoires, animée par un ou plusieurs professionnels membres du personnel de l’établissement ou du service. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 201-213[article] Clinique de l'interaction : pourquoi et comment créer une instance interdisciplinaire en établissement spécialisé ? [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - 2009 . - p. 201-213.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 201-213
Mots-clés : interdisciplinarité compétence analyse clinique analyse de situation approche systémique interaction Résumé : La compréhension en équipe d’une situation-problème rencontrée avec un jeune en situation de handicap, présentant un trouble du comportement ou de la personnalité, implique de considérer l’interaction de sa problématique et du dispositif d’accompagnement qui lui est dédié, autrement dit un système d’action. D’une part ce système d’action réagit et s’adapte à cette problématique, participant donc d’un nouvel équilibre. D’autre part, du fait de ses propres particularités, il développe lui-même des processus qui l’induisent dans certaines conduites. L’interdisciplinarité devrait amener à aborder une situation-problème dans sa structure même. L’article développe cette proposition théorique et énonce les conditions méthodologiques de ce type d’analyse dans le cadre d’une instance interdisciplinaire susceptible de produire des savoir-faire opératoires, animée par un ou plusieurs professionnels membres du personnel de l’établissement ou du service. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Former des formateurs à l’analyse des pratiques, l’histoire d’un enracinement / Philippe Peaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
[article]
Titre : Former des formateurs à l’analyse des pratiques, l’histoire d’un enracinement Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Peaud, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : institution changement formation de formateurs analyse de situation ingénierie de formation Résumé : Cet article présente les conditions historiques dans lesquelles l’analyse des pratiques s’est implantée dans l’académie de Poitiers, parmi les formateurs de l’Institut universitaire de formation des maîtres et du rectorat de Poitiers. Il a pour but de livrer un témoignage. Remontant à l’origine de cette implantation, le récit décrit comment tout cela a évolué dans une constante interaction entre les circonstances et le jeu des différents acteurs. Ce texte met en évidence ce qui a facilité l’implantation de l’analyse de pratiques dans ce contexte : la mise en place d’un dispositif de formation reposant sur la plus grande diversité possible des propositions de formation et l’individualisation de son parcours par les formateurs. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3182 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)[article] Former des formateurs à l’analyse des pratiques, l’histoire d’un enracinement [document électronique] / Philippe Peaud, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)
Mots-clés : institution changement formation de formateurs analyse de situation ingénierie de formation Résumé : Cet article présente les conditions historiques dans lesquelles l’analyse des pratiques s’est implantée dans l’académie de Poitiers, parmi les formateurs de l’Institut universitaire de formation des maîtres et du rectorat de Poitiers. Il a pour but de livrer un témoignage. Remontant à l’origine de cette implantation, le récit décrit comment tout cela a évolué dans une constante interaction entre les circonstances et le jeu des différents acteurs. Ce texte met en évidence ce qui a facilité l’implantation de l’analyse de pratiques dans ce contexte : la mise en place d’un dispositif de formation reposant sur la plus grande diversité possible des propositions de formation et l’individualisation de son parcours par les formateurs. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3182 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les injustices perçues par les élèves / Gagnon, Jocelyn in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 1 (01/2006)
[article]
Titre : Les injustices perçues par les élèves : Un message révélateur pour les enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Gagnon, Jocelyn, Auteur ; Martel, Denis, Auteur ; Brunelle, Jean-Pierre, Auteur ; Tousignant, Marielle, Auteur ; Spallanzani, Carlo, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 3-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sentiment injustice analyse de situation gestion de la discipline apprentissage gestion du temps préférence enseignant Résumé : Cet article présente une étude dont l’objectif était de décrire des injustices vécues par des élèves du primaire en éducation physique. À l’aide de la technique des incidents critiques, 296 élèves (154 filles, 142 garçons) de 5e et 6e années ont été invités à raconter des situations injustes présentes lors des leçons d’éducation physique avec leur enseignant. Une analyse de contenu de ces situations (N=372) a permis l’émergence d’une typologie comportant 17 catégories d’injustices vécues par les élèves. Ces révélations d’élèves ont mené à la formulation d’hypothèses d’actions susceptibles d’aider des enseignants à réduire la présence de situations d’injustice de leur part au gymnase. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016883ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 3-20[article] Les injustices perçues par les élèves : Un message révélateur pour les enseignants [document électronique] / Gagnon, Jocelyn, Auteur ; Martel, Denis, Auteur ; Brunelle, Jean-Pierre, Auteur ; Tousignant, Marielle, Auteur ; Spallanzani, Carlo, Auteur . - 2006 . - p. 3-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 3-20
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sentiment injustice analyse de situation gestion de la discipline apprentissage gestion du temps préférence enseignant Résumé : Cet article présente une étude dont l’objectif était de décrire des injustices vécues par des élèves du primaire en éducation physique. À l’aide de la technique des incidents critiques, 296 élèves (154 filles, 142 garçons) de 5e et 6e années ont été invités à raconter des situations injustes présentes lors des leçons d’éducation physique avec leur enseignant. Une analyse de contenu de ces situations (N=372) a permis l’émergence d’une typologie comportant 17 catégories d’injustices vécues par les élèves. Ces révélations d’élèves ont mené à la formulation d’hypothèses d’actions susceptibles d’aider des enseignants à réduire la présence de situations d’injustice de leur part au gymnase. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016883ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Un processus d’enquête à l’université par la narration professionnelle / Simon Mallard in Éducation et socialisation, N° 52 (07/2019)
[article]
Titre : Un processus d’enquête à l’université par la narration professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Simon Mallard, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de situation récit professionnel développement professionnel genre professionnel style professionnel Résumé : En s’appuyant sur le cas de professeurs des voies professionnelle et technologique entrant dans le métier, cette recherche analyse ce qui fait dispositif dans une action pédagogique visant l’analyse de situations éducatives ou d’enseignement selon une logique d’enquête collaborative. Le recours au concept de dispositif permet de comprendre le fonctionnement et les principes de cette action. Il favorise également la description et l’analyse des convergences et des tensions entre les logiques d’actions des acteurs du dispositif (concepteurs, formateurs et stagiaires en formation). Le travail par la narration est central dans ce dispositif et favorise le dialogue autour d’un métier, celui d’enseignant en lycée professionnel ou technologique. La logique d’enquête permet de soutenir la démarche d’échange entre stagiaires et de narration collective. Elle favorise la confrontation au genre professionnel du métier d’enseignant et aussi le positionnement et l’émergence d’un style d’action. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6575 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)[article] Un processus d’enquête à l’université par la narration professionnelle [document électronique] / Simon Mallard, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)
Mots-clés : analyse de situation récit professionnel développement professionnel genre professionnel style professionnel Résumé : En s’appuyant sur le cas de professeurs des voies professionnelle et technologique entrant dans le métier, cette recherche analyse ce qui fait dispositif dans une action pédagogique visant l’analyse de situations éducatives ou d’enseignement selon une logique d’enquête collaborative. Le recours au concept de dispositif permet de comprendre le fonctionnement et les principes de cette action. Il favorise également la description et l’analyse des convergences et des tensions entre les logiques d’actions des acteurs du dispositif (concepteurs, formateurs et stagiaires en formation). Le travail par la narration est central dans ce dispositif et favorise le dialogue autour d’un métier, celui d’enseignant en lycée professionnel ou technologique. La logique d’enquête permet de soutenir la démarche d’échange entre stagiaires et de narration collective. Elle favorise la confrontation au genre professionnel du métier d’enseignant et aussi le positionnement et l’émergence d’un style d’action. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6575 Format de la ressource électronique : Texte intégral