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Auteur Martel, Denis |
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Auto-évaluation d’élèves et prédiction de l’évaluation de l’éducateur physique à leur égard / Martel, Denis in e-JRIEPS, N° 22 (01/2011)
[article]
Titre : Auto-évaluation d’élèves et prédiction de l’évaluation de l’éducateur physique à leur égard : Incidences sur leurs comportements en éducation physique Type de document : document électronique Auteurs : Martel, Denis, Auteur ; Gagnon, Jocelyn, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : auto-évaluation élève enseignant EPS (éducation physique et sportive) sous-évaluation perception comportement Résumé : Les objectifs de cette étude étaient (1) d’analyser l’auto-évaluation d’élèves et leur prédiction de l’évaluation de leur enseignant d’éducation physique et (2) de vérifier leur relation avec les comportements qu’ils disent adopter en classe d’éducation physique. Un total de 891 élèves (418 filles, 473 garçons) et huit enseignants ont participé à l’étude. L’écart entre l’auto-évaluation des élèves et leur prédiction de l’évaluation de leur enseignant a été mesuré pour leur niveau performance, leur niveau de discipline et l’intensité de leurs efforts. Les résultats montrent que plus les élèves s’estiment sous- évalués par leur enseignant sur ces trois dimensions, moins ils tendent à rapporter l’adoption de comportements positifs durant les cours d’éducation physique, les garçons signalant encore moins de comportements positifs. Ces résultats suggèrent que la perception qu’ont les élèves de ce que leur enseignant pense d’eux a un impact sur ce qui se passe en classe d’éducation physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4721 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 22 (01/2011) . - p. 30-55[article] Auto-évaluation d’élèves et prédiction de l’évaluation de l’éducateur physique à leur égard : Incidences sur leurs comportements en éducation physique [document électronique] / Martel, Denis, Auteur ; Gagnon, Jocelyn, Auteur . - 2011 . - p. 30-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 22 (01/2011) . - p. 30-55
Mots-clés : auto-évaluation élève enseignant EPS (éducation physique et sportive) sous-évaluation perception comportement Résumé : Les objectifs de cette étude étaient (1) d’analyser l’auto-évaluation d’élèves et leur prédiction de l’évaluation de leur enseignant d’éducation physique et (2) de vérifier leur relation avec les comportements qu’ils disent adopter en classe d’éducation physique. Un total de 891 élèves (418 filles, 473 garçons) et huit enseignants ont participé à l’étude. L’écart entre l’auto-évaluation des élèves et leur prédiction de l’évaluation de leur enseignant a été mesuré pour leur niveau performance, leur niveau de discipline et l’intensité de leurs efforts. Les résultats montrent que plus les élèves s’estiment sous- évalués par leur enseignant sur ces trois dimensions, moins ils tendent à rapporter l’adoption de comportements positifs durant les cours d’éducation physique, les garçons signalant encore moins de comportements positifs. Ces résultats suggèrent que la perception qu’ont les élèves de ce que leur enseignant pense d’eux a un impact sur ce qui se passe en classe d’éducation physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4721 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les injustices perçues par les élèves / Gagnon, Jocelyn in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 1 (01/2006)
[article]
Titre : Les injustices perçues par les élèves : Un message révélateur pour les enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Gagnon, Jocelyn, Auteur ; Martel, Denis, Auteur ; Brunelle, Jean-Pierre, Auteur ; Tousignant, Marielle, Auteur ; Spallanzani, Carlo, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 3-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sentiment injustice analyse de situation gestion de la discipline apprentissage gestion du temps préférence enseignant Résumé : Cet article présente une étude dont l’objectif était de décrire des injustices vécues par des élèves du primaire en éducation physique. À l’aide de la technique des incidents critiques, 296 élèves (154 filles, 142 garçons) de 5e et 6e années ont été invités à raconter des situations injustes présentes lors des leçons d’éducation physique avec leur enseignant. Une analyse de contenu de ces situations (N=372) a permis l’émergence d’une typologie comportant 17 catégories d’injustices vécues par les élèves. Ces révélations d’élèves ont mené à la formulation d’hypothèses d’actions susceptibles d’aider des enseignants à réduire la présence de situations d’injustice de leur part au gymnase. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016883ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 3-20[article] Les injustices perçues par les élèves : Un message révélateur pour les enseignants [document électronique] / Gagnon, Jocelyn, Auteur ; Martel, Denis, Auteur ; Brunelle, Jean-Pierre, Auteur ; Tousignant, Marielle, Auteur ; Spallanzani, Carlo, Auteur . - 2006 . - p. 3-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 3-20
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sentiment injustice analyse de situation gestion de la discipline apprentissage gestion du temps préférence enseignant Résumé : Cet article présente une étude dont l’objectif était de décrire des injustices vécues par des élèves du primaire en éducation physique. À l’aide de la technique des incidents critiques, 296 élèves (154 filles, 142 garçons) de 5e et 6e années ont été invités à raconter des situations injustes présentes lors des leçons d’éducation physique avec leur enseignant. Une analyse de contenu de ces situations (N=372) a permis l’émergence d’une typologie comportant 17 catégories d’injustices vécues par les élèves. Ces révélations d’élèves ont mené à la formulation d’hypothèses d’actions susceptibles d’aider des enseignants à réduire la présence de situations d’injustice de leur part au gymnase. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016883ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’utilisation par les entraîneurs d’un outil de mesure de la performance en situation réelle de jeu au hockey sur glace / Nadeau, Luc in e-JRIEPS, N° 9 (01/2006)
[article]
Titre : L’utilisation par les entraîneurs d’un outil de mesure de la performance en situation réelle de jeu au hockey sur glace Type de document : document électronique Auteurs : Nadeau, Luc, Auteur ; Martel, Denis, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 44-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences du sport hockey sur glace modélisation espace de jeu effectif sport collectif outil de mesure de la performance Résumé : Les entraîneurs se doivent d’obtenir des données valides relatives à la contribution de chacun de leurs joueurs afin d’améliorer le niveau de performance en compétition en sports d’équipe. Ces informations doivent également être recueillies et utilisées en situation réelle de jeu pour être davantage valides. Des recherches récentes ont permis la création d’outils de mesure valides qui fournissent des données objectives permettant d’illustrer davantage le processus de la performance en sport d’équipe. Nadeau et al., 2005 ont démontré qu’il est possible d’adapter une méthode de mesure de la performance, le Team Sport Assessment Procedure - TSAP (Gréhaigne, Godbout, et al., 1997), pour le hockey sur glace. Les objectifs de cette étude sont de présenter les caractéristiques du TSAP – Hockey et d’illustrer les possibilités de son utilisation par des entraîneurs. Une observation détaillée des valeurs obtenues en fonction des différents indices observés aide l’entraîneur et les joueurs à concevoir et construire leurs choix tactiques et techniques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7369 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 44-50[article] L’utilisation par les entraîneurs d’un outil de mesure de la performance en situation réelle de jeu au hockey sur glace [document électronique] / Nadeau, Luc, Auteur ; Martel, Denis, Auteur . - 2006 . - p. 44-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 44-50
Mots-clés : sciences du sport hockey sur glace modélisation espace de jeu effectif sport collectif outil de mesure de la performance Résumé : Les entraîneurs se doivent d’obtenir des données valides relatives à la contribution de chacun de leurs joueurs afin d’améliorer le niveau de performance en compétition en sports d’équipe. Ces informations doivent également être recueillies et utilisées en situation réelle de jeu pour être davantage valides. Des recherches récentes ont permis la création d’outils de mesure valides qui fournissent des données objectives permettant d’illustrer davantage le processus de la performance en sport d’équipe. Nadeau et al., 2005 ont démontré qu’il est possible d’adapter une méthode de mesure de la performance, le Team Sport Assessment Procedure - TSAP (Gréhaigne, Godbout, et al., 1997), pour le hockey sur glace. Les objectifs de cette étude sont de présenter les caractéristiques du TSAP – Hockey et d’illustrer les possibilités de son utilisation par des entraîneurs. Une observation détaillée des valeurs obtenues en fonction des différents indices observés aide l’entraîneur et les joueurs à concevoir et construire leurs choix tactiques et techniques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7369 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’utilisation de la technique des incidents critiques pour favoriser la réflexion de joueurs en sports collectifs / Nadeau, Luc in e-JRIEPS, N° Spécial 3 (01/2020)
[article]
Titre : L’utilisation de la technique des incidents critiques pour favoriser la réflexion de joueurs en sports collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Nadeau, Luc, Auteur ; Martel, Denis, Auteur ; Ian Poulin-Beaulieu, Auteur ; Joëlle Couture-Légaré, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sport collectif compréhension du jeu incident critique principe de jeu tactique Résumé : L’apprentissage d’Habiletés tactiques en sports collectifs doit être basé sur la pratique de situations de jeu où les joueurs sont libres de prendre des décisions afin d’exécuter des actions appropriées au contexte. Pour ce faire, ils doivent pouvoir prendre du recul pour comprendre le jeu et choisir la meilleure option à chaque instant. Ceci est particulièrement important en sport compétitif où une mauvaise décision peut mener à la défaite. Or, le temps nécessaire pour effectuer cette réflexion est limité tant lors de matchs que lors de séances d’entraînement. Le but de cette étude est de décrire comment des joueurs ont utilisé la technique des incidents critiques (TIC) pour décrire des situations de jeu vécues lors de matchs du calendrier de compétition. Trois entraineurs ont invité leurs joueurs [football (n =36) et hockey sur glace (n =18)] à décrire des situations de jeu qu’ils considéraient Très efficaces (TE) ou Peu efficaces (PE)], pour le match qu’ils venaient de jouer, et de justifier leur point de vue. Les joueurs ont rapporté davantage de situations TE (n =289) que PE (n =117). La majorité des récits concernaient des actions tactiques individuelles offensives liées aux principes de jeu de marquer (n = 184) et progresser vers le but (n =239). Les constats de l’étude démontrent que l’utilisation de la TIC peut aider les joueurs à prendre du recul sur les situations vécues afin de mieux comprendre le jeu. Cette méthode aurait tout avantage à être utilisée régulièrement par les entraineurs qui privilégient une approche basée sur l’apprentissage par la compréhension du jeu. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4336 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)[article] L’utilisation de la technique des incidents critiques pour favoriser la réflexion de joueurs en sports collectifs [document électronique] / Nadeau, Luc, Auteur ; Martel, Denis, Auteur ; Ian Poulin-Beaulieu, Auteur ; Joëlle Couture-Légaré, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)
Mots-clés : sport collectif compréhension du jeu incident critique principe de jeu tactique Résumé : L’apprentissage d’Habiletés tactiques en sports collectifs doit être basé sur la pratique de situations de jeu où les joueurs sont libres de prendre des décisions afin d’exécuter des actions appropriées au contexte. Pour ce faire, ils doivent pouvoir prendre du recul pour comprendre le jeu et choisir la meilleure option à chaque instant. Ceci est particulièrement important en sport compétitif où une mauvaise décision peut mener à la défaite. Or, le temps nécessaire pour effectuer cette réflexion est limité tant lors de matchs que lors de séances d’entraînement. Le but de cette étude est de décrire comment des joueurs ont utilisé la technique des incidents critiques (TIC) pour décrire des situations de jeu vécues lors de matchs du calendrier de compétition. Trois entraineurs ont invité leurs joueurs [football (n =36) et hockey sur glace (n =18)] à décrire des situations de jeu qu’ils considéraient Très efficaces (TE) ou Peu efficaces (PE)], pour le match qu’ils venaient de jouer, et de justifier leur point de vue. Les joueurs ont rapporté davantage de situations TE (n =289) que PE (n =117). La majorité des récits concernaient des actions tactiques individuelles offensives liées aux principes de jeu de marquer (n = 184) et progresser vers le but (n =239). Les constats de l’étude démontrent que l’utilisation de la TIC peut aider les joueurs à prendre du recul sur les situations vécues afin de mieux comprendre le jeu. Cette méthode aurait tout avantage à être utilisée régulièrement par les entraineurs qui privilégient une approche basée sur l’apprentissage par la compréhension du jeu. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4336 Format de la ressource électronique : Texte intégral