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L’action située : critique mesurée d’une approche novatrice de l’apprentissage / Jean-François Desbiens in e-JRIEPS, N° 19 (01/2010)
[article]
Titre : L’action située : critique mesurée d’une approche novatrice de l’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Desbiens, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 4-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action située apprentissage acquisition des connaissances hockey sur glace Résumé : Depuis la fin des années 1980, on assiste à un déplacement du focus des travaux de recherche sur l’apprentissage, la pensée et l’action vers l’analyse du processus d’interaction de l’individu avec l’environnement. L’action située (AS) est un courant de pensée sur l’apprentissage qui correspond à cette tendance qui s’affirme depuis une vingtaine d’années et pour lequel on constate un engouement certain. Cet article a pour objet d’en faire une critique mesurée, c’est-à-dire que l’on tentera d’en montrer l’originalité et d’en faire valoir les apports à une meilleure compréhension de l’apprentissage, mais aussi de montrer que sa rupture avec d’autres approches comme celle de la psychologie cognitive ne va pas sans soulever certaines questions de fond. Pour débuter, il s’agira de rappeler que l’apprentissage est au cœur de l’existence de l’être humain et de montrer l’originalité du regard que pose l’AS sur ce phénomène individuel et socio-culturel. Ensuite, il sera question de résumer les idées importantes de l’AS à propos des rapports entre apprentissage, pensée, action et situation pour ensuite les mettre en tension avec celles de la psychologie cognitive. La dernière section de l’article expose des problèmes relatifs à la production des savoirs, à la participation des membres et à la régulation des communautés de pratiques à l’aide de deux exemples, l’un plus général et l’autre plus directement collé à la réalité du sport. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5436 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 4-26[article] L’action située : critique mesurée d’une approche novatrice de l’apprentissage [document électronique] / Jean-François Desbiens, Auteur . - 2010 . - p. 4-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 4-26
Mots-clés : action située apprentissage acquisition des connaissances hockey sur glace Résumé : Depuis la fin des années 1980, on assiste à un déplacement du focus des travaux de recherche sur l’apprentissage, la pensée et l’action vers l’analyse du processus d’interaction de l’individu avec l’environnement. L’action située (AS) est un courant de pensée sur l’apprentissage qui correspond à cette tendance qui s’affirme depuis une vingtaine d’années et pour lequel on constate un engouement certain. Cet article a pour objet d’en faire une critique mesurée, c’est-à-dire que l’on tentera d’en montrer l’originalité et d’en faire valoir les apports à une meilleure compréhension de l’apprentissage, mais aussi de montrer que sa rupture avec d’autres approches comme celle de la psychologie cognitive ne va pas sans soulever certaines questions de fond. Pour débuter, il s’agira de rappeler que l’apprentissage est au cœur de l’existence de l’être humain et de montrer l’originalité du regard que pose l’AS sur ce phénomène individuel et socio-culturel. Ensuite, il sera question de résumer les idées importantes de l’AS à propos des rapports entre apprentissage, pensée, action et situation pour ensuite les mettre en tension avec celles de la psychologie cognitive. La dernière section de l’article expose des problèmes relatifs à la production des savoirs, à la participation des membres et à la régulation des communautés de pratiques à l’aide de deux exemples, l’un plus général et l’autre plus directement collé à la réalité du sport. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5436 Format de la ressource électronique : Texte intégral Configurations de jeu d’équipes de hockey sur glace de niveau Pee Wee et Bantam / Moniotte, Julien in e-JRIEPS, N° 24 (07/2011)
[article]
Titre : Configurations de jeu d’équipes de hockey sur glace de niveau Pee Wee et Bantam Type de document : document électronique Auteurs : Moniotte, Julien, Auteur ; Nadeau, Luc, Auteur ; Fortier, Kristine, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 31-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hockey sur glace configuration de jeu espace de jeu effectif configuration prototypique sports interpénétrés Résumé : Plusieurs approches d’enseignement efficaces en sport compétitif se fondent sur l’observation et la prise de décisions en situation de jeu. Des travaux récents issus de la technologie des APSA se sont intéressés aux configurations de jeu qui décrivent les caractéristiques des sports collectifs, particulièrement les sports interpénétrés. L’objectif de cette étude est de décrire les configurations de jeu prototypiques au hockey sur glace. 17 parties de hockey sur glace d’équipes de catégorie Pee Wee (11-12 ans) et Bantam (13-14 ans) ont été analysées et 1306 situations ont été codées. Parmi celles-ci, 13 configurations ont été répertoriées et nous indiquent l’importance des rampes et de la zone offensive dans les récupérations de la rondelle avant un tir au but. Quelques différences entre les joueurs plus jeunes et les plus vieux démontrent que les joueurs expérimentés font des choix davantage appropriés pour conserver la rondelle que les plus jeunes. Cette description de ce qui se déroule lors de rencontres de hockey sur glace n’a jamais été menée auparavant. Cette première étape descriptive pourra servir de point de référence à d’autres études plus détaillées sur les différentes configurations de jeu au hockey sur glace. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3884 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 31-52[article] Configurations de jeu d’équipes de hockey sur glace de niveau Pee Wee et Bantam [document électronique] / Moniotte, Julien, Auteur ; Nadeau, Luc, Auteur ; Fortier, Kristine, Auteur . - 2011 . - p. 31-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 31-52
Mots-clés : hockey sur glace configuration de jeu espace de jeu effectif configuration prototypique sports interpénétrés Résumé : Plusieurs approches d’enseignement efficaces en sport compétitif se fondent sur l’observation et la prise de décisions en situation de jeu. Des travaux récents issus de la technologie des APSA se sont intéressés aux configurations de jeu qui décrivent les caractéristiques des sports collectifs, particulièrement les sports interpénétrés. L’objectif de cette étude est de décrire les configurations de jeu prototypiques au hockey sur glace. 17 parties de hockey sur glace d’équipes de catégorie Pee Wee (11-12 ans) et Bantam (13-14 ans) ont été analysées et 1306 situations ont été codées. Parmi celles-ci, 13 configurations ont été répertoriées et nous indiquent l’importance des rampes et de la zone offensive dans les récupérations de la rondelle avant un tir au but. Quelques différences entre les joueurs plus jeunes et les plus vieux démontrent que les joueurs expérimentés font des choix davantage appropriés pour conserver la rondelle que les plus jeunes. Cette description de ce qui se déroule lors de rencontres de hockey sur glace n’a jamais été menée auparavant. Cette première étape descriptive pourra servir de point de référence à d’autres études plus détaillées sur les différentes configurations de jeu au hockey sur glace. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3884 Format de la ressource électronique : Texte intégral Objectif NHL : rencontre avec Matteo Scotto di Pompeo / Mattéo Scotto di Pompeo in EPS. Education physique et sport (1976), 393 (11/2021)
[article]
Titre : Objectif NHL : rencontre avec Matteo Scotto di Pompeo Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattéo Scotto di Pompeo, Auteur ; Philippe Vanroose, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : hockey sur glace Résumé : Interview de Matteo Scotto di Pompeo, scolarisé au lycée Flaubert de Rouen en pôle espoir de hockey sur glace et membre du collectif des gardiens de but de l'équipe de France U16 : sa scolarité et son parcours sportif au collège, au lycée ; son regard sur l'EPS ; son avenir scolaire et ambitions sportives.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.14[article] Objectif NHL : rencontre avec Matteo Scotto di Pompeo [texte imprimé] / Mattéo Scotto di Pompeo, Auteur ; Philippe Vanroose, Auteur . - 2021 . - p.14.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.14
Mots-clés : hockey sur glace Résumé : Interview de Matteo Scotto di Pompeo, scolarisé au lycée Flaubert de Rouen en pôle espoir de hockey sur glace et membre du collectif des gardiens de but de l'équipe de France U16 : sa scolarité et son parcours sportif au collège, au lycée ; son regard sur l'EPS ; son avenir scolaire et ambitions sportives. L’utilisation par les entraîneurs d’un outil de mesure de la performance en situation réelle de jeu au hockey sur glace / Nadeau, Luc in e-JRIEPS, N° 9 (01/2006)
[article]
Titre : L’utilisation par les entraîneurs d’un outil de mesure de la performance en situation réelle de jeu au hockey sur glace Type de document : document électronique Auteurs : Nadeau, Luc, Auteur ; Martel, Denis, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 44-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences du sport hockey sur glace modélisation espace de jeu effectif sport collectif outil de mesure de la performance Résumé : Les entraîneurs se doivent d’obtenir des données valides relatives à la contribution de chacun de leurs joueurs afin d’améliorer le niveau de performance en compétition en sports d’équipe. Ces informations doivent également être recueillies et utilisées en situation réelle de jeu pour être davantage valides. Des recherches récentes ont permis la création d’outils de mesure valides qui fournissent des données objectives permettant d’illustrer davantage le processus de la performance en sport d’équipe. Nadeau et al., 2005 ont démontré qu’il est possible d’adapter une méthode de mesure de la performance, le Team Sport Assessment Procedure - TSAP (Gréhaigne, Godbout, et al., 1997), pour le hockey sur glace. Les objectifs de cette étude sont de présenter les caractéristiques du TSAP – Hockey et d’illustrer les possibilités de son utilisation par des entraîneurs. Une observation détaillée des valeurs obtenues en fonction des différents indices observés aide l’entraîneur et les joueurs à concevoir et construire leurs choix tactiques et techniques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7369 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 44-50[article] L’utilisation par les entraîneurs d’un outil de mesure de la performance en situation réelle de jeu au hockey sur glace [document électronique] / Nadeau, Luc, Auteur ; Martel, Denis, Auteur . - 2006 . - p. 44-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 44-50
Mots-clés : sciences du sport hockey sur glace modélisation espace de jeu effectif sport collectif outil de mesure de la performance Résumé : Les entraîneurs se doivent d’obtenir des données valides relatives à la contribution de chacun de leurs joueurs afin d’améliorer le niveau de performance en compétition en sports d’équipe. Ces informations doivent également être recueillies et utilisées en situation réelle de jeu pour être davantage valides. Des recherches récentes ont permis la création d’outils de mesure valides qui fournissent des données objectives permettant d’illustrer davantage le processus de la performance en sport d’équipe. Nadeau et al., 2005 ont démontré qu’il est possible d’adapter une méthode de mesure de la performance, le Team Sport Assessment Procedure - TSAP (Gréhaigne, Godbout, et al., 1997), pour le hockey sur glace. Les objectifs de cette étude sont de présenter les caractéristiques du TSAP – Hockey et d’illustrer les possibilités de son utilisation par des entraîneurs. Une observation détaillée des valeurs obtenues en fonction des différents indices observés aide l’entraîneur et les joueurs à concevoir et construire leurs choix tactiques et techniques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7369 Format de la ressource électronique : Texte intégral Progresser en hockey sur glace / Olivier Gibelin in EPS1, 116 (01/2004)
[article]
Titre : Progresser en hockey sur glace Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Gibelin, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) hockey sur glace Résumé : Hockey sur glace, au cycle 3. Fiche pédagogique présentant un module d'apprentissage. Compétences visées : s'opposer individuellement ou collectivement, appliquer et construire des règles de vie collective.
in EPS1 > 116 (01/2004) . - p.23-24[article] Progresser en hockey sur glace [texte imprimé] / Olivier Gibelin, Auteur . - 2004 . - p.23-24.
Langues : Français
in EPS1 > 116 (01/2004) . - p.23-24
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) hockey sur glace Résumé : Hockey sur glace, au cycle 3. Fiche pédagogique présentant un module d'apprentissage. Compétences visées : s'opposer individuellement ou collectivement, appliquer et construire des règles de vie collective.