BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS. Education physique et sport (1976) . 393Bulletin N°393Mention de date : 11/2021 Paru le : 01/11/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuestions à Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 / Tony Estanguet in EPS. Education physique et sport (1976), 393 (11/2021)
[article]
Titre : Questions à Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Estanguet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.10-13 Langues : Français Mots-clés : JO (Jeux olympiques) Paris : France Résumé : Interview de Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 : vision et identité de Paris 2024 (des jeux ouverts sur les enjeux de société et accessibles au plus grand nombre) ; son parcours sportif, son regard sur le système éducatif en matière d'EPS, de sport, de culture sportive ; le label Génération 2024 pour renforcer les liens entre le mouvement sportif et le monde scolaire, un engagement et un rôle fondamental dans la réussite et l'héritage des Jeux . Encadré : biographie.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.10-13[article] Questions à Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 [texte imprimé] / Tony Estanguet, Auteur . - 2021 . - p.10-13.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.10-13
Mots-clés : JO (Jeux olympiques) Paris : France Résumé : Interview de Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 : vision et identité de Paris 2024 (des jeux ouverts sur les enjeux de société et accessibles au plus grand nombre) ; son parcours sportif, son regard sur le système éducatif en matière d'EPS, de sport, de culture sportive ; le label Génération 2024 pour renforcer les liens entre le mouvement sportif et le monde scolaire, un engagement et un rôle fondamental dans la réussite et l'héritage des Jeux . Encadré : biographie. Objectif NHL : rencontre avec Matteo Scotto di Pompeo / Mattéo Scotto di Pompeo in EPS. Education physique et sport (1976), 393 (11/2021)
[article]
Titre : Objectif NHL : rencontre avec Matteo Scotto di Pompeo Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattéo Scotto di Pompeo, Auteur ; Philippe Vanroose, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : hockey sur glace Résumé : Interview de Matteo Scotto di Pompeo, scolarisé au lycée Flaubert de Rouen en pôle espoir de hockey sur glace et membre du collectif des gardiens de but de l'équipe de France U16 : sa scolarité et son parcours sportif au collège, au lycée ; son regard sur l'EPS ; son avenir scolaire et ambitions sportives.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.14[article] Objectif NHL : rencontre avec Matteo Scotto di Pompeo [texte imprimé] / Mattéo Scotto di Pompeo, Auteur ; Philippe Vanroose, Auteur . - 2021 . - p.14.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.14
Mots-clés : hockey sur glace Résumé : Interview de Matteo Scotto di Pompeo, scolarisé au lycée Flaubert de Rouen en pôle espoir de hockey sur glace et membre du collectif des gardiens de but de l'équipe de France U16 : sa scolarité et son parcours sportif au collège, au lycée ; son regard sur l'EPS ; son avenir scolaire et ambitions sportives. Une politique de santé publique, le sport santé / Jacques Defrance in EPS. Education physique et sport (1976), 393 (11/2021)
[article]
Titre : Une politique de santé publique, le sport santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Defrance, Auteur ; Taieb El Boujjoufi, Auteur ; Olivier Hoibian, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.15-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : santé publique sport de loisir Résumé : La politique nationale actuelle de santé publique, le Sport Santé, contribue à une nouvelle étape de mobilisation en faveur de l'activité physique : les temps forts de la promotion de l'activité physiques à des fins de santé, une association très ancienne ; à l'origine de chacune des mobilisations, une alerte liée à une situation sanitaire particulière (le surmenage des écoliers au 19e siècle, l'hygiène sociale au 20e siècle, l'approche sociologique plus récente par le Sport Santé) ; la politique actuelle de lutte contre le surpoids et l'obésité, un rapport de forces entre trois secteurs politiques, la Santé, le Sport et l'Education.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.15-17[article] Une politique de santé publique, le sport santé [texte imprimé] / Jacques Defrance, Auteur ; Taieb El Boujjoufi, Auteur ; Olivier Hoibian, Auteur . - 2021 . - p.15-17.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.15-17
Mots-clés : santé publique sport de loisir Résumé : La politique nationale actuelle de santé publique, le Sport Santé, contribue à une nouvelle étape de mobilisation en faveur de l'activité physique : les temps forts de la promotion de l'activité physiques à des fins de santé, une association très ancienne ; à l'origine de chacune des mobilisations, une alerte liée à une situation sanitaire particulière (le surmenage des écoliers au 19e siècle, l'hygiène sociale au 20e siècle, l'approche sociologique plus récente par le Sport Santé) ; la politique actuelle de lutte contre le surpoids et l'obésité, un rapport de forces entre trois secteurs politiques, la Santé, le Sport et l'Education. Savoir nager : la stratégie de l'académie de Créteil / Patrick Dumont in EPS. Education physique et sport (1976), 393 (11/2021)
[article]
Titre : Savoir nager : la stratégie de l'académie de Créteil Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dumont, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) cycle 3 (cycle de consolidation) natation Résumé : Présentation de l'élaboration et de la mise en oeuvre, dans l'Académie de Créteil, d'une politique commune et partagée du savoir nager, pour améliorer la réussite de tous les élèves des cycles 2 et 3 dans l'obtention de l'attestation scolaire du savoir nager (ASSN) : le diagnostic initial ; vers une harmonisation des pratiques (formation des élèves, accompagnement et formation continue, moyens et conditions d'enseignement) ; le bilan d'étape en 2019 (les évolutions structurelles et organisationnelles, le résultat encore mitigé aux résultats à l'ASSN) ; les perspectives de travail. Encadrés : état des lieux départemental et académique ; comparaison des financements et coûts de fonctionnement ; éléments d'organisation pédagogique.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.18-21[article] Savoir nager : la stratégie de l'académie de Créteil [texte imprimé] / Patrick Dumont, Auteur . - 2021 . - p.18-21.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.18-21
Mots-clés : cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) cycle 3 (cycle de consolidation) natation Résumé : Présentation de l'élaboration et de la mise en oeuvre, dans l'Académie de Créteil, d'une politique commune et partagée du savoir nager, pour améliorer la réussite de tous les élèves des cycles 2 et 3 dans l'obtention de l'attestation scolaire du savoir nager (ASSN) : le diagnostic initial ; vers une harmonisation des pratiques (formation des élèves, accompagnement et formation continue, moyens et conditions d'enseignement) ; le bilan d'étape en 2019 (les évolutions structurelles et organisationnelles, le résultat encore mitigé aux résultats à l'ASSN) ; les perspectives de travail. Encadrés : état des lieux départemental et académique ; comparaison des financements et coûts de fonctionnement ; éléments d'organisation pédagogique. L'EPS enseignée dans les "beaux quartiers" de Paris / Sarah Pochon in EPS. Education physique et sport (1976), 393 (11/2021)
[article]
Titre : L'EPS enseignée dans les "beaux quartiers" de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Pochon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.22-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) lycée Paris : France sociologie de l'éducation Résumé : Présentation des résultats d'une enquête ethnographique réalisée sur l'enseignement de l'EPS dans un contexte scolaire d'excellence, au lycée Henri-IV à Paris : tour d'horizon de l'établissement et description des conditions locales et sociales d'enseignement (des situations d'apprentissage exigeantes en adéquation avec les caractéristiques du public scolaire issu en majorité de milieu favorisé) ; le rythme de travail soutenu et le niveau d'exigence attendu, renforcent les conditions sociales d'existence des élèves.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.22-24[article] L'EPS enseignée dans les "beaux quartiers" de Paris [texte imprimé] / Sarah Pochon, Auteur . - 2021 . - p.22-24.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.22-24
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) lycée Paris : France sociologie de l'éducation Résumé : Présentation des résultats d'une enquête ethnographique réalisée sur l'enseignement de l'EPS dans un contexte scolaire d'excellence, au lycée Henri-IV à Paris : tour d'horizon de l'établissement et description des conditions locales et sociales d'enseignement (des situations d'apprentissage exigeantes en adéquation avec les caractéristiques du public scolaire issu en majorité de milieu favorisé) ; le rythme de travail soutenu et le niveau d'exigence attendu, renforcent les conditions sociales d'existence des élèves. S'émanciper en danse de création : pour une didactique "arrangée" à l'école primaire réunionnaise in EPS. Education physique et sport (1976), 393 (11/2021)
[article]
Titre : S'émanciper en danse de création : pour une didactique "arrangée" à l'école primaire réunionnaise Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.26-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel danse Résumé : Présentation d'un projet de pratique physique artistique en danse de création, à partir du Moringué, danse créole traditionnelle : l'approche culturelle et patrimoniale dans la formation ; l'élaboration et la mise en oeuvre du dispositif d'intervention.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.26-29[article] S'émanciper en danse de création : pour une didactique "arrangée" à l'école primaire réunionnaise [texte imprimé] . - 2021 . - p.26-29.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.26-29
Mots-clés : enseignement artistique et culturel danse Résumé : Présentation d'un projet de pratique physique artistique en danse de création, à partir du Moringué, danse créole traditionnelle : l'approche culturelle et patrimoniale dans la formation ; l'élaboration et la mise en oeuvre du dispositif d'intervention. Le cross fitness, de l'histoire ancienne / Charly Ferrier in EPS. Education physique et sport (1976), 393 (11/2021)
[article]
Titre : Le cross fitness, de l'histoire ancienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Charly Ferrier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.30-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : culture physique Résumé : Point sur l'évolution des pratiques musculaires depuis le début du 20e siècle dans la société et en EPS : des appellations multiples (force athlétique, cross training, cross fitness, crossfit, circuit training) qui ont toutes recours à des répertoires d'exercices de musculation fonctionnelle.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.30-33[article] Le cross fitness, de l'histoire ancienne [texte imprimé] / Charly Ferrier, Auteur . - 2021 . - p.30-33.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.30-33
Mots-clés : culture physique Résumé : Point sur l'évolution des pratiques musculaires depuis le début du 20e siècle dans la société et en EPS : des appellations multiples (force athlétique, cross training, cross fitness, crossfit, circuit training) qui ont toutes recours à des répertoires d'exercices de musculation fonctionnelle. Le label Génération 2024 : quel intérêt pour les établissements scolaires ? / Thierry Terret in EPS. Education physique et sport (1976), 393 (11/2021)
[article]
Titre : Le label Génération 2024 : quel intérêt pour les établissements scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.34 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : label de certification établissement d'enseignement Résumé : Présentation des intérêts de l'obtention du label Génération 2024 pour les établissements scolaires : valorisation dans leur environnement, resserrer les relations avec les clubs et collectivités, bénéficier de ressources pédagogiques, accueillir des volontaires du service civique et entrer dans une dynamique collective.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.34[article] Le label Génération 2024 : quel intérêt pour les établissements scolaires ? [texte imprimé] / Thierry Terret, Auteur . - 2021 . - p.34.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.34
Mots-clés : label de certification établissement d'enseignement Résumé : Présentation des intérêts de l'obtention du label Génération 2024 pour les établissements scolaires : valorisation dans leur environnement, resserrer les relations avec les clubs et collectivités, bénéficier de ressources pédagogiques, accueillir des volontaires du service civique et entrer dans une dynamique collective. Métiers du sport / Rédaction revue EP&S in EPS. Education physique et sport (1976), 393 (11/2021)
[article]
Titre : Métiers du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Rédaction revue EP&S, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.36-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : métier du sport formation insertion professionnelle Résumé : Dossier consacré aux métiers du sport, formation, insertion et emploi : la création d'une filière de la voie professionnelle dans le secteur sportif ; les débouchés professionnels de la filière universitaire STAPS ; les attentes des employeurs et entreprises du sport ; présentation de la fédération nationale Profession sport & loisirs ; témoignages d'acteurs, initiatives de formation et de professionnalisation illustrant des exemples de dynamiques de projets et d'approches territoriales ; synthèse des études récentes sur le contexte de l'emploi dans le champ du sport, la diversification des métiers et conditions d'exercice, pour esquisser les évolutions à venir.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.36-55[article] Métiers du sport [texte imprimé] / Rédaction revue EP&S, Auteur . - 2021 . - p.36-55.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.36-55
Mots-clés : métier du sport formation insertion professionnelle Résumé : Dossier consacré aux métiers du sport, formation, insertion et emploi : la création d'une filière de la voie professionnelle dans le secteur sportif ; les débouchés professionnels de la filière universitaire STAPS ; les attentes des employeurs et entreprises du sport ; présentation de la fédération nationale Profession sport & loisirs ; témoignages d'acteurs, initiatives de formation et de professionnalisation illustrant des exemples de dynamiques de projets et d'approches territoriales ; synthèse des études récentes sur le contexte de l'emploi dans le champ du sport, la diversification des métiers et conditions d'exercice, pour esquisser les évolutions à venir. Jeux collectifs : je joue tout seul, à côté puis avec les autres / Rédaction revue EP&S in EPS. Education physique et sport (1976), 393 (11/2021)
[article]
Titre : Jeux collectifs : je joue tout seul, à côté puis avec les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Rédaction revue EP&S, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.56-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : cycle 1 (école maternelle) jeu (loisirs) Résumé : Point sur les enjeux d'apprentissage du jeu à l'école maternelle, activité essentielle au développement moteur, affectif, social et intellectuel : un exemple de progression. Encadré : Agir avec les autres (repères de progressivité au cycle 1).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.56-57[article] Jeux collectifs : je joue tout seul, à côté puis avec les autres [texte imprimé] / Rédaction revue EP&S, Auteur . - 2021 . - p.56-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.56-57
Mots-clés : cycle 1 (école maternelle) jeu (loisirs) Résumé : Point sur les enjeux d'apprentissage du jeu à l'école maternelle, activité essentielle au développement moteur, affectif, social et intellectuel : un exemple de progression. Encadré : Agir avec les autres (repères de progressivité au cycle 1). Moring à Lékol : quand une activité patrimoniale passe les murs de la classe / Pascale Blanchet in EPS. Education physique et sport (1976), 393 (11/2021)
[article]
Titre : Moring à Lékol : quand une activité patrimoniale passe les murs de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanchet, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.58-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) département de La Réunion danse traditionnelle Résumé : Comment le moringue, combat dansé créole pratiqué autrefois par les esclaves réunionnais, devient vecteur d'apprentissages, dans le cadre d'un projet artistique en EPS : une démarche anthropo-didactique ; la séquence d'enseignement ; des éléments de bilan. Encadrés : séquence et contenus d'enseignement.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.58-61[article] Moring à Lékol : quand une activité patrimoniale passe les murs de la classe [texte imprimé] / Pascale Blanchet, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur . - 2021 . - p.58-61.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.58-61
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) département de La Réunion danse traditionnelle Résumé : Comment le moringue, combat dansé créole pratiqué autrefois par les esclaves réunionnais, devient vecteur d'apprentissages, dans le cadre d'un projet artistique en EPS : une démarche anthropo-didactique ; la séquence d'enseignement ; des éléments de bilan. Encadrés : séquence et contenus d'enseignement. La course en descente, une nouvelle modalité pour le demi-fond scolaire in EPS. Education physique et sport (1976), 393 (11/2021)
[article]
Titre : La course en descente, une nouvelle modalité pour le demi-fond scolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.62-64 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : course d'athlétisme EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un dispositif expérimental qui présente l'intérêt des effets de situation de courses en descente dans une pratique en demi-fond scolaire, sur le plan de la sollicitation métabolique et cardiaque : les hypothèses de travail, le protocole d'étude, le choix des données à recueillir, les résultats, les plus values et limites du travail en pente.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.62-64[article] La course en descente, une nouvelle modalité pour le demi-fond scolaire [texte imprimé] . - 2021 . - p.62-64.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.62-64
Mots-clés : course d'athlétisme EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un dispositif expérimental qui présente l'intérêt des effets de situation de courses en descente dans une pratique en demi-fond scolaire, sur le plan de la sollicitation métabolique et cardiaque : les hypothèses de travail, le protocole d'étude, le choix des données à recueillir, les résultats, les plus values et limites du travail en pente. Handball : des coupelles pour comprendre, progresser, évaluer / Pierrick Simonin in EPS. Education physique et sport (1976), 393 (11/2021)
[article]
Titre : Handball : des coupelles pour comprendre, progresser, évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierrick Simonin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.65-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : handball EPS (éducation physique et sportive) évaluation sommative Résumé : Présentation d'un dispositif de travail, intégrant des coupelles en handball, pour permettre aux élèves de comprendre, progresser et s'évaluer dans le cadre d'un enseignement par compétences : mise en oeuvre du dispositif, observations et bilans.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.65-67[article] Handball : des coupelles pour comprendre, progresser, évaluer [texte imprimé] / Pierrick Simonin, Auteur . - 2021 . - p.65-67.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.65-67
Mots-clés : handball EPS (éducation physique et sportive) évaluation sommative Résumé : Présentation d'un dispositif de travail, intégrant des coupelles en handball, pour permettre aux élèves de comprendre, progresser et s'évaluer dans le cadre d'un enseignement par compétences : mise en oeuvre du dispositif, observations et bilans. Sport inclusif : le rafroball / Frédéric Meyer in EPS. Education physique et sport (1976), 393 (11/2021)
[article]
Titre : Sport inclusif : le rafroball Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Meyer, Auteur ; Samanta Gallicchio, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.68-69 Langues : Français Mots-clés : sport de ballon inclusion scolaire Résumé : Présentation du rafroball qui permet aux participants, avec ou sans handicap, de jouer ensemble d'égal à égal sur un même terrain : adapter l'organisation et l'utilisation des règles en fonction du public en donnant la possibilité de choisir des avantages différenciés. Encadrés : protéger les joueurs ; accompagner son joueur (le rôle du joueur moteur).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.68-69[article] Sport inclusif : le rafroball [texte imprimé] / Frédéric Meyer, Auteur ; Samanta Gallicchio, Auteur . - 2021 . - p.68-69.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.68-69
Mots-clés : sport de ballon inclusion scolaire Résumé : Présentation du rafroball qui permet aux participants, avec ou sans handicap, de jouer ensemble d'égal à égal sur un même terrain : adapter l'organisation et l'utilisation des règles en fonction du public en donnant la possibilité de choisir des avantages différenciés. Encadrés : protéger les joueurs ; accompagner son joueur (le rôle du joueur moteur). Arts du cirque : création artistique... en jonglage / Dimitri Droujininsky in EPS. Education physique et sport (1976), 393 (11/2021)
[article]
Titre : Arts du cirque : création artistique... en jonglage Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Droujininsky, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.70-73 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) art du spectacle Résumé : Présentation d'une démarche de création en jonglage, entremêlant la danse et le cirque, qui favorise la capacité des élèves à penser un rapport à l'art par une approche sensible et poétique du monde : ce qui différencie le cirque de la danse ; les différentes étapes de la séquence sensible en jonglage.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.70-73[article] Arts du cirque : création artistique... en jonglage [texte imprimé] / Dimitri Droujininsky, Auteur . - 2021 . - p.70-73.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.70-73
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) art du spectacle Résumé : Présentation d'une démarche de création en jonglage, entremêlant la danse et le cirque, qui favorise la capacité des élèves à penser un rapport à l'art par une approche sensible et poétique du monde : ce qui différencie le cirque de la danse ; les différentes étapes de la séquence sensible en jonglage. Parcours éducatifs : quand le savoir rouler à vélo ouvre la voie du carnet de voyage / Cristine Géobard in EPS. Education physique et sport (1976), 393 (11/2021)
[article]
Titre : Parcours éducatifs : quand le savoir rouler à vélo ouvre la voie du carnet de voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristine Géobard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.76-78 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) cyclisme éducation à l'environnement éducation à la citoyenneté éducation à la santé Résumé : Présentation d'un projet pluridisciplinaire autour du savoir rouler à vélo (SRAV) contribuant aux objectifs des parcours éducatifs de santé, de citoyenneté et d'éducation au développement durable : l'organisation de l'activité ; le travail pluridisciplinaire concrétisé à travers l'élaboration d'un carnet de voyage. Encadrés : les ateliers de consolidation des acquis ; l'évaluation de la maîtrise des habilités motrices.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.76-78[article] Parcours éducatifs : quand le savoir rouler à vélo ouvre la voie du carnet de voyage [texte imprimé] / Cristine Géobard, Auteur . - 2021 . - p.76-78.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.76-78
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) cyclisme éducation à l'environnement éducation à la citoyenneté éducation à la santé Résumé : Présentation d'un projet pluridisciplinaire autour du savoir rouler à vélo (SRAV) contribuant aux objectifs des parcours éducatifs de santé, de citoyenneté et d'éducation au développement durable : l'organisation de l'activité ; le travail pluridisciplinaire concrétisé à travers l'élaboration d'un carnet de voyage. Encadrés : les ateliers de consolidation des acquis ; l'évaluation de la maîtrise des habilités motrices.