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Auteur Gagnon, Jocelyn |
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Auto-évaluation d’élèves et prédiction de l’évaluation de l’éducateur physique à leur égard / Martel, Denis in e-JRIEPS, N° 22 (01/2011)
[article]
Titre : Auto-évaluation d’élèves et prédiction de l’évaluation de l’éducateur physique à leur égard : Incidences sur leurs comportements en éducation physique Type de document : document électronique Auteurs : Martel, Denis, Auteur ; Gagnon, Jocelyn, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : auto-évaluation élève enseignant EPS (éducation physique et sportive) sous-évaluation perception comportement Résumé : Les objectifs de cette étude étaient (1) d’analyser l’auto-évaluation d’élèves et leur prédiction de l’évaluation de leur enseignant d’éducation physique et (2) de vérifier leur relation avec les comportements qu’ils disent adopter en classe d’éducation physique. Un total de 891 élèves (418 filles, 473 garçons) et huit enseignants ont participé à l’étude. L’écart entre l’auto-évaluation des élèves et leur prédiction de l’évaluation de leur enseignant a été mesuré pour leur niveau performance, leur niveau de discipline et l’intensité de leurs efforts. Les résultats montrent que plus les élèves s’estiment sous- évalués par leur enseignant sur ces trois dimensions, moins ils tendent à rapporter l’adoption de comportements positifs durant les cours d’éducation physique, les garçons signalant encore moins de comportements positifs. Ces résultats suggèrent que la perception qu’ont les élèves de ce que leur enseignant pense d’eux a un impact sur ce qui se passe en classe d’éducation physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4721 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 22 (01/2011) . - p. 30-55[article] Auto-évaluation d’élèves et prédiction de l’évaluation de l’éducateur physique à leur égard : Incidences sur leurs comportements en éducation physique [document électronique] / Martel, Denis, Auteur ; Gagnon, Jocelyn, Auteur . - 2011 . - p. 30-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 22 (01/2011) . - p. 30-55
Mots-clés : auto-évaluation élève enseignant EPS (éducation physique et sportive) sous-évaluation perception comportement Résumé : Les objectifs de cette étude étaient (1) d’analyser l’auto-évaluation d’élèves et leur prédiction de l’évaluation de leur enseignant d’éducation physique et (2) de vérifier leur relation avec les comportements qu’ils disent adopter en classe d’éducation physique. Un total de 891 élèves (418 filles, 473 garçons) et huit enseignants ont participé à l’étude. L’écart entre l’auto-évaluation des élèves et leur prédiction de l’évaluation de leur enseignant a été mesuré pour leur niveau performance, leur niveau de discipline et l’intensité de leurs efforts. Les résultats montrent que plus les élèves s’estiment sous- évalués par leur enseignant sur ces trois dimensions, moins ils tendent à rapporter l’adoption de comportements positifs durant les cours d’éducation physique, les garçons signalant encore moins de comportements positifs. Ces résultats suggèrent que la perception qu’ont les élèves de ce que leur enseignant pense d’eux a un impact sur ce qui se passe en classe d’éducation physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4721 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les injustices perçues par les élèves / Gagnon, Jocelyn in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 1 (01/2006)
[article]
Titre : Les injustices perçues par les élèves : Un message révélateur pour les enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Gagnon, Jocelyn, Auteur ; Martel, Denis, Auteur ; Brunelle, Jean-Pierre, Auteur ; Tousignant, Marielle, Auteur ; Spallanzani, Carlo, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 3-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sentiment injustice analyse de situation gestion de la discipline apprentissage gestion du temps préférence enseignant Résumé : Cet article présente une étude dont l’objectif était de décrire des injustices vécues par des élèves du primaire en éducation physique. À l’aide de la technique des incidents critiques, 296 élèves (154 filles, 142 garçons) de 5e et 6e années ont été invités à raconter des situations injustes présentes lors des leçons d’éducation physique avec leur enseignant. Une analyse de contenu de ces situations (N=372) a permis l’émergence d’une typologie comportant 17 catégories d’injustices vécues par les élèves. Ces révélations d’élèves ont mené à la formulation d’hypothèses d’actions susceptibles d’aider des enseignants à réduire la présence de situations d’injustice de leur part au gymnase. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016883ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 3-20[article] Les injustices perçues par les élèves : Un message révélateur pour les enseignants [document électronique] / Gagnon, Jocelyn, Auteur ; Martel, Denis, Auteur ; Brunelle, Jean-Pierre, Auteur ; Tousignant, Marielle, Auteur ; Spallanzani, Carlo, Auteur . - 2006 . - p. 3-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 3-20
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sentiment injustice analyse de situation gestion de la discipline apprentissage gestion du temps préférence enseignant Résumé : Cet article présente une étude dont l’objectif était de décrire des injustices vécues par des élèves du primaire en éducation physique. À l’aide de la technique des incidents critiques, 296 élèves (154 filles, 142 garçons) de 5e et 6e années ont été invités à raconter des situations injustes présentes lors des leçons d’éducation physique avec leur enseignant. Une analyse de contenu de ces situations (N=372) a permis l’émergence d’une typologie comportant 17 catégories d’injustices vécues par les élèves. Ces révélations d’élèves ont mené à la formulation d’hypothèses d’actions susceptibles d’aider des enseignants à réduire la présence de situations d’injustice de leur part au gymnase. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016883ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Perceptions d’élèves sur ce qui caractérisent une personne en bonne santé / Michaud, Valérie in e-JRIEPS, N° 10 (07/2006)
[article]
Titre : Perceptions d’élèves sur ce qui caractérisent une personne en bonne santé Type de document : document électronique Auteurs : Michaud, Valérie, Auteur ; Gagnon, Jocelyn, Auteur ; Tousignant, Marielle, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 66-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeune éducation à la santé condition physique EPS (éducation physique et sportive) contenu d'enseignement perception de l'élève Résumé : La plupart des jeunes sont sédentaires, ce qui influence négativement leur condition physique et leur santé. Les conséquences de la sédentarité sur la santé des jeunes ont amené le Ministère de l’Éducation du Québec à intégrer dans les cours d’ÉPS le volet de l’éducation à la santé. Les enseignants d’ÉPS du Québec s’interrogent : Que doivent-ils enseigner spécifiquement en lien avec la santé? Quel est le niveau actuel des jeunes en cette matière? Les élèves ont-ils les connaissances suffisantes pour adopter des habitudes de vie qui contribuent au maintien ou à l’amélioration de leur santé ? Cette étude a donc pour but de décrire les perceptions des élèves sur ce qui caractérise une personne en bonne santé afin de vérifier leur niveau de connaissance en cette matière. Elle vise aussi à identifier les personnes qui contribuent à les éduquer au plan de la santé. Soixante-dix-sept élèves du primaire et 69 élèves du secondaire ont participé à des entrevues de groupe et répondu à un questionnaire. L’analyse des données démontre que les élèves sont en mesure d’identifier les thèmes majeurs qui composent l’univers de la santé ainsi que les principaux comportements à adopter pour être en santé. Cependant, ils sont davantage préoccupés par la dimension physique de la personne en santé au détriment des aspects psychologiques et sociaux. De plus, selon les élèves, les enseignants d’ÉPS ont peu d’impact sur eux, comparativement aux parents qui sont de loin leurs premiers éducateurs à la santé. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7239 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 10 (07/2006) . - p. 66-83[article] Perceptions d’élèves sur ce qui caractérisent une personne en bonne santé [document électronique] / Michaud, Valérie, Auteur ; Gagnon, Jocelyn, Auteur ; Tousignant, Marielle, Auteur . - 2006 . - p. 66-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 10 (07/2006) . - p. 66-83
Mots-clés : jeune éducation à la santé condition physique EPS (éducation physique et sportive) contenu d'enseignement perception de l'élève Résumé : La plupart des jeunes sont sédentaires, ce qui influence négativement leur condition physique et leur santé. Les conséquences de la sédentarité sur la santé des jeunes ont amené le Ministère de l’Éducation du Québec à intégrer dans les cours d’ÉPS le volet de l’éducation à la santé. Les enseignants d’ÉPS du Québec s’interrogent : Que doivent-ils enseigner spécifiquement en lien avec la santé? Quel est le niveau actuel des jeunes en cette matière? Les élèves ont-ils les connaissances suffisantes pour adopter des habitudes de vie qui contribuent au maintien ou à l’amélioration de leur santé ? Cette étude a donc pour but de décrire les perceptions des élèves sur ce qui caractérise une personne en bonne santé afin de vérifier leur niveau de connaissance en cette matière. Elle vise aussi à identifier les personnes qui contribuent à les éduquer au plan de la santé. Soixante-dix-sept élèves du primaire et 69 élèves du secondaire ont participé à des entrevues de groupe et répondu à un questionnaire. L’analyse des données démontre que les élèves sont en mesure d’identifier les thèmes majeurs qui composent l’univers de la santé ainsi que les principaux comportements à adopter pour être en santé. Cependant, ils sont davantage préoccupés par la dimension physique de la personne en santé au détriment des aspects psychologiques et sociaux. De plus, selon les élèves, les enseignants d’ÉPS ont peu d’impact sur eux, comparativement aux parents qui sont de loin leurs premiers éducateurs à la santé. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7239 Format de la ressource électronique : Texte intégral