BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'préférence'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les injustices perçues par les élèves / Gagnon, Jocelyn in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 1 (01/2006)
[article]
Titre : Les injustices perçues par les élèves : Un message révélateur pour les enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Gagnon, Jocelyn, Auteur ; Martel, Denis, Auteur ; Brunelle, Jean-Pierre, Auteur ; Tousignant, Marielle, Auteur ; Spallanzani, Carlo, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 3-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sentiment injustice analyse de situation gestion de la discipline apprentissage gestion du temps préférence enseignant Résumé : Cet article présente une étude dont l’objectif était de décrire des injustices vécues par des élèves du primaire en éducation physique. À l’aide de la technique des incidents critiques, 296 élèves (154 filles, 142 garçons) de 5e et 6e années ont été invités à raconter des situations injustes présentes lors des leçons d’éducation physique avec leur enseignant. Une analyse de contenu de ces situations (N=372) a permis l’émergence d’une typologie comportant 17 catégories d’injustices vécues par les élèves. Ces révélations d’élèves ont mené à la formulation d’hypothèses d’actions susceptibles d’aider des enseignants à réduire la présence de situations d’injustice de leur part au gymnase. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016883ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 3-20[article] Les injustices perçues par les élèves : Un message révélateur pour les enseignants [document électronique] / Gagnon, Jocelyn, Auteur ; Martel, Denis, Auteur ; Brunelle, Jean-Pierre, Auteur ; Tousignant, Marielle, Auteur ; Spallanzani, Carlo, Auteur . - 2006 . - p. 3-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 3-20
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sentiment injustice analyse de situation gestion de la discipline apprentissage gestion du temps préférence enseignant Résumé : Cet article présente une étude dont l’objectif était de décrire des injustices vécues par des élèves du primaire en éducation physique. À l’aide de la technique des incidents critiques, 296 élèves (154 filles, 142 garçons) de 5e et 6e années ont été invités à raconter des situations injustes présentes lors des leçons d’éducation physique avec leur enseignant. Une analyse de contenu de ces situations (N=372) a permis l’émergence d’une typologie comportant 17 catégories d’injustices vécues par les élèves. Ces révélations d’élèves ont mené à la formulation d’hypothèses d’actions susceptibles d’aider des enseignants à réduire la présence de situations d’injustice de leur part au gymnase. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016883ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Parents et fratrie / Elisabeth Darchis in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
[article]
Titre : Parents et fratrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Darchis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français Mots-clés : famille fratrie amour parental préférence comparaison conflit différence Résumé : La fratrie, avec ses joies et ses souffrances, sa façon d'être jalouse ou malheureuse, ses rivalités et ses conflits, est essentiellement le résultat d'interactions subtiles entre les enfants et l'environnement parental. La fratrie s'organise en référence au mode d'emploi fourni par les parents, à leurs interdits ou leur souplesse, à leurs espoirs, leurs fantasmes ou leurs angoisses.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 18-21[article] Parents et fratrie [texte imprimé] / Elisabeth Darchis, Auteur . - 2019 . - p. 18-21.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 18-21
Mots-clés : famille fratrie amour parental préférence comparaison conflit différence Résumé : La fratrie, avec ses joies et ses souffrances, sa façon d'être jalouse ou malheureuse, ses rivalités et ses conflits, est essentiellement le résultat d'interactions subtiles entre les enfants et l'environnement parental. La fratrie s'organise en référence au mode d'emploi fourni par les parents, à leurs interdits ou leur souplesse, à leurs espoirs, leurs fantasmes ou leurs angoisses. Vie et pratiques de classe CE1 > CM2 : Je me présente / Marie Mialet in La Classe (Révigny), 341 (08/2023)
[article]
Titre : Vie et pratiques de classe CE1 > CM2 : Je me présente Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Mialet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 74-78 Langues : Français Mots-clés : présentation préférence goût Résumé : La rentrée est le moment où chacun doit se présenter. Se présenter, ce n''est pas simplement donner son nom, son âge, c'est aussi parler de soi, de ce qu'on fait, de ce qu'on aime... Pas toujours facile ! Les moyens pour délier la parole des uns et des autres sont nombreux. Ceux que nous proposons ici ont pour point d'appui de petits questionnaires qui interrogent chacun sur ses goûts, ses habitudes, ses envies... Ils pourront être utilisés et réinvestis tout au long de l'année.
in La Classe (Révigny) > 341 (08/2023) . - p. 74-78[article] Vie et pratiques de classe CE1 > CM2 : Je me présente [texte imprimé] / Marie Mialet, Auteur . - 2023 . - p. 74-78.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 341 (08/2023) . - p. 74-78
Mots-clés : présentation préférence goût Résumé : La rentrée est le moment où chacun doit se présenter. Se présenter, ce n''est pas simplement donner son nom, son âge, c'est aussi parler de soi, de ce qu'on fait, de ce qu'on aime... Pas toujours facile ! Les moyens pour délier la parole des uns et des autres sont nombreux. Ceux que nous proposons ici ont pour point d'appui de petits questionnaires qui interrogent chacun sur ses goûts, ses habitudes, ses envies... Ils pourront être utilisés et réinvestis tout au long de l'année.