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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'injustice'
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[article]
Titre : Enfants en souffrance, enseignants en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Ragideau, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 82-91 Langues : Français Mots-clés : lien insécurité peur sentiment d’intrusion injustice équipe partenariat projet alliance trouble du comportement Résumé : La scolarisation des enfants avec troubles du comportement relève parfois du parcours du combattant, et la déstabilisation généralisée participe à cette difficulté. Qui sont ces élèves en souffrance qui mettent nos classes à mal ? Il y a des propositions à retenir pour les accompagner, et si elles ne sont pas des solutions en soi, elles n’en sont pas moins incontournables. L’observation fine et dynamique, le travail en équipe et l’alliance éducative avec les parents en font partie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-82.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 82-91[article] Enfants en souffrance, enseignants en difficulté [texte imprimé] / Maryse Ragideau, Auteur . - 2012 . - p. 82-91.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 82-91
Mots-clés : lien insécurité peur sentiment d’intrusion injustice équipe partenariat projet alliance trouble du comportement Résumé : La scolarisation des enfants avec troubles du comportement relève parfois du parcours du combattant, et la déstabilisation généralisée participe à cette difficulté. Qui sont ces élèves en souffrance qui mettent nos classes à mal ? Il y a des propositions à retenir pour les accompagner, et si elles ne sont pas des solutions en soi, elles n’en sont pas moins incontournables. L’observation fine et dynamique, le travail en équipe et l’alliance éducative avec les parents en font partie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-82.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Histoire des arts Cycle 3 La petite école du cinéma 3/5 : Le voleur de bicyclette / Florent Denéchère in La Classe (Révigny), 236 (02/2013)
[article]
Titre : Histoire des arts Cycle 3 La petite école du cinéma 3/5 : Le voleur de bicyclette Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 84-95 Langues : Français Mots-clés : film néoréalisme vol voleur recherche condition de vie injustice Rome lecture de l'image affiche bicyclette crise chômage Résumé : Après "Porco Rosso" et "Nanouk l'Esquimau", retour en Italie avec un film sombre et dure "Le voleur de bicyclette". Emblématique du néoréalisme d'après-guerre, ce chef-d'oeuvre traite pourtant de thématiques actuelles : la crise, le chômage, les injustices, les banlieues. L'histoire, très simple, presque banale, captive car les personnages arrivent à créer une forte empathie. Bruno, le fils du principal protagoniste, sera le fil conducteur d'une aventure sombre et parfois drôle. Le col d'une bicyclette met fin à l'espoir de son père de retrouver du travail. Il plonge le père et le fils dans un parcours chaotique d'où tous deux sortiront profondément changés. Pour ce film "le plus beau de l'histoire du cinéma" selon Woody Allen, les fiches optent pour un découpage en six parties. C'est en effet un drame en 6 actes qui se joue dans les ruelles labyrinthiques de Rome.
in La Classe (Révigny) > 236 (02/2013) . - p. 84-95[article] Histoire des arts Cycle 3 La petite école du cinéma 3/5 : Le voleur de bicyclette [texte imprimé] / Florent Denéchère, Auteur . - 2013 . - p. 84-95.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 236 (02/2013) . - p. 84-95
Mots-clés : film néoréalisme vol voleur recherche condition de vie injustice Rome lecture de l'image affiche bicyclette crise chômage Résumé : Après "Porco Rosso" et "Nanouk l'Esquimau", retour en Italie avec un film sombre et dure "Le voleur de bicyclette". Emblématique du néoréalisme d'après-guerre, ce chef-d'oeuvre traite pourtant de thématiques actuelles : la crise, le chômage, les injustices, les banlieues. L'histoire, très simple, presque banale, captive car les personnages arrivent à créer une forte empathie. Bruno, le fils du principal protagoniste, sera le fil conducteur d'une aventure sombre et parfois drôle. Le col d'une bicyclette met fin à l'espoir de son père de retrouver du travail. Il plonge le père et le fils dans un parcours chaotique d'où tous deux sortiront profondément changés. Pour ce film "le plus beau de l'histoire du cinéma" selon Woody Allen, les fiches optent pour un découpage en six parties. C'est en effet un drame en 6 actes qui se joue dans les ruelles labyrinthiques de Rome. Les injustices perçues par les élèves / Gagnon, Jocelyn in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 1 (01/2006)
[article]
Titre : Les injustices perçues par les élèves : Un message révélateur pour les enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Gagnon, Jocelyn, Auteur ; Martel, Denis, Auteur ; Brunelle, Jean-Pierre, Auteur ; Tousignant, Marielle, Auteur ; Spallanzani, Carlo, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 3-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sentiment injustice analyse de situation gestion de la discipline apprentissage gestion du temps préférence enseignant Résumé : Cet article présente une étude dont l’objectif était de décrire des injustices vécues par des élèves du primaire en éducation physique. À l’aide de la technique des incidents critiques, 296 élèves (154 filles, 142 garçons) de 5e et 6e années ont été invités à raconter des situations injustes présentes lors des leçons d’éducation physique avec leur enseignant. Une analyse de contenu de ces situations (N=372) a permis l’émergence d’une typologie comportant 17 catégories d’injustices vécues par les élèves. Ces révélations d’élèves ont mené à la formulation d’hypothèses d’actions susceptibles d’aider des enseignants à réduire la présence de situations d’injustice de leur part au gymnase. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016883ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 3-20[article] Les injustices perçues par les élèves : Un message révélateur pour les enseignants [document électronique] / Gagnon, Jocelyn, Auteur ; Martel, Denis, Auteur ; Brunelle, Jean-Pierre, Auteur ; Tousignant, Marielle, Auteur ; Spallanzani, Carlo, Auteur . - 2006 . - p. 3-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 3-20
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sentiment injustice analyse de situation gestion de la discipline apprentissage gestion du temps préférence enseignant Résumé : Cet article présente une étude dont l’objectif était de décrire des injustices vécues par des élèves du primaire en éducation physique. À l’aide de la technique des incidents critiques, 296 élèves (154 filles, 142 garçons) de 5e et 6e années ont été invités à raconter des situations injustes présentes lors des leçons d’éducation physique avec leur enseignant. Une analyse de contenu de ces situations (N=372) a permis l’émergence d’une typologie comportant 17 catégories d’injustices vécues par les élèves. Ces révélations d’élèves ont mené à la formulation d’hypothèses d’actions susceptibles d’aider des enseignants à réduire la présence de situations d’injustice de leur part au gymnase. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016883ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La justice scolaire, la faire vivre pour l'enseigner / Sophie Oury in Animation & éducation (Paris), 270 (05/2019)
[article]
Titre : La justice scolaire, la faire vivre pour l'enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Oury, Auteur ; Céline Dragué, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-32 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire élève comportement autorité (psychologie) règlement intérieur climat scolaire justice scolaire message clair bienveillance injustice respect des règles ceinture de coopération méditation entraide discipline positive punition scolaire résolution des conflits Résumé : "Le climat de justice est un besoin fondamental de tous". C'est l'une des cinq composantes d'un bon climat scolaire qui sont toutes essentielles et interdépendantes. Comment faire vivre pour enseigner la justice scolaire au sein des établissements ? Telle est la problématique au coeur de ce dossier qui entend également questionner cette justice scolaire et interroger l'impact éducatif des règles et des sanctions. Ce faisant, il met ainsi en exergue l'importance d'engager toute la communauté éducative (enseignants, élèves, parents?) dans l'élaboration, la mise en place et le respect de règles explicites et explicitées. Il montre que, pour être efficace, la mise en oeuvre d'outils issus des pédagogies coopératives ou de la pédagogie institutionnelle - tels que les ceintures de comportement, les messages clairs, la médiation par les pairs, le conseil de coopérative?- nécessite l'adhésion de tous. L?ambition majeure de ce dossier étant, au final, d?identifier les pistes d'actions pour une École plus juste !
in Animation & éducation (Paris) > 270 (05/2019) . - p. 11-32[article] La justice scolaire, la faire vivre pour l'enseigner [texte imprimé] / Sophie Oury, Auteur ; Céline Dragué, Auteur . - 2019 . - p. 11-32.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 270 (05/2019) . - p. 11-32
Mots-clés : coopération scolaire élève comportement autorité (psychologie) règlement intérieur climat scolaire justice scolaire message clair bienveillance injustice respect des règles ceinture de coopération méditation entraide discipline positive punition scolaire résolution des conflits Résumé : "Le climat de justice est un besoin fondamental de tous". C'est l'une des cinq composantes d'un bon climat scolaire qui sont toutes essentielles et interdépendantes. Comment faire vivre pour enseigner la justice scolaire au sein des établissements ? Telle est la problématique au coeur de ce dossier qui entend également questionner cette justice scolaire et interroger l'impact éducatif des règles et des sanctions. Ce faisant, il met ainsi en exergue l'importance d'engager toute la communauté éducative (enseignants, élèves, parents?) dans l'élaboration, la mise en place et le respect de règles explicites et explicitées. Il montre que, pour être efficace, la mise en oeuvre d'outils issus des pédagogies coopératives ou de la pédagogie institutionnelle - tels que les ceintures de comportement, les messages clairs, la médiation par les pairs, le conseil de coopérative?- nécessite l'adhésion de tous. L?ambition majeure de ce dossier étant, au final, d?identifier les pistes d'actions pour une École plus juste ! Notation en éducation physique et perceptions d’injustice chez les élèves / Vanessa Lentillon-Kaestner in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 17 (2014)
[article]
Titre : Notation en éducation physique et perceptions d’injustice chez les élèves : Les apports d’une approche mixte Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 89-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation EPS (éducation physique et sportive) injustice entretien questionnaire Résumé : Cet article montre les apports d’une approche mixte afin d’appréhender au mieux les injustices perçues par les élèves au niveau de la notation en éducation physique. Au total, 86 élèves ont été interrogés par entretiens semi-directifs et de 1467 élèves par questionnaires. Bien qu’ils soient en plus grande réussite, les garçons et les élèves qui ont un score élevé sur l’échelle de masculinité (androgynes, typés masculins) perçoivent davantage d’injustices au niveau de la notation en éducation physique. Les questionnaires et entretiens ont été complémentaires dans cette étude, les limites d’une approche étant compensées par les apports de l’autre approche. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/17/06-Lentillon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 17 (2014) . - p. 89-108[article] Notation en éducation physique et perceptions d’injustice chez les élèves : Les apports d’une approche mixte [document électronique] / Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2014 . - p. 89-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 17 (2014) . - p. 89-108
Mots-clés : évaluation EPS (éducation physique et sportive) injustice entretien questionnaire Résumé : Cet article montre les apports d’une approche mixte afin d’appréhender au mieux les injustices perçues par les élèves au niveau de la notation en éducation physique. Au total, 86 élèves ont été interrogés par entretiens semi-directifs et de 1467 élèves par questionnaires. Bien qu’ils soient en plus grande réussite, les garçons et les élèves qui ont un score élevé sur l’échelle de masculinité (androgynes, typés masculins) perçoivent davantage d’injustices au niveau de la notation en éducation physique. Les questionnaires et entretiens ont été complémentaires dans cette étude, les limites d’une approche étant compensées par les apports de l’autre approche. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/17/06-Lentillon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Peut-on produire des inégalités justes dans un monde de promotion de l'égalité ? / François Dubet in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
PermalinkInjustices perçues en éducation physique et sportive / Vanessa Lentillon-Kaestner in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 2 (09/2009)
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