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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'règlement intérieur'
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Autonomie de l'élève et intégration des règles en EPS : questions à Jacques-André Méard / Jacques-André Méard in EPS1, 096 (01/2000)
[article]
Titre : Autonomie de l'élève et intégration des règles en EPS : questions à Jacques-André Méard Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-André Méard, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.3-6 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) autonomie : psychologie pédagogie du contrat règlement intérieur Résumé : L'acceptation des règles scolaires est nécessaire pour que l'élève s'intègre dans les activités en EPS comme dans les autres disciplines. L'autonomie ne peut venir qu'après une bonne compréhension du cadre et l'établissement d'une pédagogie de contrat.
in EPS1 > 096 (01/2000) . - p.3-6 : 40 p.[article] Autonomie de l'élève et intégration des règles en EPS : questions à Jacques-André Méard [texte imprimé] / Jacques-André Méard, Auteur . - 2000 . - p.3-6 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 096 (01/2000) . - p.3-6 : 40 p.
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) autonomie : psychologie pédagogie du contrat règlement intérieur Résumé : L'acceptation des règles scolaires est nécessaire pour que l'élève s'intègre dans les activités en EPS comme dans les autres disciplines. L'autonomie ne peut venir qu'après une bonne compréhension du cadre et l'établissement d'une pédagogie de contrat. Construire l'histoire des règles pour les accepter / Lionel Bruneau in EPS1, 096 (01/2000)
[article]
Titre : Construire l'histoire des règles pour les accepter Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Bruneau, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.6-8 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : règlement intérieur EPS (éducation physique et sportive) sûreté des personnes sport aquatique Résumé : Pour que les élèves acceptent les règles (souvent contraignantes) de l'activité piscine, il faut que celles-ci soient clairement définies et justifiées avec eux.
in EPS1 > 096 (01/2000) . - p.6-8 : 40 p.[article] Construire l'histoire des règles pour les accepter [texte imprimé] / Lionel Bruneau, Auteur . - 2000 . - p.6-8 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 096 (01/2000) . - p.6-8 : 40 p.
Mots-clés : règlement intérieur EPS (éducation physique et sportive) sûreté des personnes sport aquatique Résumé : Pour que les élèves acceptent les règles (souvent contraignantes) de l'activité piscine, il faut que celles-ci soient clairement définies et justifiées avec eux. Expliciter la règle et lui donner du sens / Gilles Pedreno in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
[article]
Titre : Expliciter la règle et lui donner du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Pedreno, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : règlement intérieur pédagogie enseignement France 2000- sanction disciplinaire : éducation Résumé : Analyse, en 2007, du rôle du règlement intérieur d'un établissement scolaire en France dans le cadre de l'application de sanctions : la nécessité d'expliciter ce règlement ; la mise en place de règles de vie dans la classe ; les démarches à suivre pour l'enseignant avant de prendre la décision de la sanction dans la classe et envers l'élève ; le rôle social de la mise en place de réparations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.15-17[article] Expliciter la règle et lui donner du sens [texte imprimé] / Gilles Pedreno, Auteur . - 2007 . - p.15-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.15-17
Mots-clés : règlement intérieur pédagogie enseignement France 2000- sanction disciplinaire : éducation Résumé : Analyse, en 2007, du rôle du règlement intérieur d'un établissement scolaire en France dans le cadre de l'application de sanctions : la nécessité d'expliciter ce règlement ; la mise en place de règles de vie dans la classe ; les démarches à suivre pour l'enseignant avant de prendre la décision de la sanction dans la classe et envers l'élève ; le rôle social de la mise en place de réparations. La justice scolaire, la faire vivre pour l'enseigner / Sophie Oury in Animation & éducation (Paris), 270 (05/2019)
[article]
Titre : La justice scolaire, la faire vivre pour l'enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Oury, Auteur ; Céline Dragué, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-32 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire élève comportement autorité (psychologie) règlement intérieur climat scolaire justice scolaire message clair bienveillance injustice respect des règles ceinture de coopération méditation entraide discipline positive punition scolaire résolution des conflits Résumé : "Le climat de justice est un besoin fondamental de tous". C'est l'une des cinq composantes d'un bon climat scolaire qui sont toutes essentielles et interdépendantes. Comment faire vivre pour enseigner la justice scolaire au sein des établissements ? Telle est la problématique au coeur de ce dossier qui entend également questionner cette justice scolaire et interroger l'impact éducatif des règles et des sanctions. Ce faisant, il met ainsi en exergue l'importance d'engager toute la communauté éducative (enseignants, élèves, parents?) dans l'élaboration, la mise en place et le respect de règles explicites et explicitées. Il montre que, pour être efficace, la mise en oeuvre d'outils issus des pédagogies coopératives ou de la pédagogie institutionnelle - tels que les ceintures de comportement, les messages clairs, la médiation par les pairs, le conseil de coopérative?- nécessite l'adhésion de tous. L?ambition majeure de ce dossier étant, au final, d?identifier les pistes d'actions pour une École plus juste !
in Animation & éducation (Paris) > 270 (05/2019) . - p. 11-32[article] La justice scolaire, la faire vivre pour l'enseigner [texte imprimé] / Sophie Oury, Auteur ; Céline Dragué, Auteur . - 2019 . - p. 11-32.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 270 (05/2019) . - p. 11-32
Mots-clés : coopération scolaire élève comportement autorité (psychologie) règlement intérieur climat scolaire justice scolaire message clair bienveillance injustice respect des règles ceinture de coopération méditation entraide discipline positive punition scolaire résolution des conflits Résumé : "Le climat de justice est un besoin fondamental de tous". C'est l'une des cinq composantes d'un bon climat scolaire qui sont toutes essentielles et interdépendantes. Comment faire vivre pour enseigner la justice scolaire au sein des établissements ? Telle est la problématique au coeur de ce dossier qui entend également questionner cette justice scolaire et interroger l'impact éducatif des règles et des sanctions. Ce faisant, il met ainsi en exergue l'importance d'engager toute la communauté éducative (enseignants, élèves, parents?) dans l'élaboration, la mise en place et le respect de règles explicites et explicitées. Il montre que, pour être efficace, la mise en oeuvre d'outils issus des pédagogies coopératives ou de la pédagogie institutionnelle - tels que les ceintures de comportement, les messages clairs, la médiation par les pairs, le conseil de coopérative?- nécessite l'adhésion de tous. L?ambition majeure de ce dossier étant, au final, d?identifier les pistes d'actions pour une École plus juste ! Pourquoi interdire les téléphones portables à l'école ? / Christine Leroy in Sciences humaines (Auxerre), 275 (11/2015)
[article]
Titre : Pourquoi interdire les téléphones portables à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.11 Langues : Français Mots-clés : téléphone mobile règlement intérieur réussite scolaire lycée Résumé : Présentation d'une étude publiée en Angleterre en 2015 sur l'impact de l'interdiction des téléphones mobiles au lycée sur la réussite des élèves : les effets positifs de l'interdiction ; les questions qui se posent en termes de politique éducative.
in Sciences humaines (Auxerre) > 275 (11/2015) . - p.11[article] Pourquoi interdire les téléphones portables à l'école ? [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - 2015 . - p.11.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 275 (11/2015) . - p.11
Mots-clés : téléphone mobile règlement intérieur réussite scolaire lycée Résumé : Présentation d'une étude publiée en Angleterre en 2015 sur l'impact de l'interdiction des téléphones mobiles au lycée sur la réussite des élèves : les effets positifs de l'interdiction ; les questions qui se posent en termes de politique éducative. Le règlement intérieur... Ensemble, c'est mieux ! / Xavier Domènech in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
PermalinkRendre la loi vivante / Karine Ansart in Cahiers pédagogiques (Revue), 426 (09/2004)
PermalinkSpécial rentrée 4/8 : Droits et devoirs de l'élève / Karine Masset-Tonda in La Classe (Révigny), 261 (09/2015)
PermalinkTous domaines CM2 : Chouette bientôt la 6e ! / Sylvie de Mathuisieulx in La Classe (Révigny), 259 (05/2015)
PermalinkVie et pratiques de classe Cycle 2-3 : Vade-mecum du (jeune) PE 1/6 : Arriver dans une nouvelle école / Karine Masset-Tonda in La Classe (Révigny), 241 (09/2013)
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