BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sanction disciplinaire : éducation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'appareil disciplinaire au collège en France / Sylvie Ayral in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 081 (09/2019)
[article]
Titre : L'appareil disciplinaire au collège en France : un opérateur hiérarchique de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ayral, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 71-80 Note générale : Bibliographie sur le thème en fin d'ouvrage. Langues : Français Mots-clés : collège France sanction disciplinaire : éducation discrimination sexuelle Résumé : L'analyse des interactions sexuées à l’œuvre dans le cadre de l'appareil disciplinaire au collège montre que chez les garçons la sanction peut fonctionner comme un "opérateur hiérarchique de genre" jusque dans la relation pédagogique. Le risque de stigmatisation et de conformité aux rôles sociaux pour tous, élèves et enseignants est fort. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/8730 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 081 (09/2019) . - p. 71-80[article] L'appareil disciplinaire au collège en France : un opérateur hiérarchique de genre [texte imprimé] / Sylvie Ayral, Auteur . - 2019 . - p. 71-80.
Bibliographie sur le thème en fin d'ouvrage.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 081 (09/2019) . - p. 71-80
Mots-clés : collège France sanction disciplinaire : éducation discrimination sexuelle Résumé : L'analyse des interactions sexuées à l’œuvre dans le cadre de l'appareil disciplinaire au collège montre que chez les garçons la sanction peut fonctionner comme un "opérateur hiérarchique de genre" jusque dans la relation pédagogique. Le risque de stigmatisation et de conformité aux rôles sociaux pour tous, élèves et enseignants est fort. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/8730 Format de la ressource électronique : Texte intégral "C'est pour ton bien !" : l'irréfutable credo / Romain Jalabert in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
[article]
Titre : "C'est pour ton bien !" : l'irréfutable credo Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Jalabert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : France 2000- relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Analyse, 2007, de la notion de sanction dans l'acte éducatif et ses conséquences dans les établissements scolaires en France : la relation entre celui qui sanctionne et celui qui est sanctionné, les équivoques autour du problème de la sanction.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.43-44[article] "C'est pour ton bien !" : l'irréfutable credo [texte imprimé] / Romain Jalabert, Auteur . - 2007 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.43-44
Mots-clés : France 2000- relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Analyse, 2007, de la notion de sanction dans l'acte éducatif et ses conséquences dans les établissements scolaires en France : la relation entre celui qui sanctionne et celui qui est sanctionné, les équivoques autour du problème de la sanction. Des compromis permanents / Christophe Andréo in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
[article]
Titre : Des compromis permanents Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Andréo, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français Mots-clés : France 2000- sanction disciplinaire : éducation Résumé : La définition des sanctions au sein d'un établissement scolaire en France en 2007 : le rôle du CPE (conseiller principal d'éducation) et de la vie scolaire ; l'importance des relations entre adultes ; les interactions entre surveillants, enseignants et personnels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.36-38[article] Des compromis permanents [texte imprimé] / Christophe Andréo, Auteur . - 2007 . - p.36-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.36-38
Mots-clés : France 2000- sanction disciplinaire : éducation Résumé : La définition des sanctions au sein d'un établissement scolaire en France en 2007 : le rôle du CPE (conseiller principal d'éducation) et de la vie scolaire ; l'importance des relations entre adultes ; les interactions entre surveillants, enseignants et personnels. Des élèves capables de réfléchir et de réparer / Patrick Hubert in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
[article]
Titre : Des élèves capables de réfléchir et de réparer Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Hubert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : France 2000- sanction disciplinaire : éducation Résumé : Témoignage, en 2007, d'un CPE (conseiller principal d'éducation) sur le suivi des élèves en EREA (établissement régional d'enseignement adapté), les problèmes de disciplines posés et les sanctions : la révision du règlement intérieur ; comment privilégier la réparation plutôt que la sanction. Encadré : travail de réflexion de l'élève sur lui-même.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.33-35[article] Des élèves capables de réfléchir et de réparer [texte imprimé] / Patrick Hubert, Auteur . - 2007 . - p.33-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.33-35
Mots-clés : France 2000- sanction disciplinaire : éducation Résumé : Témoignage, en 2007, d'un CPE (conseiller principal d'éducation) sur le suivi des élèves en EREA (établissement régional d'enseignement adapté), les problèmes de disciplines posés et les sanctions : la révision du règlement intérieur ; comment privilégier la réparation plutôt que la sanction. Encadré : travail de réflexion de l'élève sur lui-même. Enseigner et punir / Eric Debarbieux in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Enseigner et punir Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation droits de l'enfant Résumé : Le sentiment de justice scolaire et les pratiques punitives à l'école, en France : les inégalités et discriminations ; l'injustice ressentie ; les conséquences de l'exclusion temporaire ; les incohérences à l'intérieur des équipes éducatives ; le besoin de réflexion et de formation sur les pratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.55-56[article] Enseigner et punir [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Auteur . - 2016 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.55-56
Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation droits de l'enfant Résumé : Le sentiment de justice scolaire et les pratiques punitives à l'école, en France : les inégalités et discriminations ; l'injustice ressentie ; les conséquences de l'exclusion temporaire ; les incohérences à l'intérieur des équipes éducatives ; le besoin de réflexion et de formation sur les pratiques. Une équipe de préfets des études in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015)
PermalinkExpliciter la règle et lui donner du sens / Gilles Pedreno in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
PermalinkFaire payer ou faire apprendre ? / Jean-François Laurent in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
PermalinkFaire vivre en équipe un outil de suivi / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
Permalink"Peut-on frapper un professeur en toute impunité ?" / Philippe Pradel in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
Permalink