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e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 10e-JRIEPS Numéro de juillet 2006Mention de date : 07/2006 Paru le : 01/07/2006 |
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Ajouter le résultat dans votre panierProblématique didactique de l’intégration d’une activité physique spécifique dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive aux lycées et collèges du Bénin / Kossivi, Attiklémé in e-JRIEPS, N° 10 (07/2006)
[article]
Titre : Problématique didactique de l’intégration d’une activité physique spécifique dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive aux lycées et collèges du Bénin : Le cas du judo Type de document : document électronique Auteurs : Kossivi, Attiklémé, Auteur ; Minakpon Tito, Albert, Auteur ; Assogba, Anicet, Auteur ; Refuggi, Richard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 4-15 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement judo Bénin anthropologique du didactique concept de milieu savoir de l'enseignant Résumé : De toutes les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) définies par le programme officiel d’EPS en vigueur au Bénin, l’enseignement du judo au secondaire est rendu obligatoire par niveau de classe et par sexe. Mais dans la mise en application de ce programme, très peu de professeurs d’EPS l’enseignent. Comment expliquer cette réduction d’activités du programme officiel qui rompt sa cohérence interne et le transforme ? Telle est la préoccupation de cette étude dont l’objectif est de comprendre, pourquoi le judo n’est pas enseigné dans les collèges et lycées malgré les instructions officielles. Se référant à la théorie anthropologique du didactique de Chevallard (1992), cette problématique permet de savoir, d’une part, si le milieu scolaire est favorable à un tel enseignement et d’autre part, si le rapport institutionnel des enseignants aux savoirs en judo, explique leurs pratiques. Des résultats de cette étude, il ressort que sans un milieu scolaire adapté à l’enseignement du judo et un rapport des enseignants d’EPS à la pratique de son enseignement (praxéologie didactique du judo) au cours de leur formation professionnelle, ces enseignants ne sauraient décider de l’enseigner En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7149 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 10 (07/2006) . - p. 4-15[article] Problématique didactique de l’intégration d’une activité physique spécifique dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive aux lycées et collèges du Bénin : Le cas du judo [document électronique] / Kossivi, Attiklémé, Auteur ; Minakpon Tito, Albert, Auteur ; Assogba, Anicet, Auteur ; Refuggi, Richard, Auteur . - 2006 . - p. 4-15.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 10 (07/2006) . - p. 4-15
Mots-clés : enseignement judo Bénin anthropologique du didactique concept de milieu savoir de l'enseignant Résumé : De toutes les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) définies par le programme officiel d’EPS en vigueur au Bénin, l’enseignement du judo au secondaire est rendu obligatoire par niveau de classe et par sexe. Mais dans la mise en application de ce programme, très peu de professeurs d’EPS l’enseignent. Comment expliquer cette réduction d’activités du programme officiel qui rompt sa cohérence interne et le transforme ? Telle est la préoccupation de cette étude dont l’objectif est de comprendre, pourquoi le judo n’est pas enseigné dans les collèges et lycées malgré les instructions officielles. Se référant à la théorie anthropologique du didactique de Chevallard (1992), cette problématique permet de savoir, d’une part, si le milieu scolaire est favorable à un tel enseignement et d’autre part, si le rapport institutionnel des enseignants aux savoirs en judo, explique leurs pratiques. Des résultats de cette étude, il ressort que sans un milieu scolaire adapté à l’enseignement du judo et un rapport des enseignants d’EPS à la pratique de son enseignement (praxéologie didactique du judo) au cours de leur formation professionnelle, ces enseignants ne sauraient décider de l’enseigner En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7149 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Vidéographie des productions motrices Type de document : document électronique Auteurs : Barthès, Didier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 16-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche en intervention logiciel outil production motrice artefact analyse réflexive Résumé : L’approche technologique constitue le moyen d'aborder les faits naturels en les investiguant dans leur complexité en vue de produire des outils de lecture, de compréhension ou de transformation des productions. À ce titre les artefacts développés revêtent souvent un statut d’instrument cognitif facilitant, lors de leur mise en œuvre, la computation en langage naturel. En ce sens, l'approche technologique par les artefacts qu'elle permet de produire, développe le champ de connaissances qu'elle investigue. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une "recherche en intervention" au sens où Bouthier (2000) la définit, renvoyant à une finalité d’optimisation de l’intervention. À ce titre le logiciel présenté dans cet article constitue un instrument de formation et de diagnostic à disposition des formateurs (enseignants, entraîneurs), aussi bien dans le cadre de l’évaluation formative que dans celui de l’expertise des productions motrices. Il constitue un support dans l’analyse réflexive permettant de réduire l’écart entre le modèle ou l’analyse de l’expert et la conscience en acte chez le pratiquant. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7174 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 10 (07/2006) . - p. 16-20[article] Vidéographie des productions motrices [document électronique] / Barthès, Didier, Auteur . - 2006 . - p. 16-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 10 (07/2006) . - p. 16-20
Mots-clés : recherche en intervention logiciel outil production motrice artefact analyse réflexive Résumé : L’approche technologique constitue le moyen d'aborder les faits naturels en les investiguant dans leur complexité en vue de produire des outils de lecture, de compréhension ou de transformation des productions. À ce titre les artefacts développés revêtent souvent un statut d’instrument cognitif facilitant, lors de leur mise en œuvre, la computation en langage naturel. En ce sens, l'approche technologique par les artefacts qu'elle permet de produire, développe le champ de connaissances qu'elle investigue. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une "recherche en intervention" au sens où Bouthier (2000) la définit, renvoyant à une finalité d’optimisation de l’intervention. À ce titre le logiciel présenté dans cet article constitue un instrument de formation et de diagnostic à disposition des formateurs (enseignants, entraîneurs), aussi bien dans le cadre de l’évaluation formative que dans celui de l’expertise des productions motrices. Il constitue un support dans l’analyse réflexive permettant de réduire l’écart entre le modèle ou l’analyse de l’expert et la conscience en acte chez le pratiquant. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7174 Format de la ressource électronique : Texte intégral Motifs "cachés" et motifs "apparents" du dialogue professeur - élèves lors des bilans de leçon / Nathalie Gal-Petitfaux in e-JRIEPS, N° 10 (07/2006)
[article]
Titre : Motifs "cachés" et motifs "apparents" du dialogue professeur - élèves lors des bilans de leçon Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 21-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motif d'action action située EPS (éducation physique et sportive) enseignant novice dialogue acte de langage Résumé : La leçon d’Education physique (EP) est structurée temporellement en séquences : l’appel, la présentation des consignes, les bilans où l’enseignant donne la parole aux élèves et instaure un dialogue, etc. Cette étude contextuelle s’intéresse aux bilans de fin de leçon conduits par les enseignants novices. Elle vise à repérer la structure lexicale et syntaxique de ses communications verbales en classe, ainsi que ses motifs "en vue de" (les effets qu’il vise in situ par ses actes de parole) et ses "motifs parce-que" (le pourquoi de ces actes) (Schütz, 1987). Les données recueillies proviennent de l'enregistrement audiovisuel du dialogue de trois stagiaires PLC2-EP, et d’un entretien d’explicitation. Les résultats révèlent que deux motifs contradictoires fondent l’activité de l’enseignant en situation de bilan. D’une part, son activité verbale est animée par un motif "apparent", lisible dans le contenu sémantique de ses questions : par un jeu de questions-réponses, il incite délibérément les élèves à prendre la parole et le justifie comme un rituel scolaire : provoquer la réflexion et la participation des élèves. Cependant, son comportement montre qu’il monopolise l’échange : il garde la main sur la prise de parole pour bloquer l’incertitude des réponses des élèves et éviter la difficulté d’y faire face ; son propos révèle un manque de continuité discursive, par insuffisance de lien logique entre ses questions. La discussion porte sur le potentiel éducatif de l’intervention de l’enseignant novice en situation de dialogue. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7253 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 10 (07/2006) . - p. 21-33[article] Motifs "cachés" et motifs "apparents" du dialogue professeur - élèves lors des bilans de leçon [document électronique] / Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur . - 2006 . - p. 21-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 10 (07/2006) . - p. 21-33
Mots-clés : motif d'action action située EPS (éducation physique et sportive) enseignant novice dialogue acte de langage Résumé : La leçon d’Education physique (EP) est structurée temporellement en séquences : l’appel, la présentation des consignes, les bilans où l’enseignant donne la parole aux élèves et instaure un dialogue, etc. Cette étude contextuelle s’intéresse aux bilans de fin de leçon conduits par les enseignants novices. Elle vise à repérer la structure lexicale et syntaxique de ses communications verbales en classe, ainsi que ses motifs "en vue de" (les effets qu’il vise in situ par ses actes de parole) et ses "motifs parce-que" (le pourquoi de ces actes) (Schütz, 1987). Les données recueillies proviennent de l'enregistrement audiovisuel du dialogue de trois stagiaires PLC2-EP, et d’un entretien d’explicitation. Les résultats révèlent que deux motifs contradictoires fondent l’activité de l’enseignant en situation de bilan. D’une part, son activité verbale est animée par un motif "apparent", lisible dans le contenu sémantique de ses questions : par un jeu de questions-réponses, il incite délibérément les élèves à prendre la parole et le justifie comme un rituel scolaire : provoquer la réflexion et la participation des élèves. Cependant, son comportement montre qu’il monopolise l’échange : il garde la main sur la prise de parole pour bloquer l’incertitude des réponses des élèves et éviter la difficulté d’y faire face ; son propos révèle un manque de continuité discursive, par insuffisance de lien logique entre ses questions. La discussion porte sur le potentiel éducatif de l’intervention de l’enseignant novice en situation de dialogue. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7253 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du conflit à la prise d’initiative : le sujet a l’épreuve du combat en judo / Galan, Marc in e-JRIEPS, N° 10 (07/2006)
[article]
Titre : Du conflit à la prise d’initiative : le sujet a l’épreuve du combat en judo Type de document : document électronique Auteurs : Galan, Marc, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Vigne, Patricia, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 34-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche didactique judo enseignement compétition travail de l'élève Résumé : Cette recherche en didactique des sports de combat concerne le processus d’enseignement/apprentissage du judo dans le contexte d’une classe de Lycée professionnel, pendant un cycle d’Education Physique et Sportive. Elle a pour objet l’analyse des rapports pouvant exister entre la mise en scène par un enseignant d’une option didactique, définie en terme d’initiative, les conduites des élèves lors de l’épreuve du combat et l’évaluation qui peut en être faite. La méthode de l’ingénierie didactique, (Artigue, 1988) associée à des outils d’investigations cliniques, constitue le cadre à partir duquel nous tentons de décrire, de comprendre et de proposer une signification relative à ce que fait le sujet "apprenant" autrement qu’en terme d’écarts par rapport à ce qui était attendu par l’enseignant En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7279 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 10 (07/2006) . - p. 34-53[article] Du conflit à la prise d’initiative : le sujet a l’épreuve du combat en judo [document électronique] / Galan, Marc, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Vigne, Patricia, Auteur . - 2006 . - p. 34-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 10 (07/2006) . - p. 34-53
Mots-clés : recherche didactique judo enseignement compétition travail de l'élève Résumé : Cette recherche en didactique des sports de combat concerne le processus d’enseignement/apprentissage du judo dans le contexte d’une classe de Lycée professionnel, pendant un cycle d’Education Physique et Sportive. Elle a pour objet l’analyse des rapports pouvant exister entre la mise en scène par un enseignant d’une option didactique, définie en terme d’initiative, les conduites des élèves lors de l’épreuve du combat et l’évaluation qui peut en être faite. La méthode de l’ingénierie didactique, (Artigue, 1988) associée à des outils d’investigations cliniques, constitue le cadre à partir duquel nous tentons de décrire, de comprendre et de proposer une signification relative à ce que fait le sujet "apprenant" autrement qu’en terme d’écarts par rapport à ce qui était attendu par l’enseignant En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7279 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les gestes de l’enseignant dans la dévolution de la construction du code en acrosport en classe de 4ème au collège / Annie Garnier in e-JRIEPS, N° 10 (07/2006)
[article]
Titre : Les gestes de l’enseignant dans la dévolution de la construction du code en acrosport en classe de 4ème au collège Type de document : document électronique Auteurs : Annie Garnier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 54-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dévolution EPS (éducation physique et sportive) acrosport savoir dévolu axe de complexification du code rapport au savoir enseignant Résumé : La recherche / formation menée en 2004 qui avait pour but d’identifier chez l’enseignant les obstacles rencontrés dans la mise en place d’un milieu autorisant la dévolution de la construction du code en acrosport. Ce travail se proposait également de valider les conditions du point de vue du milieu pour que la dévolution puisse être effective. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7488 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 10 (07/2006) . - p. 54-65[article] Les gestes de l’enseignant dans la dévolution de la construction du code en acrosport en classe de 4ème au collège [document électronique] / Annie Garnier, Auteur . - 2006 . - p. 54-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 10 (07/2006) . - p. 54-65
Mots-clés : dévolution EPS (éducation physique et sportive) acrosport savoir dévolu axe de complexification du code rapport au savoir enseignant Résumé : La recherche / formation menée en 2004 qui avait pour but d’identifier chez l’enseignant les obstacles rencontrés dans la mise en place d’un milieu autorisant la dévolution de la construction du code en acrosport. Ce travail se proposait également de valider les conditions du point de vue du milieu pour que la dévolution puisse être effective. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7488 Format de la ressource électronique : Texte intégral Perceptions d’élèves sur ce qui caractérisent une personne en bonne santé / Michaud, Valérie in e-JRIEPS, N° 10 (07/2006)
[article]
Titre : Perceptions d’élèves sur ce qui caractérisent une personne en bonne santé Type de document : document électronique Auteurs : Michaud, Valérie, Auteur ; Gagnon, Jocelyn, Auteur ; Tousignant, Marielle, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 66-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeune éducation à la santé condition physique EPS (éducation physique et sportive) contenu d'enseignement perception de l'élève Résumé : La plupart des jeunes sont sédentaires, ce qui influence négativement leur condition physique et leur santé. Les conséquences de la sédentarité sur la santé des jeunes ont amené le Ministère de l’Éducation du Québec à intégrer dans les cours d’ÉPS le volet de l’éducation à la santé. Les enseignants d’ÉPS du Québec s’interrogent : Que doivent-ils enseigner spécifiquement en lien avec la santé? Quel est le niveau actuel des jeunes en cette matière? Les élèves ont-ils les connaissances suffisantes pour adopter des habitudes de vie qui contribuent au maintien ou à l’amélioration de leur santé ? Cette étude a donc pour but de décrire les perceptions des élèves sur ce qui caractérise une personne en bonne santé afin de vérifier leur niveau de connaissance en cette matière. Elle vise aussi à identifier les personnes qui contribuent à les éduquer au plan de la santé. Soixante-dix-sept élèves du primaire et 69 élèves du secondaire ont participé à des entrevues de groupe et répondu à un questionnaire. L’analyse des données démontre que les élèves sont en mesure d’identifier les thèmes majeurs qui composent l’univers de la santé ainsi que les principaux comportements à adopter pour être en santé. Cependant, ils sont davantage préoccupés par la dimension physique de la personne en santé au détriment des aspects psychologiques et sociaux. De plus, selon les élèves, les enseignants d’ÉPS ont peu d’impact sur eux, comparativement aux parents qui sont de loin leurs premiers éducateurs à la santé. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7239 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 10 (07/2006) . - p. 66-83[article] Perceptions d’élèves sur ce qui caractérisent une personne en bonne santé [document électronique] / Michaud, Valérie, Auteur ; Gagnon, Jocelyn, Auteur ; Tousignant, Marielle, Auteur . - 2006 . - p. 66-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 10 (07/2006) . - p. 66-83
Mots-clés : jeune éducation à la santé condition physique EPS (éducation physique et sportive) contenu d'enseignement perception de l'élève Résumé : La plupart des jeunes sont sédentaires, ce qui influence négativement leur condition physique et leur santé. Les conséquences de la sédentarité sur la santé des jeunes ont amené le Ministère de l’Éducation du Québec à intégrer dans les cours d’ÉPS le volet de l’éducation à la santé. Les enseignants d’ÉPS du Québec s’interrogent : Que doivent-ils enseigner spécifiquement en lien avec la santé? Quel est le niveau actuel des jeunes en cette matière? Les élèves ont-ils les connaissances suffisantes pour adopter des habitudes de vie qui contribuent au maintien ou à l’amélioration de leur santé ? Cette étude a donc pour but de décrire les perceptions des élèves sur ce qui caractérise une personne en bonne santé afin de vérifier leur niveau de connaissance en cette matière. Elle vise aussi à identifier les personnes qui contribuent à les éduquer au plan de la santé. Soixante-dix-sept élèves du primaire et 69 élèves du secondaire ont participé à des entrevues de groupe et répondu à un questionnaire. L’analyse des données démontre que les élèves sont en mesure d’identifier les thèmes majeurs qui composent l’univers de la santé ainsi que les principaux comportements à adopter pour être en santé. Cependant, ils sont davantage préoccupés par la dimension physique de la personne en santé au détriment des aspects psychologiques et sociaux. De plus, selon les élèves, les enseignants d’ÉPS ont peu d’impact sur eux, comparativement aux parents qui sont de loin leurs premiers éducateurs à la santé. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7239 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’organisation de l’EPS en SEGPA : étude de trois collèges bretons / Elodie Autret in e-JRIEPS, N° 10 (07/2006)
[article]
Titre : L’organisation de l’EPS en SEGPA : étude de trois collèges bretons Type de document : document électronique Auteurs : Elodie Autret, Auteur ; Thierry Michot, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 84-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) organisation de l'enseignement Résumé : Cet article se propose d’identifier différentes formes d’organisation de l’Education Physique et Sportive (EPS) en Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA). Ces sections ont pour but d’accueillir des élèves en difficulté scolaire pour ainsi leur permettre de poursuivre leur scolarité au sein des collèges. Bien qu’elle y soit obligatoire, l'EPS y reste souvent une discipline en marge du fait de son organisation, dont le choix revient au directeur de la SEGPA, sous tutelle du chef d’établissement. Cette liberté d'organisation conduit donc à des applications diversifiées, qui vont de la non-intervention des enseignants d'EPS à leur implication forte auprès des élèves de SEGPA. Des entretiens semi-directifs réalisés auprès de différentes personnes (n=9) intervenant au sein de 3 établissements finistériens ont permis de mettre en évidence certaines explications. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7255 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 10 (07/2006) . - p. 84-96[article] L’organisation de l’EPS en SEGPA : étude de trois collèges bretons [document électronique] / Elodie Autret, Auteur ; Thierry Michot, Auteur . - 2006 . - p. 84-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 10 (07/2006) . - p. 84-96
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) organisation de l'enseignement Résumé : Cet article se propose d’identifier différentes formes d’organisation de l’Education Physique et Sportive (EPS) en Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA). Ces sections ont pour but d’accueillir des élèves en difficulté scolaire pour ainsi leur permettre de poursuivre leur scolarité au sein des collèges. Bien qu’elle y soit obligatoire, l'EPS y reste souvent une discipline en marge du fait de son organisation, dont le choix revient au directeur de la SEGPA, sous tutelle du chef d’établissement. Cette liberté d'organisation conduit donc à des applications diversifiées, qui vont de la non-intervention des enseignants d'EPS à leur implication forte auprès des élèves de SEGPA. Des entretiens semi-directifs réalisés auprès de différentes personnes (n=9) intervenant au sein de 3 établissements finistériens ont permis de mettre en évidence certaines explications. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7255 Format de la ressource électronique : Texte intégral